Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol UA-1000
Photos
1/97
Edirol UA-1000

Interface audio USB de la marque Edirol appartenant à la série UA

Sujet Besoin d'un coup de main

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 1 566 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'un coup de main
Salut
j'exagère un peu de vous demander des conseils car je n'ai jamais fait ma review de la bête.
Alors j'ai quelques soucis avec la carte, certains ont été plus ou moins résolus grâce au SAV d'EDIROL (que je trouve très sympa ceci dit en passant).

1/ dans mon panneau de configuration audio de XP, j'ai bien EDIROL UA1000 pour la lecture audio et l'enregistrement, mais pas pour le midi. Je n'ai que "microsoft GS wavetable". Quand la carte est allumée, et que je clique sur "à propos de ..." dans ce panneau de config j'ai d'écrit "périphérique de sortie audio actuel : edirol UA1000". Cependant, que celà soit avec cubase sx2, logic audio 5 ou sound diver, impossible de détecter mes synthés (je précise qu'avec une carte ISIS j'arrivais très bien à faire détecter ces synthés et les réglages n'ont pas changé sur ces périphériques - sysex activé, etc)

2/ impossible de sortir un signal en numérique sur un enregistreur minidisc (j'ai fait la remarque dans une autre topic). Pourtant tous les réglages me semblent corrects (44.1 kHz,etc). Y'a t-il un truc à régler quelque part pour sortir le son en numérique avec des soft comme winamp, itunes ou encore wmp ?

3/ alors que la machine fonctionnait correctement depuis plusieurs mois, j'ai eu un soucis assez important que j'ai transmis au SAV d'EDIROL. J'utilise la carte avec un portable sony VAIO PIV 2.8, 512 de ram. Sous cubase sx2 (latence de 10 à 15 ms environ suivant le réglage del'UA1000 dans le CP. Le minimim étant 7 ms sur ma machine, mais c'est inutilisable dans ces conditions (craquements, processeur à 100 dès qu'on met 2 effets, etc) ) ou logic audio 5, des projets que je qualifie d'assez lourds fonctionnaient très bien (10 à 12 pistes avec un effet VST genre chorus ou reverb par piste) avec une charge processeur d'environ 20 à 40 %. Puis du jour au lendemain, sans avoir installé quoique ce soit, ni avoir fait de maj de XP, impossible de lire correctement ces projets audios. Le processeur augmente à 80% d'un coup au milieu du morceau. Alors pour résoudre le problème, j'enlève des effets et le processeur redescend. Mais si j'ai le malheur de forcer la lecture de ces projets jusqu'à ce que le processeur arrive à 100%, c'est la catastrophe. Enlever les effets ne fait rien, ni redemarrer le soft. Le processeur est presque à fond, comme si il était resté bloqué à 100 %. SI j'ouvre un soft comme winamp, le son est hachuré. Le seul remède est de sortir du logiciel, d'éteindre la carte son, et très souvent il est nécessaire de redémarrer l'ordi. Ce qui est assez chiant car il suffit que je touche à un réglage sur une reverb pour que le phénomène se produise.
Alors le SAV m'a conseillé de reinstaller XP. Ce que j'ai fait. Puis j'ai installé dessuite l'UA1000 pour vérifier qu'elle marchait correctement. Puis petit à petit en faisant des points de restauration succésifs, j'ai passé une journée à tester la carte suite à l'installation de mes périphériques usb (clavier, modem, souris, imprimante) et fire wire (disque dur externe) pour vérifier qu'elle fonctionnait entre chaque étape. De même après la mise à jour de window. Actuellement, la carte re-fonctionne mais pas comme aussi bien qu'avant. Il y a des projets que je ne pouvais plus lire qui refonctionnent sans saturer le processeur (mais j'ai aps intéret de rajouter un effet), d'autres où j'ai pas intéret de toucher un réglage sous peine d'avoir le même problème qu'avant. Je précise que de débrancher tous mes périphériques externe n'empêche pas le problème. Et encore plus fort, il y a des projets qui fonctionnaient correctement sur mon PIII 500, avec une carte ISIS sous w98, et qui sont trop lourds pour l'ua-1000 :oo: !
Donc ma question, désolé d'avoir fait long, était de savoir si ce genre de problème vous était déjà arrivé. Je sais que chaque ordi est différent, mais je me demandais si quelqu"un pouvait essayer de faire saturer son processeur en mettant deux trois reverbs bien lourdes sous cubase ou logic jusqu'à ce que ça craque, et me dire si une fois qu'il a saturé il est possible que celui ci retourne à un niveau de base correct ou si il reste comme moi bloqué. Et si c'est le cas, si de sortir du soft règle le pb où si il faut éteindre la carte ?

4/ une dernière choses tout bête : j'allume et éteind ma carte à chaud sans éteindre mon ordi, profitant de cette capacité du port usb. Est-ce que vous fêtes pareil ou vous redémarrez à chaque fois l'ordi pour utiliser ou éteindre l'ua1000 ? (ceci dit celà ne règle pas mon problème non plus !)

Merci beaucoup pour vos suggestions car là je suis vraiment bloqué. Ca me gonfle un peu d'avoir une bête de course et ne pas pouvoir jouer de la gratte avec un chorus et une réverb en temps réel et 4 pistes audio (que je ne met même pas en 32 bit, mais en 16 bits et 44.1 khz ... on peut pas plus imple, non ?) !!!!!
2
Petits moyens : Désinstallation des drivers et CP puis reboot. Réinstallation et tests !

Moyens Moyens : Petits moyens mais avant la réinstallation un bon nettoyage de la base de registres par un soft dédié (registry mechanic par exemple)

Gros moyens : Sauvegarde données ... FORMATAGE du disque ! !! Et réinstallation XP, applis et softs UA-1000 ... ça devrait marcher...

Sinon ... c'est au niveau du hardware que ça déconne... le PC ou la carte ?
Si la carte fonctionne bien sur une autre config alors c'est le PC qui déconne, sinon c'est SAV Edirol direct !

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

3
N'aurais-tu pas activé l'hyperthreading ?
Sinon, tu devrais tester ta RAM. Vu que tu n'en as pas beaucoup, si elle a pris une châtaigne ça pourrait expliquer que du jour au lendemain ça rame.
4
Ma carte fonctionne tres bien avec l'hyperthreading!!!
Pourquoi beaucoup pensent que ca nuit a la MAO?
5
Merci pour vos conseils.
En fait c'est bien la dernière solution que j'ai choisi : reformatage du disque dur et réinstallation de tout le système.
Mais depuis un mois uqe j'ai fait ça, je n'avais pas encore utilisé le midi avec l'UA1000, et ce n'est que hier que j'ai voulu brancher un synthé et que je me suis rendu compte qu'on ne pouvait plus utiliser l'ua1000 en midi.
Je viens de réinstaller la carte et l'option est réapparue, donc tout va bien de ce côté là.
Par contre, depuis que je l'ai réinstallé, l'audio replante comme avant !!!!!!!
Bref, j'ai pas fini !
Au fait, où est-ce que je peux désactiver l'hyperthreading, et si je le fais, quelles conséquences pour le fonctionnement de mon pc ?
Merci.
ps: ma ram marche très bien, j'ai 512, ce qui est largement suffisant. Pendant que j'écris, j'ai cubase qui me pompe 50% du processeur alors qu'il n'est même pas en lecture ! C'est dingue !
6
A propos d'hyperthreading y'a un truc qui m'échappe. Normalement c'est pas la possibilité pour les gros processeurs d'être pris en charge par window comme si il y avait physiquement deux processeurs ? Parce que dans mon profil matériel je n'ai qu'un seul processeur ! Donc je ne pense pas que l'option soit activée.
Enfin, je vais quand même vérifier même si j'en doute puisqu'apparement cette option n'est activée que pour les PIV supérieur à 2.8 gHz.
7
Heuu .. et si tu changeais d'application !
Traktion ... Live ... Energy XT .... et d'autres encore
Es-tu certain d'avoir l'utilité pleine et entière de Cubase ?
Avec SX2 .. c'est minimum 12 ms de latence .....
Plus le soft est gros et plus il consomme de la ressource processeur ...et plus il peut contenir de bugs ...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

8
Et bien ça fait 5 ans que j'utilise logic audio, tous mes projets sont enregistrés avec ce logiciel. Je ne suis passé à cubase, petit à petit, uniquement pour "l'évolubilité" de la chose puisque logic ne se fait plus que sur mac, et j'ai pas envis un jour de ne plus pouvoir ouvrir mes morceaux quand on sera sur windows 3000 avec mon vieux logic si tu vois ce que je veux dire ;-) Je transfère mes morceaux de logic sur cubase en refaisant des waves qui démarrent au point zéro du morceau (par exemple pour un solo à la 2eme minute, je fais un wave avec 2 minute de blanc sur logic, etc) afin de les synchroniser facilement dans cubase en les callant toutes sur la gauche de la fenêtre de transport.
J'ai essayé cool edit pro, sonar 3, et d'autres, mais y'a pas photos, logic et cubase sont un poil au dessus quand même.
Quant à l'utilité de cubase, oui, c'est nécessaire pour moi. Il y a des plugin interne à cubase qui me sont très utilises et que je trouve très performants. Enfin, la question n'est pas là, c'est pas normal non plus qu'un PIV à 2.8 gHZ avec une carte son "pro" ne puisse pas assurer avec cubase ! J'ai acheté l'ua1000 pour pouvoir profiter pleinement de cubase et profiter des effets en temps réel, et il me semble que la carte devrait assurer de ce côté là.
Et de plus, le problème est le même sur logic, et sonar 3 qu'on vient de me prêter pour tester. Le seul moyen de faire tourner les démos de sonar3 sans craquements, c'est de mettre une latence maximum sur le CP de l'UA1000 (ce qui n'est pas génant en soit pour lire un projet, mais impossible de rajouter une gratte avec des VST en temps réel) !
Je précise que quand je fais de l'audio, je désactive tout ce qui est antivirus et autres programmes en tache de fond.
D'ailleur, est-ce que quelqu'un utilise cubase avec l'ua1000 ? Sur un projet vide, cubase ne me consomme "rien" niveau processeur, donc je ne pense pas que le programme soit à l'origine du problème.
Donc je sais pas, si quelqu'un à d'autres sugestions, je suis preneur ;-) Merci.
9
Lucrate , salut !

j ai les meme problemes que toi avec l a1000

pour enregistre ma gratte , maintenant je prends un " vrai " multieffet "

les plugs en virtuel j ai laisse tombe

c est tout comme toi craquement quand je baisse la latence , et quand je la monte

impossible a utilise amplitube ou autre

plusieurs nouvelles install de windows formatage ........

J ai reussi a faire marche normalement le tout que tres peu de temps, et le probleme

revient peu de temps apres .......

JE PENSE TOUT SIMPLEMENT QUE L UA1000 A UN " GROS PROBLEME DE DRIVERS "

il serais temps que chez edirol , corrige le probleme !!!!!!

de pilotes et du cp par la meme occas......

@+ Claude

Bon courage , ( moi j ai abandonne )
10
Le mieux est que tu testes ta carte sur un autre PC.
Ca ne devrait pas etre difficile a faire.
Ensuite, si ta carte fonctionne sur ce PC, il faut que tu testes tes ports USB2, par exemple en mesurant le temps que tu mets a transferer un gros fichier sur un HDD externe en USB2.
J'ai vu un probleme avec l'UA1000 sur un portable, en fait, cela venait des ports USB2 qui etaient en PCMCIA et qui ne fonctionnaient pas correctement sur le PC
Si avant tu arrivais a la faire fonctionner et plus maintenant, de deux choses l'une:
- soit c'est un probleme de soft (drivers, cubase, windows) qui sera réglé par la réinstallation
- Soit c'est une panne... donc soit UA1000, ports USB2, mémoire vive, etc etc...