Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Une interface multi-clients, c'est si rare que ça ?

• 16 réponses
  • 8 participants
  • 761 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Une interface multi-clients, c'est si rare que ça ?
Hello les AFiens, je cherche une interface USB avec 4 in et 4 out, pas trop chère.

Par contre c'est la croix et la bannière pour savoir si elles sont multi-clients ou pas. "Multi-clients" dans le sens qu'elle est accessible par plusieurs softs en simultané.
J'avais une Digidesign qui ne le faisait pas, j'ai une RME qui gère ça nickel...

Par exemple les Tascam US-4x4HR et 208i sont dans le budget, mais impossible de savoir si multi-clients ou pas. J'ai bien entendu checké en vain les modes d'emploi, puis posé la question chez Tascam, toujours sans réponse. :??:

Même chose avec la MOTU M4, impossible de trouver cette fichue info....

Je me dis que c'est tellement naturel et évident, que c'est peut-être pour ça que les constructeurs n'en parlent pas. Ou alors que c'est techniquement difficile à mettre en oeuvre au niveau du driver, et que du coup ils sont très discrets sur cette absence dans spécifications.

Donc si vous avez des pistes..... A vous ! :bravo:
2
Je relance: svp, donnez donc ici le modèle de votre interface, et dites si elle est multi-clients ou pas. :8)
3
Citation :
"Multi-clients" dans le sens qu'elle est accessible par plusieurs softs en simultané.

Je ne peux te répondre que pour Linux : dans ce contexte c'est le software Jack qui s'occupe d'interfacer tous les softs avec la carte son, ainsi n'importe quelle carte reconnue par l'OS peut être accessible à une multitude de softs implémentant Jack. J'imagine qu'il y a des solutions équivalentes sous Windows ou Mac (c'est même certain), alors j'espère qu'une bonne âme pourra t'aiguiller.

On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate

4
Effectivement, c'est une info quasi impossible à obtenir sans tester soi-même. Il y'avait eu une discussion à ce sujet suite à un test sur AF, mais visiblement la rédac n'a pas jugé utile d'inclure cette donnée dans ses tests...

Bref, de façon générale les drivers fournis par les marques suivantes semblent supporter le multi-client sur tous les OS :
- Steinberg
- RME
- Focusrite

Les interfaces des marques suivantes peuvent le supporter, selon les modèles et les OS, donc il faut tester pour le confirmer :
- Audient (seulement sous MacOS la plupart du temps)
- MOTU (seulement sous Linux la plupart du temps)
- Mackie
- Antelope (seulement sous MacOS la plupart du temps)

A priori les pilotes ASIO des marques suivantes ne le supportent pas nativement :
- M-Audio
- Native Instruments
- SSL
- Presonus
- ESI
- ART

Pour les interfaces qui ne supportent pas le multi-client, il est possible de contourner cette limitation en utilisant FlexASIO, un pilote 3rd-party qui le gère bien (et un très bonne alternative plus récente à ASIO4ALL). Par contre, il n'est pas garanti que ça fonctionne sur toutes les interfaces, ni que les performances soient les mêmes qu'avec les pilotes constructeur... ;)
5
ça marche sur ma édirol FA66 pour info . firewire/asio de la carte .

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

6
Sinon Jack audio est aussi disponible sur windows, c'est un peu compliqué de prime abord mais ça permet les routings les plus fous!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

7
Merci à tous pour vos premiers retours, c'est cool ! :bravo:

Par contre c'est vrai que j'avais oublié de préciser: sur Win10 et en USB.
Et budget jusqu'à 350 - 400 euros....

Sarakyel, je vais fouiller du côté de Steinberg et Focusrite. RME sera hors-budget, malheureusement.
Et aussi suivre la piste de FlexASIO ! :bave:

Si d'autres AFiens peuvent témoigner de ce qui fonctionne (ou qui ne fonctionne pas) en multi-clients, c'est cool. A vos claviers !
8
Citation de Push-Pull :
Merci à tous pour vos premiers retours, c'est cool ! :bravo:

Par contre c'est vrai que j'avais oublié de préciser: sur Win10 et en USB.
Et budget jusqu'à 350 - 400 euros....

Sarakyel, je vais fouiller du côté de Steinberg et Focusrite. RME sera hors-budget, malheureusement.
Et aussi suivre la piste de FlexASIO ! :bave:

Si d'autres AFiens peuvent témoigner de ce qui fonctionne (ou qui ne fonctionne pas) en multi-clients, c'est cool. A vos claviers !

Je confirme la liste de Sarakyel (grrrrr Presonus) et je rajoute IK Multimedia en multi-clients qui a l'avantage de proposer des produits dans le prix que tu demandes.
9
Ah, bien vu la IK Multimedia ! Mais trop orienté guitare électrique. De plus si je pouvais avoir 4 entrées....

Bon en continuant de fouiller, je tombe sur des infos de vieilles interfaces TASCAM qui seraient déjà muliti-clients. Sauf que j'ai reçu un mail de l'importateur pour la Suisse qui me dit le contraire. :??: Qui croire ? Ils ont pas envie de tester et vendre on dirait. :roll:

Pourtant ça me paraît être la base, non ? Si je veux bosser avec un instru virtuel par-dessus une backing-track sur Youtube...
10
Citation :
Pourtant ça me paraît être la base, non ?
c'est clair , bizarre cette affaire ... :8O:

Je viens d'essayer 3 source en même temps , ça marche . youtube + soft de Dj + samplitude , j'ai bien les 3 en simultanés .
(tout ça en FireWire sur ma FA , pas les entrées je veut dire ).
WIndoxs 7 64 bits home , édirol FA 66 , câble FireWire ( bientot la fin ? ) , en 24 bits 44 khrz , pilote asio édirol , pour préciser .

J'ai l'impression que c'est le pilote de la carte ( en général , pas pour mon cas précis au dessus ) qui gère ( gruge ? :mrg: ) tout ça .
en gros il prend tout ce qui vient et " somme " vers la sortie .

De toute façon , si tu as 4 entrées , elles sont bien gérées en simultané , même si dans ce cas sur des canaux ASIO différents ...:noidea: bizarre , bizarre .

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud