Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1476
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Alim Phantom bizarre sur une tranche ...

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 606 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Alim Phantom bizarre sur une tranche ...
Voilà,

Je viens juste d'acheter une FF800 d'occase, et à la mise sous tension l'alim phantom de la tranche 8 est tout de suite allumée, puis s'éteint ensuite ! J'ai même remarqué que si mets l'alim phantom sur les autres tranches puis la laisse pour voir ce que ça donne après mise hors tension, à la prochaine mise sous tension le témoin de l'alim phantom des 3 autres tranches ne s'allume pas immédiatement, alors que celui de la tranche 8 si ...

Qu'est-ce que ça signifie ? Ca peut être grave ? Je n'ai pas encore testé les alims phantom, je viens de la recevoir. Je ferais ça demain.

Merci d'avance à tous. ;)
2
Personne ?
3

regarde si l'alim phantom est bonne sur la XLR avec un contrôleur.

http://www.pierredon.free.fr

4
Je te remercie de ta réponse ... mais que veux-tu dire exactement ?
5
Je ne comprend pas le sens de ta phrase.
6
je pense qu'il voulait te dire de controler avec un multimètre le voltage de la borne xlr
(sans être sûr, je ne suis pas très calé en électronique)
7
Ahhhhhh ... ok ! :bravo:
8
Je viens de tester et tous les préamp ont la même valeurs à savoir ... 44 Volts !? :???:

C'est normal que mon multimètre me donne cette valeur ? C'est pas sensé être 48 ?
9
Je viens de tester avec ma FF400 et le multimètre me donne 47 Volts ...
10
je pense que tu t'inquiètes trop avant d'avoir testé leur fonctionnement.
regarde sur
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alim_phantom.html
Citation :
Alimentation Phantom de valeur comprise entre +44 V et +52 V, par rapport à la masse. Cette alimentation phantom est sans doute la plus connue, elle a été conçue à l'origine en +48 V pour pouvoir polariser directement les capsules électrostatiques en +30 V sans convertisseur interne DC/DC au microphone (Neumann U87, U47Fet, Beyer MC713). Neumann a ainsi pû réaliser des microphones électrostatiques qui ne consommaient que 0,4 mA sous 48 V ! Un record aujourd'hui. Grâce à une tension plus élevée et à un courant consommé plus faible, des lignes longues de 100 mètres peuvent être utilisée. Cette alimentation est bien étudiée pour le studio, et ne grille rien si le câble n'est pas en court-circuit. Mais depuis que les constructeurs ont introduit des convertisseurs DC/DC dans les microphones tout en conservant le P48 comme méthode d'alimentation, ce principe est devenu gourmand et beaucoup moins optimisé (Schoeps colette, Beyer MC723, Neumann U87Ai). En cas d'erreur, elle peut griller les microphones Neumann P12 (KM74-76) et les Sennheiser P12 (MKH416P12). Par contre, elles ne grillent pas les Schoeps (CMH64...) et même elle a tendance à les sous-alimenter contrairement à ce que l'on aurait pu penser. La tension d'alimentation Phantom +48 V est le plus souvent fournie par une entrée micro d'une console de mélange. Mais il existe aussi des boitiers autonomes qui permettent d'apporter l'alimentation qui manque (dans le cas où l'on veut utiliser un microphone statique avec un enregistreur DAT non pourvu d'une alim phantom par exemple), voir paragraphe "Microphone electrostatique et pas d'alim 48V". La consommation des microphones électrostatique se situe généralement autour de quelques mA (0,4 mA à 5 mA pour certains micros, un peu plus pour d'autres). Les deux schémas de principe ci-dessous montrent comment la tension d'alimentation Phantom est appliquée au microphone et comment elle est bloquée pour ne pas atteindre l'étage de préamplification qui fait suite. Le montage de gauche s'applique aux préamplis micro sans transformateur d'entrée, celui de droite s'applique aux préamplis micro avec transformateur d'entrée. Dans les deux cas, la tension de +48 V est appliquée simultanément sur chacun des deux fils "signal" du connecteur d'entrée (la plupart du temps une XLR), la masse servant de référence. Notez que l'on ne voit pas apparaitre sur ces schémas les filtres RF parfois placés dès l'entrée pour éviter la détection d'émissions RF telles que radios ou cibistes. Ces deux schémas sont juste destinés à faciliter la compréhension du système.

[ Dernière édition du message le 01/01/2012 à 22:57:11 ]