< Tous les avis Audient iD22
PhiBee PhiBee

« Elle a tout d'une grande, sauf le prix ! »

Publié le 21/10/16 à 16:59
Utilisation sur macOS El Capitan / Sierra, iMac 4k 3.3, avec Protools 12 (12.5.2/12.6)
Installation on ne peut plus simple: install du soft depuis le site, auto vérif du firmware (et mise à jour dans la foulé), connexion de la carte, et c'est prêt. 3 minutes en tout.

Le temps de bien trouver le réglage du buffer idéal, de comprendre le routing de la boiboite, le tout en 48kHz/24bits = latence inaudible. Je rajoute un plug de simulation d'ampli de chez Brainwox (bx_rockrackV3) en entrée, rajoute une dizaine de pistes audio avec fx (comp/eq/verb...) ainsi que plusieurs de VIs (6 instances de kontakt assez gourmandes), je teste sans freeze/commit, puis avec. Bref, je teste dans tous les sens et toujours super agréable à jouer, latence inaudible, aucune gêne pour jouer ou enregistrer avec ou sans plug (de la DAW).
Et le tout sans aucun plantage :) pas même un "petit hoquet!"

Puis vient le test en profondeur des convertisseurs et de CE son analogique: on sent la patte du fabriquant habitué à l'analogique. Un vrai bonheur avec ma guitare sans aucune correction ou autre, très propre, et de la réserve niveau niveau justement ;). Et sans souffle. Vient le micro, un AKG 414, avec une acoustique. Toujours aussi conquis, avec un je-ne-sais-quoi de chaleur en plus par rapport à avant (oui, ok, je revenais de loin avec ma petite motu).
5 semaines d'utilisation quotidienne, et toujours aussi satisfait ! C'est MA carte que je cherchais.
Reste encore à tester les inserts, c'est le moment de ressortir mon comp BSS.

J'aime - en plus du son et de sa stabilité - la gestion de l'écoute très pratique et le sérieux de la finition du produit.
Moins: pour moi, juste la prise casque qui aurait pu être à l'avant, mais c'est pour chipoter !
D'aucun pourrait lui reprocher l'absence d'fx en interne (j'ai hésité avec une Babyface pro), mais personnellement, je n'en ressentais aucune utilité, à part peut-être celle de dépenser plus d'argent. Dans ma config, ça n'a aucun intérêt, d'autant plus que niveau latence c'est nickel. De plus, je peux si besoin (et que j'ai trop chargé ma session) jouer en sortie de préamp (à lampe) externe et/ou de mon multifx.
Prochaine étape: lui adjoindre un préamp 8 entrées en ADAT, un Behringer ADA8200 Ultragain pour commencer, ou bien un de chez Audient même, l'ASP800, si ma bourse est d'accord !

Photos liées à cet avis

• photo