zenasium zenasium

« Un concentré de puissance et de qualité »

Publié le 23/04/19 à 11:20
Cette interface est arrivée dans mon home studio après de nombreuse tentatives de solutions, en USB puis en FireWire puis en Thunderbolt.
Pour moi, lorsque j'ai mis cette interface en service, cela m'a fait l'effet d'une bombe.
Elle est ergonomique, intuitive, de très bonne facture. Elle est assorti d'une console soft qui, de mon point de vue, est ce que j'ai vu de mieux pensé. Tout est logique, clair et on voit immédiatement que derrière le concept, il y a de l'expérience dans l'audio.
J'exagère à peine en disant que cette interface à changé ma vie de musicien. Les pertes de synchro, les bruits parasites à l'allumage, les câbles qui se débranchent par inadvertance, tout ça est derrière moi. Pour vous dire, ils ont même pensé à mettre un connecteur d'alim qui tourne un quart de tour pour verrouiller l'alim au boîtier.
Alors bien sûr, cette qualité a un prix et je ne vais pas mentir, c'est plutôt cher, sans compter la philosophie "pyramidale" du produit qu'il faut prendre en compte, sauf si l'on décide de ne pas utiliser leur solution de plugins. Je m'explique : à l’acquisition, vous bénéficiez d'un pack de plugins audios (effets) qui sont gérés par l'interface et n'impactent donc pas (moins) les ressources proc et RAM. Ces derniers sont gérés par des proc implantés dans l'interface (Proc HARC). C'est pratique, mais quand même limité. Donc si on en utilise beaucoup, il faudra envisager l'achat d'un boîtier type Satellite. Pyramidal, car plus on veut monter haut, plus il faut élargir la base et donc dépenser d'argent (bon admettons que c'est une vision de mon esprit...).
Ceci étant dit, je referais le même choix sans hésiter, car plutôt que d'essayer 4 ou 5 interfaces entre 200 et 300€, ben je mettrais un peu plus pour une qualité audio vraiment terrible.
Pas de bruit parasites, ni à l'allumage, ni en utilisation, ni à l'extinction. Des solutions de virtualisations qui permettent d’utiliser une guitare sur une entrée dédiée, avec 0 latence. Des plugins qui sont des merveilles de virtualisation d'appareils originaux.
Comme dit plus haut, le seul bémol, mais VRAI bémol de cette marque (Universal Audio), c'est le coté mercantile, mais vraiment, un truc de fou. Alors le fait de payer (cher) certains plugins ne sera pas non plus atténué par le fait d'acheter d'autres appareils dans la marque. Que vous ayez fait l'acquisition d'une carte audio seule ou de tout un setup de modules, il n'y aura pas de possibilité d’accéder à plus de plugins gratuits. A titre d’exemple, j'ai actuellement une twin DUO, une Twin QUAD et un satellite OPTO et si j'ai eu un setup de plugins avec ma première DUO, j'ai reçu le même setup avec mon Satellite. Alors UA se cache derrière le fait de vous fournir des coupons d'achats de 50€, mais à ce prix là, il n'y a aucun plugin ! Alors oui UA vous dira qu'ils vous donnent accès à des tarifs pour un achat d'un pack de 3 plugins, mais vous paierez 299€, ce que tout le monde ne veut/peux pas forcement faire. Vous l'aurez compris je pense, même si ces interfaces twin sont pour les premières à un prix "abordables", il faudra faire un choix entre utiliser et donc investir dans des plugins Ua, soit ne pas le faire et s'orienter vers une solution type Waves ou rester simplement sur les packs fournis avec sa DAW.
Ceci étant dit, il n'en reste pas moins que l'électronique embarquée dans ces cartes est de très bonne facture. Pas de souffle (sauf quand c'est désiré), une belle dynamique, un son vraiment top.