Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix carte son pour écoute

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 617 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix carte son pour écoute
Bonjour, bonsoir (rayez la mention inutile)

J'expose mon cas.

J'ai depuis quelques mois une paire (fort belle ma foi) de Presonus Eris E8 que j'utilise exclusivement pour de l'écoute. Je ne suis pas musicien, je ne fais pas de MAO (et ne prévois pas d'en faire), en revanche je me suis vite rendu compte à quel point il pouvait être profitable pour un simple auditeur/amateur/mélomane de se tourner vers du matériel de studio.

A l'heure actuelle mes Eris sont couplées à une platine Marantz CD-57 MKII qui me donne entière satisfaction, ainsi qu'à mon pc portable (pour ce qui est de la musique dématérialisée) relié à une carte son externe Asus Xonar U7. Normalement elles seraient censées être reliées à mon pc de bureau et sa Asus Essence STX - plus performante -, mais pour une raison que j'ignore j'ai constamment des parasites/sifflements très désagréables dès que je les couple avec.

C'est curieux en fait, parce qu'en schématisant :

Platine+enceintes : aucun souci
PC portable+Asus U7 : aucun souci
PC de bureau+Asus STX : catastrophe
PC de bureau+Asus U7 : même effet, mais beaucoup plus contenu.

J'ai essayé la STX sur deux pc différents, toujours le même problème. Je soupçonne très fortement les sorties RCA, mais comme j'ai un peu le même effet avec l'U7... Je reste très dubitatif. Ou alors c'est électrique. Ou je suis fou.

Toujours est-il que la STX n'est pas utilisable (ou alors avec un casque, là c'est parfait...) et que par conséquent j'ai besoin d'une nouvelle carte son, puisque je vais modestement investir dans une paire d'Eris E4.5 pour équiper une autre pièce (mon bureau, en l'occurrence).

C'est là que j'ai besoin d'un coup de pouce. En effet, je suis totalement perdu dans la masse astronomique de cartes son externes "studio" (en opposition à "hi-fi", qui fait surtout payer le marketing, j'ai l'impression) sur le marché. Je sais ce dont j'ai besoin, mais pas du tout à quel saint me vouer...

Alors pour dégrossir :

- Les entrées, c'est sans importance. Je ne ferai aucune acquisition.
- Les sorties : Jack ou RCA, je ne pense pas que ça fasse une grande différence. Tant que je peux y brancher mes enceintes.:mdr:
- Le meilleur convertisseur possible, c'est surtout ça qui sera le facteur déterminant.
- 24bits/96Khz c'est bien, au dessus c'est bien aussi.
- Une sortie casque capable de driver un Beyerbynamic DT990 250ohms (ça reste secondaire)
- Pilote compatible Windows 10
- Entre 50 et 90€ en occasion

J'ai déjà trouvé quelques modèles :

-Focusrite itrack solo (80€)
Scarlett Solo (65€)
-M-Audio Firewire Solo (40€, sachant que je devrais ajouter une carte contrôleur Firewire à mon pc, donc ajouter +-30€)
-Steinberg UR22 (60€)
-Prodipe Studio 22 (50€ neuf)
-Tascam US144 MKII (78€)

Si vous pensez à d'autres modèles ou si d'après vous mon bonheur se trouve dans cette petite liste, merci de m'aider à choisir. :)

[ Dernière édition du message le 07/01/2016 à 03:39:27 ]

2
Bonjour,
Si tu n'as pas besoin des entrées, préamplis et autres spdif, un "bête" DAC usb, qui ne contient que le convertisseur suffit. Dans mon bureau ou je ne fais que de l'écoute et du mix, j'ai branché mes moniteurs derrière un Fostex PC100 USB, un truc à moins de 100 euros. Le son est parfait à mes oreilles.
Je n'ai pas comparé avec d'autres produits de la même veine, je suppose qu'ils se tiennent coté qualité.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

[ Dernière édition du message le 07/01/2016 à 09:55:03 ]

3
Hello,

Effectivement prends un DAC USB c'est le mieux comme tu n'as pas besoin de préampli/convertisseurs. D'une part car il n'y a pas de réglage de volume en général donc la gestion du volume est unique et centralisée à la source. De plus si toi ou un pote voulez écouter du son en bluetooth il y a de nombreux DACs sur lesquels on peut aussi se connecter en bluetooth. Puis même une entrée coax ou optique cela ne fait pas de mal au cas ou tu aurais un lecteur CD/DVD/Bluray avec sortie numérique qui traine par la. Enfin selon le DAC que tu vas prendre la qualité des convertisseurs numériques-analogiques sera meilleure que ceux d'une interface audio également : alimentation externe donc moins de parasites, pas obligé d'allumer le PC si ta source est autre pour écouter du son etc...

Bonne journée!

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

[ Dernière édition du message le 07/01/2016 à 11:29:32 ]

4
Ca ne va pas régler ton problème.
Tu as un problème de masse ou/et un problème de câblage.
L'idéal serait une connexion balanced (3 fils) mais je ne pense pas que la stx possède de sorties balanced.
Sinon fait un essai avec des câbles de qualité blindés le plus court possible.
Tu peux aussi faire un essai en déconnectant soit ton pc soit tes monitors de la terre.
Pour cela, tu prends une rallonge secteur et tu coupe la terre.
L'avantage d'une nouvelle carte son ou d'un DAC USB, c'est qu'il aura des sorties balanced (qu'il faudra à tout prix utiliser.)
Mais si tu as un problème de terre le problème sera le même avec une nouvelle carte son.
Pense aussi à baisser le niveau sur tes monitors et à sortir le maximum de niveau de ta carte son.
Enfin si tu ne coupe pas la terre tu peux aussi essayer de connecter l'alim secteur de tes monitors sur la même prise que ton PC.

[ Dernière édition du message le 07/01/2016 à 18:43:05 ]