Line 6 POD Studio UX2

• lauke_luxlauke_lux

UX2 : interface audio pour guitariste, pratique et versatile

Line 6 POD Studio UX2Publié le 23/10/16 à 19:49
    1 photo
    Utilisation directe avec un Strato Squier VM (avec des Lollar, un minimum qd même..), sur Podfarm et dans Cubase LE5, avec casque et sur un baffle bluetooth. Solution ECO pour pouvoir jouer et enregistrer lors d'un déplacement professionnel prolongé
    L'interface est plutôt ergonomique, après avoir passé l'enregistrement en ligne pour la licence.
    Drivers stable comme un rocher, sans pb particulier en ce qui me concerne.
    L'UX2 fait le taf et un son qu'on attends pour ce prix, correct sans plus. C'est un POD. Les patch pré-enrégistrés sur PODFARM sont une bonne base de départ à améliorer/personnaliser par la suite.

PLUS :
    Interface Audio et POD intégré en un seul boîtier avec une gueule …
    Drivers stable comme un rocher, sans pb particulier en ce qui me concerne.

PLUS :
    Interface Audio et POD intégré en un seul boîtier avec une gueule plutôt sympathique
    Avec un peu d'effort sur les réglages on arrive à obtenir un son satisfaisant pour pouvoir travailler son instrument ou enregistrer. L'intégration dans Cubase est natif et sans soucis. Pour l'utiliser en répé avec un PC il manque toutefois le MIDI intégré pour pouvoir le commander par un pédalier
    Alimentation par USB donc pas d'alim séparé à prévoir

MOINS :
    Habitue à un Fractal, ça reste quand même un POD. Absence d'une interface MIDI pour pouvoir étendre l'utilisation. Pas d'utilisation POD stand alone, il faut le PC pour avoir du son et l'alimentation par USB.
  • DuaelDuael

bien pour débuter

Line 6 POD Studio UX2Publié le 05/07/13 à 10:58
    Guitariste vivant en appartement, je cherchais un moyen d'enregistrer ma guitare sans devoir passer par l'ampli. Les entrées micros étaient pour moi un plus afin d'enregistrer du chant.

J'utilise un sony vaio, i5 double coeur 2.27ghz, 4gb ram, windows 7 64bits.
    J'utilise reaper en daw.
    J'utilisais l'ux2 avec une esp eclipse, un rode nt1a et un sm57.
    En monitoring, j'ai des bx8a deluxe.

Les drivers ne sont pas mis à jour depuis plus d'un an. Mon ux2 saute très régulièrement. Conflit avec la carte wifi, craquements. Je suis régulièrement obligé de redémarrer l'ordinateur pour réinitialiser la carte, car elle ne se rallume plus après re-branchement lors d'un bug.

J'utilise un sony vaio, i5 double coeur 2.27ghz, 4gb ram, windows 7 64bits.
    J'utilise reaper en daw.
    J'utilisais l'ux2 avec une esp eclipse, un rode nt1a et un sm57.
    En monitoring, j'ai des bx8a deluxe.

En ce qui concerne la latence, avec pod farm il n'y en a aucune quasiment. Avec Guitar Rig, il faut baisser un peu le buffer, ou utiliser asio for all.
    Il ne faut pas l'utiliser pour écouter de la musique, ou jouer à un jeu et profiter de ses enceintes de monitoring: ça rame, ça bug, ça craque.
    Je peux lire une quinzaine de pistes simultanément mais je n'avais à l'époque aucun projet musicaux allant forcement au delà. Je n'ai jamais testé l'enregistrement simultané.
    Par contre pour enregistrer des micros (j'ai un sm57 et un rode nt1a) il faut pousser les potards de gain quasiment à fond. Je repassais même parfois par un pré amp virtuel pour augmenter le signal. Est ce spécifique à mon modèle qui commence à fatiguer?

MISE EN OEUVRE

L'installation s'est faite sans problème, en suivant les instructions.
    Je n'ai pas rencontré d'incompatibilité.
    Je n'ai eu de difficulté à l'utiliser. Le logiciel pod farm est très intuitif.

J'ai utilisé cette carte pendant trois ans. Achetée d'occasion, elle commence à montrer de gros signes de faiblesse. Les potards sont très cheaps et craquent régulièrement. Je ne regrette pas mon choix de l'époque.
    J'aime sa simplicité d'utilisation, ses nombreuses connectiques, sa faible latence.
    J'aime moins son manque de stabilité, son coté plastoc pas très rassurant, la faiblesse des pré-amp des entrées XLR.
    Je la trouve tout de même un peu chère par rapport à d'autres cartes actuelles (certes il y a aussi le logiciel pod farm avec).
  • Rockstar4EverRockstar4Ever

parfait pour débutant

Line 6 POD Studio UX2Publié le 13/12/12 à 17:41
    -Convertisseurs 2 in/2 out
    -2 PRE avec alim fantôme sur XLR
    -1 entrée haute impédance sur jack (dont une deuxième entrée jack avec PAD)
    -2 sorties sur jack TRS
    -2 line in
    -suite logiciel GearBox/PodFarm

<<Les drivers sont-ils stables ?>>
    Oui et non:
    J'ai toujours utilisé les dernier drivers en date.
    -Convertisseurs 2 in/2 out
    -2 PRE avec alim fantôme sur XLR
    -1 entrée haute impédance sur jack (dont une deuxième entrée jack avec PAD)
    -2 sorties sur jack TRS
    -2 line in
    -suite logiciel GearBox/PodFarm

<<Les drivers sont-ils stables ?>>
    Oui et non:
    J'ai toujours utilisé les dernier drivers en date.
    J'utilise également mon pc pour jouer (Guild Wars à l'époque et maintenant Guild Wars 2) et la carte fait régulièrement planter le jeu voir le pc entier (avec reboot) quand utilisé pour profiter des monitor pour jouer. J'ai abandonné et utilise donc la carte son interne avec un autre kit son comme carte par défaut dans windows pour les jeu et internet. L'UX2 est mes moniteurs Yamaha HS80M sont du coup exclusivement dédié à la musique.
    Sous Cubase 3SX puis plus tard Cubase 5.5 il était fréquent que le driver décroche et du coup j'était obligé de débrancher/rebrancher le cable usb, redémarrer le DAW voir carrément le pc pour continuer à travailler (3 à 4 fois sur une session d'une aprèm midi).
    Maintenant que j'utilise Studio One 2 je n'ai plus rencontré ce problème, toute fois je n'utilise plus le driver Line6 mais ASIO4ALL pour avoir de meilleur latences.

<<Quelle latence obtenez vous ?>>
    Sous Windows 7 x64 avec un i7 2.4Ghz et 6 Go de RAM.
    * Avec le drivers Line6 4.2.5.4:
    A 128 samples (le plus bas NON stable à l'usage) j'ai 15ms
    * Avec ASIO4ALL 2.10:
    A 88 samples (stable à l'usage) j'ai environ 4ms

RAS pour l'installation.

Je possède cette carte depuis 7 ans et je suis sur le point de la changer. Je pense donc avoir un avis plus objectif aujourd'hui qu'à l'époque où je l'avais acheté et que j'avais des étoiles dans les yeux.

A l'époque (étant encore étudiant) mon choix à été guidé par mon budget serré. Payé neuve autour de 190€ chez stars music, le compromis prix/fonctionnalité m'a semblé ce qu'il y avais de plus intéressant sur le marché pour enregistrer mes maquettes et compos.

Pour les point négatif:
    -Les potars en plastique font vraiment cheap
    -Fragile! Le capot de mon pc qui était posé à coté est tombé dessus et elle a planté (led rouges qui clignotes, impossible à faire fonctionner à nouveau), j'ai du faire appelle au SAV qui m'a fait un échange pour une neuve. RAS là dessus tout c'est bien passé.
    -LE gros point noir c'est les PRE dont le sont est vraiment fade (aucune brillance). Utilisé avec un B2Pro, un Blue Spark et un SM57. Le dernier quart du gain n'est pas exploitable car le souffle est trop important. Quand on sait que le gain a fond c'est 40db c'est pas génial (ne pensez même pas utiliser un micro à ruban).
    -Pas de midi (j'ai du acheter un M-Audio One pour brancher un clavier maître)
    -Certaines modules dans PodFarm sont très loin de la réalité (je pense entre autre à leurs "copie" du LA-2A qui est une vaste fumisterie). Mais dans l'ensemble ça constitue une bonne base de départ pour qui cherche à découvrir les différents effets de studio sans se ruiner.

Malgré tous ça je recommanderais l'UX2 à un débutant en MAO avec de petit besoins.
  • propsprops

Pratique

Line 6 POD Studio UX2Publié le 09/10/12 à 22:25
    A l'origine je l'ai pris en remplacement de mon X3 live pour ne garder que la partie USB (je suis passé au pedalboard tout analogique). En même temps je voulais garder sous le coude les plugins du POD Farm.
    Je branche mon préampli lampe en sortie émulée sur l'entrée ligne et j'ai des enceintes de monitoring sur les sorties... monitoring. Simple et efficace.

L'utilisation dans Reaper est simple et intuitive, une nouvelle piste, on ajoute un FX en VST, soit une instance complète de POD Farm, soit une catégorie (amps, modulations, dynamique...). Après quelques tâtonnements, l'automation des paramètres des effets se fait assez simplement. Globalement, côté qualité des effets, c'est Line6 tout craché. Certains effets sont très réussis (réverbs, delays, chorus...) et vont sonner très pro, d'autres moins (simuls de hp inégales, univibe...) et certains anecdotiques ou très nazes (filtres, synthés). Ce que j'apprécie le plus, c'est de pouvoir chainer dans n'importe quel ordre les effets du POD Farm sur n'importe quelle source audio : guitare, basse, batterie, mp3... Du coup la créativité monte d'un cran, mettre une simul de plexi avec cab 4x12 et un gros compresseur en sortie sur un set de batterie un peu mou donne parfois des résultats très intéressants... Contrairement au X3 live, l'utilité du dual tone me parait moins évidente dans la mesure où on cherche plutôt à surcharger le moins possible le son.

MISE EN OEUVRE

L'installation s'est faite très rapidement, faut dire j'avais déjà tout, Monkey, POD Farm, drivers... J'ai eu néanmoins beaucoup plus de soucis de stabilité qu'avec mon X3 live (perte de son, latence trop grande, plantages et réinstallation des drivers et du firmware...). J'ai dû même modifier les paramètres de BIOS de mon PC (merci la knowledge base sur le site de Line6). Après plusieurs heures de patouillage et de prise de tête, j'ai fini par obtenir une config stable, avec une légère latence mais supportable.

Je l'utilise depuis un mois, mais j'ai quatre ans de Line 6 derrière moi... C'est une interface plutôt bien pensée, pas la meilleure dans sa catégorie mais bien placée quand même, sa grande force étant le POD Farm.
    Ses défauts ? Pas d'alimentation externe, et justement, ne fonctionne qu'avec le POD Farm (en fait j'aurais voulu un mode standalone juste pour pouvoir jouer tranquillement au casque sans avoir le PC allumé).

Edit 24/02/2016
    Moins une étoile, car le passage sous Windows 10 a été laborieux.
    Quelques plantages des drivers de son, qui ne seraient pas gênants si l'on n'était pas obligé de rebooter le PC !
    De façon aléatoire, je perds mes autorisations sur les effets POD Farm. Obligé de relancer l'authorization Manager, puis relancer ma STAN.
    J'ai néanmoins une bonne latence, de l'ordre de 10ms en 24bits/48kHz. Ce n'est pas exceptionnel mais c'est suffisant pour mon utilisation.