Edirol UA-1000

Tous les avis sur Edirol UA-1000

Interface audionumérique USB de la marque Edirol appartenant à la série UA.

( 4.6/5 sur 20 avis )
Test de la rédaction
Test Edirol UA-1000

Edirol UA-1000, en route vers l'USB 2.0 !

Alors que les constructeurs audio prennent conscience, plusieurs années après les vidéastes, des bénéfices que l'on peut tirer du port Firewire, Edirol mise pour sa part sur la technologie concurente USB 2.0. Un choix audacieux pour une interface novatrice sur laquelle AudioFanzine vous dit tout. Lire la suite…
  • OliviercoolOliviercool

Carte son impossible à maîtriser: dommage, car elle a le son du fameux Roland VS-1680

Edirol UA-1000Publié le 29/12/20 à 23:43
    Carte son USB externe 10 entrées / 10 sorties dont 2 via S/PDIF.

- 4 entrées combos XLR-Jack en face avant tout en ayant 8 entrées derrière, RARE ! (si vous utilisez une entrée en face avant, l'entrée correspondante de la face arrière est désactivée).
    - 44.1, 48, 88.2 et 96 KHz 16 et 24 bits
    - Entrée / sortie ADAT intégrée (dans ce cas, 16 bits 44.1 et 48 KHz uniquement): dans ce cas, toutes les entrées et / ou toutes les sorties de l'Edirol sont désactivées, le son passe uniquement via convertisseur ADAT externe, sauf j'imagine par la section Monitor (pas pu le prouver)
    - Atténuateurs d'entrée aux 2 premières paires d'entrées
    - Les 4 premières entrées arrières jack pe…
    Carte son USB externe 10 entrées / 10 sorties dont 2 via S/PDIF.

- 44.1, 48, 88.2 et 96 KHz 16 et 24 bits
    - Atténuateurs d'entrée aux 2 premières paires d'entrées
    - Les 4 premières entrées arrières jack peuvent être transformées en prises d'insert. Lorsqu'elles sont pas en mode insert, ce sont des entrées TS assymétriques
    - Les 8 entrées peuvent être attaquées en jack TRS symétriques
    - L'entrée / sortie numérique stéréo est en toslink optique et S/PDIF

Cette carte son est sortie en 2004, c'était la première carte son multicanaux externe en rack à être en USB 2.0. Jusqu'alors, ces cartes son étaient uniquement en FireWire ou branchées sur un contrôleur interne PCI, ISA ou autre propriétaire. Autrement dit, c'est une pionnière du genre et c'est un vrai dinosaure ! Et ça se le voit, je n'arriverai jamais à bosser de façon à l'aise avec elle, parce que:

- Les pilotes ne donnent pas toutes les entrées - sorties, en fonction de quel type de driver on utilise (ASIO - MME - WDM - etc). Il n'y a qu'en WDM que j'ai toutes les entrées - sorties alors que c'est en MME que j'ai besoin de toutes les avoir (désolé j'ai cru que mon Adobe Audition v1.5 était compatible MME et WDM mais non il n'est compatible qu'en MME); en MME, ils ne me donne que les entrées - sorties 1 et 2 uniquement, pareil avec l'ASIO. En WDM: Et encore, ça dépend du logiciel utilisé. Certains ne donnent que les 8 entrées - sorties analogiques; l'entrée - sortie numérique est indisponible même en WDM, et même certains autres logiciels ne me donnent en WDM que les deux premières entrées - sorties (je n'ai jamais vu ça, donc)...
    - Je n'arrive pas à maîtriser la section monitoring de cette carte: impossible de sortir du son sur la sortie casque
    - Impossible de trouver le mode d'emploi en français (à part un guide de démarrage rapide qui est de loin pas assez complet), ce qui m'aurais permis de mieux comprendre sa philosophie de fonctionnement mais non on ne le trouve qu'en anglais et je ne comprends pas assez la langue de Shakespeare pour cela.
    - Les entrées en façade sont agencées par paire: un seul LED PEAK et une seule touche PAD notament pour 1 paire d'entrée (au lieu de par entrée)
    - Les 8 entrées analogiques jack peuvent être attaquées en TRS symétriques, certes, mais il y a une bizarrerie: pour les entrées 1 à 4, seuls les connecteurs jack des combos avant sont en TRS, les entrées 1 à 4 situées en face arrière ne s'ont qu'en TS assymétriques; pourtant les entrées 5 à 8 sont en TRS symétriques. Allez comprendre...
    - Elle ne va que jusqu'à 96 KHz alors que sa petite soeur Edirol UA-101 (ainsi que sa version FireWire Edirol FA-101) va jusqu'à 192 KHz
    - Et de plus, ses pilotes n'ont étés développés seulement (outre pour Mac) pour Windows XP, Windows Vista et Windows 7. Pas de pilotes pour Windows 8, 8.1 ou 10. Cependant, elle fonctionne très bien sous Windows 10 avec les pilotes pour Windows Vista.

Et pourtant ce n'est pas la première carte son qui me passe entre les mains j'ai donc une certaine expérience mais non cette carte j'ai bien peur que sans son mode d'emploi en français, je n'arriverai pas à l'exploiter, à part les 2 premières entrées - sorties. C'est dommage car elle a un son du tonnerre ! :-)

Si je ne parviens pas à utiliser toutes ses entrées - sorties, ma foi, j'utiliserai comme carte son multicanale la Roland UA-1610 Studio Capture. Elle est plus chère (mais elle a deux fois plus d'entrées), certes, mais au moins, elle a toutes ses entrées - sorties sur tous les types de drivers (ASIO, WDM, MME, etc). Comment je le sais ? J'ai le modèle intermédiaire Roland UA-1010 Octa-Capture pour mon ordinateur portable et c'est le cas de cette dernière, et elle a un son très proche de cette UA-1000.

Par contre, elle a une belle couleur bleue roi métallisée ;-)
  • KardiovaskulaireKardiovaskulaire

Très complète !

Edirol UA-1000Publié le 30/09/20 à 21:14
    - Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence ?

Carte son utilisée en 2020 ( ! ), avec les Drivers Vista 64Bits sur un PC Win 10 64Bits.
    Reconnue immédiatement pas le PC en tant que carte son, et également par Ableton.

Aucun de soucis de latence apparent même avec plus de 4 entrées simultanées ( c'est ce qu'on lui demande. )

- L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques ?

Les drivers sont fonctionnels comme dit plus haut, il y a un super tuto sur le forum AF, appliqué à la lettre et tout c'est bien passé !
    Pour ce qui est de l'interface, elle a maintenant quelques anné…

- L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques ?

Pour ce qui est de l'interface, elle a maintenant quelques années donc ce n'est pas ce qu'on fait de plus ergonomique. Mais une fois qu'on comprend le principe on en fait ce qu'on veux

- Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des préamplis ?

Je ne m'en suis servis qu'avec des entrées ligne, donc je n'ai pas remarqué de lacune avec les pré-amp. Et je n'ai pas entendu de souffle dans les tranches même à fort gain.

- Le côté négatif

Bien que les entrées de cette carte soit des plus complet dans sa catégorie : XLR / Jack / SPDIF / ADAT, entrée / sortie WordClock, Midi ...
    Le routing interne est le côté négatif ( en mon sens ) de cette carte : les entrées ne sont assignable avec le logiciel qu'avec une paire de sortie.

Par exemple : Entrée 1 / 2 peut sortir en 1 / 2 ou 3 / 4 ou 5 / 6 , etc. MAIS ne peut pas aller en 3 et 6 ou 1 et 3. Donc si vous comptez faire de la multidif avec cette carte : oubliez, vous ne pouvez pas sortir une source mono en plusieurs sorties mono.

En revanche, elle est géniale pour servir d'intermédiaire entre vos instruments, un DAW et une console !
  • karmakoolkarmakool

Surprenante pour son petit prix !

Edirol UA-1000Publié le 06/01/17 à 09:18
    Je l' utilise avec un Imac et un Macbook, en studio et en Live, stabilité très satisfaisante, Latence peu perceptible avec 8gb de RAM.

L' interface du soft et un peu légère pour le produit mais contient un patchbay très pratique pour router la machine !

Préamp transparents.... Super produit pas cher !
  • Didier TrouillotDidier Trouillot

Carte Son et Table de mixage

Edirol UA-1000Publié le 16/06/16 à 14:39
    1- Pour du petit live
    Je m'en sert pour jouer en live 8 entrées câblées et sortie Stéréo sur un système son 2.1
    Une fois les réglages de niveau individuel fait, on fait le volume de sortie et c'est tout !
    Pas de réglages basse/medium/aigu, pas d'effets embarqués etc... Pour un petit groupe c'est suffisant. A vous de régler vos instruments avec vos effets.
    2- Pour le home studio
    Je m'en sert aussi pour enregistrer. Ce que je cherchais : une carte son capable de me présenter sur mon logiciel (Protools et Reapper) les 12 Entrées. De façon à pouvoir reprendre au besoin juste une piste ou un fragment sur une piste. Avec l'Edirol c'est possible et c'est simple d'utilisation.

C'est un maté…
    1- Pour du petit live
    2- Pour le home studio

C'est un matériel qui n'est plus tout jeune, mais qui encore aujourd'hui peut s'avérer être suffisant et de bonne qualité pour musicien avertit et débutant en mastering ce qui est mon cas. Du coup, les drivers pour Windows10 ne sont plus à jour. Heureusement il y a des forums où quelques passionnés s’entraident. La solution consiste à prendre les drivers de Windows Vista 64 bits et de les installer sur Windows 10. Et ça fonctionne très bien ! Alors que les drivers Windows 7 64 bits ne fonctionnent pas en Windows 10....

J'en suis plutôt content et ne le vendrait pas pour le moment, étant donné qu'acheter du neuf pour faire au final la même chose avec des drivers up to date ne me convainc pas...
  • provostdoprovostdo

Excellente carte son externe sur port USB

Edirol UA-1000Publié le 07/12/15 à 18:16
    je n'utilise que çà avec mon PC Medion Akaya de course. Je fais tous mes montage CD avec l'UA1000, le son est absolument nickel. Je l'associe avec Sound Forge de Sony depuis au moins 5 ou 6 ans. Aucun bug aucun plantage aucune latence notable (mais c'est vrai que je ne cherche pas après).
    Ce qui est génial ce sont les 4 prises en face avant (prises combos Jack XLR, alimentée en 48V pour les micros statiques), et puis 8 sorties analogiques, il y a de quoi donner à chaque instrumentiste son propre retour de scène.
    Et puis vous avez à l'arrière 8 entrées Jack pour vos guitares ou vos synthés, et un vrai controle du niveau sur l'écran du PC.
    Ce qui ne gâche rien, un voyant d'activité de ch…
    Ce qui ne gâche rien, un voyant d'activité de chaque entrée, et un vu mètre à led en face avant.
    Très bonne bête pour qui fait ce qu'il faut pour s'en servir.
    Dominique
  • God MichelGod Michel

Exceptionnellement résistante !

Edirol UA-1000Publié le 25/03/15 à 19:01
    Je vous passes les détails techniques.

Carte son acheté chez dans un magasin réputé pour vendre de l'occasion, pour 125e suite à une erreur d'encodage ! Elle valait (et vaut encore) plus du double du prix. Incroyable car cette carte son à plus de 12 ans.

Avez-vous testé d'autres produits ?

Je vous passes les détails techniques.

Avez-vous testé d'autres produits ?

Oui, j'ai la Tascam Us122 MkII, que j'ai jeté à la poubelle car émettais des grésillons à tout moments. J'ai eu aussi La M-Audio Fast Track Ultra 8R qui est déjà plus comparable. Celle-ci au bout de 2 ans, juste après la fin de la garantie à commencé à émettre du souffle sur la piste 1, trois semaines plus tard c'était la piste 2. Bref, elle a finit à la casse aussi.Je l'ai pourtant achetée Neuve... Je suis donc revenu à ma bonne vieille carte Edirol, qui elle ne m'a jamais fait défaut.

Sa prise en main est un peu laborieuse si on pousse les possibilités de la carte à son au maximum. Mais ça en vaut franchement la peine.

Seul petit défaut, les drivers. Roland ne suit plus, pire ils auraient même carrément abandonné les drivers. Du coup j'utilise Asio4ALL et j'ai jamais de soucis.
    Je tourne sur Windows 7 64 bits. J'ai une latence de 7ms, mais je peux rec 8 pistes en même temps sans problèmes

Par contre je suis pas certain que ça tourne avec Windows 8.

Referiez-vous cet achat ?
    A ce prix ? Bien évidemment.

• mrjasonmrjason

Changement de la fréquence d'échantillonnage était une vraie galère

Edirol UA-1000Publié le 07/03/13 à 08:59
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Edirol UA1000 only works with a Windows XP machine (unless they have changed the drivers from the time I was using it). It is a 10 in and 10 out interface that works via USB. I have gotten nothing but high quality audio recordings and play back with this interface. It is very versatile and has line inputs, mic inputs and even guitar inputs on it.

UTILIZATION

One of the huge downfalls on this interface is that you cannot change the sample rate on the fly (not that all interfaces allow that), you have to turn it completely off and back on after you change the sample rate and this can be a huge hassle especially when you have other people in your studio working with you and everything has to stop for a moment.

GETTING STARTED

This interface does install very easily, it took not time at all to install and start using. Even if you are brand new to installing interfaces or if you are purchasing your first interface, this could be the perfect one for you. It works with USB only, no FireWire and it works great with a desktop set up or a mobile set up as long as you are using Windows computers.

OVERALL OPINION

I have used this interface with Cubase, and a laptop that was running XP 32 bit and it never gave me any problems. It does come with a well written manual just in case but I didn’t even need to use it at all. The interface is built to last a long time and is solid. The sample rate issue was the only problem that I didn’t like about it but it does have a rotary switch that offers 44.1, 48, 88.2 and 96 kHz sample rates. But switching the unit off any time I wanted to switch was a huge hassle and I absolutely messed up my workflow many times.
  • robin56robin56

Edirol UA-1000Publié le 20/03/09 à 17:09
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Les echos que j'avais sur la qualité des convertisseurs.
    Le fait que sur mon portable je n'ai pas de sortie Firewire
    - Pour quel usage?
    Enregistrement claviers, guitare, chant, en home sutdio sans prétention.
    Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    Portable Dell Precision M65 4Go de ram, Intel core duo, T7600 à 2.33Ghz,100Go de DD à 7200 tours + 2eme ecran 22" pour le confort.
    Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?...
    Console analogique Soundcraft + synthés+ expander + guitare + micros classique et tube.
    connectique jack, XLR et midi.

UTILISA…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Les echos que j'avais sur la qualité des convertisseurs.
    Le fait que sur mon portable je n'ai pas de sortie Firewire
    - Pour quel usage?
    Enregistrement claviers, guitare, chant, en home sutdio sans prétention.
    Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    connectique jack, XLR et midi.

L'installation se fait-elle sans problème?
    Oui, mais comme j'ai acheté cette carte en occasion, il a fallut aller à la peche pour les msies à jour.
    - Avez vous rencontré des incompatibilités?
    oui, j'ai galèré au début avec mon ancien portable un HP, j'ai failli même revendre la carte son, en fin de compte, il faut investir un peu de temps pour tirer profit de cette carte, mais je pense que cela est vrai pour tout ce qui est informatique, les options ne sont pas toujours facile à choisir, la qualité du son en résulte, quand son il y a....
    La configuration générale est-elle facile?
    Non, pas si facile lorsqu'il y a pletore de truc branché dessus, je ne sais même pas si ma configuration est optimale, tout ce que je sais, c'est que c'est très fidèle en terme de son.
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Nul, heureusement qu'il y a des forums.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont-ils stables?
    RAS tout est parfait
    Sont-ils souvent mis à jour?
    Non, mais c'est Ok pour le moment, d'ailleurs cette carte ne se vend plus en neuf.
    Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
    Sonar
    Quelle latence obtenez vous?
    aucune
    - Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...
    4 mais je n'ai jamais essayé +

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    2 ans
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le+ = le nombre d'entrée, , le nombre de sortie, la qualité de fabrication du produit et surtout la qualité des convertisseurs.
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Oui mais que des modèles de base.
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    bon, je l'ai acheté à 600€ en occas et ca les vaut largement, j'ai un ami qui a un système d'enregistrement tout intègré de bonne fcature, qui bien sur est plus convivial, mais le son ne vaut pas celui de cette carte.
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Oui sans hésiter, mais je ne connais pas les nouveaux produits sur le marché.
  • utopikutopik

super rapport qualité/prix

Edirol UA-1000Publié le 20/02/07 à 23:02
    J'ai longtemps hésité à acheter la bête...
    J'hésitais entre la motu 828MKII, la Aardvark Q10, la RME multiface, la presonus Firestation et l'Edirol UA-1000. Je pourrais ajouter la Tascam FW1884, mais je l'ai finalement exclue car trop chers et trop moche à mon goût...
    J'ai longtemps hésité à acheter la bête...
    Les caractéristiques techniques m'ayant le plus séduit sont les 4 préamplis roland piqué au Dtd haut de gamme de la marque. Si vous regardez bien les diverses cartes audio que j'ai cité ont plus ou moins les même caractéristiques. La motu permet d'utiliser ses 12 entrées + l'entrée ADAT, mais ne possède que 2 préamps ( de plus étant sur PC, les drivers ne sont pas forcement optimisés à fond). La Q10 a faillie gagner le match avec ses 8 entrées préamplifiées, mais son prix est légèrement supérieur et elle utilise un port PCI. La RME bien que disposant des meilleurs convertisseurs A/N, ne possède pas de préampli, de plus le format demi-rack n'est pas génial. La présonus avait tout pour gagner, mais les drivers n'étant pas au point pour AMD, j'ai laissé tomber... L'Edirol UA-1000 est un peu le bon compromis entre chacune de ces cartes à savoir:

