réactions au test Commentaires sur le test : Test de l'interface Quantum LT 16 de Fender
- 6 réponses
- 7 participants
- 335 vues
- 9 followers
Pr. Soudure de La Feuille
309

Rédacteur·trice
Membre depuis 6 ans
23 Mars 2026 à 17:30Commentaires sur le test : Test de l'interface Quantum LT 16 de Fender
Changement d'enseigne ! Presonus, muée en une branche de l'arbre Fender, devient dorénavant... Fender, tout simplement. Car c'est sous ce nom légendaire que sortent, en ce début d’année, les nouvelles interfaces de la série Quantum. Mais nouveau badge veut-il dire nouvelles performances ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
madamereve
2578

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
23 Mars 2026 à 19:00
Merci pour ce test! Pour le prix, c'est assez intéressant en ce qui concerne les nombreuses connectiques. Et les mesures, sans être dans le haut du panier, restent quand même assez bonnes. Pour débuter sur de l'enregistrement multipistes, c'est, je pense, une solution envisageable sans se ruiner. Le logiciel, facile à prendre en main est un bonus pour les noobs du routing.
Cependant, ce qui reste rédhibitoire pour moi, sans être signalé dans le test, c'est le manque d'ADAT pour faire évoluer cette carte. Un point crucial, à mon sens, qui aurait dû faire descendre la note mais ce n'est que mon avis de vieux ronchon.
Cependant, ce qui reste rédhibitoire pour moi, sans être signalé dans le test, c'est le manque d'ADAT pour faire évoluer cette carte. Un point crucial, à mon sens, qui aurait dû faire descendre la note mais ce n'est que mon avis de vieux ronchon.
signaler
Metalloïd
740

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
23 Mars 2026 à 20:35 (modifié le 23 Mars 2026 à 20:37)
Merci la Rédaction !
En fait cette interface fait partie de la gamme "économique" (Light) de Presonus / Fender et pour le prix l'absence d'ADAT, les prises pas fixées et la performance des sorties ne m'étonne pas plus que ça.
Je possède de mon côté la Quantum 2626 (thunderbolt) qui possède certes des prises ADAT et SPDiF, mais est bien plus démunie en terme d'interface, de driver et donc de possibilité :
Lorsque tu lances Universal Control... il n'y a vraiment aucun réglage, aucun fader, rien, le désert, la banquise, juste deux-trois vu-mètres qui se battent en duel, et un pauvre bouton pour le SPDIF...
Il n'y a pas de loopback (ce qui est, pour mon usage, quelque peu carrément emmmm...), donc en résumé, oui c'est rapide (grâce au TB : latence 4 ms les bons jours...), oui c'est pas cher, mais tout ça tu le payes... cher !
Je penses que ceux qui sont intéressés par la marque, visez plutôt le haut de gamme (ex. : la série HD), qui n'a pas tous ces inconvénients, et restez en USB, car c'est compatible avec tout, contrairement au Thunderbolt.
En fait cette interface fait partie de la gamme "économique" (Light) de Presonus / Fender et pour le prix l'absence d'ADAT, les prises pas fixées et la performance des sorties ne m'étonne pas plus que ça.
Je possède de mon côté la Quantum 2626 (thunderbolt) qui possède certes des prises ADAT et SPDiF, mais est bien plus démunie en terme d'interface, de driver et donc de possibilité :
Lorsque tu lances Universal Control... il n'y a vraiment aucun réglage, aucun fader, rien, le désert, la banquise, juste deux-trois vu-mètres qui se battent en duel, et un pauvre bouton pour le SPDIF...
Il n'y a pas de loopback (ce qui est, pour mon usage, quelque peu carrément emmmm...), donc en résumé, oui c'est rapide (grâce au TB : latence 4 ms les bons jours...), oui c'est pas cher, mais tout ça tu le payes... cher !
Je penses que ceux qui sont intéressés par la marque, visez plutôt le haut de gamme (ex. : la série HD), qui n'a pas tous ces inconvénients, et restez en USB, car c'est compatible avec tout, contrairement au Thunderbolt.
- Tiffeine - ...Poésie ?...
signaler
Will Zégal
79015

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
23 Mars 2026 à 22:09
Assez d'accord avec Madamereve. Dommage pour l'ADAT qui condamne la carte à la revente en cas de nécessité d'extension des E/S.
Cependant, celles-ci sont sûrement assez généreuses pour pas mal de home-studistes qui n'auront sans doute pas besoin d'aller plus loin.
Merci au testeur, l'article est clair, comme d'hab.
Mais attention à la présentation dans la synthèse :
Cela laisse penser qu'il y a 8 entrées micros PLUS 16 entrées lignes PLUS 2 entrées instrument. Je pense qu'il aurait été plus correct d'écrire
8 entrées micro/ligne dont 2 micro/ligne/instrument
8 entrées ligne
8 sorties ligne avec couplage DC
1 sortie casque
1 entrée et une sortie MIDI
Je trouve que le couplage DC sur les sorties est évoqué un peu trop brièvement : avec l'explosion du modulaire et des semi-modulaires, ça n'est pas un petit avantage pour certain·e·s utilisateurs·trices.
Les points négatifs ne sont quand même pas négligeables. En usage un peu intensif, ça peut vite devenir pesant.
Cependant, celles-ci sont sûrement assez généreuses pour pas mal de home-studistes qui n'auront sans doute pas besoin d'aller plus loin.
Merci au testeur, l'article est clair, comme d'hab.
Mais attention à la présentation dans la synthèse :
Citation :
Connectique très généreuse : 8 entrées micro, 16 entrées ligne, 2 entrées instrument,
Cela laisse penser qu'il y a 8 entrées micros PLUS 16 entrées lignes PLUS 2 entrées instrument. Je pense qu'il aurait été plus correct d'écrire
8 entrées micro/ligne dont 2 micro/ligne/instrument
8 entrées ligne
8 sorties ligne avec couplage DC
1 sortie casque
1 entrée et une sortie MIDI
Je trouve que le couplage DC sur les sorties est évoqué un peu trop brièvement : avec l'explosion du modulaire et des semi-modulaires, ça n'est pas un petit avantage pour certain·e·s utilisateurs·trices.
Les points négatifs ne sont quand même pas négligeables. En usage un peu intensif, ça peut vite devenir pesant.
signaler
Red Led
3383

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
24 Mars 2026 à 09:47
Merci Will, je vais modifier ce passage, ce sera plus clair !
signaler
ToopTee Studio
297

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
24 Mars 2026 à 13:12
J'ai eu la Firepod il y 25 ans, la Firebox, l'Audiobox USB et finalement la Studio 192 qui tourne toujours brutalement au bout de 11 ans.
Presonus faisait avancer le schmilblick à chaque nouvelle génération.
C'est bien fini, hélas. Depuis quelques années les produits régressent et le soft patauge.
Presonus faisait avancer le schmilblick à chaque nouvelle génération.
C'est bien fini, hélas. Depuis quelques années les produits régressent et le soft patauge.
signaler
nan3200
753

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
06 Avril 2026 à 08:54
Presonus (Fender) fait chaque fois une connerie sur ses séries d'interfaces.
souvent ils ont mis les prise casque à l'arrière.
ou ils ont mis des tonnes de prises mais avec un logiciel de gestion nul, ou tout ce qu'il faut sauf que l'alim phantom est commutable sur toutes ou zéro prises, ...
cette fois ci, ils font (c'est la mode un peu partout) moins bien que la précédente série, pour plus cher.
on perd l'adat, le spdif, les vu mètres, .... pour gagner 8 entrées ligne.
et couter 100 balles (hors prix de la rue, la précédente avait baissé avec le temps) de plus.
bof.
souvent ils ont mis les prise casque à l'arrière.
ou ils ont mis des tonnes de prises mais avec un logiciel de gestion nul, ou tout ce qu'il faut sauf que l'alim phantom est commutable sur toutes ou zéro prises, ...
cette fois ci, ils font (c'est la mode un peu partout) moins bien que la précédente série, pour plus cher.
on perd l'adat, le spdif, les vu mètres, .... pour gagner 8 entrées ligne.
et couter 100 balles (hors prix de la rue, la précédente avait baissé avec le temps) de plus.
bof.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte