Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol UA-1000
Photos
1/97
Edirol UA-1000

Interface audio USB de la marque Edirol appartenant à la série UA

Besoin d'un coup de main

• 25 réponses
  • 7 participants
  • 1 576 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'un coup de main
Salut
j'exagère un peu de vous demander des conseils car je n'ai jamais fait ma review de la bête.
Alors j'ai quelques soucis avec la carte, certains ont été plus ou moins résolus grâce au SAV d'EDIROL (que je trouve très sympa ceci dit en passant).

1/ dans mon panneau de configuration audio de XP, j'ai bien EDIROL UA1000 pour la lecture audio et l'enregistrement, mais pas pour le midi. Je n'ai que "microsoft GS wavetable". Quand la carte est allumée, et que je clique sur "à propos de ..." dans ce panneau de config j'ai d'écrit "périphérique de sortie audio actuel : edirol UA1000". Cependant, que celà soit avec cubase sx2, logic audio 5 ou sound diver, impossible de détecter mes synthés (je précise qu'avec une carte ISIS j'arrivais très bien à faire détecter ces synthés et les réglages n'ont pas changé sur ces périphériques - sysex activé, etc)

2/ impossible de sortir un signal en numérique sur un enregistreur minidisc (j'ai fait la remarque dans une autre topic). Pourtant tous les réglages me semblent corrects (44.1 kHz,etc). Y'a t-il un truc à régler quelque part pour sortir le son en numérique avec des soft comme winamp, itunes ou encore wmp ?

3/ alors que la machine fonctionnait correctement depuis plusieurs mois, j'ai eu un soucis assez important que j'ai transmis au SAV d'EDIROL. J'utilise la carte avec un portable sony VAIO PIV 2.8, 512 de ram. Sous cubase sx2 (latence de 10 à 15 ms environ suivant le réglage del'UA1000 dans le CP. Le minimim étant 7 ms sur ma machine, mais c'est inutilisable dans ces conditions (craquements, processeur à 100 dès qu'on met 2 effets, etc) ) ou logic audio 5, des projets que je qualifie d'assez lourds fonctionnaient très bien (10 à 12 pistes avec un effet VST genre chorus ou reverb par piste) avec une charge processeur d'environ 20 à 40 %. Puis du jour au lendemain, sans avoir installé quoique ce soit, ni avoir fait de maj de XP, impossible de lire correctement ces projets audios. Le processeur augmente à 80% d'un coup au milieu du morceau. Alors pour résoudre le problème, j'enlève des effets et le processeur redescend. Mais si j'ai le malheur de forcer la lecture de ces projets jusqu'à ce que le processeur arrive à 100%, c'est la catastrophe. Enlever les effets ne fait rien, ni redemarrer le soft. Le processeur est presque à fond, comme si il était resté bloqué à 100 %. SI j'ouvre un soft comme winamp, le son est hachuré. Le seul remède est de sortir du logiciel, d'éteindre la carte son, et très souvent il est nécessaire de redémarrer l'ordi. Ce qui est assez chiant car il suffit que je touche à un réglage sur une reverb pour que le phénomène se produise.
Alors le SAV m'a conseillé de reinstaller XP. Ce que j'ai fait. Puis j'ai installé dessuite l'UA1000 pour vérifier qu'elle marchait correctement. Puis petit à petit en faisant des points de restauration succésifs, j'ai passé une journée à tester la carte suite à l'installation de mes périphériques usb (clavier, modem, souris, imprimante) et fire wire (disque dur externe) pour vérifier qu'elle fonctionnait entre chaque étape. De même après la mise à jour de window. Actuellement, la carte re-fonctionne mais pas comme aussi bien qu'avant. Il y a des projets que je ne pouvais plus lire qui refonctionnent sans saturer le processeur (mais j'ai aps intéret de rajouter un effet), d'autres où j'ai pas intéret de toucher un réglage sous peine d'avoir le même problème qu'avant. Je précise que de débrancher tous mes périphériques externe n'empêche pas le problème. Et encore plus fort, il y a des projets qui fonctionnaient correctement sur mon PIII 500, avec une carte ISIS sous w98, et qui sont trop lourds pour l'ua-1000 :oo: !
Donc ma question, désolé d'avoir fait long, était de savoir si ce genre de problème vous était déjà arrivé. Je sais que chaque ordi est différent, mais je me demandais si quelqu"un pouvait essayer de faire saturer son processeur en mettant deux trois reverbs bien lourdes sous cubase ou logic jusqu'à ce que ça craque, et me dire si une fois qu'il a saturé il est possible que celui ci retourne à un niveau de base correct ou si il reste comme moi bloqué. Et si c'est le cas, si de sortir du soft règle le pb où si il faut éteindre la carte ?

4/ une dernière choses tout bête : j'allume et éteind ma carte à chaud sans éteindre mon ordi, profitant de cette capacité du port usb. Est-ce que vous fêtes pareil ou vous redémarrez à chaque fois l'ordi pour utiliser ou éteindre l'ua1000 ? (ceci dit celà ne règle pas mon problème non plus !)

Merci beaucoup pour vos suggestions car là je suis vraiment bloqué. Ca me gonfle un peu d'avoir une bête de course et ne pas pouvoir jouer de la gratte avec un chorus et une réverb en temps réel et 4 pistes audio (que je ne met même pas en 32 bit, mais en 16 bits et 44.1 khz ... on peut pas plus imple, non ?) !!!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour vos conseils.
j'ai effectivement un ami qui a le même portable que moi. On va tester la carte cette semaine. Seulement je pense que ce test ne va rien me dire puisque pendant plusieurs mois la carte a très bien fonctionné. A la suite de la réinstallation elle a fonctionné du tonnerre pendant 1 semaine, puis elle s'est remise à débloquer. Et puis il ne va pas avoir les mêmes sofs que moi, les même périphériques externes, et je ne vais pas lui demander d'installer son ordi à l'identique du mien ;-)
Il y a peut être une incompatibilité quelque part avec un soft installé sur ma machine, je sais pas. Peut-être effectivement qu'une mise à jour de toute manière ne fera pas de mal, mais bon je suppose que pour qu'une mise à jour soit disponible, il faut que des problèmes soient signalés à Edirol, or le mien d'après le SAV est unique et je ne pense pas qu'edirol dépense de l'argent pour contenter un unique utilisateur.
Pour le moment, ça va encore, la carte est utilisable, j'utilise un multi effets externe Boss Vf-1 pour mes grattes, la qualité de conversion de la carte est très bonne, et celà ne m'empêche pas une fois mon projet fini d'augmenter la latence de ma carte pour appliquer des effets sur les pistes sans soucis. Mais bon, comme je disais plus haut je ne pensais pas que je rencontrerai ce genre de problèmes, surtout qu'au début j'en avais pas. Je suppose que c'est le problème de toutes les personnes comme moi qui n'ont pas les moyens de s'offrir un pc uniquement dédié à la MAO. C'est sûr que d'installer des jeux, des màj de windows, parefeu, etc, c'est pas l'idéal sur un ordi où on fait de la musique !!!
Enfin, si ça reste comme ça, je me ferai une raison, j'espère juste qu'il ne va pas s'ajouter d'autres problèmes avec le temps (hors garantie !) qui m'empêcherons d'utiliser complétement l'ua1000. A ce moment là j'aurai préféré peut-être ne pas mettre toutes mes économies dans l'ua1000 mais plutôt prendre l'UA-20/25 ou la carte en firewire mois chères, quitte à avoir moins d'entrées/sorties.

Pour ce qui est d'éteindre la carte à chaud vous faites pareil ( ça peut pas entrainer une instabilité des drivers à la longue ?) ?
Merci.
ps: mes ports usb 2.0 marchent très bien. Et je n'ai pas un problème de débit de flux audio mais de consommation exagérée de processeur par intermittence lol
12
Pour l'extinction de la carte a chaud, ca ne pose aucun probleme. C'est d'ailleurs une manipulation qu'il faut faire pour changer la fréquence d'échantillonnage de la carte (tourner le bouton ne suffit pas).
Tu n'as pas réinstallé de mise à jour, ou un logiciel ou je ne sais quel driver qui donnerait une instabilité aux drivers de la carte?
Tu as optimisé les services d'arrière plan?
Lance cubase, avec la carte, fais [ctrl][alt][sup] en meme temps, et regarde les processus qui te prennent de la puissance processeur, note les, et je regarde sur ma machine a combien ils tournent, et je te réponds.
13
Merci Rouge amer pour ton aide.
Non, je n'ai pas fait de mise à jour sans vérifier à chaque fois la stabilité des projets qui me posent des soucis. Avant toute mise à jour je crée un point de restauration sous XP de telle sorte à rétablir une installation qui serait à l'origine du problème. Quelque soit la mise à jour ou l'installation d'un nouveau soft, je n'ai pas observé de problème consécutif, ce qui n'a pas exigé un retour au point de restauration précédent.
J'ai effectivement comme demandé dans la notice fait le patch de XP et optimisé les services d'arrière plan.
Cubase une fois ouvert sur un projet vide 24 pistes audio en 32 bit / 44.1 kHz prend entre 0 et 4 % max de la puissance du processeur et sur des projet que je considère assez lourds entre 20 et 30 % maximum. C'est sur ces projet que d'un coup le processeur peut se mettre à 100 %, sans redescendre à 20% à l'arrêt de la lecture mais en restant à 70/80%.
En fait, mon problème en "basal" n'existe pas. Cubase ne semble pas me prendre trop de ressources, même avec des VST en temps réel sur l'entrée guitare. Seulement, au début que j'avais la carte, je pouvais travailler avec ces projets. Maintenant, soit j'ai du bol et il ne se passe rien, soit (c'est plus fréquent ;-) ) le "bug" arrive en pleine lecture du morceau. Alors je me suis dit que si c'était mon projet qui était trop ambitieux niveau ressources, le problème surviendrait toujours au même endroit, par exemple lorsqu'une piste rentre liée à un effet en particulier. Ce qui n'est pas le cas, ça peu passer bien une ou deux fois, puis la troisième, le processeur passe de 20% à 100% sans rien toucher ! C'est ça qui est chiant. Si encore je savais que je ne peux pas utiliser plus de X pistes ou Y effets en même temps avec la configuration de mon pc, je ferais gaffe de ne pas dépasser ces limites et je me ferais une raison, mais là c'est pas le cas, le problème est aléatoire. Hier ça me l'a même fait sur un projet avec deux pistes (une reverb par piste et un VST en temps réel pour l'entrée guitare), alors que 10 minutes avant j'avais un projet avec ces mêmes effets mais comprenant plus de 10 pistes sans avoir de soucis !
Bref, je crois que je vais arrêter de me prendre la tête, espérer qu'Edirol sera informé de problèmes similaires aux miens afin de passer un peu de temps pour trouver d'où ça vient et faire un correctif. Sinon, ben c'est pas compliqué, j'utilise plus les effets en temps réel et je me sers de mon ordi comme d'un "vulgaire" magnétophone amélioré lol !
Y'a aussi une chose, les projets qui font planter, ne plantent plus si je met la latence au max dans le CP. Sinon elle est à 7 sur une echelle de 10, et avec ça j'ai une latence de 17 ms sous cubase.
En tout cas, encore merci pour votre aide.
14
Quand ca recommencera, pense a faire un petit [ctrl][alt][sup] pour reperer les processus qui te prennent de la puissance processeur.
Donne moi le nom des reverb et autres effects que tu utilises quand ca "plante". Peut etre est ce un probleme de dénormalisation avec un ou des plugs in???
15
Ben ça le fait aussi sous logic audio, avec des effets propres à chaque logiciel.
Ce n'est pas un VST en particulier (je l'aurai vite désinstallé sinon ;-) )
En faisant controle alt sup pendant qua ça plante et bien le processeur est 70/80% d'utilisation. C'est en faisant ça que je l'ai vu, pas en regardant le panneau "performances VST" de cubase par exemple ;-)
Et puis, ceci dit, je comprends pas pourquoi une fermeture du logiciel ne règle pas le problème. Il faut souvent éteindre et rallumer la carte, et le plus souvent éteindre et rallumer l'ordi car ça ne suffit pas. Si je ne fais pas ça, le moindre projet sans effets me consomme 30 à 40 % du processeur alors qu'il ne devrait pas dépasser les 5 % en temps normal.
En faisant controle alt sup, c'est cubase qui me prend des ressources, y'a pas d'autres programmes qui consomment (d'ailleur quand je fais de l'audio je désactive tout, antivirus, pare-feux, etc). Le reste c'est "processus inactifs du système", qui me fond la différence pour aller à 100% ;-)
Et puis de toute manière la panne est intermittente, il n'y a pas un moment précis pour identifier la panne. Mais par exemple, je peux démarrer un projet, tout va bien, puis j'ouvre une réverb, tout va encore bien, je fais des réglage, c'est OK, mais d'un coup je fais un réglage extrème genre mettre un temps trop lent de reverb, et là, PAF, le processeur décolle et ne redescend plus, même si je vire complètement l'effet. Donc maintenant que je le sais j'essaye de faire attention.
Bah, tant un jour je ferai un update d'un "truc à la con" (sp2 ? ;-) ) et puis j'aurai plus de soucis lol !
16
Voilà un début de réponse. Je vous laisse lire, c'est très clair.
Une mise à jour des drivers par Edirol serait maintenant la bienvenue car ça va finir par se savoir sur les forums :clin: !
http://forum.cubase.net/forum/Forum5/HTML/012885.html
ça n'explique pas ma panne (blocage du processeur à fond) et on n'apprend pas non plus que la carte consomme beaucoup de processeur (cf test audio fanzine) mais en tout cas ça parait clair que dans certains cas, elle entraine une consommation injustifiée. Ce qui peut poser des problèmes. Donc une mise à jour avec une cosommation moins gourmande permettra de résoudre pas mal de problèmes et de profiter pleinement des capacités de la carte.
17
Oui il est grand temps qu il y est une update pour l ua1000 :furieux:

moi le cp je ne l ouvre meme plus, le buffer est a la moitie .....

Si j y touche je bloque l ordi , et apres craquements ....

ca marche juste environ une semaine , et apres galere .

je vais quand meme pas faire une reinstal toutes les semaines :furieux: :furieux:

Meme sur un autre ordi , c est la meme chose

avec l ua1000 amplitube , ou autre avec une gratte c est meme pas la peine . :non:

Je ne peut pas faire de prise de chant aussi avec les effets ( delay tres important )

je vais finir par regrette ma sw 1000 yamaha . :(((

Pour 900 euros actuellement , edirol peut faire un effort sur un nouveau pilote non ?
18
Ont ce croirait un peu sur les forums de l isis :oo:

sauf que l ua1000 veut pas 300euros ........

Si a continue , et qu il n y a pas de nouveaux pilotes la belle ua1000

sera bientot comme cette derniere , juste bonne a calle un meuble

a quoi sert d avoir de bons convertisseurs , avec des craquements pareil !!!!!
19
Oui enfin... je viens de relire les avis, et soit tout le monde ment sur les perfs obtenues, soit...
Donc je répète : désactiver l'hyperthreading (dans le bios), car j'ai lu plus d'une fois que l'UA1000 le vit très mal.
Deuxio : il y a une grosse grosse polémique notamment à propos d'Amplitube (doit y avoir un thread ici même sur le sujet), comme quoi "certaines versions" boufferaient beaucoup plus de CPU que "d'autres versions". Suis-je assez clair ? :diable:
Tertio : de façon plus générale, question antivirus es-tu au point ?
20
Je suis bien d'accord avec toi slow_pulse_boy. Mais il me semble aussi qu'il est temps pour Edirol de revoir la partie software de cette carte. Malheureusement, il est pour l'heure impossible de savoir quoique ce soit !
J'ai malgré tout téléchargé les drivers disponibles sur le site Edirol US . Pourquoi ? Tout simplement parce que la date mentionnée est (de mémoire) 17 / 10 / 2003 . Soit après la livraison des premières machines au public ...... Je n'ai pas encore procédé à l'installation, mais que ceux qui ont des problèmes tentent le coup .... on sait jamais !

:violent: EDIROL !

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche