< Tous les avis Yamaha I-88X
dsiBel dsiBel
Publié le 22/05/05 à 18:22
Je l'ai acheté en complément de la 01X car voulant avoir plus d'entrées,aprés de longues recherches, c'est a priori la seule interface audio/midi compatible mLAN à 100%. Du moins jusqu'au moment de mon achat en février 2005.
Voir la fiche pour les caractéristiques.
Juste quelques remarques:
- la finition est irreprochable. Les potards sont robustes et agréables aux touchés (contrairement à la 01x) . Ca sent vraiment le professionnalisme. D'ailleur, j'ai jamais vu une interface audio aussi grand, sur 1U elle fait presque 30 cm de profondeur. Un bémol: je n'arrive pas à la visser de part et d'autre du rack!!! J'ai beau changer de place mais impossible. La distance entre les points de fixation ne sont pas standard à mon avis (tous les autres matos entrent pourtant bien dans mon rack)
- les 2 fameux préampli sont réellement fameux (encore contrairement à la 01x). A l'entrée 1, on a le choix entre Mic, Line et Instrument. J'ai essayé avec une guitare basse passif, Grosse caisse ou encore micro éléctrostatique (voix ou overhead), tout passe!!! Toutefois, je préfère utilisé un préampli externe (goldmike) pour la voix. Bémol: il n'y qu'un potard pour les canaux 5/6 ainsi que 7/8. Mais bon c'est une chose courant. Mais pour le prix yamaha aurait pu faire un peu d'effort parce que au point de vu pratique c'est pas cool.
J'ai une PIV 1.8 GHz - CM ABIT BL 7 - SDRAM 512 Mo - Carte FW je sais pas masi chipset NEC (qui a dit que NEC ne macherait pas avec mLAN?)
Soft Cubase SX 2 - Soundforge 6
NB: Juqu'à présent, je ne l'ai jamais utilisée comme interface seule mais normalement ça devrait marcher

Alors là, c'est la partie la plus sombre du tableau.
L'installation (01x et i88x) était cacastrophique. Je n'était arrivé à bout qu'aprés un mois et demi de cauchemar. Finalement, je me suis rendu compte que c'était ma cart FW qui était l'origine du pb (perx chipset via, mLAN driver le reconnait comme Siemens!!!) Grâce à un ami qui m'a donné la sienne tout baigne (comme dit plus haut je connais pas la marque mais son chip ets NEC et mLAN driver le reconnait comme tel)

MISE EN OEUVRE

Les drivers fournis avec sont à laisser aux oubliettes. Il est conseillé de télécharger la version plus récente du driver (pour ma part je crois que c'est la v 1.5.3). J'ai mis 01x en master, PC et i88x en slave. Ainsi, quand tout est bien configurer on a plus beaucoup de souci à se faire.
Je l'utilise surtout pour l'enregistrement de groupe de3 à 4 musiciens dont 1 batteur qui occupe les 8 entrées du i88x. Avec la 01X, j'arrive à enregistrer 13 pistes simultanément. j'ai configuré GPB à 16 mais pas encore essayé à les utilisés tous. Naturellement, vu ma config, je met une latence assez haut (19 ms). Pas de vsti donc. CPU à 20% au + dans cette condition. Le monitoring se fait directement à partir de la 01X.
Pour pouvoir utiliser les vsti je n'arrive pas à descendre au dessous de 6-7 ms.
En lecture, j'arrive à lire un trentaine de pistes et mixer sur 24 pistes physiques grâce aux sorties du i88x.

Je l'ai utilisé depuis 1 mois et demi.
Le +: les 2 préamps, la robustesse et la finition, e/s num spdif/ADAT, stabilité une fois bien installé.
Le -: installation chiant et incompatibilité matérielle, dimension non standard(??), pas de synchro wordclock pour synchroniser avec d'autre matos numérique non ADAT et non mLan.
En comparaison avec mes ancienne cartes son SB awe 64, SB live, GadgetLab wave8, Hoontech DSP C-port 2000, y pas photo.
Même si le successeur de 01x arrive, je pourrais viré ce dernier mais pas l'i 88x