TC Electronic Konnekt 24D

Konnekt 24D, Interface audionumérique FireWire de la marque TC Electronic appartenant à la série Konnekt.

Tous les avis sur TC Electronic Konnekt 24D

• +1
Note moyenne :4.0( 4/5 sur 30 avis )
Test de la rédaction
  • 09/02/07Test de la konnekt 24D de TC Electronic

Test de la konnekt 24D de TC Electronic - Konnektez-vous

Au pays des interfaces audionumériques, la guerre fait rage. TC Electronic tente de tirer son épingle du jeu en proposant une jolie petite boîte FireWire intégrant à la fois deux préamplificateurs micro et des effets. Mais cela suffira-t-il pour sortir du lot ?

musiclol29/10/2014

L'avis de musiclol" Excellente en tous points!!!"

TC Electronic Konnekt 24D
A l'époque, je l'ai achetée pour le firewire, la polyvalence, le MIDI, les E/S ADAT et S/pdif, les 2 prises casques…..
Et la qualité des préamps.

J'enregistre des synthés analogiques, des micros chant (AKG 414 etc…) mon piano à queue et quelquefois des guitares et basses… Sur Macbook pro (2012) et iMac (2008) selon le lieu.
Je précise que mes prises sont fréquemment utilisées pour des productions pro, mixées à posteriori en studio Pro.

Je n'ai jamais eu aucun soucis de stabilité, avec aucun ordi (j'en ai utilisé plusieurs avec la même carte.

Je n'ai jamais rencontré de limites de pistes (j'ai enregistré jusqu'au maximum possible sur cette carte avec préamp ADAT externe etc…)

La latence est très basse avec un ordi récent.
J'utilise principalement Logic 9

MISE EN OEUVRE

installation enfantine, interface claire rien à dire….

Je l'utilise depuis presque 7 ans avec bonheur et plaisir!

Les plus gérés par le DSP interne sont excellents, ils sont aussi utile en monitoring à la prise (vous chantez avec un petit compresseur et une super reverb dans le casque sans latence) qu'en plug in au mixage.

En un mot, cette carte rassemble toutes les bonnes idées de toutes les autres dans sa catégorie.
Les deux sorties casque dont une qui mute les enceintes, les entrées 1 et 2 doublées en face arrière sélectionnables par un simple switch, les 3 mémoires de scène pour l'utilisation en stand alone….

Je suis musicien professionnel et j'utilise régulièrement des tas d'autres cartes dans des tas de circonstances. J'atteste que si il y a une différence de son avec une RME, elle est quasi inaudible. En revanche, elle est bien plus souple à l'utilisation et bien plus maline!

Je viens d'acheter la studio konnekt 48 pour plus d'entrées et pour la télécommande car au prix où elle est vendue actuellement c'est juste une tuerie!!! Pour autant je garde ma bonne vieille 24D pour les situations nomades ou un config "B".

Enfin, j'accuse la longue période de TC electronic bashing d'être en partie responsable de l'abandon du secteur par cette marque…. C'est bien dommage...
veda9515/03/2013

L'avis de veda95" Couteau suisse!"

TC Electronic Konnekt 24D
Utilisé pour prises de voix, composition midi et mixage.

Toutes les connectiques nécessaires à tout faire!

Préamplis très correct comparé aux autres dans cette gamme.

En dehors du compresseur (excéllent) je n'utilise pas les plug tc devant lesquels je ne m'extasie pas malgrès l'avis général.

Assez simple et pratique, notamment en stand alone.
Quelques craquement en latence minimum sous windows mais impéc sous mac.
Grosse communauté pour régler d'éventuels soucis.

MISE EN OEUVRE

Pas de soucis, je la recommande grandement.

Je l'utilise depuis 4 ans maintenant, j'ai aujourd'hui changé pour une m-audio projectmix mais j'ai gardé la konnekt en tant que préamplis tant il est meilleur que celui de m-audio.

Vu son prix je pense la garder longtemps, au pire comme convertisseur a/d quand j'aurais un préamplis plus costaud.

Qualité prix imbattable!
zorro5431/01/2013

L'avis de zorro54" une pure merveile ."

TC Electronic Konnekt 24D
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ? le nombre d entrer et de sortie et le dsp

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? art dps 2 ,micro Rhode nt2 pc et mac

Pour quel usage ?prise de voix chanteur et guitar

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ? config moyenne mac et pc pas du pc de bureau mais pas non plus du pc de gammer !!

Les drivers sont-ils stables ? malgrer ce qui a pus ce passer ar le passer don je ne suis pas au courant je l ai acheter d okaz en 2012 les drivers sont hyper stable aussi bien sous mac que sur w7 ou xp

16 piste midi avec instrument virtuel logiciel kontakt avec effet ..etc

piste guitare avec effet

piste voix avec effet

latence en dessous de 8 sur tout les softs aucune grattement ou décalage perceptible a l oreille dans un casque studio beyrdynamic 770 pro ( du moins avec mes vielles oreilles )

MISE EN OEUVRE

installation illico presto sous mac et pc ( moins de 5 min )

bonne prise en main general

je l utilise depuis 3 mois environ

j ai essayer de avid fast track c est moins bon ! de l rme chez un pote je n ai pas perçu la différence ? mon pote non plus quant je l ai inviter il a été étonner de la qualité sonore de l engin par rapport a ce qu il a lue mais bon sa c était avec les vieux drivers !!!

je ne l utilise pas a son maximum , je dirai quelle me suffit largement et qu elle peut faire le bonheur de pas mal de gens , pour 200 € difficile de trouver mieux .

je referai ce chois sans hésiter même pour de projet plus lourd du style orchestre ..etc vue que l on peut les coupler jusque a 4 donc suffisamment d entrer et de sortie .

je rajouterai cette carte vue les commentaires a très mal demmarer a cause de driver merdique , mais les nouveaux driver son excellent et la partie hardware nickel !
covax05/05/2012

L'avis de covax

TC Electronic Konnekt 24D

Aucun problème de stabilité. Utilisation sur un portable.

MISE EN OEUVRE

Interface logicielle très claire. Mémorisation de 3 configs qui sont très pratiques quand on a ses habitudes.

D'occasion on en trouve à moins de 200€.
Je rejoints le test effectué (rubrique article).
Les qualités acoustiques sont conservées et les effets DSP sont de très bonne qualité.

Je l'utilise très peu mais je la garde. Idéale pour des captures de bonne qualité malgré un micro standard (SM58)
Kaprikorn27/01/2011

L'avis de Kaprikorn" Stable... ou pas"

TC Electronic Konnekt 24D
Utilisée principalement sur un Mac avec Bootcamp (Windows Seven 64 bits) pour FL Studio 9 et plus rarement sur OSX avec Logic 9, j'ai réalisé quelques prises voix avec. Je me sers régulièrement des DSP intégrés (mais pas en utilisation live)

Sur Mac, cette carte tourne comme une horloge avec une latence très faible.
Sur Windows, c'est une autre histoire... Ça dépend des jours. La latence est plus élevée que sous Logic (bien que raisonnable) et il arrive que mon DAW (FL Studio) n'émette tout d'un coup plus aucun son (surcharge) et que la carte soit saturée ("impossible d'arrêter ce périphérique")
Je suis alors obligé de redémarrer le système ou d'activer/désactiver le contrôleur firewire dans le gestionnaire de périphériques)
Toutefois je ne veux pas jeter la pierre sur TC Electronic: Mon Windows est une partition Bootcamp 64 bits et je ne sais pas s'il y a possible relation de cause à effet.
Les drivers ne sont plus mis à jour depuis que ce produit a été remplacé par la Impact Twin.

MISE EN OEUVRE

L'installation est simple. Les mises à jour (firmware et /ou drivers) se sont toujours bien déroulées. La configuration est d'autant plus simple que les softs livrés avec la carte sont bien faits (Control panel, DSPs)
Le manuel est très mince mais largement suffisant.

Je l'utilise depuis près de deux ans et j'en suis content. J'adore les DSP (Fabric C, Fabric R, Assimilator) qui me donnent sérieusement envie d'acquérir une Powercore.
Toutefois, je vais prochainement acheter un PC pour une utilisation sans Apple Bootcamp et ce sera LE test pour la Konnekt 24D: si je rencontre les mêmes soucis de drop out ou de saturation, je pense que je changerais malheureusement de carte.

Ces petits désagréments personnels ne remettent pas en cause les qualités de cette carte: C'est un peu comme d'avoir une belle voiture de sport. On râle toujours au moment de passer à la pompe mais on est quand même content de rouler avec. :)
eponyme919/01/2011

L'avis de eponyme9" Excellent Produit"

Achat pour 2 raisons :
- Enregistrement de préprods avant studio
- Répétitions au casque avec un groupe de rock

Je t'utilise avec un macbook 2Ghz + 2Go de Ram + Leopard (Firewire)

Rien n'est parfait donc je met 9.

Les drivers sont stables (en 8 mois, seulement 2 ou 3 plantages).
Utilisé avec Logic Pro 8.

En session d'enregistrement de préprods, j'enregistre instrument par instrument.

En répétition, tout le groupe est pluggé sur la carte, reliée à Logic Pro 8 :
- Basse (avec pedalboard) branchée sur entrée 1 + Plugin Waves pour Basse et simulation d'ampli MarkStudio 1
- Batterie électronique branchée en midi avec Addictive Drums
- Voix branchée sur entrée 2 en XLR (+ plugin Waves + equalo Q10)
- Piano branché sur entrée 3 (+ plugin API Waves)

En pleine répétition, il est donc possible de s'enregistrer en temps réel, avec 4 pistes simultannées et un super son
-- Finalement si, la perfection existe.
Tout le monde a son casque relié à un boîtier multi-casques, lui même relié à la carte.
Avec les plugins sur Logic et les convertisseurs de qualité, le son est impressionnant.

MISE EN OEUVRE

L'installation s'est faite sans problème.
Le manuel sur Internet est très utile.
Carte assez accessible dans l'ensemble, à condition de s'y pencher un peu.

Je l'ai depuis 8 mois.
Je n'avais jamais essayé d'autre modèle auparavant chez moi.

Les + :
- Un nombre d'entrée suffisant pour mes projets
- Qualité des reverbs DSP (et disponibilité d'un compresseur)
- Qualité de son des convertisseurs et préamplis
- Le look
- Le prix de 200 euros d'occasion (en parfait état)

Les - :
- Pour l'instant je n'en vois pas.
Moqx01/03/2010

L'avis de Moqx

Carte pour home studio
Faible entrées/soties et qualité a priori
PC portable 2Go ram ; core 2 duo 1.8 GHz
Utilisation de le TC Konnekt 24D pendant 3 ans quasi quotidiennement
Pour GuitareS + chant + vst midi

Drivers assez instable en firewire
Plante régulièrement, déconseillée pour du live ou alors sous Mac?
Cubase, EZ drummer, East west, NI et... logiciels légaux
Assez bonne latence et mise à jour

Pas de souci d'installe

3 ans d'utilisation
Rapport qualité prix à revoir: payer 509€ pour 3 ans de vie
Entrées Neutrik jack/XLR ont claqué alors que je suis plutôt soigné en matos
Problèmes de sorties du signal qui ne sort que par intermittence désormais quand + de 3 heures d'utilisation
LAMENTABLE vu le prix payé, qualité à revoir ce qui explique la petite année de garantie...
Attention pour ceux qui veulent acheter la TC Impact Twin le même modèle en terme de composants donc faible durée de vie potentiel
Ray Manzarek03/02/2010

L'avis de Ray Manzarek

Caractéristiques :

- Qualité TC, effets (réverb intégrée), MiDi.
- Windows 7, 3Go de mémoire vive, sur pc portable.

Utilisation :

Alors là ça se corse. Chez moi les drivers n'ont pas été stable du tout. L'ordi ne supportait vraiment pas cette carte son (ce qui m'était déjà arrivé avec une autre carte que j'ai renvoyé). Pour acquérir un minimum de stabilité, j'ai du télécharger un firmware + une ancienne mise à jour du driver.

J'ai a peine pu enregistrer (coupures, drops outs). Drivers se mettent à jour assez régulièrement je crois. La latence je crois était assez faible, mais le logiciel fourni avec (TC NEAR) ne me donnait aucune info et plantait et entrainait tout le système avec lui.

L'écoute venant de l'ordinateur était impossible. Pas de son.

Cependant en stand-alone l'utilisation était propre, j'ai pu profiter quelques heures de la réverb - très bonne qualité.

Mise en oeuvre :

L'installation en tant que telle a été faite sans problème. Incompatibilités évidentes, à tous ceux qui possèdent un HP Pavilion je vous déconseille fortement ce choix.

Je pense que la carte est de très bonne qualité mais la compatibilité avec mon ordi était impossible.

Avis global :

Inutile si je ne peux que profiter de la carte en stand-alone.
Je ne referai pas ce choix, je passe chez Mac j'en ai plus qu'assez des incompatibilités.

- Retour à l'envoyeur.
dumatelli18/12/2009

L'avis de dumatelli

.reputation Tc et qualité convertisseurs
.config PC sous Windows7 et ça fonctionne !!!
.enregistrement claviers essentiellement.

.aucun probleme de driver pour l iinstant ...
.fonctionne avec nuendo 3
.fin de série donc je pense plus de mises a jours par la suite....
.latence un peu élévée mais rien de grave

MISE EN OEUVRE

.installation tres facile apres un petit bidouillage pour fonctionner avec windows7.
.config  tres intuitive
.aucune incompatibilités rencontrées.
.pas besoin de manuel pour utiliser cette carte

1 semaine d utilisation
.avant 1 m audio audiophile +essaie presonnus studiolive
.qualité tc ,effet dsp excellent  ...reverb et compression trés efficace !!
.clarté et definition sonore excellente
.le rapport qualité prix est excellent surtout avec sa baisse de prix 290e pour moi en magasin .
.j ai hésité avec une focusrite ( probleme de fiabilité sur certain site...et une motu ultralite mk3 ..mais 150 e de plus avec certe beaucoup de connectiques , mais je n en ai aucune utilité donc....)
.j attend d avoir plus de recul pour confirmer , mais a aujourd hui je referai ce choix
iSiStOy18/10/2009

L'avis de iSiStOy

TC Electronic Konnekt 24D
Utilisation depuis 1 mois pour faire essentiellement de la tekno.
Mon PC est une bonne config d'il y a 2-3 ans, juste un peu boostée pour les disques (SATA RAID Stripe) ...
Ma config est hétérogène : utilisation de l'ADAT pour le sampleur, des entrées analogiques pour le K5000. Un setup en constante évolution (achat prochain d'un G2X).
J'ai acheté cette interface en remplacement de mon ancien système Creamware (Pulsar II).
Je me suis mis à utiliser toute la connectique dès la deuxième semaine d'utilisation, mis à part le SPDIF. Nickel !
Mise à jour le 19/04/2007 :
J'ai semble t'il un problème avec le MIDI de la carte, qui n'a pas l'air très robuste côté Sysex. Lors de gros envois, la carte soit ne répond pas assez vite, soit perds des données sysex!

EDIT: Gros problème avec l'ADAT. Je m'explique: je ne peux pas utiliser cette interface en full duplex ADAT, avec routage des sorties ADAT configurables et donc, ne peux m'en servir comme d'un monitor ET d'un effet externe. Grosse déception car j'ai largement la config pour l'utiliser aussi comme reverb d'envoi.

