< Tous les avis TC Electronic Desktop Konnekt 6
TC Electronic Desktop Konnekt 6
TC Electronic Desktop Konnekt 6

Interface audio FireWire de la marque TC Electronic appartenant à la série Konnekt

Youb2 Youb2

« Très bon aussi pour enregistrer des vinyles »

Publié le 29/07/13 à 17:15
Je possède un système hifi haut de gamme et quelques centaines de vinyles. Je cherchais de quoi en numériser certains tout en gardant un maximum de qualité.
Déjà possesseur d'un BMC-2 de la même marque, c'est en lisant vos avis que je me suis décidé pour le Konnekt 6.
Musicien en herbe, je compte également l'utiliser plus ponctuellement pour enregistrer piano, guitare, voix, mais ce n'était pas la motivation 1ère de l'achat.

Il est branché en sortie de mon préampli (un Conrad Johnson à tubes) et fonctionne avec un PC Portable Lenovo ThinkPad R500 sous Windows XP. J'ai dû acheter un câble d'adaptation pour passer du format firewire s400 au format minidv du PC.
La source vinyle est une TD Ariston RD11S avec bras SME et cellule Audiotechnica AT-F7 neuve.

J'ai téléchargé les derniers drivers depuis le site de TC-Electronic et j'ai effectué également la mise à jour du firmware.
J'ai fais des essais sans modifier les paramètres d'origines en enregistrement sur les entrées lignes stéréo : En 16 bits / 44 khz, 24bits / 96 khz puis 24 bits / 192 khz. Pas de problèmes particuliers.
Mon seul soucis est que le niveau de sortie enregistrement de mon préampli est trop élevée, même avec le réglage du gain au minimum ! Le signal écrête à 0 dB sur les pics.

MISE EN OEUVRE

L'installation n'a pas posé de problème. L'interface avec la réverbe fonctionne bien.
Comme je ne possède pas de logiciels dédiés à la musique, j'ai d'abord essayé d'enregistrer sous Audacity (gratuit). Ca m'a systématiquement causé des écrans bleus dès que j'appuyais sur <Ok> après avoir modifié les périphériques de lecture / enregistrement. Je crois que c'est ASIO qui n'est pas supporté par Audacity. Je suis donc passé sous Diamond Cut, logiciel spécialisé dans la restauration sonore. Là, j'ai pu enregistrer sans écrans bleus.
Le manuel téléchargé sur le site est assez complet (la boite contient seulement une procédure d'installation réduite à son minimum) .
J'ai comparé la restitution (utilisation en DAC) avec mon BMC-2 et un adaptateur M2Tech Hiface (lecture depuis foobar). Elle est bonne mais le couple BMC-2 / Hiface est au dessus (le prix également !).
Pour atteindre la qualité du vinyle, j'enregistre en 24 bits / 96 khz. Il devient alors très difficile de faire la différence avec la source.

Je suis globalement très satisfait :
- Rendu des enregistrements. Esthétique. Prix.
J'aurais aimé qu'un logiciel (même basique) d'enregistrement soit fourni avec.