Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

IO/2: impossible de régler!

• 58 réponses
  • 33 participants
  • 17 675 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion IO/2: impossible de régler!
Salut tout le monde, avec mon groupe on s'est offert le Alesis IO/2, qui avait une bonne réputation. Bref, j'essaie de configurer ce machin, installation pas de souci...sauf que quand je veux enregistrer sous audacity, nada, même pas de signal. Ne parlons même pas de Cubase LE dont je ne trouve même pas le code d'activation dans la boite, magnifique! :violent:
Bref, si quelqu'un pouvait m'aider...
2
LE code de Cubase est sur le cd ! Faut le noter avant de metre le cd dans le pc, c'est mal foutu !

Sinon moi aussi j'ai un probleme, je l'ai installé, mais elle est reconnu en tant que "périphérique audio USB" et les pilotes associés datent de 2001 et sont d'orgine windows. Impossible d'associer le pilote ASIO d'alesis...
J'ai testé un bonne 20aine de fois, toujours le même problème, en plus a l'installation, je n'ai pas l'écran du "windows logo testing" qu'il y a sur le bouquin !

Bref je peux m'en servir qu'en lecture sur fruity loops (qui est le seul a la reconaitre), pour le reste sa fonctionne qu'avec ma realtek de merde car je ne peux pas choisir ma alesis par défaut... :(((

As tu eu ce genre de problème ?
3
Non pas du tout, j'ai juste eu à faire reconnaitre le alesis comme périphérique. Ca marche nickel sous audacity chez moi...
4
Salut,

ça fait un moment que j'attendais que qqn ait le même problème que moi sur ce forum. Pour moi, impossible d'installer l' I/O 2 sur mon ordinateur portable un IBM thinkpad T42 Pent. M 1.8Ghz, 1Go ram (alors que la carte marche nickel (avec un fixe (Dell) et un autre portable (Mac)). Bref, j'ai contacté Alesis qui m'a raconté un truc genre: votre machine est une machine pour le business, donc pas faite pour le multimedia mais essayez de contacter Microsoft pour voire s'il manque éventuellement des pilotes. Voila, donc j'ai essayé X fois d'installer le driver mais impossible de choisir la carte Alesis comme interface son. Si qqn d'autre à le même problème, ce serait cool de savoir!
5
Moi j'ai un packard bell P4 2.5 GHz et sa marche toujours pas...je v voir si j'peux l'echanger car ça me prend vraiment la tête...j'ai pas essayé sur un autre pc faut que je teste ça...J'ai cherché des solutions sur le net mais RIEN...juste un gars sur un forum anglais qui a excatement le même problème mais pas de réponse...alor si qqn a une solution..QU'IL SE MANIFESTE !!!!!
Merci
6
Je dois dire que j'ai eu quelques difficultés à la faire marcher, avec l'ordi qui voulait utiliser le IO/2 comme sortie vers les hauts parleurs...
7
Dams, tu aurais le nom de ce forum anglais ou il y a des gens avec le même problème? s'il n'y a vraiment pas de solution, je pensais qu en envoyant un mail a Alesis avec une dizaine de personnes qui ont le même pblème pourrait leur faire réfléchir ..
8
Salut, voici le lien...

http://forum.cubase.net/phpbb2/viewtopic.php?t=35645&sid=a51a7701502cc1cff8aa60a1f17c2469

j'me rappelais meme plus que c t celui de cubase, j'ai exactement les mêmes soucis qu'il décrit...
Y'a un gars de "Laboitenoire" qui m'a fait espérer mais en fait je sais pas s'il a bien compris mon problème, voila sa rep :

"Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à nos produits.
L'i/o2 utilise un driver générique Windows pour les applications ayant
besoin d'un driver WDM ainsi qu'un driver Asio (fourni) permettant de
l'utiliser avec des applications nécéssitant ce type de driver (Cubase,
Fruity loops etc).Quelle est votre ancienne carte?"

"Mon ancienne carte est une Realtek AC'97...Que dois je faire ?"

"c'est la carte intégrée a la carte mere donc?"

"C'est la carte d'origine je suppose qu'elle est intégrée à la carte mere"

"Quand vous enregistrez, assurez vous que vous avez bien sélectionné la IO2 dans les pref de windows ou dans celles de votre logiciel. c'est a peu pres la seule chose qui me vient a l'esprit"

Alors je lui ai REdit que je ne pouvait pas la sélectionner dans windows etc...j'attends sa rep :((
9
OUI OUI OUI...si on attend plus d'aide de leur part on est mal barré.
Bon alors un petit truc peut-etre pour vous. L'AC97 est en effet un chipset pour le son intégré à la carte mère. Il est possible de le désactiver via le gestionnaire de périphérique ou dans le setup au démarrage (attention faites pas de conneries là-dedans)
C'est toujours une piste même si ça ne règle pas forcément le problème.

Je viens d'installer cette carte io/2 chez un ami, sur un PC Hewlett Packard tout neuf, et bien puissant comme il faut.
Avec Cubase LE, pas de souci pour enregistrer, mais impossible de relire le fichier qui bugge complètement.
L'indicateur de performance affiche un processeur complètement saturé !!

avec une pauvre piste de folk, sur un Processeur à 2.8 Ghz et 512Mo de ram...

Un véritable enfer.

Ah et oui...c'est agaçant de chercher le numéro de Cubase LE dans la boite pendant une heure hein ??

si quelqu'un a une piste concernant ce processeur complètement en panique, merci d'avance

peace
10
Bon j'ai peut etre une solution, aller dans le bios, et désactivé carément votre chipset son

Comme ca windows démarera directement sur le seul périph audio qui reste
11
Je relance le sujet car je viens de l'acheter et j'ai exactement les mêmes problèmes sur mon pc fixe :

- les drivers asio s'installent correctement (sans toutefois l'alerte windows de certification des drivers comme normalement indiqué sur le bouquin)

- mais apres pas moyen de la choisir en tant que périphérique audio dans windows et dans cubase (alors qu'elle est présente dans le gestionaire de périphériques en tant que "Périphérique audio USB")

- ca fait exactement pareil meme apres avoir désinstallé les pilotes, désactiver mes autres interfaces audio et réinstallé l'alesis

Sur mon PC portable (un toshiba) ca marche nikel, du premier coup, windows la prend automatiquement en périphérique audio... seulement c'est mon PC fixe mon pc mao....

si quelqu'un a une solution, merci d'avance !
12
Je précise que mon PC fixe est un XP pro SP2 (contrairement à mon portable XP family SP2) avec un athlon 64 X2 (mais win XP en version 32bits) et carte mère ASUS...

peut-être y a t'il un problème avec la version PRO... est-ce que des gens se servent de leur iO|2 avec XP PRO ?
13
Personne n'a d'idée ? (je sais pas, un champ à modifier ou rajouter dans la base de registre de windows ou un truc comme ca ... :clin: )

je dialogue par mail avec le support mais ils semblent à coté de la plaque -> "changez de port USB", "changez de câble USB"...
14
J ai aussi XP pro et meme probleme. Qui c est, c est peut etre la raison?
15
Salut tt le monde
j'ai achetter l'alesis io|2 en avril dernier pr pouvoir ecouter du sin de bonne qualitée et faire de l'acquisition.
J'ai eu beaucoup de mal a la reglée sous cubase (son par intermitence,souffle desagréable qd le pc est sous alim,.....) :bravo: et elle ne fonctionne plus du tt depuis 1 mois. :??:
heureusement je ne l'ai pa achetter sur le net mai ds un magazin ki me proposer de le renvoyer en SAV ou bien de me l'echangée contre une autre.
je voudrai savoir quelles sont les cartes concurentes et stables ds le meme ordre de prix
merci a vous
16
Salut! J'ai passé un bon dimanche de folie à essayer de faire discuter Alesis IO2 avec mon PC! J'ai fini par trouver la réponse sur un forum anglophone de passionnés de Cubase. Résultat: j'ai téléchargé le driver ASIO4ALL V2 et tout fonctionne désormais en faisant quelques réglages (choisir le périphérique audio Usb en Running et ta carte son de PC en "pas running"!)
J'espère que ça réglera le problème de certains avec cette boiboite! :D:
17
Salut à tous,

Juste une info qui peux peut etre servir...
ceux qui ont leur carte reconu comme peripherique audio USb
mettez le disque fourni avec l'interface
gestionnaire de peripherique
clik droit sur peripherique audio USb
mettre a jour le pilote
choisir le pilote à installer
parcourir
X:/drivers ("x" est la lettre de votre lecteur CD et "drivers" le repertoire contenant les drivers)
et normalement tout est rentréans l'ordre !

Je precise que je n'ai pas cette interface mais j'ai deja eu le probleme avec plusieurs interfaces du style (EV 10 midi interface, M-audio Jamlab...)mais pense l'acheter en attendants la I/O 26.

Sinon Asio4all...

@ +

Studio Pirate - 3 rue Adamoli - 69001 LYON

18
Comment télécharger asio4all??? :(
19
Pour le driver:
www.asio4all.com
Pour ce qui est de la carte reconnue en tant que périphérique audio USB c'est son mode de reconnaissance normale il n'y a pas de driver particulier à installer puisqu'elle utilise un driver générique fourni dans Windows.

Support technique Nord : nord@algam.net

Support technique Mackie : mackie@algam.net

20
Hello,

après avoir recu une Alesis qui ne marchait tout simplement pas, après un renvoi cash chez le SAV qui deux semaine après m'en renvoyait une autre, maintenant, elle fonctionne. Petit soucis cependant, j'utilise ACID PRO 5 sous XP PRO SP1 et je dois, pour pouvoir enregistrer sous ACID, paramétrer la carte en in et output sous ACID. Alors que dans Windows, dans le gestionnaire de son, pour la sortie audio, c'est tout de même réglé sur ma carte son interne qui me sert pour l'écoute. Un petit détail, mais c'est quand même un peu chiant, d'autant plus que la même manip marche avec un autre PC. M'enfin.

A quoi sert exactement Asio4all ? J'ai pas bien pigé :|
21
Dans le genre, moi de mon côté, avec ma carte tout nouvellement aquise, lorsque que j'écoute ce que je viens d'enregistrer (une piste piano mono + une piste voix mono), le son est + rapide ! Du coup, mes notes sont transposées et ma voix ressemble à une voix de perso de dessins animés. De quoi cela vient-il ?
M.L.B. (Madame La Baronne) on MySpace : http://www.myspace.com/madamelabaronne
22

Citation : A quoi sert exactement Asio4all ? J'ai pas bien pigé

Il te permet d'utiliser ta carte même avec des logiciels qui ne la comprennent pas. Moi, par exemple, j'utilise STORM 3 : il ne fonctionne pas si je lui choisi la io2 comme périphérique. Alors, je choisis ASIO4ALL comme périphérique de STORM et dans pour ASIO4ALL, je choisis la io2. C'est comme un adaptateur, si tu préfères...
M.L.B. (Madame La Baronne) on MySpace : http://www.myspace.com/madamelabaronne
23
J'ai reçu mon bidule (tout beau) y'a quelques jours, acheté en ligne chez Woodbrass. J'ai pas encore vraiment eu le temps de m'atteler à sa configuration. Connectée en MIDI au module TD12 de ma batterie et donc en USB à mon PC. Quelques soucis à l'installation (maudite clé cachée... et maudite webcam qui gèle tous mes autres périphériques USB...).

Cubase LE me trouve le périphérique (périphérique audio USB), et apparemment ça communique bien avec mon module en MIDI (je joue sur la batterie ça joue sur Cubase... y'a de la latence mais je présume que ça vient de mon PC qui commence à dater un peu). par contre, si je joue sur Cubase, le module de ma batterie joue un son zarb en continu et fini par planter. Y'a tellement de réglages possibles de toute façon (PC/Logiciel/module) que j'ai pas fini...

Et j'aimerai beaucoup enregistrer la batterie en audio (donc pas en midi) en passant par cette interface, mais je n'ai pas encore essayé.

Je trouve en général qu'il y a bien trop peu d'infos de configuration et d'utilisation de ce périphérique.
24
Salut!

--> Réponse au dernier post...

Le seul réglage possible de la carte son, c'est la taille et le nombre de buffers (directement accessible dans Cubase dans Configuration des périphériques). S'il s'agit de ton périphérique par défaut, tu peux éventuellement régler les niveaux d'entrée-sortie via le panneau de configuration.
Après, tu vérifies dans Cubase les in-out de ta piste midi, cela doit être uniquement USB-device ou un truc dans le genre.
Niveau MIDI, l'I/O2 ne gère que les entrées et sorties de signal, un bug dans le son ne vient pas d'un réglage de la carte!

1.Vérifie ton mode de transmission MIDI (normalement, MIDI-thru) dans Cubase
2.Vérifie que le mode Latch n'est pas activé. Ca, c'est la config de ton instru VST ou du module de ta batterie. Cette fonction fait qu'une note est tenue jusqu'à un message d'arrêt MIDI de la note. Si jamais tu jouais plusieurs notes en même temps, elles ont du se superposer et ensuite, les buffers ont du saturer en mémoire et planter la carte...
Sinon, c'est que tu as tenté de jouer toute ta batterie sur le même canal MIDI, alors qu'il vaut mieux définir une piste par élément de ta batterie affecté à un canal de 1 à 16. C'est beaucoup plus galère pour l'édition des conteneurs, car là il faut écrire ton pattern de batterie piste par piste.

Si ce ne sont pas les bons symtômes ou la bonne réponse, tiens moi au courant!
Pour info, un VST trèèèèès intéressant, c'est EZ Drummer, que tu pourras piloter via ta batterie électronique. A mon avis, c'est le meilleur soft de batterie que je connaisse au niveau de la souplesse d'utilisation et des échantillonages sonores.

Quand tu dis "enregistrement audio", que veux tu en fait dire? si tu parles de ta batterie MIDI, tu peux directement enregistrer avec ton module connecté à l'I/O2, en prenant soin de définir chaque canal dans Cubase par instrument. A l'export du mixage audio, normalement pas besoin de convertir les pistes MIDI en audio (ça marche comme ça avec Cubase SE3), tu auras directement les sons de batterie. Si cela ne fonctionne pas, tu peux connecter les sorties de l'I/O2 avec les entrées et enregistrer ta piste MIDI en audio.
Si tu souhaites enregistrer une batterie acoustique, pas le choix, tu devras passer par une table de mixage, et balancer le son dans les 2 entrées de la carte si jamais tu cherches à appliquer un effet panoramique aux toms ou aux cymbales. Mais tu n'auras que 2 pistes audio... La première solution est donc préférable pour pouvoir travailler les différents éléments de batterie séparemment (ou sinon, investissement dans l'I/O 26!).

--> Pour Madame La Baronne :)
Dans ton cas également de vitesse de lecture, la carte n'est pas en cause! Elle ne fait que transmettre du signal, audio<->USB ou MIDI<->USB!
Regarde comment tu as défini le tempo de ton projet (il y a normalement une piste spécifique). La lecture se cale sur le tempo défini, qui peut être différent du tempo que tu as choisi pour l'enregistrement, tout ça se règle dans la fenêtre Transport de ton séquenceur.

Voilà, j'espère vous avoir aidé!

A+

PierLCD

25
Salut!

Je reprends un post d'un autre topic, pour pouvoir répondre à la question initiale (comment configurer la carte comme périphérique par défaut):

Citation :
Salut!

Une précision par rapport à mon dernier post...

Plutôt que de faire le sauvage et restaurer tout votre système, si vous avez une webcam, VIREZ LA et normalement vous pouvez configurer l'IO2 en périphérique par défaut.
Si pas de webcam, enlevez tout votre matos branché un USB, configurez en premier la carte son, puis ré-installez au fur et à mesure les autres périphériques et regardez celui qui fait coincer vot' machine!

A+!

PierLCD

26
OSSECOURRRR !!!!!! J'AI VRAIMENT UN GROSSS PROBLEME ? J'ai installé la carte son , je veux m'enregistrer aver adobe audition 1.5 au lieu de cubase le quie st deja fourni , mon probleme sé ke kan jenregistre et je remet a ecouter ce que j'ai enregistré monte un ton , en plus je peux meme pas m'enregistrer en rytme , aidez moi sil vous plaittt !! a l'aideee !!!!!!