- 4 préamps de très bonne qualité ( dans cette gamme de prix...)
    - Des convertisseurs A/N N/A bons
    - E/S ADAT
    - E/S S/PDIF
    - Sortie casque
    - Entrée guitare
    - Alim phantom
    - E/S midi
    - Basé sur l'USB 2 ( 480 Mb/s)
    - Drivers très stables et performants
    - Echantillonage jusqu'à 96KHz
    - leds d'indication sorties, signal/Peak

Je l'ai payé 890 euros chez Espace clavier

Je l'utilise pour enregistrer des groupes et en config home studio pour piloter et enregistrer mon Virus C.
    Mon PC est un Athlon XP2500+ Barton, sur carte mère ASUS A7N8X, 512 Mo RAM Corsair XSM400, DD Maxtor 80 Go 8 Mo cache 7200 Tr/m
    Je l'utilise avec Cubase SX2, Kontakt, pour le soft, et micros divers, guitare, Virus C en hardware.

Installation en 3 minutes chrono, sans aucun problème sous Windows XP pro...
    Aucune incompatibilité, même avec la carte son intégrée.
    Configuration faite en 2 minutes ultra simple ( pour tous les logiciels Cubase SX2, Reason 2.5, Live 3).
    Le manuel est en Anglais, mais personellement, je ne l'ai pas encore ouvert...

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont parfait... Aucun craquement ou plantage...
    Je ne sais pas s'il sont mis à jour régulièrement, mais vu que ça marche, je m'en fout...
    J'utilise principalement Cubase SX2 avec Kontakt, et Reason.
    Latence inaudible en monitoring direct. Je suppose moins de 3 sec.
    Je suis déjà monté à 12 pistes en lecture + 4 en enregistrement avec effets sans latence audible ( 48KHz)...
    Pour donner une idée de la performance des débits audio, je branche ma guitare dans un des préamps, je lance cubase, j'applique Amplitube + VST dynamics + chorus + reverb en insert pre dans cubase sur la piste de la guitare. En suite je monte le volume de ma guitare et je joue. Les Plugs-ins VST sont appliqués en temps réel sans aucune latence audible sur le son brut de la guitare. Je n'ai plus besoin d'ampli de guitare...
    Les performance midi sont du même ordre...

Je l'utilise depuis une semaine, à raison de 3 heures par jour en moyenne...
    Ce que je préfère, c'est le côté, tu branches et ça marche nickel du premier coup.
    Ce que j'aime le moins, c'est le fait de ne pas pouvoir enregistrer simultanément les entrées analogiques et les entrées ADAT ( 18 piste simultanées sont elles réellement utiles en home studio??).
    Je trouves que le rapport qualité prix est excellent vu la qualité des préamps et des convertisseurs.
    Là au moins on ne paye pas de la marque, mais de la qualité...
    On peut ajouter que du point de vue design, c'est une très belle machine.
    Pour conclure, je dirais que je referai ce choix car, j'ai été vraiment très agréablement surpris par la qualité exceptionnelle de cette interface, à laquelle je ne demandais pas tant au départ.

Je rajoute quelques lignes au bout de 10 mois d'utilisation.
    Cette carte est une merveille! Je n'ai jamais eu aucun soucis, j'ai enregistré une batteries sur 10 pistes simultanée 48 KHz 24bits avec 15 pistes en lecture sans problème et sans latence...
    j'ajoute que les petites fonctionnalités de la carte qui ne pas forcement utiles au départ prennent vite leur importance. Achetez la, c'est une bombe!

