Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Quattro Usb
Photos
1/33
M-Audio Quattro Usb

Interface audio USB de la marque M-Audio

Sujet USB Quattro et omni I/O et DMP3

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 575 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion USB Quattro et omni I/O et DMP3
Salut à tous

voici qq questions sur la quattro USB:


M Audio est apparemment tres reputée en carte son, comme je suis debutant et me lance dans la MAO, autant prendre qq chose de reconnu!
est ce le cas ou bien est ce que je me trompe?
quelqu'un peut il dire du mal (remarques constructives pour bien eclairer les points negatifs de la carte) de la quattro, car jusqu'à present je n'ai lu que des avis positifs?

aussi, tant que j'y suis, vu que je n'ai pas encore de table de mixage (ni d'ecoutes de monitoring d'ailleurs, ni d'effets, je n'ai rien que mon pc portable, mes guitares, un sennheiser 835s et ma voix :-), pensez vous que ce soit mieux de prendre la omni I/O qui est d'apres la doc de M Audio une sorte de table de mixage eclatée, et dans ce cas je n'aurai pas besion de table de mixage dans l'immediat?

sinon je peux prendre le DMP3, qui est un simple preampli (de bonne facture?), au look sympa, mais apres je devrai acheter un table de mixage pour router les signaux (une mackie analogique, hein, pas de behri? :-)
d'ailleurs ça sert à quoi d'avoir une table de mix si on peut tout faire virtuellement?

si vous pouviez eclairer ma lanterne, ça serait sympa, d'autant plus que je dois me decider avant le 30 juin car apres la promo americaine s'envole...et ça fait trop longtemps que j'attends d'avoir du bon matos sympa pour me lancer dans mes maquettes perso

J'oubliai, je sais que je derive du sujet preampli, sorry, mais ne pensez vous pas qu'avec l'arrivée de l'UA 1000 fin aout (carte audio en USB2), les conccurrents diovent probablement tous preparer qq chose de leur coté pour riposter, et moi avec ma "nouvelle ancienne "quattro en USB 1 je serai un peu blasé...!

mais d'un autre coté, je veux enregistrer en qualité CD (pas forcemment du 96khz, mais du 44khz, 24 bit) simultanée 1 guitare acoustique (préampli intégré dedans), ma voix, et un autre mic pour reprendre correctement ma guitare en direct ou reprendre l'ampli (pas de super qualité, du genre qui bave)
alors peut etre l'USB 1 suffit dans mon cas?

tient, pour revenir au sujet preampli, que ce passe t il si je branche ma guitare préamplifiée (préampli embarqué fishman, apparemment c assez connu), ça ne va pas trop amplifier mon son? le denaturer? ou bien je devrai carrement le couper? mais dans ce cas y aura t il tout de meme un signal vers la carte?

merci de m'eclairer ma lanterne

Jucho

Jucho
2

Citation : M Audio est apparemment tres reputée en carte son, comme je suis debutant et me lance dans la MAO, autant prendre qq chose de reconnu!  
est ce le cas ou bien est ce que je me trompe?  
quelqu'un peut il dire du mal (remarques constructives pour bien eclairer les points negatifs de la carte) de la quattro, car jusqu'à present je n'ai lu que des avis positifs?   



Si tu as les moyens, l'idéal est une carte son PCI ou en FireWire. Quattro est une bonne petite carte externe en USB, mais l'USB a ses limites. Cela dit, j'ai récemment enregistré des voix pour un petit spot télé culturel et on m'a dit à la télé (communautaire) que le son était O.K. De plus, elle me permet de transporter mon studio n'importe où (avec un portable, des petits moniteurs, un compresseur et un micro, le tout tenant dans une valise).
 

Citation : aussi, tant que j'y suis, vu que je n'ai pas encore de table de mixage (ni d'ecoutes de monitoring d'ailleurs, ni d'effets, je n'ai rien que mon pc portable, mes guitares, un sennheiser 835s et ma voix :-), pensez vous que ce soit mieux de prendre la omni I/O qui est d'apres la doc de M Audio une sorte de table de mixage eclatée, et dans ce cas je n'aurai pas besion de table de mixage dans l'immediat?   



Côté portable, M-Audio vient de sortir une carte pas très chère avec préampli et alim Phantom incorporée, spécial pour les portables. Va sur leur site pour plus d'infos. Mais je ne sais pas ce qu'elle vaut côté son. Ton portable est-il suffisamment puissant, en revanche?

Je ne connais pas l'omni I/O, mais ce que je peux te dire, c'est ceci : lorsque tu enregistres ta voix, tu as besoin d'écouteurs et tu dois pouvoir régler le niveau de sortie de l'instrumental. Ce qui le fait le mieux, c'est une table de mix. En-dehors de mes modules externes, j'ai sur ma table :

- deux pistes d'écoute de ce qui sort de l'ordinateur
- Une piste sortant de mon compresseur par lequel passent la guitare, la basse et les autres sons naturels (percus, etc.). De là, je route en "send 1 et 2" vers la quattro (mais il est plus malin bien sûr d'avoir deux vraies sorties sur la table de mix).
- Une piste stéréo pour le CD ou autre source audio (tourne-disque, DV, etc.) pour les sons que j'enregistre à l'extérieur et que je dois rentrer
- Deux pistes pour mon Kurzweil (qui est stéréo).
- le troisième send va vers la reverb externe (une Midiverb). De cette manière, j'enregistre les guitares et je cherche la bonne reverb après (je mute toutes les pistes dans cubase, sauf celle de la guitare à laquelle je veux appliquer les effets et j'enregistre carément la reverb sur une nouvelle piste. Ainsi, elle est non seulement réglable en volume, mais aussi en pan et en égalisation).
- Une piste de retour (non pas en return, mais par un canal dédié) pour cette reverb.
J'ai aussi deux pistes de réserve au cas où un pote viendrait faire le bœuf, le tout sur mes Yamaha MSP-5, sans ampli guitare/basse.

Ça fait 8 pistes mono et 1 piste stéréo. Pour la platine vinyle, une piste stéréo avec RIAA est un bon plan.

Pour moi, c'est le minimum car il faut toujours une réserve, et le fait de toujours laisser les instrus de base au même endroit fait gagner énormément de temps. Donc, un 8M+2S/4 avec au moins deux retours d'effets me paraît un bon minimum. Dans mon cas, j'ai aussi 6 pistes pour mes modules.
 
 

Citation : ça sert à quoi d'avoir une table de mix si on peut tout faire virtuellement?   


Pas d'accord. Un bœuf avec des copains, ce n'est pas virtuel. Une bonne visibilité des canaux non plus.
 
 

Citation : et ça fait trop longtemps que j'attends d'avoir du bon matos sympa pour me lancer dans mes maquettes perso 


Raison de plus pour ne pas négliger le confort du studio.  
 
 

Citation : J'oubliai, je sais que je derive du sujet preampli, sorry, mais ne pensez vous pas qu'avec l'arrivée de l'UA 1000 fin aout (carte audio en USB2), les conccurrents diovent probablement tous preparer qq chose de leur coté pour riposter, et moi avec ma "nouvelle ancienne "quattro en USB 1 je serai un peu blasé...!   


Ouais. Le matos qui arrive est toujours meilleur. A ta place, j'attendrais voir les premières cartes en USB2, pour autant qu'elles soient abordables et que les drivers fonctionnent! C'est toujours la même question, hein!
 
 

Citation : mais d'un autre coté, je veux enregistrer en qualité CD (pas forcemment du 96khz, mais du 44khz, 24 bit) simultanée 1 guitare acoustique (préampli intégré dedans), ma voix, et un autre mic pour reprendre correctement ma guitare en direct ou reprendre l'ampli (pas de super qualité, du genre qui bave) 



Profite plutôt du multipiste pour enregistrer chaque partie séparément. Moi j'enregistre toutes les guitares dans la table. Oui, l'USB 1 suffit déjà à mon avis.

 

Citation : tient, pour revenir au sujet preampli, que ce passe t il si je branche ma guitare préamplifiée (préampli embarqué fishman, apparemment c assez connu), ça ne va pas trop amplifier mon son? le denaturer? ou bien je devrai carrement le couper? mais dans ce cas y aura t il tout de meme un signal vers la carte?  



Si c'est un bon préamp, ça va juste donner un bon son, ton préampli. Tu peux aussi enregistrer ta guitare au moyen d'un bon micro (j'utilise un AKG 3000B à environ 300-350 euros et ça marche très bien). Ou essayer les deux selon tes besoins. Mais vraiment, la table me paraît indispensable.


Allez, dépense bien ton pognon, guitariste!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
3
Merci Celophane pour ta longue réponse!

mon pc est un toshiba (ordi portable) intel 1.7ghz 256Mo XP
il y a un chipset audio yamaha dessus, mais ça craque et bloque quand j'utilise mon logiciel d'enregistrement (magix studio 6eme generation, probablement pas une reference:-)
du coup c pour ça que je veux une nouvelle carte en externe USB car firewire c trop cher!
c sur que 4 in c peut etre un peu juste, mais à priori c juste pour m'enregistrer, il n'y aura pas d'autre musicien (dans l'immediat en tout cas), et l'ensemble quattro/DMP3 convient bien à mon budget de 3500F max

en fait je pensais utiliser la quattro pour enregistrer le son "brut de décoffrage" voix+guitare

j'appliquerai les traitements par logiciel dans un premier temps, puis avec des vrais effets ensuite (compresseur, reverbe genre Lexicon MPX500)

est ce possible de sortir les signaux de la carte (piste par piste) et de les envoyer dans les effets appropriés, puis d'enregistrer le son qui sort sur des nouvelles pistes?
comme ça je ne detruits pas ma piste initiale si le reglage etait mal fait par exemple,et j'utilise un effet que je peux emmener sur scene
desolé pour ces questions de debutant mais bon! :oops:

dans ce cas la je vais devoir probablement utilsier une table de mixage pour router tout cela? sinon la Omni I/O serait peut etre une bonne alternative?
ou peut etre je devrais juste prendre la quattro+DMP3, et un peu plus tard une table de mixage (puisque pour l'instant je n'ai pas d'enceinte de monitoring ni d'effets)

comme ça j'aurai une machine=1 utilisation (le DMP3 amplifie, la quattro enregistre, la table mixe), et pas l'ommni I/O qui fait un peu tout! qu'en penses tu?

quelqu'un a t il du mal à dire de la quattro ou du DMP3? n'y a t il que des utilisateur satisfaits? pourtant j'ai lu un post de quelqu'un qui ne peut pas entendre quoi que ce soit en audio avec cette config!!!???

Jucho

(INFO M AUDIO ICI: http://www.m-audio.ca/FreSite/ProduitsDossier/FrePCIpages/FreOmni.html)
4
Du mal de la Quattro : les drivers Mac sont merdiques, mais ça finit par bien marcher et les tics sont rares.

Tu peux muter les pistes et ne sortir qu'une gratte, la passer par ta reverb et ressortir la reverb de l'autre côté, mais sans une table de mix un peu convenable, c'est vraiment pas pratique à mon avis. Moi, pour l'instant, j'ai acheté 300 euros il y a 5 ans une vieille table Roland (trop grosse, mais bien transparente) 24/2 qui me permet de ne jamais rien devoir recâbler et on n'est pas là pour recâbler mais bien pour jouer. Donc, je dirais, si t'as pas beaucoup de sous, tu peux trouver mieux en occase qu'une Behringer! Et une table de mix, ça demande surtout un bon nettoyage de potards, et c'est tout.

Dès que j'ai de nouveau un peu de fraîche, je m'achèterai soit une petite Soundcraft/Mackie ou Yam, soit une vieille Soundcraft plus grosse.

C mon chwA;
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel