< Tous les avis Antelope Audio Discrete 4 Synergy Core
Tom.e Tom.e

« Convertisseurs, spatialisation et DFX ! »

Publié le 25/05/21 à 16:03
J'ai acheté cette carte en remplacement d'une Roland Quad-Capture que j'avais depuis plusieurs années, déjà une très bonne au vu du prix mais là on change clairement de gamme.

J'ai souhaité changé pour plusieurs raisons, mettre à jour mon matos et changer en gamme mais pas que !

La discrete 4 SC se démarque par la qualité de ses convertisseurs, je dois dire que je suis surpris par la dynamique du signal, l'impression que le champ stéréo est décuplé et quelle assise sur le son... de ce côté pas de regret pour ma part. Je précise que je ne suis pas un professionnel mais j'ai déjà pas mal d'années de compo, enregistrement, mix, mastering dans les doigts et les oreilles! :facepalm:

Aaaaaaah le mastering. Je suis stupéfait par la qualité des plugins, j'ai en plus profité d'une offre sur le pack (Time to shine) pour agrémenter le bundle fourni de base et j'avoue que, autant sur ma guitare, ma basse, le micro (j'ai eu le Edge Solo offert avec :bravo:) ou même pour masteriser. C'est bien simple, les plugins ne dégradent pas le son ou en tout cas ce n'est pas perceptible, si c'est dégradé c'est que votre réglage est mauvais tout simplement. GROS GROS plus sur cette carte il faut bien l'avouer.

Ce dfx était une des raison qui m'a fait changé de matos, couplé a une excellente latence faible me permet vraiment de travailler confortablement et dans la qualité.

Alors tout n'est pas parfait, je suis sous Windows et une des fonction attendue n'est pas encore disponible au moment ou j'écris ces lignes, il s'agit de l'afx2daw, je dois bien avouer que si cela vient un jour ce sera un vrai plus, pour moi ce n'est pas pénalisant mais j'avoue que c'est à savoir si vous voulez vraiment cette fonction il vous faudra un mac avec thunderbolt.

Egalement je n'ai pas compris pourquoi Auraverb, qui délivre un son excellent, ne se transmet pas dans le routage lors de l'enregistrement et je n'ai pas trouvé le moyen de le faire ! Donc je n'ai cet effet de reverb que dans le retour et c'est bien dommage. :oops2:

A noter aussi, Windows oblige, que j'ai eu un souci de pilote et des difficultés pour réinstaller mais le SAV a été hyper réactif et m'a fourni la solution du premier coup ce qui est un plus non négligeable.

Le panneau de configuration de la Discrete est un peu complexe à prendre en main mais une fois que l'on a compris comment gérer le routage on s'aperçoit que c'est plutôt bien pensé et ça laisse beaucoup de possibilités. :bravo:

A noter que pour le moment je n'ai pas eu de décrochage lors de mes sessions sur Cubase, la latence est réglée sur la fréquence d'origine.

Il y aurait encore beaucoup à en dire et surtout en bien mais pour ma part c'est clairement une recommandation, pour peu que vous soyez conscient des avantages et des inconvénients, j'essayerai de venir compléter mon avis après quelques mois d'utilisation ou si des fonctions venaient à évoluer ! :mrg: