Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis iO|2
Photos
1/135
Alesis iO|2

Interface audio USB de la marque Alesis appartenant à la série iO

IO/2: impossible de régler!

• 58 réponses
  • 33 participants
  • 17 496 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion IO/2: impossible de régler!
Dans le genre, moi de mon côté, avec ma carte tout nouvellement aquise, lorsque que j'écoute ce que je viens d'enregistrer (une piste piano mono + une piste voix mono), le son est + rapide ! Du coup, mes notes sont transposées et ma voix ressemble à une voix de perso de dessins animés. De quoi cela vient-il ?
M.L.B. (Madame La Baronne) on MySpace : http://www.myspace.com/madamelabaronne
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : A quoi sert exactement Asio4all ? J'ai pas bien pigé

Il te permet d'utiliser ta carte même avec des logiciels qui ne la comprennent pas. Moi, par exemple, j'utilise STORM 3 : il ne fonctionne pas si je lui choisi la io2 comme périphérique. Alors, je choisis ASIO4ALL comme périphérique de STORM et dans pour ASIO4ALL, je choisis la io2. C'est comme un adaptateur, si tu préfères...
M.L.B. (Madame La Baronne) on MySpace : http://www.myspace.com/madamelabaronne
22
J'ai reçu mon bidule (tout beau) y'a quelques jours, acheté en ligne chez Woodbrass. J'ai pas encore vraiment eu le temps de m'atteler à sa configuration. Connectée en MIDI au module TD12 de ma batterie et donc en USB à mon PC. Quelques soucis à l'installation (maudite clé cachée... et maudite webcam qui gèle tous mes autres périphériques USB...).

Cubase LE me trouve le périphérique (périphérique audio USB), et apparemment ça communique bien avec mon module en MIDI (je joue sur la batterie ça joue sur Cubase... y'a de la latence mais je présume que ça vient de mon PC qui commence à dater un peu). par contre, si je joue sur Cubase, le module de ma batterie joue un son zarb en continu et fini par planter. Y'a tellement de réglages possibles de toute façon (PC/Logiciel/module) que j'ai pas fini...

Et j'aimerai beaucoup enregistrer la batterie en audio (donc pas en midi) en passant par cette interface, mais je n'ai pas encore essayé.

Je trouve en général qu'il y a bien trop peu d'infos de configuration et d'utilisation de ce périphérique.
23
Salut!

--> Réponse au dernier post...

Le seul réglage possible de la carte son, c'est la taille et le nombre de buffers (directement accessible dans Cubase dans Configuration des périphériques). S'il s'agit de ton périphérique par défaut, tu peux éventuellement régler les niveaux d'entrée-sortie via le panneau de configuration.
Après, tu vérifies dans Cubase les in-out de ta piste midi, cela doit être uniquement USB-device ou un truc dans le genre.
Niveau MIDI, l'I/O2 ne gère que les entrées et sorties de signal, un bug dans le son ne vient pas d'un réglage de la carte!

1.Vérifie ton mode de transmission MIDI (normalement, MIDI-thru) dans Cubase
2.Vérifie que le mode Latch n'est pas activé. Ca, c'est la config de ton instru VST ou du module de ta batterie. Cette fonction fait qu'une note est tenue jusqu'à un message d'arrêt MIDI de la note. Si jamais tu jouais plusieurs notes en même temps, elles ont du se superposer et ensuite, les buffers ont du saturer en mémoire et planter la carte...
Sinon, c'est que tu as tenté de jouer toute ta batterie sur le même canal MIDI, alors qu'il vaut mieux définir une piste par élément de ta batterie affecté à un canal de 1 à 16. C'est beaucoup plus galère pour l'édition des conteneurs, car là il faut écrire ton pattern de batterie piste par piste.

Si ce ne sont pas les bons symtômes ou la bonne réponse, tiens moi au courant!
Pour info, un VST trèèèèès intéressant, c'est EZ Drummer, que tu pourras piloter via ta batterie électronique. A mon avis, c'est le meilleur soft de batterie que je connaisse au niveau de la souplesse d'utilisation et des échantillonages sonores.

Quand tu dis "enregistrement audio", que veux tu en fait dire? si tu parles de ta batterie MIDI, tu peux directement enregistrer avec ton module connecté à l'I/O2, en prenant soin de définir chaque canal dans Cubase par instrument. A l'export du mixage audio, normalement pas besoin de convertir les pistes MIDI en audio (ça marche comme ça avec Cubase SE3), tu auras directement les sons de batterie. Si cela ne fonctionne pas, tu peux connecter les sorties de l'I/O2 avec les entrées et enregistrer ta piste MIDI en audio.
Si tu souhaites enregistrer une batterie acoustique, pas le choix, tu devras passer par une table de mixage, et balancer le son dans les 2 entrées de la carte si jamais tu cherches à appliquer un effet panoramique aux toms ou aux cymbales. Mais tu n'auras que 2 pistes audio... La première solution est donc préférable pour pouvoir travailler les différents éléments de batterie séparemment (ou sinon, investissement dans l'I/O 26!).

--> Pour Madame La Baronne :)
Dans ton cas également de vitesse de lecture, la carte n'est pas en cause! Elle ne fait que transmettre du signal, audio<->USB ou MIDI<->USB!
Regarde comment tu as défini le tempo de ton projet (il y a normalement une piste spécifique). La lecture se cale sur le tempo défini, qui peut être différent du tempo que tu as choisi pour l'enregistrement, tout ça se règle dans la fenêtre Transport de ton séquenceur.

Voilà, j'espère vous avoir aidé!

A+

PierLCD

24
Salut!

Je reprends un post d'un autre topic, pour pouvoir répondre à la question initiale (comment configurer la carte comme périphérique par défaut):

Citation :
Salut!

Une précision par rapport à mon dernier post...

Plutôt que de faire le sauvage et restaurer tout votre système, si vous avez une webcam, VIREZ LA et normalement vous pouvez configurer l'IO2 en périphérique par défaut.
Si pas de webcam, enlevez tout votre matos branché un USB, configurez en premier la carte son, puis ré-installez au fur et à mesure les autres périphériques et regardez celui qui fait coincer vot' machine!

A+!

PierLCD

25
Salut à tous!
Comme beaucoup, j'ai fait l'acquisition d'une IO|2 il y a peu et je rencontre quelque problèmes. Tout d'abord il m'est impossible de l'utiliser comme carte par défaut comme d'autres. Je fais abstraction de ça et du coup mon ancienne carte PCI m'est toujours utile..
Mais le plus gênant c'est que sous cubase SX3, où l'ASIO de l'IO|2 est reconnu sans problème, l'enregistrement n'est possible qu'en mono, quelque soit l'entrée (jack 1/2 ou xlr 1/2). Ca vient peut-être d'un mauvais réglage, mais j'ai beau chercher, je sèche complètement! :oo:
En espérant que vous pourrez éclairer ma lanterne..
26
Re-Salut!
Autre problème gênant : ma latence d'entrée est très acceptable, mais malheuresement celle de sortie est beaucoup plus importante, malgré le driver asio alesis installé. J'ai tenté le asio2k mais je ne suis pas allé bien loin puisqu'il ne supporte pas le 24 bits, et le asio4all, ce qui n'était pas beaucoup plus concluant.
Alors de quoi ça peut venir, puisque l'IO|2 est quand même censé proposer des temps de latence proches de zéro :oo:
Merci à ceux qui auront le courage de m'aider :clin:
27
Perso, j'ai acheté ce module récemment... mais j'ai abandonné... impossible de le régler comme je voudrai et de l'utiliser avec mon PC... je baisse les bras !

Je vais plutôt m'orienter vers un enregistreur style Korg D4.

:(
28
Bon j'arrive un peut tard peut-etre mais la miene marche tres bien.

Je suis allé dans le gestionnaire pour desactiver la carte son d'origine :idee: ( une realtek AC'97 audio )car j'avais un probleme de parasite et un faible son qui sotait du PC, et pas de probleme de pilote sous XP.

Le midi fonctionne sous live 5 ...

Pour ce qui est de l'enregistrement il se fait sous adobe audition et le volume est tres elevé au contraire.

J'ai branché une groovebox en "line input" analogique bien sur sinon ca marche pas :!: , je suis branché en mono car j'utile l'autre voie pour le micro, et le volume du micro est trés elevé lui aussi par ailleur.
29
Le fait d'avoir plusieurs cartes son activées n'est pas une bonne chose... :non:
30
OSSECOURRRR !!!!!! J'AI VRAIMENT UN GROSSS PROBLEME ? J'ai installé la carte son , je veux m'enregistrer aver adobe audition 1.5 au lieu de cubase le quie st deja fourni , mon probleme sé ke kan jenregistre et je remet a ecouter ce que j'ai enregistré monte un ton , en plus je peux meme pas m'enregistrer en rytme , aidez moi sil vous plaittt !! a l'aideee !!!!!!