Akai Professional EIE Pro

Tous les avis sur Akai Professional EIE Pro

3.5/5
  • Bob DlnBob Dln

bonne petite boite a tout faire

Akai Professional EIE ProPublié le 10/06/16 à 21:10
    Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

pc windows 10 , studio one pro 3 ,je m en sert pour des session recording , voix et micro ou juste voix pour du hip hop , reggae blues etc , firmware plutot stable et aucun probleme de latence tout est correct de mon coter

l interface est très simple ras

Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des pré amplis (souffle, réserve de gain, etc.)?

l interface est très simple ras

les preamplis sont pas mal du tout j avais avant une m audio et je reprochais aux preamplis de donner un son "métallique " chose que je ne retrouve pas avec cette carte son donc plutôt pas mal a mon gout , après les artiste que je reçois au studio chante plutot fort donc je n'ai pas trop besoin de pousser les gain des preamplis , et pour toutes mes prise instrument je dispose de preamplis externe

le + : le coté vintage de la bête
    les vu mètre éclairer bleu (et rouge lors des clip )
    les 4 entrées / sorties

le-: faible qualité des potar (prevoir un controle du monitoring externe car pour ma part le bouton master grsille )
  • Anonyme

Que du bonheur

Akai Professional EIE ProPublié le 13/02/16 à 17:47
    Sur Mac mini OS "el Capitan"

Avec Logic Pro X configuration sédentaire.

Configuration stable.

Pas de bruit résiduel ni de souffle ou autre désagrément (craquement etc).

J'aime également son look rétro.

Les pilotes ont été mis à jour avec un mois de retard par rapport à l'OS. Depuis tout roule.

Je l'utilise pour de l'enregistrement acoustique uniquement.

• NeurophageNeurophage

Mehhhh

Akai Professional EIE ProPublié le 02/02/16 à 13:02
    Utilisé avec ableton live sur PC portable pour rentrer mon modulaire en live et en studio, latence correcte mais pas folichonne non plus.
    Stabilité corrécte aussi... enfin en utilisant un bon cable USB... mais j'y reviendrais.
    L'interface est trés plaisante, avec son style avion elle est plutot fun. C'est claire simple intuitif. Volume casque séparé du volume master, des entrées insert qui m'ont fait regréter la vente des mes pédales d'FX la dessus tout est corrécte.
    La qualité d'enregistrement est corrécte tous du moins de se que mon oreille arrive à déceller.
    Le seul point noire de cette carte son c'est l'intolérence à certains cables USB !
    Si ça craque et ça rame change le cable USB…
    Si ça craque et ça rame change le cable USB... c'est plutot étrange mais bon une fois qu'on le sait on se fait plus avoir.

DU coup les +
    - Rapport qualité prix corrécte
    - Design fun et intuitif
    - 4 entrées en façade, + les inserts.
    - Réglage de volume du casque indépendant.
    - sert de Hub USB

Et les -
    - Cette histoire de cable USB grrrrrrr
    - Taille elle est imposante pour ses capacités.

En conclusion cette carte son me dépanne bien car j'avais besoin de plus d'entrée que sur ma roland quad capture (d'un niveau supérieure en terme de qualité) mais à l'avenir j'opterais pour une carte son rackable, car celle ci n'est pas hyper pratique pour une utilisation live vu son encombrement.
  • KinkySkaty67KinkySkaty67

Up & Down

Akai Professional EIE ProPublié le 21/01/16 à 18:50
    Je l'utilisait comme périphérique principal sur Ableton.

Installation : easy
    utilisation : easy

Puis finalement, comme pour un autre produit de chez Akaï c'est le connecteur USB de l'appareil qui a lâché, malgré mes bons soins.

Conclusion :

Matériel super mais longévité des composantes Zéro.
    En l'achetant je pensais que je pourrais l'exploiter au moins 3 ans et c'est au bout d'1 an et demi qu'elle m'a déçu.
  • banbanthirionbanbanthirion

non compatible sur El Capitan à ce jour...