Maj 3 ans plus tard...
    Cette carte est vraiment géniale, j'ai enregistré beaucoup de groupes avec depuis, sans jamais avoir de problème. Je l'utilise toujours avec Cubase 4 et ça marche nickel surtout vu ce qu'elle coûte en ce moment;)

Màj 10 ans plus tard...
    toujours en service sur Windows 7 avec un Core i7, toujours performante, certes dépassée par les cartes actuelles, mais toujours suffisante tant qu'on est pas pro. Je suis en train de m'en servir pour enregistrer un EP et ça fait très bien l'affaire.
    Je changerai probablement pour une RME UFX un jour mais c'est 10x ce que ça coûte actuellement et ce n'est de loin pas 10x mieux ;)
  • J-LucJ-Luc

Extraordinaire et solide !!!

Edirol UA-1000Publié le 13/03/06 à 09:39
    - 10E et 10S simultanées, de bons préamplis, peu de latence sont les raisons de mon choix. Les E/S SPDIF étaient aussi demandées.
    - Usage home-studio, besoin par moment de plus de 2 entrées simultanées et besoin de faire un mix spécial de monitoring pendant l'enregistrement.
    - PC DELL PIV 2,4G XP SP2 1024M
    - Couplé à ma yamaha MX12/4, micros statiques, boîtiers de direct, expandeur et POD2

[edit aout 2011] passage sous Seven 64 et Cubase6 64, la bête se porte comme un charme.
    [edit aout 2014] toujours à fond la mèmère

- Installation directement avec les drivers 2.0.
    En 3 minutes, l'UA-1000 est reconnu et installé dans XP
    Encore 3 minutes et CoolEdit et les autr…
    - PC DELL PIV 2,4G XP SP2 1024M

[edit aout 2014] toujours à fond la mèmère

- Installation directement avec les drivers 2.0.
    En 3 minutes, l'UA-1000 est reconnu et installé dans XP
    Encore 3 minutes et CoolEdit et les autres applications MME fonctionnent.
    Encore 5 minutes (c'est long, hein !) et Cubase SE (1 et 3) est reconfiguré, reconnaît le MIDI et toutes les nouvelles E/S
    Encore 15 minutes et tout est validé, y compris Logic 4.8.
    Encore une heure (le temps de comprendre le $%*&# panneau de contrôle) et un mix spécial est programmé pour activer le monitoring direct pendant l'enregistrement.
    Encore 1 minute et l'UA-25 est désinstallé

- La configuration est claire mais pas simple. La bête est complexe !

- Le manuel ? très bien fait mais en anglais. Ca ne me gêne pas mais bon...

MISE EN OEUVRE

- Drivers ? PARFAIT ! Allumée avant le PC ou après, ça marche toujours. Multiclient sous Windows, ASIO nickel, synchro SPDIF aux p'tits oignons. J'avais été décu par M-Audio et agréablement surpris par Edirol et son UA-25.
    - J'utilise la version 2.0.0 de juillet 2005
    - Cubase SE, LA Gold 4.8, CoolEdit sont mes outils favoris.

[maj 14 nov]
    - La latence peut descendre à 8/10ms avec Cubase SE 1.07 mais avec SE 3 j'ai dû mettre 10/12ms (curseur au milieu sur le panneau de l'UA 1000). Je précise que j'utilise Groove Agent 2 sur tous mes projets et que ça charge pas mal la machine. De toutes façons, la latence on s'en fiche un peu puisque l'UA-1000 a un monitoring direct bien plus souple que le monitoring ASIO.
    [/maj 14 nov]
    - J'ai vérifié que je pouvais lire 18 pistes (compression et EQ par piste), je ne sais pas combien je peux en enregistrer.

[maj 13 mars 2006]
    Toujours très satisfait de cet UA-1000 qui n'a pas pas une seule fois trahi, je précise que cette interface ne fait pas de PLOP du tout, ni à l'allumage ni à l'extinction. C'est peut-être un détail mais...
    [/maj 13 mars 2006]

[maj aout 2011 et cubase 6 sous seven-64]
    Je descendrais facilement en dessous de 6ms de latence sous Seven si le pilote USB de Microsoft n'avait pas un bug gênant. Je n'envisage pas de changer d'interface, celle-ci est parfaite, le monitoring direct est très efficace.

- J'ai l'UA-1000 depuis 4 mois, je l'utilise chaque jour ou presque, elle mériterait d'être plus connue.
    - j'ai eu : une ISIS (bien à l'époque puis pas glop pas glop), une M-Audio Quattro (très bien mais des soucis sous W2000), une Edirol UA-25 (très très bien).
    - Excellent rapport Q/P de l'UA-1000 qui est un engin formidable.

L'UA-1000 attaque sa 7ème année dans mon HS, elle a vu passer Windows 2000, XP et maintenant Seven.