M-Audio Duo Usb

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • theaudioandvideoguytheaudioandvideoguy

Nice, petit appareil, puissant

M-Audio Duo UsbPublié le 25/07/12 à 09:02
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The M Audio USB is a very small audio interface device that is very well built. I have taken this thing everywhere with me and I have dropped it so many times and almost lost it once and it keeps on ticking and working perfect. I have used this device to record vocals as well as some instruments and it has no problem with anything. As long as you have a good mic to plug into it, it will get the audio right into your DAW setup so you can finish your session. At first when I started using it, I was having a slight humming sound coming from the speakers. I really thought that it was a defective unit or that it just wasn’t a very good unit. But it was because I didn’t have one of my mic cables plugged all the way in. I wish I would have checked that first and that would have saved me a lot of time , and a lot of time on the phone with one of the techs from M Audio trying to figure out why I was getting this humming sound coming from my KRK monitors.

UTILIZATION

Using it was easy and setting it up was extremely easy. There really isn’t anything too it except making sure that your drivers are installed then you can plug it in via USB and as long as you have a 2.0 USB port you will be ok, most all newer stuff made in the last 7 years or so has 2.0 USB ports so you don’t really have to worry unless your system is really that old.

GETTING STARTED

You wont need a manual to use this at all, maybe you will if its your very first time every having an interface.

OVERALL OPINION

I think this unit is great, its very small and compact and does such a great job. I do with that it had more ins when I purchased it though, but that’s why I got rid of it and upgraded. But for the laptop computer musician , this is perfect.
  • HatsubaiHatsubai

Travaux dans un pincement

M-Audio Duo UsbPublié le 20/06/11 à 04:57
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    M-Audio has been one of the leaders in developing practical and nicely priced interfaces. Among those was the M-Audio Duo USB. This devices is a mic pre that plugs into your USB port to allow to you record music or other types of audio. There are two mic inputs and two balanced TRS inputs to make sure you can always be able to connect up your peripherals to this device. Its first gain stage is 40 dB, and the second one is 30 dB, it features phantom power, has a -20 dB button for each mic input so you don't overdrive the converters, and it does this all in one small package.

UTILIZATION

M-Audio did a pretty good job setting this whole thing up. The interface itself is nicely laid out, and everything is easy to use. There are no annoying breakout cables that cause a tangled mess. However, there is one very major problem. This is USB 1.1. It is slow and is plagued with latency. In today's world where latency means everything, it can be almost unusable unless you turn off all of your plugins and track 100% dry. M-Audio has also dropped support on this, so I question how long this'll last.

GETTING STARTED

Setting up is very easy, just like any other M-Audio device out there. Simply plug in the devices to their corresponding ports, and you're good to go. I didn't experience any compatibility issues, and that's a great thing. This works with both PC and Mac, so nearly anybody can use it without a problem. I never read the manual, but I can't imagine a real need to unless you're trying to figure out how certain connections work. Anybody who has used an interface before should know exactly how everything works.

OVERALL OPINION

Chances are, if you bought this, you bought it second hand. It's not on the market anymore, and it's mainly because of the major USB 1.1 flaw. It's simply not acceptable when it comes to today's standards, but the device itself is old, so it's hard to fault the actual device for not being ahead of the curve when it comes to the latest I/Os. If you have a chance to buy one, I'd pass unless you need something real cheap.
  • juicelinkjuicelink

M-Audio Duo UsbPublié le 20/07/07 à 18:55
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    - 2 entrées xlr/jack 6.35.

Pour quel usage?
    - enregistrement de 2 pistes en meme temps sous cubase notament

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    - amd athlon xp3000+ avec 512 de ram

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?...
    - en direct sur mon pc en usb.
    - j'y branche un micro qui prends mon ampli guitare + le direct de mon multi effet, ou bien un module de batterie electronique en stereo distinctes

L'installation se fait-elle sans problème?
    - voui sans probleme... peut etre meme trop simple

Avez vous rencontré des incomp…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    - 2 entrées xlr/jack 6.35.

Pour quel usage?
    - enregistrement de 2 pistes en meme temps sous cubase notament

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    - amd athlon xp3000+ avec 512 de ram

- en direct sur mon pc en usb.

L'installation se fait-elle sans problème?
    - voui sans probleme... peut etre meme trop simple

Avez vous rencontré des incompatibilités?
    - ah bah elle marche quand elle veut, et la gestion des pilotes mme/asio, c'est une vraie galere... sans parler de la gestion du midi ou là c carement foireux ! ca marche 1 fois sur 12, alors pour lire du midi sous cubase, c'est une vraie expedition !

La configuration générale est-elle facile?
    - si il y en a une, je suis curieux de m'en servir...

Le manuel est-il clair et suffisant?
    - le manuel est tres clair... pour la théorie, mais n'explique pas bien "materiellement" le fonctionnement

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont-ils stables?
    - totalement instables sous win xp

Sont-ils souvent mis à jour?
    je pense que les derniers ont été dévelopés sous win 3.11 lol (ou pas loin, 2002 je crois)

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
    - cubase sx3

Quelle latence obtenez vous?
    - faible mais pas toujours la meme

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?
    - 2

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    - environ 6 mois je crois, mais par intermitence (quand j'ai le courage)

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    - les plus : 2 pistes en simultané
    - les moins : tout le reste

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    - non, c'etait une occase...

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    - difficile à dire mais bon...

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    - non, en tout cas, pas sur pc car apparement sous mac ca fonctionne bien
  • incongruincongru

M-Audio Duo UsbPublié le 22/12/04 à 04:36
    Ce qui m'a bien motivé c'est avant tout le prix!
    en fait ca convient parfaitement a ce que je voulais faire (prise de guitare et de voix principalement)
    ma config: PC sous win XP (aïe!) AMD Athlon 1.6 GHz, 600 Mo de RAM.
    Bon bah pour ce qui est du matos en plus de ma petite duo c'est simple: y'en a pas!
    j'ai juste un bon micro (c'est pour lui que je l'ai achetée en fait...et c'est a cause de lui que j'ai pas pu
    prendre une carte un peu plus haut de gamme....enfin disons milieu de gamme.)
    j'avais bien flashé sur le fait qu'on puisse convertir en 24 bits/96 kHz en fait!
    si on lit bien la documentation (pdf telechargeable sur le site) il est dit qu'à cette résolution et en
    88,2 kHz ou 96 kHz, …
    Ce qui m'a bien motivé c'est avant tout le prix!
    ma config: PC sous win XP (aïe!) AMD Athlon 1.6 GHz, 600 Mo de RAM.
    prendre une carte un peu plus haut de gamme....enfin disons milieu de gamme.)
    88,2 kHz ou 96 kHz, on peut utiliser soit in 1 et 2 soit out 1 et 2.

L'installation c'est du gateau!!!
    le manuel est bien détaillé!
    même sur windows xp ca se fait tres bien..il y en a pour deux minutes maximum
    et apres ca tourne!

MISE EN OEUVRE

Ok maintenant elle est installée et tout va bien alors je veux l'essayer...pour la première fois....
    moment d'émotion...
    et bah! le driver saute! disparu! j'ai toujours le panneau de config mais plus de firmware!
    alors désinstallation/ réinstallation...truc que je deteste!
    et puis ca marche! oh joie! et puis cinq minutes apres ca foire! alors la je commence a flipper...
    meme histoire qu'avant et je réessaie....puis pareil ca rereplante assez vite!
    faut pas en vouloir a la duo....elle va tres bien et pour le prix elle assure vraiment!
    en fait ceux qui galere avec et qui ont win xp allez sur musicxp.com et suivez les "tips"...
    c'est comme une destruction totale de toute la jolie parure confectionnée pour masquer un OS de merde!
    alors une fois que c'est fait c'est moche mais ca plante beaucoup moins....(environ un plantage toutes les
    quatres ou cinq heures d'utilisation...donc ca va ...on/off et ca repart) je l'utilise avec nuendo 2.1 et en fait c'est le soft qui plante...il perd le driver usb de temps a autres mais rien qui empeche de faire du son dans des conditions correctes. au niveau de la latence c'est assez chiant (environ 12 ms) quand on est pas en direct monitoring (c'est a dire tout le temps...si on veut un click et les autres pistes)
    en direct ya pas de latence reellement audible (4 ms et des poussieres...rien a faire.)
    mais bon j'ai été décu sur un point...c'est que je pensais pouvoir sortir par la sortie casque en 24/96 même si les outs 1 et 2 sont désactivés...j'y comptais beaucoup...mais non! on peut pas!
    en fait cette config n'est utile que pour une utilisation stand alone avec d'autres machines...ou alors faut enregistrer sans click, sans son, sans rien...mais ca c'est tres tres glauque.
    solution: 24 bits/ 48 kHz! c'est déja pas mal il me semble et in et out marchent! que demande le peuple!
    voila pour la conversion...
    maintenant les préamplis....bah je suis ni décu ni ravi! ils vont bien...sans plus.
    j'avais lu qu'ils ne soufflaient pas du tout et en fait au trois quarts ils sont déja en train de pourrir ton signal! enfin ya pas besoin de les monter si fort en general...et a fond c'est l'horreur absolue!
    moi je les mets a la moitié pour etre tranquil la plupart du temps. ca laisse une marge de dynamique avant d'atteindre la saturation et ca donne un niveau correct. largement suffisant en 24 bits en tout cas.
    sinon aucun probleme pour enregistrer deux pistes simultanément!!!
    le nombre max de pistes en lecture simultanée je sais pas...mon processeur lache avant la carte alors tant que je suis avec ce pc je saurai pas jusqu'ou elle tient (pistes + plugins + vsti + rewire)

Voila ca fait pas longtemps que je l'utilise..un mois en fait! mais bon on en a vite fait le tour, c'est une petite interface simple et efficace (ca doit aller encore mieux sur mac je pense) et je ne regrette pas du tout de l'avoir achetée.
    bon ya juste l'histoire des outs desactivé en 24/88,2 et 24/96 qui est un peu frustrante mais de toute facon les conversion 24/96 à 200 euros ca laisse un peu sceptique...
    je dirai que c'est assez comparable a une M-box qualitativement parlant (sauf que digidesign ils se la jouent pas...ils te disent clairement 48kHz maximum!)
    et puis bon les préamps sont soit disant extra (ouah 60 dB!!! au lieu de 55 sur la plupart des interfaces du même prix....) mais comme les cinq dB de plus sont des "dB de souffle" on s'en fout!
    conclusion: ya du bon et du mauvais...c'est un bon choix si vous n'avez pas les moyens de vous offrir mieux. (si vous les avez alors aller voir le mini me de Apogee)
  • NicopoleNicopole

M-Audio Duo UsbPublié le 06/10/04 à 13:07
    Ce qui m'a interressé dans se produit c'est tout d'abord son prix, les entrés audio 24bit
    et le préamp intégré.
    Pour un usage home studio avec mac 1Ghz, enregistrement principalement
    Disons que pour faire simple, je travail sur cubase, cette carte me sert d'entrée audio,
    connection avec un clavier midi, mastering sur Yamaha MSP5, et tou un tas de softsynth
    et pod line 6 pour effet extérieur !! Je l'utilise pour enregistrer les chants, basses, guitares
    bref toutes les entrées audio.

Installation sans problème
    Aucune incompatibilité
    Config simple et manuel suffisant, avec le côté pratique c'est que même l'ordi
    déjà alumé il suffit d'appuyer sur le power de la carte et le …
    et le préamp intégré.
    Pour un usage home studio avec mac 1Ghz, enregistrement principalement
    bref toutes les entrées audio.

Installation sans problème
    Aucune incompatibilité
    Config simple et manuel suffisant, avec le côté pratique c'est que même l'ordi
    déjà alumé il suffit d'appuyer sur le power de la carte et le système reconnait de
    suite le matériel.

Aucun problème de drivers
    Très bonne latence, j'ai aucun soucis de se côté là.
    Je n'ai aucun soucis non plus de lecture ni même de craquement, se qui sort
    sur mes enceintes est se qui est pris par la carte, je fait tout mes réglages en
    conséquence.

