Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apogee Duet 2
Photos
1/601
Apogee Duet 2

Interface audio USB de la marque Apogee appartenant à la série Duet

Prix public : 509 € HT
8/10

Sujet Je garde ma DIGI003 ou je change pour la Duet 2

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 3 059 vues
  • 5 followers
1 Je garde ma DIGI003 ou je change pour la Duet 2
Bonjour à tous, ma question est simple :
Je vais migrer vers Pro Tools 9, donc est ce que cela vaut le coup que je change ma Digi003 pour une Duet 2?

Merci de vos réponses, et au plaisir de vous lire.
2

Plop,

Pourquoi tu prendrais pas plutôt du RME?

Tu as besoin de combien d'entrées/sorties? Tu as des préamplis? Tu as quoi comme budget max?

JxB

3
Salut JxB, je veux le minimum d'entrée, j'ai juste un moog voyageur et un alesis andromeda à brancher dessus. Le reste c'est only Kontakt.
RME, c'est la babyface?
Des préamplis, je voulais acheter un neve 1073, mais après renseignement, par rapport à mon style de music (Deep & House), ca ne sert à rien.
Mon budget est entre 600 et 800 euros pour la carte son.

Concernant un préampli, penses tu que je peux vraiment m'en passer ou alors avec, c'est le jour est la nuit (sachant que je ne mix pas mes titres, tout est fait dans un studio professionnel)

Merci de tes réponses!
4

Plop,

Effectivement, pour ton cas, pas la peine de te prendre la tête avec des cartes son qui ont des préamplis, il suffit de brancher directement les synthés dans les entrées line des cartes son.

Enfin, pour améliorer le son, tu peux tout de même mettre entre les synthé et les convertisseurs une boite de Direct, ça a vraiment un effet bénéfique sur le son. Bien sûre, essayer de mettre de bonnes DI^^

En effet, tes synthés disposent déjà de préamplis intégrés, l'idéal serait je pense, de ne pas superposer plusieurs préamplis, sauf si tu recherches un son en particulier.

Bref, a mon sens l'idéal ça serait plutôt une carte son USB ou Firewire qui possède des convertisseurs Analogiques/numériques et Numériques/analogiques les plus performants possible, ce qui se traduit le plus souvent par l'achat d'une carte son avec entrées Adat ou Aes/bus pour y brancher des convertisseurs externes de meilleurs qualité.

D'ailleurs tu as déjà essayé de brancher des convertisseurs externes sur ta Digi003 pour en améliorer la qualité audio? Enfin, si il y a des entrées/sorties Adat ou Aes/bus.

JxB

 

5
JxB, vraiment merci pour tes conseils!
Mais tu sais, je débute un peu, donc je ne comprends pas tout ce que tu dis ah ah.
En gros, tu me conseillerais quoi toi?
Et ce neve 1073, on l'oublie alors?!
6

Plop,

Si c'est pour de l'enregistrement, je pense qu'on peut oublier le préamplis Neve, sauf si tu recherches à obtenir un son en particulier:

En effet, le Neve est un préamplis, ceci dit, tous tes synthés (ton moog voyager et ton andromeda) ont déjà des préamplis intégrés, que tu actives quand tu montes ou descend le bouton de volume audio.

 

Bref, ce qu'il faut prendre en compte dans une carte son, c'est qu'elle est dotée de 3 différents composants:

Les convertisseurs:

Ils transforment ton son de tes synthés qui est un signal électrique (qu'on appelle analogique) en un signal numérique (fait de 0 et de 1) que ton ordinateur va pouvoir stocker, lire et modifier, dans différents logiciels audios d'enregistrement/mixage (on appelle en général ces logiciels audio séquenceurs, ou DAW).

Les préamplis, comme tu le sais très certainement, ils servent à augmenter le volume audio d'un micro/instrument, mais dans ton cas, comme tes synthés font déjà ce travail très bien, tu n'es pas obligé d'en acheter un, disons que ça fait une dépense en plus.

L'interface carte son/ordinateur, parceque l'on ne peut pas brancher un convertisseur directement sur une carte son, il faut avoir une interface USB ou Firewire, voir PCI si on peut avoir un ordinateur fixe.

 

Bref, dans ces 3 composants, on va dire que l'indispensable c'est l'interface carte son/ordinateur: En effet, il existe des cartes son qui n'ont ni convertisseurs ni préamplis, même si l'immense majorité des carte son disposent des 2.

 

Donc, le fait est que quand un constructeur de carte son élabore une carte son, dans l'immense majorité des cas, il lui met un préamplis + un convertisseur en plus de l'interface, tout simplement parceque ce genre de carte son répond aux plus larges des besoins, donc il peut toucher un maximum de monde.

Mais en élaborant se type de carte son, il fait payer des préamplis dont tu n'aurais pas besoin, avec les convertisseurs, et forcément ça a un impact sur le prix et sur la qualité du produit par rapport à une carte son qui n'a pas de préamplis:

Une carte son à 500 euros qui dispose de la totale (Interface + préamplis + convertisseurs) aura forcément une qualité audio moindre qu'une carte son à 500 euros qui ne dispose que de l'interface et de convertisseurs, parceque des préamplis, ça coûte assez cher.

Dans le cas de l'Apogee, il va peut être y avoir 200 euros de convertisseurs et 300 euros de préamplis. hors les préamplis tu n'en as pas besoin, enfin, tu peux t'en passer.

 

Bref, l'inconvénient aujourd'hui, c'est que des cartes son haut de gamme qui n'ont que des convertisseurs, ça n'existe pas, le produit, à la limite qui se rapproches le plus de tes besoins, ça serait la Fireface UC qui a 8 entrées line, toi il te faudrait une genre de mini fireface UC avec juste 2 entrées line^^

Bref, si tu veux avoir une carte son optimisée à 100% à tes besoin, il faut que tu te fasse une carte son en pièce détachées.

En effet, il existe des cartes son qui ne font qu'interface audio, sur lesquels ont peut brancher des convertisseurs, et là tu sais que ton argent ne va que dans les convertisseurs, donc tu peux en attendre une qualité plus élevée.

Voilà, j'espère avoir été plus clair, si tu as d'autres questions, je suis toujours là!

JxB

7
Wohaouuu! Royal impérial! Tu es calé toi dis donc, merci!
La, je suis en weekend, je te répondrais un peu plus longuement lundi, car je n'ai pas fini avec toi ;-)

Merci pour tout encore!
8

Mmh, disons que je suis une petite colline comparé comparé aux chaînes de montagnes que sont certaines personnes qui sont sur ce site qu'est audiofanzine.

JxB

9
Me revoilà!
Donc pour résumer, aucun intérêt à prendre un Neve 1073 (ou tout autre pré-ampli)
Mais pour la carte son alors (je vais updater mon PT8 dans la semaine), au finish, tu me conseilles quoi (p.s. je ne sais pas faire de carte son maison ;-)
10

Plop,

Dans ce cas je prendrais plutôt la Babyface de chez RME qui a, parait-il des convertisseurs similaires à sa grande soeur l'UFX donc c'est vraiment pas des convertisseurs à 200 euros^^

Mais elle n'a que 2 convertisseurs intégrés.

Et je prendrais plus d'excellentes boites de direct à la place des préamplis pour tes synthés.

JxB