Yamaha I-88X

Tous les avis sur Yamaha I-88X

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

4.4/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • jimiric90jimiric90

Complément réseau mLan Yamaha

Yamaha I-88XPublié le 21/05/17 à 10:13
    Tres tres bon rack micro-ligne équipé des preamplis issus de lla DM2000 permettant l'ajout de 8 entrées/sorties analogique et de 8 canaux adat à un réseau mLan....
    A l'époque, j'en ai acheter 2 pour compléter le réseau basé sur la carte my16mLan ajoutée à ma Yamaha 01v96. Cela me permettait d'obtenir 32 voies numériques sur ma console en live tout en pouvant faire l'enregistrement sur mon pc ;-)
    Voilà Yamaha à tout abandonné et il a fallu passé à un autre type de réseau audio numérique !!!!
    mLan est mort, longue vie au Dante ;-)
    mLan est mort, longue vie au Dante ;-)
  • enmakakenmakak

EXCELLENTE CARTE SON

Yamaha I-88XPublié le 29/01/12 à 23:45
    Pour ses deux préamplis mics instruments digne de la console DM 2000 de la meme marque. Ses multiples
    entrées sorties, (adat,spdif...)

tout à fait stable une fois bien installé. une faible latence, possibilité d'extension via une 01x qui permet
    d'avoir un total 18 entrée physiques plus 8 en ADAT .

MISE EN OEUVRE

L'installation se passe sans trop de problèmes,mais la seule difficulté qui est de taille, consiste à comprendre
    le MLAN et ses possibilités de routage, casse tete oblige au départ.

Depuis environs 6 ans, son excellent préamplis et convertisseurs géniaux sorties pros à +4 dbu sortie
    monitor bien vu
    entrées sorties, (adat,spdif...)

d'avoir un total 18 entrée physiques plus 8 en ADAT .

MISE EN OEUVRE

le MLAN et ses possibilités de routage, casse tete oblige au départ.

monitor bien vu
  • FP UserFP User

Yamaha I-88XPublié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The features are good and the plugins are awesome. MLAN can be difficult to work with but once running it tends to run pretty flawlessly.

Price paid

UTILIZATION

It is easy once it is setup but because of the MLAN update it can be a little tricky.

GETTING STARTED

I have moved twice and never had a problem with it. It is pretty bullet proof.

OVERALL OPINION

It has amazing built in pre's for your mic. I ended up selling my DBX 376 pre that I paid like $500 for because they could not hold a candle to the built in pre's on the I88X. Now this unit sells for $399 which it originally sold for $900 and I bought mine for $700. Nothing can compare to it at $399.

I am always looking for better interfaces and pre's but I have had this for a year and can't find anything worth replacing it with unless I go to a protools HD.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: ALIAS-FNC (January 2-, 2005)
  • steakosteako

Yamaha I-88XPublié le 10/02/09 à 18:16
    Je possède la i88x depuis sa sortie
    J'avais une 01x depuis un an et logiquement je lorgnais sur son extension dédiée.
    Je fonctionne soit avec un PC soit un PC portable. J'ai changé plusieurs fois depuis que je possède les Yamaha....MAis j'ai toujours utilisé des chipset firewire embarqués (sur la Carte mère) à base de Texas Instruments. Disque dur eSATA pour l'audio, et interne pour le système.
    Les plus évidents de la i88x sont:

- Sa qualité de construction
    - Sa qualité audio. Notamment les deux préamplis. Mais l'ensemble des convertisseurs est au TOP également.

- Les premiers drivers Mlan étaient catastrophiques en terme de ressources gaspillées.
    Ca s'est normalisé de…
    Je possède la i88x depuis sa sortie
    Les plus évidents de la i88x sont:

- Sa qualité de construction

Ca s'est normalisé depuis 2005/2006 et on est à présent au même niveau que n'importe quelle bonne interface en réseau...héhé en même temps vous en connaissez beaucoup ? (je ne parle pas de firewire P2P)
    En revanche l'installation a toujours été très contraignante. La première chose à faire est de prendre son temps, lire le manuel, mais ça ne suffit pas. Il faut aussi tweaker votre PC pour qu'il fonctionne correctement avec Mlan qui ne supporte pas la moindre requette d'interruption sans crack lamentable. BOn vous vous doutez bien que si ça fait tant d'années que je roule avec Mlan, c'est que j'ai trouvé les parades à tous les problèmes et que mon système fonctgionne à la perfection.
    Quant au manuel c'est vraiment une horreur pour les néophytes et le strict minimum de toute façon.
    Pour enfoncer le clou, l'histoire des appareils Mlan a été ponctué de mises à jour de firmware qui semblent indispensables pour un fonctionnement correct avec les derniers drivers...Donc première chose à vérifier après acquisition: Quel version du firmware est chargée dans la bête ?

Bref si vous êtes nouveaux en informatique musicale, le Mlan c'est la mort. Et c'est tout ce qui explique que c'est devenu un franc succès !!!! Par contre ça ne justifie pas qu'on l'enterre. Aujourd'hui 95% des gens tournant avec bonheur sous Mlan sont peut être des experts de leur système mais en tout cas pour Pro Tools HD c'est quasi 100% et on en fait pas un flan.
    Un musicien peu féru de technologie qui va monter son studio PT à 50000 euros va se faire assister d'un expert en installation PT.
    Si les musiciens montant leur Mlan avaient fait de même, yaurait moins de déçus. En fait Mlan a été victime de son faible prix.
    Car normalement faible prix = démocratie...MAis là non. Il faut quand même passer par un spécialiste pour installer un système stable ou passer des nuits blanches pour apprendre à le monter. Quoi qu'il en soit la mise en oeuvre, ça marc he mais c'est très laborieux.

MISE EN OEUVRE

Drivers stables ? Oui aujourd'hui oui...En revanche le désinteressement de Yamaha envers la communauté Mlan est une honte:
    Yamaha a bifurqué en achetant Steinberg et c'est très facheux. Les nouveaux produits interfaces sont basés sur un nouveaux chipset (DICEII) permettant une intégration DSP complète (à la manière d'un powercore) mais ce n'est pas possible avec les chipsets du matos Mlan type 01x/i88x. Alors Yamaha a fait le CHOIX de ne pas faire de compatibilité descendante (qui aurait privé les nouveaux produit mixés avec les anciens de tout l'argument intégration DSP) et a donc crée une deuxième ligne de drivers firewire (nommée Yamaha Steinberg Firewire) , en parralèle du Mlan qui est délaissé au niveau des updates (pas de Vista64 attendu désespéremment)

Donc voila question drivers le Mlan ça fonctionne mais Yamaha a interet de faire en sorte que ça continue avec les nouveaux OS poitant le bout du nez. PAr contre je ne suis pas du tout un excité du driver qui rale si il n'a pas ses 3 MàJ mensuelles.

Bon question DAW j'étais sous Nuendo 3 et maintenant je me tate pour Cubase 5 mais bon vu que Mlan et Cubase 5 ne sont pas encore mariés grace à Yamaha je vais peut être passer sous Sonar 8.

Avec mon Laptop on peut bosser sans problème à 5/7 ms si on veut mais comme je l'utilise principalement en recording je m'en fous, je relache tout.
    Avec le PC plus puissant, moins de 5 ms même en chargeant de plugins ça marche bien.
    Une fois qu'on a trouvé le setup de l'OS qui va bien....

Ben mon système est limité à un enregistrement de 16 pistes simultanées parceque j'ai pas plus d'entrées analogiques. Fastoche.
    Mais j'ai déjà lu des projets à plus de 40 pistes.
    En même temps ce qui compte c'est le flux I/O. Si vous mixez dans le DAW 40 pistes vers la stéréo, c'est que le Disque dur et le CPU qui vous limite, pas Mlan...
    J'ai ponctuellement essayé 32 pistes en recording (en doublant des pistes) et ça a marché.
    MAis mon compteur de ressources sous Graphic Patchbay faisait la gueule !!!