Je l'utilise depuis 4 mois
    J'aime sa simplicité d'utilisation, la bon rendu des sons, d'entrée et de sortie
    Rapport qualité prix vraiment correct étant donné que je n'ai rien à redire sur les prestations
    de la carte.

Je referais se choix sans hésitez à 230 euros j'ai pas trouvé mieu !!
  • olive05olive05

M-Audio Duo UsbPublié le 06/07/04 à 01:22
    Trés pratique , simple et compléte.

Installation du pilote 100 % ok

MISE EN OEUVRE

Le direct monitoring marche tres bien avec cubase sx contrairement à ce que certain disent.

en fait il suffit simplement de cliquer sur le symbole monitor (haut parleur orange ) de la piste à écouter à l'enregistrement ( ampli ou casque ok).

Trés bonne carte avec un trés bon son et dynamique et facile à utiliser.
  • OliviercoolOliviercool

Carte son et préampli micro avec sortie numérique

M-Audio Duo UsbPublié le 27/04/04 à 21:53
    Cet appareil a double emploi: préampli microphone avec alimentation fantôme et sortie numérique S/PDIF coaxiale et carte son, les deux deux canaux. Il s'agit de la version USB et numériseur sur sortie numérique de la M-Audio Audio Buddy, sauf qu'ici, il n'y a pas d'entrée / sélecteur HiZ, pour les guitares et les basses électriques.

Je voulais l'utiliser essentiellement (car pour les autres cas, le 16 bits 44.1 KHz me suffit) pour numériser en 24 bits 96 KHz des bandes 9.5 cm/s sans trop de pertes dans les hautes fréquences avec un enregistreur à bandes qui ne peut reproduire que du 19 et 38 cm/s, puisque, mathématiquement parlant, le 24 bits 96 KHz permet une bande passante allant jusqu'à 48000 Hz. En outre, avoir toute la connectique derrière l'appareil m'a séduit car avoir de la connectique devant est pratique seulement lorsqu'on a à brancher de temps en temps un micro mais avoir des câbles branchés devant en permanance gène la manipilation de la bête et des autres machines de mon rack ^_______^

Ma configuration: PC Pentium 2.8 GHz 800 MHz de bus avec 1024 Mo de RAM et env. 100 Go de disques dur + 1 carte son Sek'd Prodif Plus, notament.

Je l'utilise avec, notament:
    - Fostex VF-16, DtD 16 pistes avec table de mix numérique intégrée
    - Mackie Micro Serie 1202-VLZ, petite table de mix analogique qui sert à gérer le circuit de monitoring (car le VF-16 n'a pas de circuit de monitoring, dans sa table de mix intégrée)
    - Casques Fostex T20 RP

L'installation des drivers se fait sans problème, aucune incompatibilité n'a été rencontrée, configuration facile. Le manuel papier est livré en anglais mais la version française est égallement disponible en PDF dans le CD-ROM de drivers livré avec. Le manuel français fait 35 pages alors qu'il devrais n'en faire que 20. Je m'explique: certains sujets sont pas mal récurrents et sont répétés plusieurs fois, et on y perd le plaisir de le lire, à la longue. Mais bon...

MISE EN OEUVRE

Les drivers me paraissent stable et je n'ai malhereusement pas assez de recul pour vous dire si les drivers sont mis à jour souvent ou pas. Parmis les logiciels d'édition audio destructif, j'utilise le plus souvent Cool Edit Pro (maintenant Adobe Audition) et parmis les logiciels audios multipistes non déstructifs, je préfère Samplitude. Pour la latence, il est difficile de vous dire si elle est suffisante ou pas, surtout qu'il est impossible d'enregistrer et entandre les autres pistes à la fois, avec cette duo: on ne peut seulement enregistrer ou lire, il faut choisir. Bon, si on ne fais que des traveaux de numérisation, cela de dérange pas mais par contre, si on fais des prises de son multipiste... Pour remédier au problème, il est nécéssaire de disposer d'une autre carte son, sur l'ordi. Tout dépend de ce qu'on fais avec.

