Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles cartes son professionnelles ? Recherche un micro studio

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 190 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelles cartes son professionnelles ? Recherche un micro studio
Bonjour, je suis étudiant et je souhaites améliorer mon home studio pour passer à du matériel pro (ça fait plus de 5 ans je fais de la MAO sérieusement j'aimerais donc m'équiper avec du vrai matériel).
J'ai actuellement une Focusrite 6i6 2nd mais je suis pas satisfait des préamp etc (en même temps c'est de l'entrée de gamme). J'hésite donc à acheter la Apollo Twin X Duo. Pour comprendre mon choix voici de quoi j'ai besoin venant d'une carte son :
- Minimum 2 Out (pour minimum 2 paires d'enceintes)
- Minimum 2 In pour micro
- Minimum 1 in pour instrument (guitar)
- Un contrôleur des sorties directement sur la carte son (pour me passer d'un contrôleur de monitoring)
- Des préamp d'excellente facture

Est ce que je fais un bon choix (c'est quand même 700€ la carte son d'occasion donc bon c'est chère sachant que je souhaite aussi m'acheter un nouveau micro). Ou il est existe une autre carte son plus adapté ?
Premier problème que je note avec la Apollo Twin X Duo est qu'elle possède qu'une sortie carte et en vu de ses 2 sorties OUT je ne pourrais pas par la suite ajouté un "hub" de carte comme je prévois d'utiliser deux paires de monitoring.

Pour ce qui est du choix du micro j'ai des vues sur deux modèles mais qui ne sont pas du tout dans la même gamme de prix :
- Neumann TLM 103 (600€ - 700€ d'occasion)
- Neumann U87 Ai (1300€ - 1800€ d'occasion)
Est ce que le TLM 103 vaut le coup pour de l'enregistrement voix (type chant & Rap) ainsi que des instruments ?

Bon je ne pose pas plus de question, j'attends vos réponses avec impatience !
Merci à vous pour votre aide !

Musicalement Loup
2
Pour le choix du micro, le TLM103 est très bien, forcément avec le U87 on n'est plus dans la même cours mais voilà tout dépend de ton budget et ne pas oublier que tu es dans un contexte de Home Studio donc est-ce que le U87 est justifié ? par forcément.
Si tu aimes Neumann, je te conseillerais même de regarder de près le TLM102 moins cher en neuf qui pourrait largement te suffire.

L'Apollo TWIN X Duo est très bien pas de doute, je possède une ancienne Apollo Twin solo thunderbolt 2.
Par contre si tu souhaites profiter de la puissance des plugs in UAD et bien la Duo sera peut-être un peu juste mais ce n'est pas un problème tu pourras compléter plus tard avec une UAD satellite si tu souhaites un peu plus de puissance.

Je te conseille aussi de regarder l'offre chez Antelope Audio qui est un peu similaire à l'UAD Apollo au niveau carte son.

[ Dernière édition du message le 19/08/2020 à 12:28:21 ]

3
Citation de Grans :
Pour le choix du micro, le TLM103 est très bien, forcément avec le U87 on n'est plus dans la même cours mais voilà tout dépend de ton budget et ne pas oublier que tu es dans un contexte de Home Studio donc est-ce que le U87 est justifié ? par forcément.
Si tu aimes Neumann, je te conseillerais même de regarder de près le TLM102 moins cher en neuf qui pourrait largement te suffire.

L'Apollo TWIN X Duo est très bien pas de doute, je possède une ancienne Apollo Twin solo thunderbolt 2.
Par contre si tu souhaites profiter de la puissance des plugs in UAD et bien la Duo sera peut-être un peu juste mais ce n'est pas un problème tu pourras compléter plus tard avec une UAD satellite si tu souhaites un peu plus de puissance.

Je te conseille aussi de regarder l'offre chez Antelope Audio qui est un peu similaire à l'UAD Apollo au niveau carte son.



Merci pour ta réponse !

Alors pour le micro c'est sur que c'est pour un home studio mais j'aimerais en faire un vrai studio par la suite.
La de suite je n'ai pas forcement le budget pour une Apollo Twin X plus un Neumann U 87. Par exemple j'ai trouvé un U 87 Ai d'occasion à 1250€ je me dis que ça vaut presque le coup face au TLM 103.

D'ailleurs que ce soit le TLM 103 ou le U 87, il faut pas de preamp avec, du moins avec la Twin X ça suffit ?
Pour les cartes sont Antelope tu aurais une idée de modèle car cest vrai que je m'y connais pas du tout dans cette marque...

Merci encore pour l'aide ! :bravo:
4
Tu as le modèle suivant de chez Antelope : Discrete 4 Synergy Core
Pour les préamps tu verras plus tard pour un modèle plus évolué Hardware ... les plugs in UAD simule des préamplis qui ne sont pas mal du tout aussi ...
5
Citation de Grans :
Tu as le modèle suivant de chez Antelope : Discrete 4 Synergy Core
Pour les préamps tu verras plus tard pour un modèle plus évolué Hardware ... les plugs in UAD simule des préamplis qui ne sont pas mal du tout aussi ...


J'ai regardé la Discrete 4 Synergy Core et elle a l'air intéressante. Seulement qu'elles sont ses avantages face à l'Apollo Twin X Duo à par son nombre d'entrée ? Donc plutôt Discrete 4 Synergy Core ou Apollo Twin X Duo ?