Akai Professional EIE ProPublié le 17/10/15 à 11:01
    C'est un avis vite fait, je l'ai acheté hier, en remplacement de mon Alesis multimix firewire qui n'était plus détectée par mon Mac, j'ai supposé que le module firewire avait rendu l'âme.
    Je trouve cette carte très jolie, bien construite, et les cadrans à l'ancienne sont très jolis, ils sont éclairés par LED bleus si le niveau est bon, et deviennent rouges quand le niveau est trop haut.
    Tout content, je le branche sur mon Mac, passé sur El Capitan il y a 1 mois, carte non reconnue... je fouille les récents drivers, et tombe sur le forum Akai, pas de driver disponible pour cette carte avec El Capitan. Un des forumeurs évoque les 10 mois d'attente avant d'avoir les drivers pour Yosemite... icon_facepalm.gif
    Je retourne donc sur le net voir les drivers multimix firewire, rebelotte.
    J'ai donc 2 cartes inutilisables sur mon Mac...icon_facepalm.gif
    Alors patience...
  • vincent pvincent p

aucun souci

Akai Professional EIE ProPublié le 14/09/15 à 04:36
    je l'utilise avec studio one 2 depuis 6 mois et j'aime bien.
    aucun probleme d'instalation, bon son.
    j'aimais mieux le eie rouge mais ce n'est pas pour le look mais bien pour la qualité de son donc j'ai choisi le eie pro.
    Un peu de latence 2 a 10 si j'utilise des plug-in mais la sortie moniteur direct corrige le tir.
    en général je suis très satisfait et compte le garder tant que je ne voudrais pas plus d'entré.

• bande-sonbande-son

EIEuh Pro ?

Akai Professional EIE ProPublié le 11/09/15 à 12:31
    Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface ? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence ?
    PC + Live/Cubase + Micro/Basse/Guitare
    la stabilité, c'est bien son point faible selon moi, mais j'aurais tendance à incriminer le pilote et SURTOUT mon formidable système d'exploitation (aka Windows8 pfff).
    la latence, il se débrouille bien. il nous arrive de faire des prises à 4 et, avec un échantillonnage modeste, on s'en sort très bien.
    ATTENTION : notamment sur Live il faut passer par une mamaille pénible pour utiliser les 4 sorties 6.35 (par défaut seules 1/2 sont opérationnelles)...

PC + Live/Cubase + Micro/Basse/Guitare

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?
    l'interface matérielle, je la quiphe. le format est vraiment pratique et, contrairement à certains, les potards marchent très bien, solides.
    attention : je n'ai jamais réussi à exploiter les USBs, ca vient peut-être de moi mais c'est frustrant (contrôleurs, etc.)
    les vu-mètres sont franchement là pour faire beau, mais bon, ca fait beau...
    le pilote et son interface, simple (trop simple) et encore une fois je le soupçonne de planter très régulièrement (notamment en multitâches entre la STAN et du Java ou du Flash).

les préamplis sont pas sensas mais pour une utilisation domestique, je m'en contente sans sourciller. il est vrai que sur les voix, on est souvent obligé de pousser le gain plus que de raison...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    + contenant (format & conception)
    + prix
    + 4 entrées hybrides XLR/6.35 + 4 inserts + 4 sorties !
    - préamplification moyenne
    - plantages réguliers (pilote ?...)
    - ports USB (ou je suis trop teub pour cerner la chose)
    - gestion des sorties/inserts (et uniquement en 6.35)

en conclusion, mon avis est partagé mais pour un petit budget & la nécessité d'avoir 4 entrées, ca reste un bon choix. si 2 entrées vous suffisent, je vous suggérerais d'aller voir ailleurs.

EDIT : elle n'aime pas les changements de fréquence (44.1/48kHz etc.), souvent pénible... ca me contraint à des redémarrages régulièrement.
  • Reno-TheplanktonReno-Theplankton

Mouais.... Non ....

Akai Professional EIE ProPublié le 25/06/15 à 20:13

J'utilise cette interface avec Live 9 et ProTools 11, sur un i5 4770, en home studio.
    Pour la latence, on a ce qu'on a pour le prix, mais bon, a la rigueur, on le sait en achetant le produit. C'est pas catastrophique, mais voila.

Niveau stabilitée, c'est correct avec Live, carrément mauvais avec ProTools (mais à qui la faute alors ? ;) ), on arrive vite au bon vieux craquement significatif...

Puis quelques bugs par-ci par la, dont un particulièrement dangereux, je me retrouve de temps en temps avec un bruit horrible sur toutes les entrées, branchées ou pas, inutile de dire qu'une mauvaise surprise est vite arrivée si on a une entrée en Monitoring Input ...

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Le driver est on ne peut plus simple. Les préamplis sont mauvais, clairement. Réserve de Gain minime, le souffle arrive trés vite...
    Ah les potards sont médiocres aussi en passant ... Ca craque vite, et ce reviens vite après nettoyage.

+ Pas grand chose

- Le design "vintage" mais en fait non.
    - Stabilitée avec PT11
    - Craquement des potards
    - Préamplis
    - Switch On/Off à l'arrière
  • aeroquatikaeroquatik

EIE Akai pour PC mais pas pour Mac

Akai Professional EIE ProPublié le 15/06/15 à 11:35
    Bonjour,
    Ma carte EIE Akai fonctionnait bien sur Pc et ne tourne plus sur mon imac (usb3).
    Donc dégouté ... je suis ...
    Apres avoir regardé sur ce meme site et vu que je n étais pas le seul a rencontrer ce problème je me dis que chez Akai ils n ont pas trop l air de se bouger pour réparer ce problème, d ou la note que je mets.
    Je ne peux apporter d autres renseignements, j aimerais bien mais aucun réglage possible au jour d aujourd hui et je ne peux me servir de cette carte ... j ai les boules.
  • willbewillbe

Supercopter, superdiscount

Akai Professional EIE ProPublié le 24/05/15 à 22:26
    Edit du 7 janvier 2016 : Akai a publié les pilotes El Capitan. Finalement j'ai bien fait de garder l'EIE Pro sur une étagère, elle continuera à me servir quand j'aurai besoin de faire des prises avec 4 micros.

-----------

Édit du 28 octobre 2015 : Cette carte son qui avait pourtant toute ma sympathie a soudainement rejoint une étagère. Depuis la mise à jour de mon mac en 10.11 El Capitan, la grassouillette EIE Pro a tout bonnement cessé de fonctionner. Incompréhensible, inadmissible, surtout vu le temps de NON-réactivité d'Akai pour fournir des pilotes Yosemite... Du coup, sous le coup du ras-le-bol conjugué avec la nécessité d'assurer un concert, je suis allé voir la concurrence. Pour info, la Focusrite Scarlett 6i6 fait mieux niveau preamps, possède 2 sorties casque séparées, prend moins de place et fonctionne au top au lendemain de la sortie du nouvel OS. Take my money !
    -----------

Cette carte son au design de cockpit d'hélicoptère, super craquant, est très sympa pour son prix discount, l'une des moins chères de sa catégorie.

Après installation du pilote (sur mac pour ma part), tout fonctionne immédiatement dans nos logiciels favoris. Akai a fini par résoudre un bug qui empêchait de s'en servir comme sortie son système pour os x depuis 10.9, ce qui signifie que l'équipe continue d'en assurer le support.

Je l'utilise avec Reason, avec une latence tout à fait acceptable (5 ms) quand j'ai besoin de réactivité en live, sinon je me contente de 25 ms quand je fais des enregistrements audio. Le pilote est stable.

Je l'ai utilisée pour capturer du chant, de la voix off, de la guitare, de la basse en ligne directe... Tout fonctionne assez bien. Le seul bémol c'est le souffle des préamps quand on pousse le gain, là où le signal commence à être intéressant. Ça m'a poussé à apprendre à me servir du noise gate de Reason, ce qui n'est pas totalement une mauvaise chose.

Le système de monitoring interne de la carte est classique et bien fichu, avec un switch "mono" providentiel quand on n'a qu'un micro ou un instrument branché. Petit regret : une seule sortie casque quand la concurrence commence à en mettre 2 en standard avec réglages séparés.

Le design en métal costaud est très rassurant. Les vu-mètres à aiguille c'est un peu foklorique mais ça impressionne les gens qui passent et se disent que j'ai un appareil top vintage. Le vrai plus ergonomique c'est le hub 3x USB à l'arrière pour relier tous mes contrôleurs dessus. Les entrées-sorties MIDI à l'arrière c'est cool aussi, j'ai plaisir à centraliser un peu tout dessus, en particulier sur scène.

Pour le prix, je continue à m'en contenter à la maison et en concert : 4 entrées et 4 sorties, je n'en demande pas plus. Et l'impression de démarrer un hélico quand on active les alims 48v ça n'a pas de prix.
  • alex bluesberryalex bluesberry

J'aurais mis 5 étoiles, s'il supportait l'USB3..

Akai Professional EIE ProPublié le 18/02/15 à 13:56
    utilisateur sur mac book pro ...le problème de cette interface qui avait tout pour plaire.... HUB USB, entrées, sorties, prix... :
    - elle n'est pas compatible USB3 sur Mac...réponse du SAV Akaï !

voilà ce qui explique, les pop, crack, sur Ableton etc...quand je la branche sur mes ports usb3...de mon MAC....C'est Ballot ...

à part cela RAS
  • CerotoneSystemCerotoneSystem

Une interface pratique

Akai Professional EIE ProPublié le 25/11/14 à 15:43
    Les caractéristiques qui m'ont le plus attirées sont :
    Le nombre d'entrées / sorties ( 4 mono ou 2 Stéréo ) en XLR ou Jack avec des insert derrière la carte et du level mic / guitar Line en façade.
    Les vu-mètres sont très pratiques et fidèle ( même si j'ai l'impression qu'il capte le signal du master sans les effets sur mon ableton ce qui peut le faire taper dans le rouge même avec un limiter par exemple... ).
    Le côté pratique du Headphone Select pour la sortie casque, un bouton de mixage pour avoir le signal in ou out ou entre les deux. L'alimentation fantôme, et les switch level mic / guitar. Des potards de gains.
    Elle couvre le 16/24 bit et le 44 khz/ 96 Khz.

Je tourne avec la c…
    Les caractéristiques qui m'ont le plus attirées sont :
    Elle couvre le 16/24 bit et le 44 khz/ 96 Khz.

Je tourne avec la config' suivante : 2,8 GHz Intel Core i7 / 8Go 1333 Mhz DDR3 Mac OS X mi 2011 ( tourne en dual core 2x4 pour l'instant).

Je n'ai eu aucun soucis d'installation, je crois que Akai à corrigé les bugs des premières versions. Je peux écouter de la musique sur le net avec, comme je peux travailler en M.A.O.

Sur Ableton j'utilise des plugins natifs ou Waves principalement mais des VST comme Razor, U-he... et ils tournent plutôt bien même si en ce moment mon ordinateur rame ( bawé ça consomme ces marques ) en 2x4 go dualcore. En revanche, avec du plugin Natif Ableton on peux mettre beaucoup de piste avec des chainages assez conséquents.

Ensuite je l'utilise pour faire rentrer du hardware ( des comps, des synthés... ) et je l'ai déjà utilisé en Live sans soucis. ( par contre la carte est un peu grossse a transporter )

MISE EN OEUVRE

L'installation s'est faites sans problème comme je l'ai dit plus haut, j'ai même rarement galérer pour l'installer chez des amis, pour des sessions jams. Donc pas de soucis d'incompatibilités à signaler de mon côté.

Je l'utilise depuis quelques mois et je n'ai jamais eu de soucis majeur avec la carte, a part quelques bugs que j'ai eu ou elle ne se détectée pas car l'allumage était intervenu surement à un mauvais moment. J'avais eu une m-audio fast-track avant.

Ce n'est pas non plus LA carte son, mais elle à une bonne gueule ( un côté aviateur assez sympa ), elle est stable même après quelques heures d'utilisation d'affilée. Mais justement à ce prix elle a beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients.

• Lazare LMSLazare LMS

excellente carte son

Akai Professional EIE ProPublié le 19/11/14 à 21:29
    Je l'utilise essentiellement avec mon PC. Il m'arrive de m'en servir également sur mon Akai DSP 16.
    Je la connecte également par l'USB sur une console pv8 de Peavey et sur une ZMX 24 de chez Alto Electronic. Jamais le moindre problème.

Les drivers sont stables. Je l'utilise souvent avec Ableton ou Mixcraft 6
    Possibilité d'enregistrer 4 pistes, mais je n'ai jamais enregistré plus de deux pistes simultanément.
    Les potards de gain sont précis. Les vu mètres s'eclaire en rouge des que vous depassez les limites ce qui est d'une grande utilité surtout lorsque que l'on enregistre seul. Les inters de sélection micro/line sont utiles.

J'ai installé l…

Les drivers sont stables. Je l'utilise souvent avec Ableton ou Mixcraft 6

MISE EN OEUVRE

J'ai installé les drivers et tout a fonctionné des la mise en route. Donc config facile.

Je l'utilise depuis 2012 et si je devais refaire ce choix aucune hésitation. Jamais planté, fiable en bref excellente qualité et bon rapport qualite / prix. J'ai fait ce choix car je possédais déjà du matériel Akai et jnen suis très content.
  • explodingboyexplodingboy

bien

Akai Professional EIE ProPublié le 10/11/14 à 15:56
    4 input

4 output, dont 2 reglables avec le volume en face avant

4 insert

prise midi et usb

alors la le probleme que j'ai eu c'est que les drivers n'ont pas été reconnu sur mon mac et sur logic

alors que le modele rouge EIE normal rouge, lui fonctionne sans driver et ça marchait parfaitement tout le temps

donc celui ci est mieux mais encore faut il que les drivers passent bien

MISE EN OEUVRE

oui incompatible avec mon mac et logic, a cause des drivers, et sound forge ne fonctionnait pas dessus

bien et pratique

donc celui ci est mieux mais encore faut il que les drivers passent bien

bien et pratique

verifier que les drivers sont compatibles avec votre bazar
  • francis.pierotfrancis.pierot

Craquements sur mon ordi, aucun panneau de contrôle, avis mitigé

Akai Professional EIE ProPublié le 02/11/14 à 09:03
    Atouts : 4 entrées avec preamp, 4 sorties, hub USB intégré, des vumètres pour surveiller le niveau des entrées 1/2 ou des sorties 1/2, un prix raisonnable.

Je comptais brancher une basse ou une guitare, un micro à condensateur et un synthé, pile les quatre entrées. Le hub USB permet de brancher des surfaces de contrôle sans se casser la tête, utile sur les laptops.

Je l'ai branché sur un desktop avec un i7 à 4,5GHz, 16 GB de ram, un SSD 256GB pour le système, un RAID10 de 2TB (4 disque de 1TB) avec un SSD cache de 128GB, carte graphique nVidia 9800GTX+.

Latence très basse, sur mon ordi ça passe avec un buffer de 49 bytes aucun problème dans Ableton Live 9. Les drivers OSX ont l'air à la traine, ceux de Windows ça va. Bien sûr les quatres entrées sont accessibles dans Live de même que les quatre sorties. Le routage doit se faire dans le DAW, il n'y a pas de panneau de contrôle logiciel, donc impossible de reconfigurer le routage ou les volumes en un chargement de settings au niveau de la carte. Etrange omission.

MISE EN OEUVRE

Pas de problème d'installation, il n'y a pratiquement aucune configuration puisqu'il n'y a aucun panneau de contrôle. Tout se fait aux boutons et aux interrupteurs. Le manuel est inexistant : Trois pages vides d'informations peu utiles. Le cable USB fourni est un peu bas de gamme.

Je l'ai utilisée deux semaines avant de retourner au magasin pour l'échanger contre un autre matériel.

Dans la pratique j'ai immédiatement eu un gros problème : des craquements aléatoires dans les enceintes. Il a fallu que je change le cable USB, que je connecte l'EIE Pro à un port USB sur une carte PCI au lieu des ports de la carte mère, et surtout que je désactive toutes mes cartes réseau (Ethernet, Wifi) pour enfin n'avoir ces craquements que toutes les heures environ. C'est resté inacceptable pour moi et j'ai donc rappelé mon magasin, qui n'a fait aucune difficulté pour me reprendre ce matériel en échange d'un autre. Il semble que beaucoup d'utilisateurs rencontrent des soucis similaires aux miens, ou pires.

En dehors de ce problème que j'ai eu (et que tout le monde ne rencontrera pas forcément), j'ai trouvé le son des préamplis pas très bon, et de faible volume. Le contraste avec la Focusrite Scarlett qui l'a remplacé est saisissant.

Pour ma part je déconseille fortement l'achat de l'EIE Pro. La qualité du son n'est pas au rendez-vous, il manque vraiment un panneau de contrôle pour sauver le routage et les volumes et les recharger en un clic, et il y a un gros risque de problèmes techniques.