Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic Konnekt 24D
Photos
1/245
TC Electronic Konnekt 24D

Interface audio FireWire de la marque TC Electronic appartenant à la série Konnekt

Sujet Différences entre les entrées?

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 461 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Différences entre les entrées?
Salut,

lorsque j'enregistre voici ma config (pour les voix et instruments acoustiques):
micro -> préampli (GoldMike) -> k24D.
Je sors en XLR du préamp (pas vraiment le choix puisque c'est la seule sortie sur les GoldMike I) et, habituellement, je rentre en XLR également sur l'entrée mic|inst 1.
Pas de problème jusque là.
et puis comme je ne veux pas avoir de redondance de préampli, je me suis dit: "je vais plutôt rentrer en line in 1". Donc: micro -> je rentre en XLR sur mon GoldMike -> je sors en XLR du GoldMike et je rentre en jack (grâce à un câble XLR/jack balanced) en line in1.
Seulement, toutes choses étant égales par ailleurs, je n'ai pas du tout le même retour; en line in, le son est plus faible qu'en mic|inst. Est-ce dû au fait que dans un cas je préamplifie une fois alors que dans l'autre cas, je préamplifie deux fois? Une fois que c'est préamplifié une fois, ça devrait suffire...?
Est-ce valable de garder ma config GoldMike+toutes les prises acoustiques en line in et garder mon entrée mic|inst pour mes guitares et basses (car le goldmike n'a pas d'entrée instrument et je n'ai pas encore de boîte de direct)?
Merci de m'éclairer sur ces points.

falké
2
Bien que je ne comprenne pas vraiment pourquoi tu utilises ce système il y a quand même quelques pistes.
Si tu compares des choses comparables (ex les 2 entrées Mic de la K24D ou les 2 entrées lignes (à l'arrière de la K24D) tu devrais obtenir le même résultat.
Là si je comprend bien tu as :
Mic > préamp GoldMike > Entrée Mic/Ligne 1 (K24D face avant)
que tu compares à
Mic > préamp GoldMike > Entrée Ligne 3 (K24D face arrière)

Ce n'est pas anormal d'avoir une différence de niveau sachant que la conception des circuit est elle même différente, les entrées Mic/Ligne en façade sont "auto-adaptatives" et permettent l'adaptation d'impédance en fonction de ce qui est détecté en entrée (Guitare, Basse, Micro ou ligne) les entrées lignes arrières sont de pures et simples entrées ligne et donc avec un type de circuit complètement différent ce qui peut expliquer les différences de niveaux entre les entrées face avant et celles en face arrière. d'autre part il n'est pas non plus impossible que TC ait volontairement réduit le niveau des entrées ligne car elles n'ont pas comme pour les entrées frontales la possibilité d'être ajustée par un potentiomètre et donc sont plus facilement "saturables"
ça peut être une explication mais il y en à peut être d'autres.

Toutefois juste une petite remarque en passant, les préamplis micro de la K24D sont particulièrement bons (parfois même bien meilleurs que ceux de certaines carte beaucoup plus chères.
Il n'est pas non plus conseillé d'empiler les éléments les un derrière les autres cet empillement peut engendrer des problèmes de distorsion si justement les niveaus et les impédances ne sont pas maitrisées entre chacun des éléments, de plus on sait que la connectique peut également générer des problèmes mauvais contacts ... donc une règle simple est d'avoir le moins d'éléments possible dans la chaine de transmission du signal (mais de bons éléments).

@+ Fred
3
Salut fred,

:tourne:
bin c'est justement ce que je dis :lol:
je ne veux pas avoir 2 préamplis; je sais que celui de la 24D est très bon, mais j'ai déjà mon goldmike et je préfère garder celui-ci.
Donc, imaginons que j'enregistre une voix.
mon signal du micro rentre en xlr dans mon préamp, sort du préamp toujours en xlr et rentre dans la 24d en xlr également, face avant. J'imagine que c'est ça que tu me recommandes.
Mais moi, je voudrais bypasser le préamp de la 24D (aussi excellent soit-il) et donc, plutôt que de rentrer face avant, je rentre face arrière (en line1 et non pas line3, pourquoi penses-tu que c'est line 3?); pourquoi cela paraît-il inconcevable?
et là, j'aurais bien

