( 4.3/5 sur 4 avis )
Test de la rédaction
Toujours plus Zen

Test de l’interface Zen Tour Synergy Core d'Antelope

Voici qu’arrive sur notre banc d’essai la nouvelle desktop d’Antelope, la Zen Tour Synergy Core. C’est parti pour l’examen ! Lire la suite…
  • Dae2lDae2l

En un mot - La carte son ultime pour un home studio "pro"

Antelope Audio Zen Tour Synergy CorePublié le 18/03/22 à 12:47
    Je l'utilise dans une configuration home studio avec des Event 20/30. Cette dernière est connectée en thunderbolt sur un Mac avec processeur M1.

Je n'ai rien à redire de latence qui est quasi inexistante.

Les drivers sont stables, les possibilités de routing énorme.

La qualité des convertisseurs n'est je pense plus à démontrer, transparence parfaite.

Les preamps ont une très belle réserve de gain.

Nous sommes clairement dans le haut du panier dans cette gamme de prix qui est certes élevé mais sommes toutes relativement accessible au regard de ce que propose la concurrence.

Je n'ai rien à redire de latence qui est quasi inexistante.

Les drivers sont stables, les possibilités de routing énorme.

Les preamps ont une très belle réserve de gain.

L’écran tactile est un vrai plus dans le travail au quotidien tant il permet d'accéder rapidement à toute sorte de réglage. L'interface et complète est bien pensée. autant pour rester dans un studio que pour utilisation plus nomade (bien qu'elle nécessite une alimentation). Mais bon en 2022 avec les batteries externes disponibles, tout peu devenir facilement nomade (même lorsque ce n'est pas forcément prévue pour initialement).

Aussi pour du mixage, ce qui saute aux oreilles immédiatement après avoir connecter la carte, c'est la grande qualité du son, l'énorme gain de détails apportées par une tel carte son, la qualité de la dynamique. De mon point de vue c'est un "game changer" (j'ai eu au préalable une TC Elektronic Desktop puis une IK Multimedia AXE I/O et il n'y a pas photo, nous ne sommes pas dans la même catégorie.

Ensuite il y a toutes les modélisations d'appareils physiques d’exceptions produites par Antelope, je n'ai pas eu la chance de connaître les modèles réels mais une chose est sure, c'est truc là sonnent superbement bien et je n'ai pas rencontré de problèmes dans leurs utilisations aussi bien en AFX2DAW que dans la console directement.

A ce jour j'ai tester la carte avec Logic Pro X, Ableton Live 10 et 11, Bitwig Studio 4,2 et FL Studio 20, aucuns problèmes avec ces daws.

Antelope est à l'écoute et si un problèmes survient, ils sont très rapide à sortir un correctif.
    De plus, il y une communauté francophone sur Facebook très active et à l'écoute qui permet de rapidement prendre en main la bête.

Vraiment satisfait.
  • niko_kantniko_kant

Utilisateurs PC attention aux drivers !

Antelope Audio Zen Tour Synergy CorePublié le 15/02/21 à 10:54
    J'ai décidé de passer chez Antelope car cette ZENTOUR SC est exactement ce que je cherchais, sur PC avec un gros portable ASUS ROG et sa connectique Thunderbolt3 (enfin sur PC!), en USB tout fonctionne très bien, beau matos !

Par contre j'ai tout essayé, support technique d'Antelope aussi (remote session), mais impossible de connecter l'interface en TB3 ! Impossible simplement d'y installer les drivers !
    Avant cet Asus Rog j'ai essayé sur un HP Omen et exactement le même souci !

Je n'ai pas payé ce prix là pour du simple USB (même si ça fonctionne bien!).

Sinon tout semble être top sur ce modèle, préampl, connectiques, légèreté, in/out ...

D'après ce que j'ai lu je ne suis pas …

Avant cet Asus Rog j'ai essayé sur un HP Omen et exactement le même souci !

Je n'ai pas payé ce prix là pour du simple USB (même si ça fonctionne bien!).

D'après ce que j'ai lu je ne suis pas le seul utilisateur PC à avoir des problèmes de drivers !
    Antelope a encore du travail avant d'être aussi fiable que mes regrettées RME !
  • alexkahnalexkahn

Une carte nomade ultra complète pour un son et des performances au top !!

Antelope Audio Zen Tour Synergy CorePublié le 14/12/20 à 23:18
    A l'origine je travaillais avec ma fidèle RME Fireface 800.
    Ayant acquis un des derniers MacBook Pro 2019, les drivers et le format FireWire sont devenus obsolètes.
    Malgré des adaptateurs thunderbolt 3 vers 2 et 2 vers FireWire ça ne fonctionnait plus. Les drivers RME ayant même complétement plantés mon mac au point de devoir tout réinstaller à partir d'une sauvegarde Timemachine (les boules) ...
    A l'origine je travaillais avec ma fidèle RME Fireface 800.
    J'ai tout d'abord pensé à acheter une carte Universal Audio, très reconnue pour la qualité de ses pré amplis, convertisseurs et plugins gérés par DSP. En plus j'avais déjà testé la qualité sur un UAD1 achetée il y a déja longtemps. Mais, à force de lire des avis, de chercher la meilleure solution, le meilleur rapport qualité prix, j'ai fini par beaucoup m’intéressè à la marque Antelope.

C'est finalement leur OP avec un superbe Micro offert + suite de plugins + DAW offert pendant 1 an qui m'a décidé.
    La force du marketing sur nos esprits gourmands de matos :mrg::mrg:

J'ai longuement hésité avec la Discrète 4. Problème j'allais d'office acheter une nouvelle carte avec du Thunderbolt 2 alors même que mon ordi est en Thunderbolt 3, quitte à tout changé autant avoir une carte qui durera ..
    De plus la Zen tour Synergy Core offre beaucoup de possibilités :
    - puissance de calcul
    - beaucoup d'entrées et de sorties
    - Horloge de synchro très qualitative
    -convertisseurs hauts de gamme
    - format nomade
    - écran tactile
    - thunderbolt 3 mais aussi USB pour mes vieux ordis
    - Offre de plugins généreuse et qualitative
    bref tout un tas de bonnes raisons.

De plus j'ai appelé leur service support pour poser des questions et j'ai clairement été très bien accueilli et suivi.

J'ai donc craqué et directement acheté la bestiole ur le site d'Antelope audio avec une petite remise histoire de s’aligner (presque) sur Sonovente (que je conseille) ou même Thomann que je conseille d'ailleurs aussi, même si je pense qu'il est préférable de faire travailler nos derniers revendeurs français.

J’ai donc reçu quelques jours plus tard ma commande, la carte son dans sa superbe boite accompagné du micro Edge Solo. J’ai également pu bénéficier de plugins supplémentaires et du DAW Bitwig Studio 3.
    L’installation des drivers et de l’interface est assez simple (bien suivre les tutos du site Antelope Audio). Activer les plugins s’avère un poil moins intuitif mais là encore le support m’a aidé et j’ai fini par obtenir tous les plugins.

L’interface (routing, table de mixage, insert .. ) est vraiment complète. Pas hyper intuitif au départ c’est certainement une question d’habitude.
    Ce que je peux dire au bout de quelques jours d’utilisation c’est que le son est vraiment top.
    Les convertisseurs semblent de très grandes qualités, les préamplis en ont sous le pied. L’interface tactile avec des accès rapides est très bien faite et le bouton unique sert rapidement à contrôler aussi bien les niveaux d’entrés que de sorties. L’écran tactile permet aussi de muter les retours casques et autres entrées / sorties. L’interface est physiquement ultra portable est de très bonne qualité. Boitier en métal solide, bouton principale légèrement cranté très agréable. Les connectiques sont aussi de très bonne qualité et la connectique Thunderbolt 3 est solidement connectée contrairement à ce que j’ai pu lire (pas de risque d’arrachage sur scène selon moi).
    Je n’ai pas encore eu le temps de tester les plugins ni la puissance de calcul des 4 DSP + 2 FPGA mais au vu de ce que j’ai déjà pu tester je ne suis pas inquiet.
    Pour conclure je n’ai pas encore le recul et je n’ai pas encore testé toutes les capacités de la carte mais elle a l’air top top et va devenir sans difficulté la pièce maitresse de ma nouvelle configuration.
    Je complèterai ce poste dès que je pourrai en dire plus.
  • doc-vazodoc-vazo

Pour une première je ne me suis pas loupé

Antelope Audio Zen Tour Synergy CorePublié le 02/09/20 à 22:46
    Je l’utilise avec un MacBook Pro dernière génération. Pour tout vous dire cela fait près de 40 ans que je fais du home studio, j’ ai travaillé au début des années 80 sur un tascam 244, suis également passé sur un Fostex 246 pour passer en 8 pistes avec un fostex R8 à bandes. Je suis resté pendant toutes ces années sur du matériel autonome tantôt analogique ou numérique. Le graal ayant été pour moi le korg D16XD.
    j’ai longtemps hésité à franchir le pas du tout Mao.
    En même temps à 54 balais il était temps non ? :mrg:

j’ai longtemps hésité à franchir le pas du tout Mao.
    En même temps à 54 balais il était temps non ? :mrg:

Mon choix s’est porté sur la Zentour après avoir potassé pas mal de test, forums etc... J’hésitais avec UAD en me disant, je suis gratteux donc pas mal de guitaristes utilisent UAD donc .... Je vais choisir Antélope ! Vous me suivez ? :bravo:

Je l’utilise avec Logic Pro, les afx sont à tomber.

Il faut un peu de temps à comprendre la bête quand on arrive du portastudio par contre je vous assure qu’elle en vaut la peine.
    La qualité des convertisseurs est exceptionnelle.

L’interface est au top, le routing assez simple.
    Il y a suffisamment d’entrées pour faire du multi en home studio et avec Logic c’est le top.

Un grand merci à M ...... de chez Antélope qui est vraiment à l’écoute des utilisateurs et qui m’a beaucoup aidé lors de l’installation de la carte.

Ce que j’aime moins : le fait d’avoir envie d’acheter un de leurs micros et encore plus d’afx :mrg: