Sujet de la discussionPosté le 15/08/2010 à 15:20:53Le son qui gueule
Salut à vous les AFiens !
Je m'en remet à vous pour un problème bizarre. Je possède des moniteurs M-Audio BX8a Deluxe depuis quelques années et j'en suis très content.
Je viens de changer de carte son, et j'ai opté pour une TC Desktop Konnekt 6 dont je suis également très content.
Mais depuis, j'ai le son qui hurle totalement. A environ -40dB sur le vu mètre de monitoring post fader de la carte (même pas un quart de la course du portard de volume, ça gueule déjà bien ! Je peux même pas monter à la moitié de volume j'ai peur de cramer les enceintes.
J'ai donc cherché d'où peut venir ce problème et la seule chose sur laquelle je doute, c'est la connexion. Je suis depuis le début en Jack TS (asymétrique donc). Mais là, la konnekt 6 est prévue pour des sorties symétriques (en Jack TRS). Bien évidemment ça fonctionne en TS, mais je me dis que là est peut être le problème. N'ayant pas de Jack TRS, ni de Jack TRS-->XLR sous la main, je ne peux pour le moment pas tester en connexion symétrique.
J'ai pensé à ça en voyant comment sont fabriqués les Jacks TRS. Sur la tige du Jack TS il n'y a que 2 connecteurs, 3 sur un TRS. Est-il possible que la carte envoi le double de signal dans le Jack TS étant donné que 2 connecteurs de la cartes envoient dans le même connecteur sur le Jack TS ??? Je ne pense pas puisque d'après ce que j'ai compris, dans une connexion symétrique les 2 signaux identiques sont envoyés en opposition de phase. Je ne devrais alors avoir aucun son si le phénomène se passe comme je l'ai décris précédemment. Mais je suis loin d'être un expert en balanced/unbalanced.
Qu'en pensez vous ?
Merci !
[ Dernière édition du message le 15/08/2010 à 15:33:33 ]
[Boubou]
412
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 15/08/2010 à 15:32:59
Pour faire court je pense que ça n'a simplement rien à voir avec cette histoire de balanced/unbalanced. Le mieux est encore la preuve par l'exemple : j'ai une Konnekt 6 et jusqu'à il y a quelques jours des HS50M que je branchais en jack TRS ; aucune différence de niveau avec de l'unbalanced (j'avais testé). D'une manière générale il n'y a aucune raison technique pour que de l'asymétrique sonne plus fort que du symétrique.
Je sais que ça ne t'avance pas beaucoup, mais il faut chercher ailleurs...