Ce qui a de bien aussi, c'est qu'on peut égallement l'utiliser comme convertisseur A/N (et non le contraire, quelle dommage !) ou comme préampli micro indépendant ^_______^

En fait, son plus gros handicap qui l'empêche que je puisse l'utiliser comme je l'entandais, est que la réponse-fréquence de la partie analogique de l'électronique de cette duo ne grimpe que jusqu'à 25000 Hz :-((( Bon, vous me direz que c'est largement suffisant vu que l'oreille humaine n'entand en moyenne que jusqu'à 18000 Hz. Mais ce n'est pas suffisant lorsqu'il s'agit de numériser des bandes 9.5 cm/s avec une machine 19 et 38 cm/s. Bein oui, en 19 cm/s, la bande défile trop vite, il faut réduire la vitesse de moitié avec l'ordinateur. Et là, si la bande passante ne dépasse pas les 25000, le résultat ne dépassera pas les 12500 Hz, une fois la vitesse réduite avec l'ordi: qualité MP3, et encore... Donc, puisqu'il faut que le résultat final atteigne au moins les 18000 Hz que notre oreille puisse entandre, il aurais fallut que la bande passante ailles jusqu'à 36000 Hz, au moins. Surtout que le format 24 bits 96 KHz le permet. La M-Duo est donc déconseillée lorsqu'il s'agit de devoir réadapter les vitesses d'une bande numérisée trop vite.

Mais pour toute autre application plus courentes, cette M-Audio reste très correcte ^_______^ Pour autant d'utiliser des connexions symétriques (XLR ou jacks TRS), évidemment. Car en assymétrique, la bête produit pas mal de souffle... :-(((

ATTENTION: La Duo ne peut être alimenté que par le secteur (via son adaptateur secteur) mais ne peut pas être alimentée via l'USB. Et ça, c'est un serieux handicap pour l'utilisateur nomade qui l'utiliserais avec un ordinateur portable. N'est donc que facilement transportable mais n'est en aucun cas portable.

L'appareil vient à peine d'arriver et je vais malhereusement le revendre puisque sa bande passante est insuffisante en 24 bits 96 KHz pour ce que je fais avec.

Le principal +:
    - Avoir toute les connexions derrière l'appareil et ça, ça évite de gèner lors de branchements permanents.
    - Sortie numérique S/PDIF coaxiale

Les principaux -:
    - Ne peut pas être alimenté via l'USB
    - Pas de HiZ
    - Bande passante trop basse par rapport aux aptitudes du 24 bits 96 KHz
    - Beaucoup de souffle en assymétrique.

Pour le rapport qualité prix, c'est difficile à dire car je ne connais que 2 appareils dans cette cathégorie de cartes son qui sont comparable, actuellement: la présente M-Audio Duo et l'Edirol UA-5 (le Tascam US-122 ne prend pas en charge le 24 bits 96 KHz).

Pour l'emploi que je fais, c'est clair que maintenant, avec l'expérience, je préfèrerais l'Edirol UA-5, malgré que les entrées symétriques (XLR + Jack TRS combo) de ce dernier soient à l'avant (ma foi temps pis, on s'y fera)...
  • TylerTyler

M-Audio Duo UsbPublié le 25/12/02 à 00:53
    Je voulais m'en servir comme carte son externe pour de la musique electro,ainsi que pour faire rentrer des instruments externes.ses deux préampli me paraissait excellent pour guitare et micro.
    Seul GROS problème,la carte ne peut faire fonctionner simultanement entrées et sorties sur la meme sortie : donc on entend soit le son du syteme,soit le son des entrées ...vers le casque ou l'ampli.
    Et ça c'est unb ENORME PROBLEME.

L'installation est simple.
    Vrai drivers os X.
    Et ça c'est unb ENORME PROBLEME.

L'installation est simple.
    Vrai drivers os X.
    Mais le probleme : impossible de faire sortir le son des evenements OS X sur les enceintens de l'ampli via la sortie audio de la carte,le son s'obstine à sortir sur les enceintes systemes et la carte ne veut rien savoir.

MISE EN OEUVRE

Drivers stable et correct sous OS X.
    Reconnu par les gros logiciels audios.
    Mais la latence n'est pas trop fameuse.

Et la je dois encore vous faire remarquer la catastrophe de cette carte qui est de ne pas pouvoir faire sortir les entrées sons ainsi que le son du systeme simultanement via la sortie casque ou audio (vers l'ampli.)
    La qualité du son n'est pas fameuse,le boitier manque d'option et permet seulement deux gains : +4 ou - 10.
    Trop de basse,et tendence à saturer si on trifouille pas pendant 1 heure pour obtenir un truc à peut pres correcte.
    Les boutons de gains ne sont pas super efficaces.

JE ne l'ai pas gardé tant j'ai été déçu par cette carte et son ENORME handicap : pas de son systeme et d'entres sons en simultané sur la sortie casque ou ampli....Donc c'est vraiment pas génial.
    C'est soit l'un soit l'autre.
    En plus le boitier en lui meme ne parait pas très bien conçu et les options en direct sur le boitier sont légères.
    La UA-5 de chez edirol est BIEN MEILLEUR et de loin.
  • PatotripackPatotripack

M-Audio Duo UsbPublié le 16/12/02 à 11:21
    Préamps + port USB + résolutions 16 et 24 bits + 44.1-96khz

Prises de voix et guitares acoustiques

PC : athlon xp 1500 - 256 Mb

Configuration utilisée : XLR + prise casque + en direct sur le port USB de mon PC et cubase 5.1 en 16 bit 44.1khz

Installation Utilisation et configuration très simples

drivers toutes versions windows fournis

Manuel en anglais (peut-être une VF aujourd'hui)

MISE EN OEUVRE

Le driver de M-audio tient la route, pas de problèmes notables. D'un autre côté il ne s'agit là que d'un système à 2 voies.

Utilisation avec cubase ou n'importe quel logiciel...pourquoi pas un jeu (humm !)

Pas d'infos sur la mise à jour

Meilleur latence obtenu…
    Préamps + port USB + résolutions 16 et 24 bits + 44.1-96khz

Prises de voix et guitares acoustiques

PC : athlon xp 1500 - 256 Mb

Installation Utilisation et configuration très simples

drivers toutes versions windows fournis

Manuel en anglais (peut-être une VF aujourd'hui)

Pas d'infos sur la mise à jour

Meilleur latence obtenue (12 ms)

on peut enregistrer 2 pistes en même temps, pour la lecture, autant de pistes que votre système le permet diffusée en stéréo ou 2 canaux séparés

La duo de M-audio fait partie de ces cartes qui dispose d'une souplesse d'utilisation exceptionnelle et cela pour plusieurs raisons. D'une part on a une carte qui se branche sur le port USB disposant d'un driver et d'un module de paramètrage très simple et efficace permettant de jongler entre les différentes résolutions 16 et 24 bits et 44.1 - 48 -96 Khz.
    Attention comme beaucoup de produits de ce type, l'accès au 96 khz est bridé puisqu'il faut choisir entre 2 entrées ou 2 sorties. D'autre part on a une préamplification de bonne qualité qui ne souffle pas !!! Je l'utilise (depuis 3 mois) principalement pour les prises de voix et de guitares sèches avec un AT 3035 et un oktava 12 avec cubase 5.1 - win xp - athlon 1500, le résultat est d'après moi très convainquant compte tenu du prix 390€. Bonne dynamique, précision des médium et aigus. Toutefois, le tout manque un peu de chaleur par rapport à du matériel très pro mais n'a rien à envier à la qualité des prises de sons d'une 02R 1ère génération ou d'une D8B (consoles audionumériques les plus répandues). Dernier point, son switch stand alone qui vous permet de l'utiliser comme couple de préamps d'appoint pour enregistrer une répètition sur un MD par exemple. Une dernière remarque qui a son importance concerne la prise casque qui souffre d'un circuit de moins bonne qualité, même avec un très bon casque (MD 7506 Sony) le monitoring au casque est dangereux si vous finalisez votre mix de cette manière.
    En résumé : prix - souplesse d'utilisation - préamps plus que correctes mais on reste dans le registre du home studio...