Donc gardons à l'esprit que un réseau Mlan c'est de toute façon pas plus de 24 ou 32 pistes à condition d'avoir les interfaces nécessaires et le chipset firewire qui va bien sur le PC....(tout un programme). Sinon vous craquerez avant à faible latence.....

Je l'utilise depuis qu'elle est sortie (quasiment).
    Elle forme un ensemble parfaitement cohérent avec le PC et la 01x.
    Je n'étais pas interessé par un simple système Firewire, genre Motu ou RME.
    L'aspect réseau a vraiment été déterminant dans mon choix. Je regrette vraiment que Yamaha ait loupé sa cible commercialement parceque techniquement le Mlan c'est une invention de génie.
    J'ose même pas imaginer un Mlan2 avec 64 voies I/O l'intégration logicielle totale des DSP hardware. Yamaha peut le faire, sait le faire, mais pour qui ? Les ingés pro ne sont pas prets à lacher leur PT vénéré et à moins que Yamaha se décide à s'attaquer au marché de la prod audio pro ça ne vera jamais le jour.
    Quand on voit que la plupart des utilisateurs se sont pris les pieds dans le tapis avec un petit réseau tout simple !!!

Question qualité prix, alors c'est encore plus simple:

01x: 1500 euros
    i88x: 500 euros

Qui peut avoir une console numérique 24/96 24 voies, avec DEUX multieffets + EQ et dynamique sur chaque voie, doublée d'une interface audio/midi avec l'ordinateur pour ce prix là ?
    Quand on rajoute l'aspect surface de contrôle on a tout dit.

6 ans après sa sortie la 01x reste un concept inégalé. Et le couplage de la i88x lui enlève tous ses défauts (préamps bof, sorties analogiques bof, connectique bof)

Reste la politique Yamaha en terme de drivers...
  • vanpetvanpet

Yamaha I-88XPublié le 31/01/09 à 17:51
    J'avais une Tascam US-122L, 2 entrées/sorties en USB, qui m'a rendu de fiers services pour débuter dans mon home-studio. J'en étais content, mais mon arsenal d'équipement externe m'obligeait à choisir une carte son avec plus d'entrées et de sorties.

J'ai un budget limité (et oui, on ne gagne pas tant que ça dans l'enseignement !) alors j'éliminais d'office les MOTU et autres RME. Malheureusement, dans une gamme de prix plus basse (+-300€), l'offre n'est pas tellement alléchante.

Je me tourne donc vers le marché de seconde main, sur eBay, et je tombe sur cette i88x à 300€. Bon, soyons fous, les préamps ont bonne réputation, alors je fonce et je l'achète. A l'usage, les caractéristiques de cette cartes sont assez bluffantes: ADAT, SPDIF, 2inserts, 2 preamp (dont un Hi-Z pour ma guitare, cool!), et 8 entrées/sorties symétriques. Le monitoring direct par paire d'entrées est pratique, les potard utiles sont à l'avant, sur mon rack c'est pratique. Et puis la i88x est solide et jolie à regarder, ça ne gache rien.

Point négatif: pas de gestion séparée entre la sortie phone et master. Du coup, pour enregistrer il faut éteindre manuellement les enceintes! Très naze! Je vais devoir acheter un controleur de monitoring style Nano Patch pour ça.

L'installation fut laborieuse.

1) avoir la bonne carte FireWire: une semaine d'attente pour la recevoir par la poste (commandée chez LDLC)
    2) télécharger les nouveaux drivers
    3) installer les nouveaux drivers : constater que ça ne fonctionne pas!
    4) désinstaller les drivers: plantage de l'ordinateur, impossible de ré-installer par dessus, ni de désinstaller les ancien => format C:/ et perte de données importante (bon, ça c'est moi, j'ai oublié un dossier sur mon desktop...)
    5) scruter quelques forums pour voir les problemes habituels: la piste d'un CPU qui ralentirait automatiquement pour faire des économies d'energie (systeme SpeedStep) semble plausible. Je change les paramètres en conséquence.
    6) Réinstallation de l'ensemble, redémarage et, oh, miracle: ça marche!

Le manuel est assez lamentable, car il y a un manuel séparé pour le MLAN et pour la i88x, il faut toujours se référer à deux endroits à la fois, c'est assez énervant. Les forums sur internet sont mieux faits!

MISE EN OEUVRE

Les drivers ne sont pas les mieux programmés du monde: le patchbay est clair comme de l'eau de gouttière, l'autoconnect connait pas mal de bugs, le systeme auto-On (qui est censé activer la carte son automatiquement à chaque démarrage) ne retient jamais le bon statut et oblige à activer la carte manuellement (en 2 clics, mais quand meme), etc.

Ceci dit la stabilité du systeme sonore semble pour le moment (après 1 jour d'utilisation) tout à fait stable. Donc je ne vais pas trop me plaindre. A noter que le systeme WDM pour avoir le son dans windows fonctionne correctement et sans "pop" quand on passe d'asio à wdm. Je suis soulagé à ce niveau.

Dommage que Yamaha semble avoir plus ou moins laissé le systeme MLAN dans son coin, avec des mises à jour erratiques et pas toujours très bien faites...

A noter que j'utilise la i88x avec le logiciel Reaper, et que donner un alias à chaque entrée/sortie est vachement pratique! J'adhère!

Comme je disais, la mise en oeuvre est une prise de tête, mais à partir du moment où ça marche, plus le moindre pépin! Latence faible (possible d'arriver à 2ms, mais j'avais quelques décrochages, plus à l'aise avec 6 ms) avec pour le moment 4 inputs simultanés.

Le point fort incontestable de la carte tient en un mot: PREAMP! Les 2 preamps à l'avant sont vraiment d'une qualité supérieur, et pour 300€, je peux sans rougir faire la nique aux Fireface et autres Motu! Ca c'est agréable!

Je met 7/10 à la i88x parce qu'elle est paradoxale: avec des points forts immenses (preamps, adat, etc.) elle commet des gaffes invraisemblables (sortie casque, drivers, installation chaotique) qui crient "arnaque". J'ai failli la laisser tomber, fou de désespoir et de rage envers Yamaha.

Mais je confirme que la i88x est loin d'être une arnaque, et à 300€, c'est plutot l'inverse: je suis presque sûr qu'elle coûte plus cher à la sortie de l'usine!

Ceci dit, à l'avenir, j'éviterai soigneusement tout systeme MLAN, parce que malgré tout, ca semble une technologie encore trop hasardeuse, avec un service après-vente inexistant, une documentation aléatoire, et qui requiert une configuration précise. Ce n'est donc pas la solution idéale pour le nomadisme (inconcevable de faire un live avec, par exemple).

Je pense qu'on retiendra la i88x comme un échec lamentable chez Yamaha, parce que ce qui devait être leur meilleure carte son n'aura été que plaintes et larmes. J'ai l'impression de faire partie des "happy few" qui profitent à bon compte de cette dégringolade à moitié justifiée.
  • kluckkluck

Yamaha I-88XPublié le 31/01/09 à 08:18
    Salut

J' ai acheté une I88X pour m' interfacer en ADAT avec mon AW4416 , c' était la seule carte son 16 canaux et ADAT pour un prix raisonnable : 500 euros chez Playback
    Elle est connectée soit sur mon MAC mini sous panther avec Logic express 7 soit en stand alone sur mon AW4416 par ADAT

L' installation :

et aprés on oublie et on joue
    AUCUN problème d' install ni de fonctionnement

Aucun problème de fonctionnement ni de stabilité des drivers
    les plugs livrés (aprés mise a jours sur internet) sont sympa et trés musicaux
    j' ai transferé des projets sous adat et aucun problème
    j' ai testé la config pur audio et aucun problème

Je l' ai depuis 2 semaines et j' adore le monitoring direct
    Le son des 2 premieres voies est trés bon , meilleur que celui de mon AW4416 , les autres voies sont dans la bonne moyenne , largement aussi bonnes que mon AW4416

Mon mac mini n' en supporterait sans doute pas une deuxieme , mais pour mon aw4416 je vais peut être en acheter une deuxieme pour remplacer mes 2 racks E/S ADAT.

Petit edit après 4 ans de bons et loyaux services elle est maintenant connectée sur un Imac et Logic studio 8 , et toujours aucun problème
    jamais de décrochage, jamais le moindre pépin.
    Je remet 10 comme note car même si les spécifications semblent dater ça reste une carte incroyablement stable , après 4 ans les potars ne crachouillent même pas, la latence : 18 entrées à 2ms de latence !!!! . Seul petit regret : l'absence de worldclock
  • 2trtn2trtn

Yamaha I-88XPublié le 06/02/08 à 22:40
    Achetée essentiellement pour disposer de plus d'entrées.

Config : P4 3GHz / SDRAM 2Go

Instruments utilisés : Expandeurs et synthés en LINE IN analogiques, préamp en SPDIF IN..

Séquenceur et édition : Cubase SX3, SoundForge 8

Installation sans souci.. Le manuel est globalement bien conçu, malgré quelques approximations.

Bon...

Points OK : latence de 5ms très bien supportée, 8 pistes enregistées simultanément sans problèmes.

Achetée essentiellement pour disposer de plus d'entrées.

Config : P4 3GHz / SDRAM 2Go

Séquenceur et édition : Cubase SX3, SoundForge 8

Bon...

Points NEGATIFS : les drivers WDM. Hormis le fait qu'ils ne permettent pas l'enregistrement, ce qui dans mon cas ne pose pas de problème, ils ne permettent pas dans mon système d'utiliser simultanément, avec la même configuration de carte, les applications ASIO et non ASIO.. J'ai lu sur plusieurs forums, essentiellement français et américains, que le problème est loin d'être isolé.. Donc mauvaise note pour ces drivers peu aboutis, qui m'obligent à modifier la config de la carte à chaque fois que je veux, par exemple, passer de Cubase à WinAmp..

[edit] Nouveaux drivers, ma note passe de 2 à 10.

Je suis vraiment content de cette carte dans son utilisation purement "musicale", en ASIO et couplée à Cubase..

Les deux préamps sont étonnants de qualité...

Reste ce problème de drivers WDM, mais qui dans une configuration dédiée à la création musicale et dotée d'applications ASIO ne pèse pas tant que ça.

Note revue, cf [edit] plus haut.
  • Philippe HélardPhilippe Hélard

Yamaha I-88XPublié le 20/11/06 à 17:34
    [edit 09/03/2012]
    A cause de Yamaha qui ne suit pas ses drivers (contrairement à RME), la i88x n'est pas compatible avec Windows 7 64 bits. J'ai donc acquis une RME Fireface UC. Mais je garde l'i88x branché sur la Fireface en symétrique. Le son de ses entrées micro est meilleur -à mon goût- que celles de la Fireface.

[edit 16/02/2010]

Pour utiliser le mLan sur Windows 7 :
    -aller dans le gestionnaire de périphériques,
    -choisir le contrôleur de bus IEE 1394
    -mettre à jour le pilote en installant "pilote hérité" (legacy en anglais)
    La dernière version du mLan s'installera nickel, et vos périphériques mLan fonctionneront à nouveau !

J'hésitais entre une EMU 1616m et le …
    [edit 09/03/2012]

[edit 16/02/2010]

Pour utiliser le mLan sur Windows 7 :
    -aller dans le gestionnaire de périphériques,
    -choisir le contrôleur de bus IEE 1394
    -mettre à jour le pilote en installant "pilote hérité" (legacy en anglais)

J'hésitais entre une EMU 1616m et le Yamaha i88x pour mon ordi portable. J'ai choisi celui-ci pour l'excellente réputation de ses 2 préamplis micro, et parce qu’il était soldé il y a quelques temps.

Je l'utilise pour des prises de son stéréo (chorales) ou en 8 pistes maxi. Je le pose sur une table avec mon portable HP dessus, y'a largement la place ! J'utilise un Rode NT4 ou un Rode NT1 ou NT3 + guitare électro-acoustique.

L'installation des drivers n’est pas aisée et longue : y'en a plein et il faut bien suivre le mode d’emploi sinon il faut tout réinstaller. Mais une fois fait, çà roule.

Pas de problèmes de synchro avec un PC fixe. Il faut choisir le PC comme maître si on veut utiliser les fréquences autres que le 44.1 MHz.
    Par contre, pour mon portable, j'ai choisi le i88X comme master pour que ce soit stable, çà limite la fréquence d'échantillonnage à 44.1 mais çà me suffit.

MISE EN OEUVRE

Dans ma configuration portable, avec Sonar j’utilise les sorties 1 et 2 en master, j’entends donc le mix dans les monitors et le casque. Sonar gère tout : mix, équa, effets, dynamique, synths virtuels … Sur les 8 pistes maxi que j’utilise, çà le fait avec une latence de 5 ms. Sur 16 pistes, non : l’ordi portable est à la rue. C’est dû au taux de transfert limité du disque dur en 4200 tpm. Sur mon ordi studio (config récente), tout passe facilement.

C’est un interface audio multifonction de qualité pour un PC portable : I/O MIDI, SPdif optique ou électrique, ADAT, 2 entrées micro excellentes, 6 entrées lignes symétriques, 8 sorties lignes elles aussi symétriques, inserts sur les entrées 1 et 2. La qualité sonore est excellente.
  • coyote14coyote14

Yamaha I-88XPublié le 22/01/06 à 23:13
    Je vous épargne les caractéristiques générales, pour m'arrêter sur quelques particularités intéressantes de cette interface audio:
    - tout d'abord, 2 préamplis directement issus de la DM2000, argument de choc pour cette machine: et c'est justifié, ils sont vraiment de grande qualité pour les micros, rien à voir avec les entrées XLR de la 01X.
    - un départ pour un traitement externe, relativement rare sur une carte son.
    - des entrées/sorties numériques que je n'ai pas eu le loisir de tester (S/PSDIF et ADAT).
    - 8 sorties audio
    - une qualité de fabrication irréprochable.
    - un départ pour un traitement externe, relativement rare sur une carte son.
    - 8 sorties audio
    - une qualité de fabrication irréprochable.
    Depuis qu'elle a baissé en prix, je trouve qu'elle est devenue vraiment compétitive. Autant les 1000€ de son prix de lancement faisaient sourire, maintenant qu'on la trouve autour de 500€, ça change la donne.

L'installation ne pose pas de problème particulier: le pilote mLan prend en charge cette i88x. Pas besoin de réinstaller quoique ce soit si vous avez déjà une 01X munie du même pilote.
    La où ça se corse, c'est le paramétrage. Avec la 01X, l'autoconnector suffisait. Ici, avec 01X+i88x, il faut passer au graphic patchbay, utilitaire visuel de configuration: pas une mauvaise nouvelle en soi.
    Hélas, les possibilités de configuration sont tellement énormes (tout peut aller partout, voire à plusieurs endroits en même temps) qu'il se passe plusieurs semaines avant d'y comprendre quelque chose. Une fois ce cap informatique passé, on se rend compte que les possibilités de routing sont très poussées. Alors quel est mon reproche? Tout simplement celui que le manuel soit, une fois de plus chez Yamaha, réduit à peau de chagrin. Pire: Yamaha aurait pu avoir le bon goût de mettre sur le CD d'installation quelques fichiers exemples (templates) pour se faire la main avec un tutoriel. Eh non: rien de rien. Franchement, parfois il y a des fabricants qui ne doivent pas s'étonner que leurs produits ne rencontrent pas un franc succès quand on n'aide pas les utilisateurs à s'en servir...

MISE EN OEUVRE

Niveau audio, je n'ai pas rencontré de problème sur PC. J'observe toutefois que la cohabitation avec internet pose pas mal de problèmes. Question rituelle: à qui la faute? Microsoft ou Yamaha...Mystère. Enfin, c'est plutôt le mLan qui fait planter internet que le contraire: mieux vaut cela.
    A noter que, dans le cadre d'une utilisation conjointe avec la 01X, on doit naturellement augmenter le nombre d'entées/sorties du pilote. La conséquence, c'est que la charge processeur augmente d'autant: rien de dramatique, mais les routings un peu chargés rendent le fonctionnement un peu moins stable. Quand on revient à plus de modération, tout rentre dans l'ordre comme par magie.
    La latence est parfaite: je ne perçois pas de décalage audible, les sensations sont bonnes.
    Là où le concept mLan est assez génial (terme non galvaudé), c'est qu'il offre 2 utilisations distinctes:
    - la première, classique, fait de la i88x une carte sons offrant un certain nombre d'E/S. Conjointement à la 01X, elle la complète parfaitement et lui donne plus d'entrées, des préamplis incontestablement meilleurs, et surtout des sorties à gogo pour des traitements externes ou un enregistrement sur un multipiste numérique ou ADAT.
    - la seconde est plus géniale encore: la 01X est une interface audionumérique, la i88x devient son extension. Mais la 01X est aussi une console numérique, et la i88x fait aussi office de carte d'extension de console! La différence? Eh bien dans un cas on est dans une configuration purement informatique, et dans le second, on n'a plus besoin d'ordinateur! Baladez-vous avec votre 01X et i88X, et vous voilà avec une console numérique munie de 16 entrées, les 8 entrées de la i88x pouvant être pilotées par les faders de la 01X, et bénéficier des effets et traitement de celle-ci!
    Quelques conditions toutefois pour faire ceci:
    - il faut tout de même avoir un ordinateur pour paramétrer les 2 frangines via le graphic patchbay. Mais une fois que c'est fait, au revoir l'ordinateur.
    - cela nécessite que la 01x ou la i88x soient maître au niveau du wordclock (horloge numérique). Sinon, pas de son.
    Les réglages étant sauvegardés à l'extinction, pas besoin de rebrancher un PC à chaque fois.
    Et là on se dit la chose suivante: pour le prix, il n'y a pas grand monde qui en fasse autant...

J'en découvre tous les jours, alors je reviendrai sûrement donner des nouvelles et remettre cet avis à jour. Pour résumer:
    ce que j'aime, c'est:
    - la complémentarité parfaite avec la 01X.
    - la qualité de fabrication de la machine, très supérieure à celle de la 01X.
    - la grande flexibilité du routing.
    - la qualité sonore parfaite, transparente.
    - la stabilité pourvu qu'on ait un ordinateur à la hauteur.
    - le prix devenu raisonnable qui en fait l'une des offres les plus compétitives.
    - la philosophie "couteau suisse" de la config, hybride "console numérique / interface audionumérique".
    ce que je n'aime pas, c'est:
    - la complexité du paramétrage du graphic patchbay, et le manque de pédagogie du manuel et des sites internet Yamaha. Heureusement il y a des très bons forums (en anglais).
    - les risques pour l'avenir: si Yamaha ne supporte plus le mLan, et notamment ne développe pas de pilotes pour Windows Vista qui arrive l'an prochain, on est mal. Pour le moment, Yamaha soutient le contraire, mais méfiance...Mais, après tout, il en est de même pour toute interface audionumérique. Et il sera toujours possible de l'utiliser en mode "console numérique".

Du très bon matériel: ça fait moins classieux que MOTU ou RME, mais ça les vaut tout autant.
  • dsiBeldsiBel

Yamaha I-88XPublié le 22/05/05 à 18:22
    Je l'ai acheté en complément de la 01X car voulant avoir plus d'entrées,aprés de longues recherches, c'est a priori la seule interface audio/midi compatible mLAN à 100%. Du moins jusqu'au moment de mon achat en février 2005.
    Voir la fiche pour les caractéristiques.
    Juste quelques remarques:
    Voir la fiche pour les caractéristiques.
    Juste quelques remarques:
    - la finition est irreprochable. Les potards sont robustes et agréables aux touchés (contrairement à la 01x) . Ca sent vraiment le professionnalisme. D'ailleur, j'ai jamais vu une interface audio aussi grand, sur 1U elle fait presque 30 cm de profondeur. Un bémol: je n'arrive pas à la visser de part et d'autre du rack!!! J'ai beau changer de place mais impossible. La distance entre les points de fixation ne sont pas standard à mon avis (tous les autres matos entrent pourtant bien dans mon rack)
    - les 2 fameux préampli sont réellement fameux (encore contrairement à la 01x). A l'entrée 1, on a le choix entre Mic, Line et Instrument. J'ai essayé avec une guitare basse passif, Grosse caisse ou encore micro éléctrostatique (voix ou overhead), tout passe!!! Toutefois, je préfère utilisé un préampli externe (goldmike) pour la voix. Bémol: il n'y qu'un potard pour les canaux 5/6 ainsi que 7/8. Mais bon c'est une chose courant. Mais pour le prix yamaha aurait pu faire un peu d'effort parce que au point de vu pratique c'est pas cool.
    J'ai une PIV 1.8 GHz - CM ABIT BL 7 - SDRAM 512 Mo - Carte FW je sais pas masi chipset NEC (qui a dit que NEC ne macherait pas avec mLAN?)
    Soft Cubase SX 2 - Soundforge 6
    NB: Juqu'à présent, je ne l'ai jamais utilisée comme interface seule mais normalement ça devrait marcher

Alors là, c'est la partie la plus sombre du tableau.
    L'installation (01x et i88x) était cacastrophique. Je n'était arrivé à bout qu'aprés un mois et demi de cauchemar. Finalement, je me suis rendu compte que c'était ma cart FW qui était l'origine du pb (perx chipset via, mLAN driver le reconnait comme Siemens!!!) Grâce à un ami qui m'a donné la sienne tout baigne (comme dit plus haut je connais pas la marque mais son chip ets NEC et mLAN driver le reconnait comme tel)

MISE EN OEUVRE

Les drivers fournis avec sont à laisser aux oubliettes. Il est conseillé de télécharger la version plus récente du driver (pour ma part je crois que c'est la v 1.5.3). J'ai mis 01x en master, PC et i88x en slave. Ainsi, quand tout est bien configurer on a plus beaucoup de souci à se faire.
    Je l'utilise surtout pour l'enregistrement de groupe de3 à 4 musiciens dont 1 batteur qui occupe les 8 entrées du i88x. Avec la 01X, j'arrive à enregistrer 13 pistes simultanément. j'ai configuré GPB à 16 mais pas encore essayé à les utilisés tous. Naturellement, vu ma config, je met une latence assez haut (19 ms). Pas de vsti donc. CPU à 20% au + dans cette condition. Le monitoring se fait directement à partir de la 01X.
    Pour pouvoir utiliser les vsti je n'arrive pas à descendre au dessous de 6-7 ms.
    En lecture, j'arrive à lire un trentaine de pistes et mixer sur 24 pistes physiques grâce aux sorties du i88x.

Je l'ai utilisé depuis 1 mois et demi.
    Le +: les 2 préamps, la robustesse et la finition, e/s num spdif/ADAT, stabilité une fois bien installé.
    Le -: installation chiant et incompatibilité matérielle, dimension non standard(??), pas de synchro wordclock pour synchroniser avec d'autre matos numérique non ADAT et non mLan.
    En comparaison avec mes ancienne cartes son SB awe 64, SB live, GadgetLab wave8, Hoontech DSP C-port 2000, y pas photo.
    Même si le successeur de 01x arrive, je pourrais viré ce dernier mais pas l'i 88x