Citation : le moins d'éléments possible dans la chaine de transmission du signal (mais de bons éléments)


qu'en penses-tu?
je suis impatient de lire ta réponse
;)

falké
4
Salut falké

Si je comprend bien tu sorts de ton GoldMike avec un niveau Ligne il n'y donc pas de problème particulier pour te raccorder à l'entrée Ligne 3 (à l'arrière) ou la 4 ce sont les mêmes

mais il faut bien les mettre en mono dans le setup il faut regardé si le "stereo link" des line 3+4 est bien désactivé si non cela peut aussi entrainer des pertes de niveau.
Faire comme tu le souhaites entraine quand même un étage de préam supplémentaire puisque tu as le préamp du GoldMike, + le préamp Ligne de la TC avant d'attaquer les convertisseurs alors que le Préamp micro en face avant de la TC attaque lui directement les convertisseurs. tu ajoute donc un étage supplémentaire quoi que tu fasses.
Toutefois bien que le niveau soit plus faible ce n'est pas pour ça que le son sera moins bon si tu dispose d'une réserve de niveau et de dynamique suffisante.
Ajouter une boite de direct ou tout autre truc n'arrangera rien
5
Fred,

d'après le schéma ci-dessous (entrées de la24D):




je comprends pourquoi tu voulais que je rentre en line 3 ou 4 (en mono bien sûr).
mais contrairement à ce que tu dis

Citation : tu ajoute donc un étage supplémentaire quoi que tu fasses


visiblement, les préamplis IMPACT ne se trouvent qu'en face avant et rentrer en ch3 ou 4 me permettrait bien de bypasser les préamps et de n'avoir que mon goldmike suivi d'excellents convertisseurs A/N.
je me trompe?

Citation : Toutefois bien que le niveau soit plus faible ce n'est pas pour ça que le son sera moins bon si tu dispose d'une réserve de niveau et de dynamique suffisante.



comment je peux faire pour disposer de cette réserve? (je suis vraiment débutant en prise de son).

en tout cas, merci pour cette intéressante conversation qui me permet de mieux comprendre le fonctionnement de la k24D :bravo:

falké
6

Citation : visiblement, les préamplis IMPACT ne se trouvent qu'en face avant et rentrer en ch3 ou 4 me permettrait bien de bypasser les préamps et de n'avoir que mon goldmike suivi d'excellents convertisseurs A/N.
je me trompe?


Tu ne te trompes pas c'est bien ça

Citation : tu ajoutes donc un étage supplémentaire quoi que tu fasses

j'aurai du préciser "si tu utilises les entrées 1 & 2" bien sure

Quand à la réserve dont tu disposes elle dépend en fait de la possibilité ou non que tu as de régler d'une part le niveau d'entrée du GoldMike de façon à avoir 0dB sur les VU mettre et de régler le niveau de sortie de ton GoldMike afin de le mettre au maximum avant d'arriver à la distorsion (le niveau de la voie dans le TC Near étant à 0dB après il n'y a plus qu'a réduire le niveau. et tout va bien

de rien

Fred
7
:bravo:
bon, bin je crois que j'ai tout compris.
en fait, même les entrées ch1 et ch2 permettaient de faire ce que je voulais, mais elles me bloquaient alors les entrées mic|inst 1 et 2 (pour des instruments par exemple).
bon, voici la face avant de mon goldmmike:



en face arrière, il n'y a que les entrées/sorties XLR et une sortie jack non-symétrique (sachant que la touche pad permet d'atténuer de 30dB).
Est-ce que mon préampli me permet donc de faire ce que tu préconises?

Citation : Quand à la réserve dont tu disposes elle dépend en fait de la possibilité ou non que tu as de régler d'une part le niveau d'entrée du GoldMike de façon à avoir 0dB sur les VU mettre et de régler le niveau de sortie de ton GoldMike afin de le mettre au maximum avant d'arriver à la distorsion



comme on ne voit pas forcément très bien sur l'image, je précise que le vu-mètre va de -20 à x (x étant 3 graduations au-dessus de 3).
donc moi, c'est le niveau d'entrée ou de sortie que je règle avec mon potar qui va de 20 à 72 dB?

merci d'avance ;)

falké
8

Citation : comme on ne voit pas forcément très bien sur l'image, je précise que le vu-mètre va de -20 à x (x étant 3 graduations au-dessus de 3).
donc moi, c'est le niveau d'entrée ou de sortie que je règle avec mon potar qui va de 20 à 72 dB?


Oui il faut régler le niveau d'entrée pour que que le signal à enregistrer ne passe pas dans le rouge du vu mêtre mais qu'il flirte avec le rouge seulement.

Apparament tu n'as pas la possibilité de régler le niveau de sortie de ton GoldMike à moins qu'il y ait un réglage à l'arrière ?

@+ Fred
9
:noidea: non, pas de réglage à l'arrière...
Donc, tu dis que mon potar sert à régler le niveau d'entrée... ok et en gros, je dois jouer la plus grosse dynamique possible de mon morceau (par exemple un gros son de saxo ou un gros accord de guitare ou autre) pour voir jusqu'où ça peut monter et je dois tout faire pour que ce maximum reste proche du 0 dB par valeurs inférieures? c'est bien ça?
Merci de tes conseils fort intéressants.

falké
10
Tu as tout compris bravo
@+ Fred