< Tous les avis TC Electronic Konnekt 24D
TC Electronic Konnekt 24D
TC Electronic Konnekt 24D

Interface audio FireWire de la marque TC Electronic appartenant à la série Konnekt

reXet reXet
Publié le 16/08/07 à 10:31
Je fais de la MAO depuis un moment déjà.
J'ai commencé par une RME Multiface que j'ai ensuite revendue pour passer à la Fireface 800 de la même marque.

Suite à des soucis financiers j'ai mis en vente ma Fireface 800 et je me suis mis à la recherche d'une interface audio plus modeste en terme de fonctionnalités mais qui ne me ferait pas perdre en qualité audio (à laquelle je m'étais habitué avec les produits RME).

La Konnekt 24D de TC Electronic a été rapidement l'élue étant donné les éloges qu'on peut lire sur cette carte (review de SOS, Recording, etc. et même Audiofanzine).
Bref une interface de qualité, avec une grande souplesse d'utilisation, un DSP intégré et un prix bien pensé ! Je me suis donc lancé vu que toutes les caractéristiques que je recherchais étaient réunies dans ce produit...

L'installation sur Windows XP n'a posé aucun problème : on installe les drivers (pour ma part j'ai directement mis les derniers 1.2.2 récupérés sur le site officiel), on branche la carte et tout fonctionne !

Bon cette partie ne concerne que l'installation donc rien à redire pour ma part de ce côté.

MISE EN OEUVRE

Aie, c'est là que rien ne va plus !

Je savais, pour avoir parcouru le forum d'Audiofanzine, que beaucoup d'utilisateurs rencontraient des problèmes de 'drop out' audio avec cette carte (coupures de son aléatoire).
Malheureusement je n'y ai pas échappé...

Je lance une simple lecteur d'un fichier audio et là c'est la catastrophe. Le son est haché de façon complètement aléatoire. Ca fonctionne 5 min sans problème et tout d'un coup il y'a des coupures de son toutes les 10 sec... puis ça fonctionne de nouveau. Parfois ça se bloque complètement et Windows ne me permet plus de lire de fichiers audio, seul un reboot de la Konnekt y remédie mais pour seulement quelques minutes avant un autre plantage.

J'essaie de changer de port Firewire, je refais une réinstallation propre de Windows XP, j'essaie le fameux mode "PC Standard" à la place du mode ACPI qui semble corriger ce problème pour beaucoup mais j'ai plus d'ennuis qu'autre chose avec tous ces changements de configuration.

Bref après une semaine à lutter pour la rendre stable j'ai baissé les bras : j'ai revendu la carte et je me suis débrouiller pour conserver la RME Fireface 800 qui elle ne rechigne jamais et dont les drivers montrent un développement exemplaire de la part de RME !!

En conclusion j'ai un profond sentiment de gâchis avec ce produit.

L'interface est belle, bien pensée, avec de bons préamplis, des DSP internes de qualités, des convertisseurs audio de haute volée, etc. Même le prix est très honnête compte tenu de ses prestations.

Mais la partie drivers vient tout gâcher... En une semaine je n'ai pas réussi à la faire fonctionner de façon stable et je ne suis pourtant pas un débutant en informatique. Cette carte pourrait approcher le produit parfait si TC Electronic se penchait un peu plus sur les drivers.

Je ne veux surtout pas généraliser et bien évidemment ce n'est que ma PROPRE expérience avec ce produit (qui d'ailleurs fonctionne à la perfection pour d'autre) mais j'espère que très vite la partie logicielle sera à la hauteur de la partie matériel, ce qui est loin d'être le cas pour le moment ! Dommage car je l'aurai conservé avec plaisir autrement...

Bref en conclusion : une très belle interface de grande qualité malheureusement desservie par des drivers plus que médiocres (pour le moment du moins). Affaire à suivre...