< Tous les avis Universal Audio Apollo Twin Duo
ArmaGee ArmaGee

« Très bon  »

Publié le 03/01/15 à 12:02
Je possède cette carte depuis 1 mois environ, en remplacement de ma dernière carte son qui m'a claqué entre les mains après trois ans d'utilisation (Motu Ultralite Mk3 hybrid).

Home studiste, je me suis rendu compte au bout de quelques années que deux entrées me suffisaient largement, et m'étant récemment mis au mixage, c'est assez naturellement que je me suis tourné vers l'apollo Twin, qui a le bon goût d'être livrée avec un set de plug in Universal Audio. Pour être très franc, j'avais un peu peur d'être déçu au départ compte tenu du lourd investissement (près de 800 euros), et de ne pas voir de réelle différence avec mon ancienne carte son sur la qualité des préamps/convertisseurs etc. Après 1 mois d'utilisation intense, mes inquiétudes se sont largement dissipées, voici mes impressions :

Au déballage, le packaging est très soigné, et mis à part l'absence de cable thunderbolt qui est un peu mesquin de la part d'UA pour le prix, rien à signaler. La carte est assez lourde est on sent rapidement qu'il ne s'agit pas d'un jouet. L'installation, si elle prend un peu de temps, a été très facile en suivant les indications du site UA, pas de problème en particulier (sur Imac fin 2012, Mountain Lion 10.8). Les plug in se sont installés correctement sur Logic Pro X, et sont directement utilisables depuis Logic (via le menu AudioUnits des tranches de consoles), la carte doit par contre être allumée pour les faire fonctionner. Si vous êtes un fan des plug UA, sachez que vous avez la possibilité d'essayer pendant 14 jours tout le catalogue et que des promos assez alléchantes vous sont faites..

Sur les préamps et les convertisseurs. Ce qui m'a frappé par rapport à mon ancienne carte, c'est un bruit beaucoup plus faible, même à gain élevé, ce qui est très appréciable. J'ai un son plus clair (très peu de bzz) neutre et bien défini, ce qui m'a fait redécouvrir certains de mes instruments. Je suis donc plutôt très satisfait sur cette partie ci, la carte fait très bien le job, mieux que mon ancienne carte motu.

Le logiciel est stable, pas de plantage, ni de crac ou crépitement après 1 mois d'utilisation.
Concernant les plug in, l'apollo est livrée avec 5 à 10 plug UA (2 reverb, un LA2A, un 1176, 2 préamp 610 A/B, une tranche de console, des modélisations d'ampli, etc). Je commence à prendre goût à ces bébêtes, et on a vite envie d'en mettre partout ! Attention, par contre les plug sont gourmand en DSP, on atteint vite les 100%. Pour ceux qui se posent des questions sur la version solo ou duo, disons que la duo vous donnera le confort de mettre plus de compresseurs ou d'EQ au mixage (même si en "bouncant" les pistes vous pouvez contourner ce problème, mais c'est pas confort). A la prise, sachant que vous mettrez rarement plus d'un compresseur, un plug de préamp et un EQ, et/ou reverb, je ne pense pas que vous serez limités avec une Twin Solo. Un tableau est disponible sur le site d'UA pour savoir combien d'instances sont possibles pour chaque plug in : https://www.uaudio.com/support/uad/compatibility/instance-chart.html.

Sur la latence, elle reste très faible si l'on se met en buffer E/S = 32 échantillons (entre 0 et 5 ms de mon côté). Un point d'attention : si vous remplissez votre DAW de plug in UA, et que vous essayez d'enregistrer en même temps, vous allez avoir une grosse latence introduite par les plug, il faut donc bien penser à tous les désactiver dans votre DAW. Un autre point qui m'a séduit : c'est la possibilité d'enregistrer une configuration d'enregistrement dans le logiciel de la carte, c'est à dire le gain des préamp, les plug in introduit, vos différents réglages, etc. C'est très pratique pour conserver les conditions d'enregistrement de votre prise, si vous devez y revenir le lendemain et que vous avez éteint le logiciel..

Voilà, globalement, je suis très satisfait de ce produit, même s'il faudra voir comment tient la carte dans la durée. Les points négatifs j'ai envie de dire, c'est le prix, qui n'est pas à la portée de toutes les bourses, l'absence de cable thunderbolt, et l'absence de comptabilité PC (un autre membre de mon groupe à un PC portable avec Pro Tools, ce sera donc mort pour enregistrer dessus), mais je referai sans hésiter cet investissement, qui m'a permis de franchir un nouveau cap dans la qualité de mes enregistrements.

Musicalement