Merci encore pour l'aide !
6
Selon moi, le TLM103 est un micro entrée de gamme, avec une jolie étiquette.
On trouve mieux ailleurs pour le même prix, ou aussi bon pour moins cher.
Un TLM107 est d’une toute autre catégorie, et bien polyvalent.
7
Bonjour

Je me pose exactement la même question : UAD ou Antelope

Citation de Loup :
Citation de Grans :
Tu as le modèle suivant de chez Antelope : Discrete 4 Synergy Core
Pour les préamps tu verras plus tard pour un modèle plus évolué Hardware ... les plugs in UAD simule des préamplis qui ne sont pas mal du tout aussi ...


J'ai regardé la Discrete 4 Synergy Core et elle a l'air intéressante. Seulement qu'elles sont ses avantages face à l'Apollo Twin X Duo à par son nombre d'entrée ? Donc plutôt Discrete 4 Synergy Core ou Apollo Twin X Duo ?

Merci encore pour l'aide !


Pour ce qui me concerne je suis encore sur une ancienne config PC 2005/Creamware Pulsar + ADAT A16 Ultra et je vais passer sur Mac (MacbookPro 2,5GhZ, 16G RAM et 512 G de SSD) => un avis entre les deux deux choix Antelope versus UAD ?

Merci.

== Platax ==

www.initialesfox.com



8
Citation de Platax :
Bonjour

Je me pose exactement la même question : UAD ou Antelope

Citation de Loup :
Citation de Grans :
Tu as le modèle suivant de chez Antelope : Discrete 4 Synergy Core
Pour les préamps tu verras plus tard pour un modèle plus évolué Hardware ... les plugs in UAD simule des préamplis qui ne sont pas mal du tout aussi ...


J'ai regardé la Discrete 4 Synergy Core et elle a l'air intéressante. Seulement qu'elles sont ses avantages face à l'Apollo Twin X Duo à par son nombre d'entrée ? Donc plutôt Discrete 4 Synergy Core ou Apollo Twin X Duo ?

Merci encore pour l'aide !


Pour ce qui me concerne je suis encore sur une ancienne config PC 2005/Creamware Pulsar + ADAT A16 Ultra et je vais passer sur Mac (MacbookPro 2,5GhZ, 16G RAM et 512 G de SSD) => un avis entre les deux deux choix Antelope versus UAD ?

Merci.


Bon j'ai finalement acheté la Apollo Twin X Duo pour 700€ d'occasion, d'après mes recherches l'Apollo semble plus performantes en terme de prise de son et au niveau des preamp, mais n'ayant testé aucune des deux je ne saurais te guider...
Apres ce qui a fait mon choix aussi cest les plugins UAD qui sont extrêmement réputés
9
Citation de Loup :
Citation de Platax :
Bonjour

Je me pose exactement la même question : UAD ou Antelope

Citation de Loup :
Citation de Grans :
Tu as le modèle suivant de chez Antelope : Discrete 4 Synergy Core
Pour les préamps tu verras plus tard pour un modèle plus évolué Hardware ... les plugs in UAD simule des préamplis qui ne sont pas mal du tout aussi ...


J'ai regardé la Discrete 4 Synergy Core et elle a l'air intéressante. Seulement qu'elles sont ses avantages face à l'Apollo Twin X Duo à par son nombre d'entrée ? Donc plutôt Discrete 4 Synergy Core ou Apollo Twin X Duo ?

Merci encore pour l'aide !


Pour ce qui me concerne je suis encore sur une ancienne config PC 2005/Creamware Pulsar + ADAT A16 Ultra et je vais passer sur Mac (MacbookPro 2,5GhZ, 16G RAM et 512 G de SSD) => un avis entre les deux deux choix Antelope versus UAD ?

Merci.


Bon j'ai finalement acheté la Apollo Twin X Duo pour 700€ d'occasion, d'après mes recherches l'Apollo semble plus performantes en terme de prise de son et au niveau des preamp, mais n'ayant testé aucune des deux je ne saurais te guider...
Apres ce qui a fait mon choix aussi cest les plugins UAD qui sont extrêmement réputés


J'ai aussi pris une UAD Twin X Duo. Après 4 mois d'utilisation, j'en suis hyper content.

== Platax ==

www.initialesfox.com



10
Citation de Platax :
Citation de Loup :
Citation de Platax :
Bonjour

Je me pose exactement la même question : UAD ou Antelope

Citation de Loup :
Citation de Grans :
Tu as le modèle suivant de chez Antelope : Discrete 4 Synergy Core
Pour les préamps tu verras plus tard pour un modèle plus évolué Hardware ... les plugs in UAD simule des préamplis qui ne sont pas mal du tout aussi ...


J'ai regardé la Discrete 4 Synergy Core et elle a l'air intéressante. Seulement qu'elles sont ses avantages face à l'Apollo Twin X Duo à par son nombre d'entrée ? Donc plutôt Discrete 4 Synergy Core ou Apollo Twin X Duo ?

Merci encore pour l'aide !


Pour ce qui me concerne je suis encore sur une ancienne config PC 2005/Creamware Pulsar + ADAT A16 Ultra et je vais passer sur Mac (MacbookPro 2,5GhZ, 16G RAM et 512 G de SSD) => un avis entre les deux deux choix Antelope versus UAD ?

Merci.


Bon j'ai finalement acheté la Apollo Twin X Duo pour 700€ d'occasion, d'après mes recherches l'Apollo semble plus performantes en terme de prise de son et au niveau des preamp, mais n'ayant testé aucune des deux je ne saurais te guider...
Apres ce qui a fait mon choix aussi cest les plugins UAD qui sont extrêmement réputés


J'ai aussi pris une UAD Twin X Duo. Après 4 mois d'utilisation, j'en suis hyper content.


J'ai la UAD Twin X Duo mais elle marche mal sur Windows... grésillement, coupure etc...