Focusrite Saffire 6 USB

4.3/5
  • fred.sonfred.son

Quelques défauts

Focusrite Saffire 6 USBPublié le 24/07/20 à 13:28
    J'ai cette carte son depuis quelques années . J'ai été surpris par l'inversion de phase entre les entrées XLR et les entrées Jack . Pour la mesure avec Smaart ce n'était pas pratique d'utiliser des inverseurs de phase en Jack , j'ai donc fait une modification sur le petit connecteur interne . Les condensateurs sur les sorties Jack TRS sont de trop faibles tensions et ont explosés apres un câblage avec alim 48v . J'ai remplacé les 4 condos par des 63v (100uF ) .
    Effectivement, la sortie casque est faiblarde , un bon ampli-casque est indispensable .
    Le connecteur USB est fragile et les contacts sont aléatoires , il faut tester divers câbles avant de trouver le bon .
    Sinon , à part ces q…
    Sinon , à part ces quelques problèmes le son est correcte .
  • Alex2312Alex2312

nickel jusqu'à maintenant

Focusrite Saffire 6 USBPublié le 17/05/20 à 12:11
    utilisation standard : PC, enceintes..

on a vite la machine en main pas de soft compliqué à installer juste les drivers.

je l'utilisais pour enregistrer ma drums électronique et jouer avec un playback, le potard mixer/playback permet d'entendre l'entré (sans latence) et le son PC, faut un peu chippoter c'est pas le plus pratique pour une utilisation pro mais ça fait le taf !

L'utilisation sous DAW est très simple aussi, reconnue directement, pas de soucis..

utilisation standard : PC, enceintes..

En passant sur une autre carte son j'ai été fort surpris par la différence de patate entre les 2. une carte son alimenté (ce qui n'est pas le cas de celle ci) donne 100x plus de puissance au casque et aux enceintes ! je n'ai plus eu envie de repasser sur le focusrite après cette écoute..

Ce qui est fort pénible c'est que si le câble usb bouge un peu il se déconnecte très vite et ça fait des gros 'POC' l'écoute...

après 4 ans d'utilisation, le 48v crée des court circuit qui déconnecte la carte son.. impossible d'utiliser un micro de mesure sous smaart, ce qui était devenu sa principale utilisation. Dommage, mais achat plus que bien rentabilisé jusque ici.

Ceci ce modèle n'est plus fabriquer, donc ce n'est pas vraiment nécessaire d'écrire d'autres avis ..
  • Mrguitar00Mrguitar00

Excellente carte son 2 entrées jack/xlr

Focusrite Saffire 6 USBPublié le 11/07/18 à 00:12
    *Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

Logiciel: Cubase 5 puis Cubase 8 puis Cubase 9.5 - Win10 depuis la FallCreator 2017 update
    Driver: Asio4All et driver fourni par Focusrite
    Résultat latence: Asio4All [inputlatency 12.336ms - OutputLatency 12.446ms ]
    Focusrite usb 2.0 driver [inputlatency 22.789 - OutputLatency 32.812 ms ]

La carte en elle même n'a strictement jamais planté, mais Cubase a parfois planté lors de changement de driver en cours d'utilisation de la carte (i.e. pour switcher entre plusieurs périphériques audio)

*L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiqu…

Driver: Asio4All et driver fourni par Focusrite
    Résultat latence: Asio4All [inputlatency 12.336ms - OutputLatency 12.446ms ]
    Focusrite usb 2.0 driver [inputlatency 22.789 - OutputLatency 32.812 ms ]

*L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Interface très simple d'utilisation et complète, il y a tout ce qu'il faut se lancer dans du petit enregistrement fait maison: Instrument mono ou stéréo, voix, pad, micro nécessitant une nouvelle amplification etc...

Tout est intuitif et suffisant pour faire du recording assez poussé !

*Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des préamplis (souffle, réserve de gain, etc.)?

Utilisé depuis 4 ans à ce jour, et ayant déjà poussé les gain des préamp assez fort, je n'ai pas reperé de souffle où je pourrai faire la différence entre provenant de la carte ou du bruit ambiant d'un micro ou de l'électronique d'un instrument.

Le son reste très neutre et peu coloré, et donc parfaitement exploitable par la suite

*Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Les plus:
    - Le grand nombre d'interface pour le prix
    - La justesse des preamp
    - L'alim48v
    - La faible latence
    - La robustesse dans le temps (trimballé en concert, déménagement, et toujours parfaite)

Les moins:
    - A ce prix, je dirai absolument aucun pour mon utilisation

En conclusion, un excellent produit pour tous types d'enregistrement (scène et studio), robuste et polyvalent.

• CimerianCimerian

Une petite solution nomade à petit prix mais excellente !

