Focusrite Scarlett2 18i8

Scarlett2 18i8, Interface audionumérique USB de la marque Focusrite appartenant à la série Scarlett 2nd Generation.

Tous les avis sur Focusrite Scarlett2 18i8

Note moyenne :3.7( 3.7/5 sur 7 avis )
honesty23/04/2020

L'avis de honesty"Excellente dans sa gamme de prix"

Focusrite Scarlett2 18i8
Pas grand chose à reprocher à cette interface qui est très bien positionnée. Bien entendu elle n'a pas des performances professionnelles mais un amateur y trouvera largement son compte. On peut raisonnablement préférer un préampli micro externe et un DI box de haute qualité sera toujours meilleure que celle qui est proposée en interne mais dans ce cas autant taper plus haut. Je ne lui reproche rien vu le prix car si l'on veut des spécifications supérieures il suffit d'y mettre le prix.

Pour autant, et ce n'est pas un défaut spécifique à Focusrite, je trouve désolant que les drivers n'incluent pas des algorithmes optimisant Windows pour l'ASIO. Ce serait pourtant si simple de prévoir la mise en sommeil des services inutiles de Windows qui impactent fortement la stabilité du système. Ainsi, il est malheureusement impossible de jouer à des jeux vidéos et de faire de la musique en toute tranquillité. Il faut y mettre du sien et ça c'est dommage. Une carte intégrée à la carte mère est bien plus stable pour ce qui concerne le jeu ou le streaming.

Conclusion : qualité audio au top dans sa gamme, mais drivers de merde et jamais mis à jour. Personnellement ça ne me gêne pas outre mesure.
PN070718/04/2020

L'avis de PN0707"Très bonne carte son"

Focusrite Scarlett2 18i8
Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

Utilisée sur cubase en home studio. carte son très stable (aucun crash) latence faible largement acceptable.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Interface très complète et simple.

Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des préamplis (souffle, réserve de gain, etc.)?

Convertisseurs très corrects et préamplis très bons !

le plus :

- qualité des préamplis
- le boutton mute des monitor en façade (pratique pour ne garder que le casque
- et à peu près tout le reste

le moins :

- nombre d'entrées/sorties limité si on veut passer en effet hardware
- pas de sélecteur Line/Instrument en façade (obligé de passer par le scarlett
mix control)
Simon Delacroix17/04/2020

L'avis de Simon Delacroix"Bien mais"

Ca va etre court !
je trouve que c'est un bon produit MAIS:
deux sorties jack derriere , c'est trop peu ...
et surtout, je sais pas si c'est que la mienne mais le potard de Monitor craque pas mal ...
au point que ca en devienne handicapant, j'ai acheté une clarett 8pre en supplement
HOLLO6812/10/2019

L'avis de HOLLO68"Décevant avec plusieurs cartes sons"

Focusrite Scarlett2 18i8
J'ai donc la scarlett 18i8 avec une x18 de Behringer,un pc I3 8go de ram avec reaper , basse midifié.

Le soft ne me plait pas trop car pas bien redimensionnable et un peu déroutant.
Bon je m'y suis fait..

Le driver fournis est pas mal mais dès qu'on veut travailler avec asio4all, grosse cata.
Pas moyen de gérer la latence en sortie. La ou la X18 s'en sort allègre, la focusrite patauge grave. Latence sur la synthèse (midi) et latence traitement audio temps réel donc inexploitable en live. Je ne parle pas non plus du retour des blue sreens sous win7, chose que je n'ai plus vu depuis longtemps quand on pousse la chose dans derniers retranchements....

Je me demande ce qu'ils ont foutus et s'ils ont testé leur machine avec d'autres carte sons. Il me semble quand même que cela devient quand même courant de travailler avec plusieurs cartes. non?

Bon je crois que je vais m'en débarrasser si pas de correction prochaine...
Ceci dit asio4all vieillit et les industriels du secteur feraient bien de se mettre d'accord sur un standard commun pour un environnement multi carte.

Bon si quelqu'un a une idée sur des éventuelles choses a coté desquelles j'aurais pu passer ... D'avance merci

Les +:
Finition, solidité apparente

les +:
Gain de sortie, latence insupportable et apparemment ingérables sous asio4all, notice trop light.

Plinn03/11/2018

L'avis de Plinn"tout bonnement inexploitable..."

Focusrite Scarlett2 18i8

testé avec Reaper, Cubase, Ableton Live. Windows 8.1 64 bits. PC.

Le besoin de départ était pour entrer soit 2 instruments en live '2 guitares ou guitare + basse) d'une part et d'autre part pour enregistrer 4 micros en parallèle sur des instruments acoustiques.
En remplaçement d'une M-Audio Fast Track Pro.

Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

Alors là c'est LA grosse cata. la latence est vraiment pas terrible.
Voici les latences entrée+sortie que j'ai mesurées (et pas remontées par le driver):
128 samples = 12 ms
256 samples = 23 ms
512 samples = 44 ms
Alors là c'est pire que mes 2 dernières M-Audio.
En pratique c'est injouable en live au delà de 128 samples.

ça serait pas le plus grave s'il n'y avait pas les pets dans l'audio aléatoirement sur les enregistrements ou les playback (qqsoit le logiciel). C'est donc juste inexploitable.
Et ne me dites pas que c'est ma bécane car je n'ai aucun de ces problèmes là avec toutes les autres interfaces que j'ai testé (à part Presonus!).

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Ergonomique oui, fonctionnel non.

Les preamps ne sont pas mal du tout. Bonne marge de gain et bonne définition.

Là où ça se gâte c'est sur la sortie: j'ai tout de suite entendu que ça sonnait pas. Pas de basse, pas d'aigue, tout dans le médium. On entend clairement la différence avec la FastTrack pro qui pourtant n'est pas extraordinaire. Converts ou amplis de sortie je ne sais pas mais ça sonne étriqué. L'image est toute petite.

les PLUS:

• Très bonne connectique pour le prix avec notamment une entrée ADAT.
  • Bons preamps avec un bonne marge de gain.
  • Routage plus que correct dans Focusrite Control
  • 2 sorties casques indépendantes assignable où on veut.

les MOINS:

• O stabilité du pilote/interface USB.
  • Mauvaise qualité des sorties.
  • Latence pas terrible.

En conclusion je dirais juste que je l'ai retournée car proprement inutilisable dans cette configuration.
Je ne rachèterai pas de Focusrite d'autant plus que j'avais déjà eu des mauvaises expérience avec les premières Saphire.
Ronan Moreau23/09/2017

L'avis de Ronan Moreau"C'est une petite boîte à bonheur !"

Focusrite Scarlett2 18i8
Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence ?

J'utilise un PC, i5 (2,4gHz), 8go de RAM, HDD 750go, bref, une config moyenne. Cependant que ce soit en enregistrement avec retours directs, en DAW tracking etc... je suis à 0,2 sec de latence maximum.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Le Scarlett Mix Control est très bien pensé, malgré une légère prise de tête lors de la découverte du soft.

Tout fonctionne à merveille, les préamplis... Ben des Scarlett, on en pense ce qu'on veut, mais je les aime bien. En terme de souffle, il est quasi-nul sauf si l'on pousse vraiment beaucoup. Du très propre.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

J'aime beaucoup la finition en acier brossé, ça sert à rien mais c'est joli. Plus sérieusement, l'éclairage LED individuel indiquant le niveau d'entrée sur les 4 préamps en façade est bien pratique. Deux sorties casques en façade, c'est bien. Si je devais vraiment chipoter, je dirais le potentiomètre du Master en plastique un peu cheap Sur une jolie bête comme celle-là, c'est dommage.

En bref, je recommande très vivement pour les home-studios, d'autant plus que la possibilité d'ajouter un rack pour augmenter le nombre d'entrées / sorties permet de s'assurer un achat viable sur le long terme !
isidord08/08/2017

L'avis de isidord"Bonne interface"

Focusrite Scarlett2 18i8
Je l'utilise avec Live sur un PC portable. J'ai un piano numérique qui me sert de clavier maître et de son de piano, donc connecté à la fois en midi et en audio sur la scarlett en entrées instr à l'arrière. En façade, guitar et batterie électro (1 & 2 en instr)

L'interface soft est simple pour ce qui est simple: choisir Zero Latency ou Daw Tracking dans les Preset en fonction de l'usage sans Live ou avec. Définir une configuration de latence : pour ma part 5ms généralement.
Sur les entrée 1&2 on peut sélectionner Instr ou Line.
Ensuite, pour des usages plus compliqués, ben, là ça peut devenir vraiment plus dur et le manuel n'est pas forcément très clair. Je suis arrivé à enregistrer en spdif mais je n'ai pas compris comment fonctionnait l'entrée optique: impossible d'enregistrer en toslink.

Qualité du son très bonne. Pas de souffle. Supporte convenablement des casques à 250Ohms. Meilleur son que ma Edirol M-16DX (qui a un peu de souffle)

Je regrette qu'il n'y ait pas une interface physique (optionnelle) comme sur l'Edirol M-16DX qui permet d'avoir un usage en table de mixage. Le nombre d'entrée permet de gérer 4/5 instruments mais il faut un PC pour régler.