michel poiccard michel poiccard

« Produit remarquable »

Publié le 17/12/17 à 21:42
Après seulement quelques jours je ne peux pas dresser un portrait exhaustif de cette Apollo Twin Duo MKII. Toutefois pour une première fois chez UAD autant dire que le remplacement de mon ancienne interface Focusrite (firewire) au profit de cette Twin Duo MKII me permet de constater un saut qualitatif exceptionnel. A l'écoute la différence est immédiate et frappante. On profite d'un son cristallin et aéré dans le haut du spectre et d'un son ciselé et profond dans les graves.
A l'enregistrement même constat : la précision semble chirurgicale et la définition amplifiée. J'ignore ce que donne la gamme Clarett chez Focusrite mais avec l'Apollo Twin MKII le résultat est véritablement remarquable. Sur une écoute neutre on entre dans les moindres détails on perçoit les moindres nuances, sur une écoute un peu plus "marquée" on dispose d'une représentation toujours fidèle, particulièrement aérée/articulée.
Au plan de la mise en oeuvre là aussi c'est remarquable : on branche, on allume, on installe le pack logiciel et tout est quasiment fonctionnel. Sur Mac la partie logicielle est infaillible malgré des connections / déconnexions à chaud sur le port Thunderbolt 2. L'interface logiciel "Console" qui accompagne l'Apollo est à la fois riche en fonctionnalités et simple à appréhender. Bref c'est facile autant que sophistiqué dans un environnement visuel soigné. Ca et là subsiste quelques petites lourdeurs d'interface (gestion des fenêtres) mais cela tient probablement à ma méconnaissance des raccourcis claviers incorporés à "Console". La technologie Unisson est un immense "plus produit". Il ne m'est pas possible de comparer les préamp harware avec l'émulation Unisson (à l'exception du LA 610) mais à ce stade je dirai que les résultats sont déjà épatants ! La finition de l'Apollo Twin MKII est à la hauteur de la finition du logiciel "Console" c'est à dire irréprochable ! C'est bien pensé, soigné et parfaitement fini. On joue dans l'univers d'exigence Apple. On retiendra toutefois que le boitier Apollo Twin chauffe tout de même un peu - sans conséquence pour autant. Ceci mis à part je suis ravi de la gestion d'une double paire de moniteurs offerte par cette interface. On bascule de l'une à l'autre en un clic profitant d'un dim et d'un mute ainsi que d'une sommation mono. Mieux encore la couleur du volume affiché autour du gros bouton bascule du vert à l'orange entre l'écoute A et B. Globalement la mise en oeuvre du travail gagne en simplicité et en efficacité avec ce produit. En un mot c'est un bonheur de workflow ! Un seul boitier sur le bureau/plan de travail et l'on a tout le nécessaire (l'essentiel) sous la main. L'enregistrement est aussi un régale avec un bargraph compact mais très précis et une indication de niveau d'entrée sans égale. En somme même si c'est un peu cher - à l'identique d'un Macbook Pro - l'Apollo Twin Duo MKII me change la vie.
Le seul reproche raisonnable que l'on puisse faire à ce système concerne les plug-ins : au delà des tarifs "élitiste" ; le marketing "à l'américaine" qui les entoure est plutôt envahissant !
Enfin je n'ai pas encore trouvé la méthode pour gérer les plug-ins UAD AAX (Protools) qui sont tous installés par défaut. On se retrouve avec une liste infini alors que seul une poignée est autorisé : agaçant.