Focusrite Scarlett2 18i8

Scarlett2 18i8, Interface audionumérique USB de la marque Focusrite appartenant à la série Scarlett 2nd Generation.

Tous les avis sur Focusrite Scarlett2 18i8

Note moyenne :3.5( 3.5/5 sur 4 avis )
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Plinn03/11/2018

L'avis de Plinn"tout bonnement inexploitable..."

Focusrite Scarlett2 18i8

testé avec Reaper, Cubase, Ableton Live. Windows 8.1 64 bits. PC.

Le besoin de départ était pour entrer soit 2 instruments en live '2 guitares ou guitare + basse) d'une part et d'autre part pour enregistrer 4 micros en parallèle sur des instruments acoustiques.
En remplaçement d'une M-Audio Fast Track Pro.

Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

Alors là c'est LA grosse cata. la latence est vraiment pas terrible.
Voici les latences entrée+sortie que j'ai mesurées (et pas remontées par le driver):
128 samples = 12 ms
256 samples = 23 ms
512 samples = 44 ms
Alors là c'est pire que mes 2 dernières M-Audio.
En pratique c'est injouable en live au delà de 128 samples.

ça serait pas le plus grave s'il n'y avait pas les pets dans l'audio aléatoirement sur les enregistrements ou les playback (qqsoit le logiciel). C'est donc juste inexploitable.
Et ne me dites pas que c'est ma bécane car je n'ai aucun de ces problèmes là avec toutes les autres interfaces que j'ai testé (à part Presonus!).

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Ergonomique oui, fonctionnel non.

Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des préamplis (souffle, réserve de gain, etc.)?

Les preamps ne sont pas mal du tout. Bonne marge de gain et bonne définition.

Là où ça se gâte c'est sur la sortie: j'ai tout de suite entendu que ça sonnait pas. Pas de basse, pas d'aigue, tout dans le médium. On entend clairement la différence avec la FastTrack pro qui pourtant n'est pas extraordinaire. Converts ou amplis de sortie je ne sais pas mais ça sonne étriqué. L'image est toute petite.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

les PLUS:

• Très bonne connectique pour le prix avec notamment une entrée ADAT.
  • Bons preamps avec un bonne marge de gain.
  • Routage plus que correct dans Focusrite Control
  • 2 sorties casques indépendantes assignable où on veut.

les MOINS:

• O stabilité du pilote/interface USB.
  • Mauvaise qualité des sorties.
  • Latence pas terrible.

En conclusion je dirais juste que je l'ai retournée car proprement inutilisable dans cette configuration.
Je ne rachèterai pas de Focusrite d'autant plus que j'avais déjà eu des mauvaises expérience avec les premières Saphire.
JohnWebster05/03/2018

L'avis de JohnWebster"Super mais seulement pour logiciels sachant exploiter le driver audio Asio4All"

Bonjour,

Utilisation avec guitare acoustique, électrique, ampli et micro.

Tout est dans le titre !

Si vous utilisez un logiciel d'enregistrement audio, alors c'est un très bon choix comme c'est pratiquement toujours expliqué sur la plupart des tests et forums du net.
Je ne reviens donc pas sur les qualités/prix de cette carte qui sont vraies.

Seul bémol à mon avis, c'est que les flux audio qui sortent de la carte passent par le driver Asio4All. Donc si votre logiciel exploitant le flux audio sortant de la carte ne sait pas lire les flux passant par le driver Asio4All ... alors ça ne marche pas.

J'en ai fait l'amère expérience avec n'importe quel logiciel d'enregistrement vidéo de webcam, qui ne voit que les flux audio de ma carte interne de PC (RealTek High Définiton).

Cela oblige donc à s'enregistrer d'un côté en audio et de l'autre en vidéo et ensuite faire le montage consistant à plaquer le flux audio sur la vidéo avec un logiciel de montage vidéo. C'est ce que tout le monde fait à priori ... sauf que le résultat n'est pas immédiat.

John.
Ronan Moreau23/09/2017

L'avis de Ronan Moreau"C'est une petite boîte à bonheur !"

Focusrite Scarlett2 18i8
Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence ?

J'utilise un PC, i5 (2,4gHz), 4go de RAM, HDD 750go, bref, une config moyenne. Cependant que ce soir en enregistrements avec retours directs, en DAW tracking etc... je suis à 0,2 sec de latence maximum.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Le Scarlett Mix Control est très bien pensé, malgré une légère prise de tête lors de la découverte du soft.

Tout fonctionne à merveille, les préamplis... Ben des Scarlett, on en pensé ce qu'on veut, mais je les aime bien. En terme de souffle, il est quasi-nul sauf si l'on pousse vraiment beaucoup. Du très propre.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

J'aime beaucoup la finition en acier brossé, ça sert à rien mais c'est joli. Plus sérieusement, l'éclairage LED individuel indiquant le niveau d'entrée sur les 4 préamps en façade est bien pratique. Deux sorties casques en façade, c'est bien. Si je devais vraiment chipoter, je dirais le potentiomètre du Master en plastique un peu cheap Sur une jolie bête comme celle-là, c'est dommage.

En bref, je recommande très vivement pour les home-studios, d'autant plus que la possibilité d'ajouter un rack pour augmenter le nombre d'entrées / sorties permet de s'assurer un achat viable sur le long terme !
isidord08/08/2017

L'avis de isidord"Bonne interface"

Focusrite Scarlett2 18i8
Je l'utilise avec Live sur un PC portable. J'ai un piano numérique qui me sert de clavier maître et de son de piano, donc connecté à la fois en midi et en audio sur la scarlett en entrées instr à l'arrière. En façade, guitar et batterie électro (1 & 2 en instr)

L'interface soft est simple pour ce qui est simple: choisir Zero Latency ou Daw Tracking dans les Preset en fonction de l'usage sans Live ou avec. Définir une configuration de latence : pour ma part 5ms généralement.
Sur les entrée 1&2 on peut sélectionner Instr ou Line.
Ensuite, pour des usages plus compliqués, ben, là ça peut devenir vraiment plus dur et le manuel n'est pas forcément très clair. Je suis arrivé à enregistrer en spdif mais je n'ai pas compris comment fonctionnait l'entrée optique: impossible d'enregistrer en toslink.

Qualité du son très bonne. Pas de souffle. Supporte convenablement des casques à 250Ohms. Meilleur son que ma Edirol M-16DX (qui a un peu de souffle)

Je regrette qu'il n'y ait pas une interface physique (optionnelle) comme sur l'Edirol M-16DX qui permet d'avoir un usage en table de mixage. Le nombre d'entrée permet de gérer 4/5 instruments mais il faut un PC pour régler.