Installation et mise en oeuvre digne d'un conte de fées, mais comme j'ai bossé pendant 4 ans avec du Creamware, je conmprendrais qu'on doute de mon objectivité sur ce point !!!
Aucune incompatibilité rencontrée, si ce n'est logicielle lors de séances Skype avec mon double musical, Cubase lancé et l'antivirus tournant derrière (oui, je sais!). Celà est probablement plus dû au CPU qu'à la carte d'ailleurs.
La configuration pour l'exploiter simplement m'a pris 20 minutes et plusieurs heures pour router mon matériel externe ainsi que ses effets avec mon Cubase. Le routing est en grande partie figé mais laisse la possibilité de travailler dans plusieures configurations, qui ne sont ni plus ni moins, que celles dont on a généralement besoin (-1 qd même). Une remarque cependant : le midi n'est pas multi-client, si ça vous parle (-1).
Le manuel m'a été d'une utilité négligeable en rapport avec la facilité d'utilisation de la carte.
Mise à jour le 19/04/2007 :
Le software Assimilator fourni avec la carte ne s'installe pas du tout (ne trouve pas la carte, alors qu'elle est allumée et connectée).

EDIT: Parlons-en des drivers!!! Il ne leur viendrait pas à l'esprit qu'avant de livrer une mise à jour du driver, il pourrait être utile de le tester???

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont stables et en évolution, ce qui est bon signe.
Il m'apparaît qu'une réputation est en jeux, au travers des avancées proposées par TC. Cette première gamme de carte représente pour eux une entrée sur un marché fortement concurrenciel où l'erreur est commercialement sanctionnée, vu le nombre de pièces à produire. Les mises à jour sont assez fréquentes et proposent plus que de simples résolutions de bugs (c'est le début).
Très bonne stabilité à 512 samples et stabilité correcte à 256 samples.
Ma latence est le reflet de l'utilisation parfois poussée de mon PC : sans autres appli qui poussent ma carte mère dans ses retranchements, c'est bien. Sinon, c'est du firewire!!!
Le nombre de pistes est conditionné par le nombre d'effets que je pose dans Cubase (et par l'utilisation que je fais de mon PC, voir + haut), plus que par ma carte elle-même. J'en suis actuellement à jouer une dizaine de pistes MIDI (VST et instrus externes) et une dizaine d'audio.
Mise à jour le 19/04/2007 :
Problème de latence avec la version du sotfware et du firmware fournie pour l'installation (1.03).
Problème de stabilité avec la dernière version à ce jour (1.10), surtout pour l'utilisation des effets en mode plugin pour le séquenceur, mais meilleure latence.

J'utilise cette bébête depuis un mois et j'en suis satisfait.
J'aime avant tout le son !!! Un son clair, propre, précis et sans fioritures (comparé aux convertisseurs que je connais au travers de Creamware et de mon sampleur). J'aime aussi les effets, qui sont bien plus que des effets d'appoint à mon goût. C'est simple : ils permettent une auto-production d'entrée de gamme pro, avec l'aide des convertisseurs.
Je n'ai pas testé autre chose que du Creamware et du RME (et du SBLive pour ceux que ça intéresse) et mes oreilles me laissent penser que c'est bien meilleurs (sans commune mesure pour Creamware, plus difficile à distinguer par rapport à RME mais qd même).
Le tarif pratiqué place pour moi cette carte en comparaison directe avec Creamware pour le bas de gamme de l'époque où je l'utilisais et me fait dire que la technologie aidant, on ne peut qu'y gagner en terme de qualité de son! Je serais toutefois incapable de comparer cette interface avec ses concurrentes directes sur le marché, même si j'estime avoir fais le bon choix pour ma configuration et surtout pour ma connectique.
Je referais ce choix et je vais le refaire bientôt d'ailleurs, puisqu'on peut en chaîner plusieurs. :-)
Mise à jour le 19/04/2007 :
Finalement, je vais attendre de voir la prochaine mise à jour du driver et des softs avant même d'envisager la garder car on doit jongler avec quelques problèmes qui me semblent indignes d'une interface de ce type.

EDIT: Non, finalement... Je ne referais pas ce choix et m'orienterais vers de l'équivalent en terme de qualité de conversion mais en PCIe car bien plus irréprochable, en terme de stabilité!