Focusrite Saffire 6 USBPublié le 23/12/15 à 22:58
    Utilisation :

Sur un vieux portable 12 ans ...
    2 giga de ram heureusement !

+ La latence est plus que correcte 4ms, descendre à 3 fonctionne ausi, mais à moins c'est pas possible, d'ailleurs latence veut bien dire délai dans le traitement de signal !

Les plus, beaucoup :

La Red suite focusrite / Eq / Comp / Gate / Reverb de bonne qualité

+ Un novation Bass, moyen, mais efficace
    + Ablet…
    Utilisation :

Sur un vieux portable 12 ans ...
    2 giga de ram heureusement !

Les plus, beaucoup :

+ Des convertisseurs pour le prix vraiment très bien

+ Le bundle livré avec est grand luxe:
    La Red suite focusrite / Eq / Comp / Gate / Reverb de bonne qualité

+ Un novation Bass, moyen, mais efficace
    + Ableton 8 lite, et possibilité de l'upgrader en 9 lite gratos.

+ Des samples, instrus et loop en pagaille livrés avec !

Le moins, il y en a:

- Pas de table de mix avec des eq, comp, et gate.
    - Installation fastidieuse, recharger le dernier drivers
    - Enregistrement des produits fastidieux !

Allez c'est tout, c'est pas grand chose par rapport au rapport poids, possibilités / prix.

Pas utilisateur, et ne connaissant pas du tout Ableton, j'ai été agréablement surpris de ce soft, plutôt adressé au Dj et live électro.

Pratique et léger pour mes prise de batterie TDK12 Roland.

A recommander

Une solution de base pas chère et complète.
    Merci Focusrite pour ce Noël avant l'heure :bave:
  • ValentinCbValentinCb

Pour petits home-studios

Focusrite Saffire 6 USBPublié le 28/09/14 à 11:33
    Avec 2 entrées micro/instruments, qui me permettent d'enregistrer une voix avec une guitare en DI, voire deux guitares simultanément ou même une en stéréo. Les préamplis sont bons pour cette gamme de prix. L'alimentation 48v intégrée est très appréciable pour l'utilisation de micros statiques. Je me sers aussi parfois de l'entrée MIDI.

Je ne me sers pas des sorties RCA, simplement des deux jacks pour connecter ma paire d'RP5 de KRK.

Je l'utilise avec Logic pour enregistrer une ou deux pistes simultanées : aussi bien des voix, que des guitares en DI ou en repique avec mon SM57, ou des basses. Après presque un an d'utilisation, elle n'a jamais planté.

MISE EN…

MISE EN OEUVRE

Je n'ai même pas eu besoin d'ouvrir le manuel tellement l'installation est simple, on branche en USB et c'est parti. Les plugins fournis (Compresseur, Gate, EQ et Reverb) sont de bonne qualité et il m'arrive de les utiliser (même s'il est clair que ce n'est pas ceux que j'utilise le plus)

1 an d'utilisation intensive.
    Je me suis énormément renseigné avant de l'acheter, et les caractéristiques ainsi que les avis que j'ai pu lire m'ont poussé à l'acheter.

J'aime le bouton Mixer, qui permet de doser le volume entre ce qui rentre dans la carte son, et ce qui en sort. (Pratique pour que les chanteurs s'entendent à la prise sans s'emmerder à gérer les retours, ce qui peut s'avérer pratique quand on débute)

Je compte prochainement acheter une 18i20 de la même marque, de façon à pouvoir enregistrer ma batterie, et de cette manière, l'intégralité de mon groupe simultanément ou élément par élément sans à avoir à brancher/débrancher toutes les 5 minutes.

L'instrument virtuel Bass Station de Novation est fournie, mais je ne m'y suis jamais vraiment attardé.

La boîte a franchement de la gueule, les potards sont très solide.

Je la recommenderai à des débutants ou à des producteurs de musique éléctronique par exemple, qui ont juste besoin de relier un micro de chant ainsi qu'un synthé analogique, où un synthé en stéréo.
  • mrjasonmrjason

Moyenne

Focusrite Saffire 6 USBPublié le 29/11/12 à 14:30
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Focusrite Saffire 6 USB is an audio interface that connects to your computer via USB. This interface is Pro Tools ready right out of the box, the set up process with Pro Tools is very simple and easy to do. It always works great with Ableton Live and Cubase. This interface is powered by your USB connection and has very good microphone preamps (2 of them) on this 2 in and 4 out interface.

UTILIZATION

Setting up this interface will all depend on which DAW you want to use it with. It does have MIDI in and MIDI out so you can use it with almost any DAW and it will connect to all of your gear. If you use this in some DAW programs you could run into some small set up issues in programs like FL Studio. I am not sure why but in my personal experience I have hit a few bumps when trying to use it with FL Studio 9.

GETTING STARTED

You can not rack this interface, but it is small and compact so it does not take up much desktop space. It is lightweight and can be very portable if you need an interface that is ready to go with you and your laptop.

OVERALL OPINION

This unit is so much like some of the other interfaces in this price range like the MBox or iTrack Solo interfaces. There really is nothing different between any of them except for the Saffire 6 has a little better preamp to it that will give you a better sound when recording especially if you are using a low end microphone. But overall there really is nothing about this interface that sticks out, it is priced averagely and has the same specs as so many other models. It will be personal preference if you want to purchase this. I will say that it is built well though and seems to be able to hold up over time.
  • vsavagellcvsavagellc

Meilleure interface USB que j'ai jamais utilisé

Focusrite Saffire 6 USBPublié le 19/12/11 à 04:54
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Saffire 6 USB is an audio interface that comes with the following
    Preamps
    Phantom Power
    Midi I/O
    Mic/Line Inputs
    High Quality 24bit recording

Comes with the following extras
    USB connection able
    Ableton Live lite
    Focusrite FX Suite
    Novation Bass Station Synth
    Software Drivers

I use this USB interface with my laptop. I use it for music production as well as sound designing. It's light weight and really easy to setup so it's a must in my mobile production setup

UTILIZATION

I typically use this interface with Propellerheads Reason. I don't notice any latency with this unit and the drivers are very stable in my experience. I haven't tested the unit with any daws such as logic or pro tools but I can assure you if it works in Reason (which is not a recording daw by nature) you'd have no problem using it with a daw as long as you select you're recording channels you'll be fine.

GETTING STARTED

I use the saffire 6 on windows 7 with no compatibility issues (thank god) the unit is very easy to use and easy to setup. You don't need to use the instructions. All you have to do is plug the unit up to your computer and install the drivers then go into your computers and audio programs preferences and point to the device. I do suggest downloading the drivers directly from the site and not using the drivers that are pre packaged in the box. 90% of the time the drivers are more up to date when pulled from the website.

OVERALL OPINION

All in all this is a very good interface to invest in. What I love most able it is its price and quality. It's preamps are as quality as focusrites higher end audio interface units. I've worked with many other audio interfaces out there from maudio to Mbox and for the money I feel the focusite Saffire 6 USB is the best way to go it's as fast as most firewire interfaces that are on the market today. If I had to go back in time and make this decision again (choosing an audio interface) I'd still go with the Saffire 6. It's a must have seriously
  • S. DursonS. Durson

Quoi de plus ?

Focusrite Saffire 6 USBPublié le 06/03/11 à 16:47
    Analogue Channel Inputs (Inputs 1-2)
    • 2 x XLR Mic/Line/Inst Neutrik Combi-Jacks (Inputs 1-2)
    • Automatic switch of Mic / Line (inserting a jack switches from Mic to either Line or • Instrument (instrument selected via front panel)

Analogue Audio Outputs (Outputs 1-4)
    • 2 x TRS analogue outputs (Outputs 1-2)
    • 4 x RCA Phono outputs (Outputs 1-4)
    • 1 x TRS stereo headphone output (switchable to outputs 1 and 2, or 3 and 4)

Other I/O
    • 1 x USB 1.1 compliant USB port
    • 1 x pair of MIDI I/O

Stables. Utilisée sour Cubase 5, FL9 et Live. RAS

MISE EN OEUVRE

Analogue Channel Inputs (Inputs 1-2)
    • 2 x XLR Mic/Line/Inst Neutrik Combi-Jacks (Inputs 1-2)

Analogue Audio Outputs (Outputs 1-4)
    • 2 x TRS analogue outputs (Outputs 1-2)
    • 4 x RCA Phono outputs (Outputs 1-4)
    • 1 x TRS stereo headphone output (switchable to outputs 1 and 2, or 3 and 4)

Other I/O
    • 1 x USB 1.1 compliant USB port
    • 1 x pair of MIDI I/O

Stables. Utilisée sour Cubase 5, FL9 et Live. RAS

MISE EN OEUVRE

On télécharge les drivers sur le site de Focusrite, on installe, on ouvre et configure son séquenceur préferé et ça tourne. Pas de mauvaises surprises. On peut se concentrer sur la zic.

Aspect solide, boite en métal, potards très bons!
    RIen à voir avec le cheap des line 6 (c'est un exemple ^^).
    On branche, ça marche, c'est stable et le son est très bien.
    Du coup, on l'oublie et on se concentre sur l'essentiel, la musique!!
    Rapport qualité prix excellent (d'où les notes élevées).

Le - : elle fait ni le café ni grille pain.

Entre une line 6 et une Edirol UA25 (j'ai eu les 2), je n'hésite pas une seconde.

On a même le droit au plugin Bass Station de Novation :)
  • jooldijooldi

Focusrite saffire 6 usb, ca marche bien

Focusrite Saffire 6 USBPublié le 28/02/11 à 09:46
    Les préamps focusrite, les sorties, alim phantom, les possibilités de routing...

Pour faire des prises guitares, basses et chant. et le midi aussi...

Un bon vieux SM57 et en prise direct pour le reste via recabinet pour guitare et basse.

Faire mes préprods et autres...

Ma config : i3 3.07ghz/ 4go de ram/ Windows 7 64bits

Petit problème de driver au début mais vite résolu en suivant les conseils sur le site de focusrite (installation, désinstallation), il semblerait aussi qu'un de mes ports USB ne fonctionnait pas avec la carte!! Changements de port=problème résolu

Pour faire des prises guitares, basses et chant. et le midi aussi...

Faire mes préprods et autres...

Ma config : i3 3.07ghz/ 4go de ram/ Windows 7 64bits

Je m'en sers avec REAPER et studio ONE ARTIST et aucun problème de détection et de stabilité pour le moment, après une semaine d'usage intensif.

La latence chez moi ne peut pas descendre en dessous de 3ms ou craquage et grésillements au programme!!! Un peu surprenant mais pas dérangeant!

Plus de 20 pistes en lecture simultanées sans problème...

MISE EN OEUVRE

Installation nikel, les drivers du CD fournis étaient la dernière version donc impecc.

Configuration sans probleme, le manuel ne sera pas vraiment utile.

La suite d'effets focusrite est vraiment bien! Mention spéciale pour l'équalo qui sonne vraiment bien.

Pas d'incompatibilité pour moi. La qualité des préamps se fait ressentir et ca me change de la digi 001!

Achat plus que satisfaisant, je reviendrais compléter mon avis avec plus d'expérience sur la bête!

Rapport qualité prix dans cette gamme, imbattable pour moi!

Petit bémol, les connectiques en façade on l'air un peu fragile! A manier avec précaution!

Son cristallin, gros niveau d'entrée même en basculant en entrée ligne pour une guitare!!!

Tres satisfait de cet achat, je recommande si vous voulez 2 entrées, 4 sorties et une suite de plug de très bonne qualité!

EDIT du 21/10/2012 :
    Après a peine 2ans d'utilisation, pas non plus intensive, la carte rend l’âme!!!
    Problème de crack audio, impossible de lire un projet en entier sans crack, le son se ralentit, etc...
    Sous Reaper, a peine 30% d'utilisation CPU. J'avais également rajouté a ma config 4 go de ram pour un total de 8go.
    Et les exports sont d'une lenteur affolante!!
    après contact avec le support Focusrite, et tout un tas de test qu'ils mont fait faire, sans résultat, je ne suis pas prêt de racheter du Focusrite!!
    Un peu dégouté, ou alors mauvaise série et pas de chance, mais il fallait en informer les gens.
  • 2nis-782nis-78

Focusrite Saffire 6 USBPublié le 22/02/11 à 12:50
    je voulais l'essayé car il y a des "préamplis foscurite"

je l'ai essayé avec des microphone : se electronics se 2200A m-audio nova et neumann tlm 102

MISE EN OEUVRE

tres facile d'utilisation et d'installation !

les pilotes asio ne sont pas stable ; il ne marche pas chez moi j'ai donc decider de la renvoyé
    je voulais l'essayé car il y a des "préamplis foscurite"

MISE EN OEUVRE

tres facile d'utilisation et d'installation !

• SpudSpud

Focusrite Saffire 6 USBPublié le 31/12/10 à 10:40
    J'ai changer mon pc portable cet été et n'ayant plus de connectique firewire, j"ai du revendre ma carte et racheter celle ci.

Utilisé avec ableton live, les drivers sont stables

MISE EN OEUVRE

Pas d'incompatibilités rencontré a ce jour, meme les drivers de ma jomox fonctionne a merveille.
    L'instalation est très simple, ont branche, ca fonctionne.

rapport q/p plus que bon!
    j'avais a l'époque une edirol fa66, la focusrite la remplace sans probleme.
    ce que j'aime le plus, la transparence du son qui sort de cette petite boite.
    En moins, ont aurait aimé un intérupteur on/off.

Utilisé avec ableton live, les drivers sont stables

MISE EN OEUVRE

L'instalation est très simple, ont branche, ca fonctionne.

rapport q/p plus que bon!
    j'avais a l'époque une edirol fa66, la focusrite la remplace sans probleme.
    ce que j'aime le plus, la transparence du son qui sort de cette petite boite.
    En moins, ont aurait aimé un intérupteur on/off.