< Tous les avis Universal Audio Apollo Duo
Universal Audio Apollo Duo
Universal Audio Apollo Duo

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 350 € TTC

« Tout ou presque »

Publié le 13/09/12 à 16:51
J'ai été attiré par le tout en un (interface + DSP) et l'espoir d'avoir des convertisseurs à la hauteur des 2192.
Aussi la philosophie "hardware" de la console me plaisait bien et la carte est cohérente au reste de ma chaine.
Sinon j'hésitais avec d'autres convertos "type metric halo, etc...
Mais après essais, j'ai été très convaincu.

La fabrication est sérieuse, on a un gros boitier bien lourd.

J'attendais jusqu'à maintenant la compatibilité PC pour l'acquérir, en vain.
Je dois toujours attendre, et en attendant j'emprunte le vieux Mac de ma très chère. Un très mauvais point.

MISE EN OEUVRE

Installation très simple sans encombre.

Côté son, je suis assez convaincu des convertisseurs et découvre littéralement certains de mes préamp et micros.
C'est très détaillé, surtout dans l'aigu ou c'est bien ouvert, voir trop. J'ai ouvert d'anciens projet et trouvé le son plus large et propre hors mis les aigus un peu en avant, (à confirmer avec du recul)
Tout le reste est bien tenu, les graves sont assez fins.
Je ne sais pas s'ils sont à la hauteur des 2192, mais c'est en tous cas mieux que ma vieille RME FF400, que je remercie au passage. Elle est surclassée de ce côté là.
L'autre plus c'est bien entendu la console et ses possibilités avec les DSP. Mais elle reste assez limitée côté routing. 2 aux c'est un peu limite dans certains cas. Il faut jongler à l'ancienne.
Mais la possibilté de "tracker" une voix avec l'EMT140 et le dernier 1176 est fabuleuse. Le confort de la prise est nettement amélioré et la fonction recall est bien venue.

En tous cas, j'aime bcp la philosophie de la machine, avec la possibilité de "tracker" avec certains plug en monitoring simple ou en enregistrement. La liaison Console DAW est très bien pensée et originale.
Je retrouve "un peu" de sensation console analo.

J'ai pas trop testé les préamp intégrés.

Pour le prix, je trouve la carte vraiment bien. C'est vraiment à l'opposé de ma vieille RME.
Il me faut maintenant attendre impatiemment la compatibilité PC (retardée).