Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Fast Track Pro
Photos
1/565
M-Audio Fast Track Pro

Interface audio USB de la marque M-Audio appartenant à la série Fast Track

7/10

Sujet Pas de son en midi

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 780 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pas de son en midi
Bonjour, bonjour, je viens de recevoir ma fast track pro aujourd'hui, alimentée en usb, sur pc athlon 2400 + 512 mo de ram, écoute sur entrée casque en facade.
led bleue allumée, j'ai connecté mon vieux clavier yamaha ys200 en midi out sur l'entrée in de la fast track, donc un seul cable midi en direction de la carte , la diode verte MIDI in clignote, mais rien, pas de son. j'ai désactivé ma carte son interne dans le gestionnaire de périphériques, mais pas depuis le bios, autrement la fast track pro fonctionne correctement, enfin je pense, sur écoute morceaux de zik ou film pas de problème, un volume sonore détecté un peu faible à mon gout, souvent évoqué dans les autres messages d'ailleurs.
je suis allé dans le control panel installé dans la barre,puis dans les propriétés de son et périphériques audio,unité par defaut de lecture audio sur fast track pro out 1/2 et in pour l'enregistrement. lecture midi sur fast track pro midi out, même réglage par défaut pour (voix).
petit indice, j'ai fait un test en branchant un jack depuis mon synthé en out et sur l'entrée 1 jack xlr située en facade de la fast track, là j'ai du son mais super faible même à bloque et biensur ça sature. si j'ai commis une grosse erreur quelque part, soyez indulgent avec moi, je commence à peine en matière de MAO!
je me demande si le problème est matériel, soit lié à la carte elle même, soit peut-être à la connection midi du synthé.
d'avance un grand merci à tous!!!
2
Le midi est un code et non du son ...

Tu dois donc posseder un expandeur virtuel sur ton ordinateur.
3
Bonjour ou bonsoir axl et merci pour ta réponse! je m'en vais de ce pas trouver ce qu'est un expandeur virtuel! est ce un logiciel? type cubase ou autre?
et oui, c'est ça quand on est novice! on ne connait rien ou presque.
en tout cas c'est très agréable de trouver d'autres personnes, bien plus compétentes que vous même et prêtes à vous répondre.
bon allez j'arrête le cirage de pompes.
ça me rassure sur la fiabilité de la fast track, je me voyais mal renvoyer tout ça!
donc les sons incorporés dans le yamaha sont inutilisables sans cet expendeur?
de toute façon ce qui m'interessait c'est évident de profiter d'autres sons extérieur.
4
Bin je n'y connais rien non plus...

Ce que je peux te dire c'est pour avoir les sons de ton synthé tu devras te connecter en "line" !
Par la prise midi enfaite tu envoies un signal qui dit :
-tel hauteur de note
-tel durée
-tel intensité

ensuite à l'autre bout il te faut quelque chose qui traduise ces messages en son et là tu peux mettre un son de trompette, de piano, de bass, d'orgue ou si tu es un peu expérimentale tu peux sampler des rots ou des bruits... lol

Je crois que ça s'appelle expandeur en hardware mais dans les logiciels tel cubase on appelle plutot ça VSTi ou instrument virtuel.
Cubase est un séquenceur.

Voila mais sache que je ne suis pas plus doué que toi mais que je suis plus informé que toi parce que je m'y interresse. Mais je suis guitariste et tout ce qui est clavier maitre et midi je ne pratique pas mais je connais un peu...

A+ et bon courage
PS regarde sur le forum il y a des vsti en freeware ça te permettra de tester !
5
Bon bon bon, j'ai comme l'impression que ça ne va pas être aussi simple que ça!
en fait en ce moment je bidouille pas mal avec mon synthé, mais à l'origine je suis bassiste, j'ai toujours aimé expérimenté, j'ai tout un tas de petites compos réalisés at home, mais via la carte son de mon pc donc entrée jack puis mini jack, tout ça enregistré très simplement avec audacity sans mixe et quand tu ajoutes à ça un max de pistes et une carte son de merde tu optiens un résultat caca!
donc ce qui explique le besoin d'investir dans du vrai matos si tu veux un résultat correct. c'est quand même dommage de gacher de si bonnes idées! t'as vu les chevilles! elles sont prêtes à exploser.
en line? c'est à dire? en jack 6.35?
ben comme je te le disais dans le premier message, j'ai bien essayé mais le résultat ne fût pas plus concluant, son hyper faible et saturation dès que je pousse.
en tout cas merci bien pour toutes ces précieuses infos alx et n'hésite pas à m'écrire de nouveau si tu en as d'autres, je suis preneur!
à plus.
6
Oui Audacity est bien mais très destructif comme logiciel...

C'est bizarre que ça sature alros que le volume soit faible...
7
Bonjour,
effectivement, relier ton synthé en midi te permet uniquement d'acheminer et éventuellement d'enregistrer des codes MIDI, c'est-à-dire des informations de jeu. Ces codes MIDI servent à piloter un expandeur (ou générateur de son), hardware (comme celui qui est intégré à ton synthé, mais cet expandeur peut être également un appareil externe) ou software c'est-à-dire un synthé logiciel sous forme de plug-in. Pour enregistrer les sons de ton synthé, tu dois donc relier les sorties audio (analogiques) du synthé aux entrées de ta carte son. Sur la fast track pro, les entrées en façade sont montées sur des prises combo hybrides acceptant des connecteurs jacks ou des XLR, configurables pour diverses sensibilités afin d'être compatibles avec différentes sources: micro, instrument (guitare,basse) ou niveau ligne (synthé, lecteur cd, table de mixage, etc...). Ton synthé sort donc en niveau ligne. La meilleure façon consiste à régler ton synthé au volume maximum afin d'obtenir le meilleur rapport signal/bruit possible, à appuyer sur le switch inst/line pour commuter tes entrées au niveau ligne (line), car en position "inst" (prévu pour un signal de guitare ou de basse) tu vas saturer tout de suite, à ouvrir ensuite le potard de gain situé à côté de chaque entrée jusqu'à ce que le voyant d'écrétage "clip" (saturation) s'allume, puis à baisser légèrement le potard pour éviter cet écrétage. Si tu obtiens de la saturation tout de suite, tu dois enclencher le pad qui te permet d'abaisser encore la sensibilité d'entrée de 20 db. Je doute que dans ce cas tu satures tes entrées... mais si c'est le cas, tu devras en dernier recours baisser le niveau de sortie du synthé. Le potard "mix" commande la balance entre les signaux entrant sur la Fast track pro (monitoring direct) et ceux revenant de l'ordinateur via le cable usb (monitoring logiciel). Pour entendre le son de ton synthé ce potard doit être réglé en position "in" (tout à gauche) et inversement pour entendre le son provenant de ton ordinateur. Les positions intermédiaires servent à mixer les deux sources. Normalement, en suivant cette démarche tu devrais obtenir un bon résultat.
Bon courage!
8
Bonjour Phil et alors la, chapeau, je suis halluciné par la rapidité et la clarté des réponses fournient ici, bravo audiofanzine, excellent forum et merci à toi phil!
bon j'ai bien lu et relu en détails tes réponses apportées, je commence à peine à les mettres en pratique depuis quelques minutes et effectivement comme ça, ça fonctionne mieux!
je découvre le midi et évidemment j'ignore tout de cette technique qui n'a que des avantages à mon sens.
j'ai enfin un son très net et clair avec un volume suffisant depuis mon synthé via l'entrée jack situé en facade.
possèdes tu toi aussi une fast track pro? car tu as l'air de bien maitriser la bête, je pense avoir fait un bon choix de ce côté là.
j'aurai tout un tas de petites questions à poser, si tu trouves le temps et l'envie d'y répondre.
j'ai cherché ici et là sur le net les informations concernant les outils à se procurer et j'ai trouvé quelques logiciels interessants mais au combien fastidieux à la pratique!
à savoir que je ne suis pas hyper exigeant ni trop pointilleux, je cherchais surtout à améliorier la qualité finale de mes enregistrements, d'ou l'investisement dans une bien meilleure carte son.
reste à passer désormais aux programmes et la ça se complique!
je cherche avant tout, des outils simples d'utilisation, pas trop gourmand en ressources, je n'ai qu'un athlon xp 2700 avec 512 mo de ram, même si j'ai prévu d'investir prochainement dans une bécane plus solide.
l'intéret du midi pour moi c'est de passer à une palette de sons plus importantes et de meilleure qualité que ceux existant sur le synthé tout en me limitant à des sons allant du piano à l'orgue, violon ect...
existe t'il un logiciel de ce genre à ta connaissance? regroupant à la fois un expandeur, un séquenceur, enfin tout depuis l'apport de banque de sons à l'enregistrement final? et tant qu'a faire en français.
et là tu vas me dire, à part ça tu n'as pas d'autres exigeances?
je ne cherche pas à optenir un résultat digne des professionnels, mais juste quelque chose que je puisse réécouter.
j'ai commencé à tester green oak crystal, tobybear minihost, yamaha xg50, mais même là, je rame!!!
d'avance merci.
9
Sache que c'est avec l'utilisation du logiciel que tu vas te "former"... Tous les logiciel sont durs au debut, mais par la suite tu t'y habitues et donc tu es tout à fait à l'aise pour ensuite te pencher bien plus sur la musique !

Aussi li bien le mode d'emploi de la FTP ! Comme elle fait partie de mes choix pour un futur achat j'ai lu le mode d'emploi pour voir comment c'etait et ce n'est pas très compliqué à comprendre !

N'y a t il pas de bundle logiciel avec la FTP ? tels des petits pluggins ?

A+
10
Avec la FTP, tu as Live4 en version allégée, mais tu peux télécharger la version 5 sur le site M audio, et il y a aussi GT player (effets pour guitare virtuel) aussi en version light.
Pour utiliser GT player il faut aussi télécharger une mise à jour sur le site D Sound qui développe GT player, car la version fournie sur le CD de la FTP plante (ne reconnait pas le pilote de la FTP).
Sinon je trouve que la FTP est un très bon outil, je m'en sers pour une config portable et pas de soucis, sauf avec Windows de temps en temps, bien sûr.
Côté instrus virtuels, j'en utilise quelques-uns comme ceux de Logic Pro mais qui ne sont compatibles qu'avec Logic qui d'ailleurs n'est plus développé que sur Mac. Mais il y a une flopée de freeware sur le net, ou des versions demo utilisables si on veut se faire une idée avant d'acheter.
même chose pour les plug-ins d'effets d'ailleurs...
Reste qu'il faut un logiciel hôte pour héberger tout ça, donc un séquenceur (bien que certains plugs ou instrus virtuels fonctionnent de façon autonome, comme GT player d'ailleurs).
Je n'ai pas testé Live de façon approfondie car j'utilise Logic depuis des années mais il paraît que c'est un très bon produit. Il doit y avoir des discussions la-dessus sur audiofanzine. Reste que la version livrée avec la FTP a quand même des limitations par rapport à la version complète, mais ça permet de se faire la main...avant d'acheter la version complète, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle une version allégée est offerte avec la FTP... pas fous!
Pour la question de la gourmandise en ressource de tous ces petits softs magiques, c'est vrai qu'il y en a de mieux conçus que d'autres de ce point de vue, mais si tu prends le cas d'un sampler virtuel qui charge ses échantillons dans la Ram de l'ordinateur, il est évident que plus ton ordinateur a de Ram et plus tu pourras travailler confortablement. Même chose pour le processeur qui est plus sollicité par la complexité et donc la richesse de certains traitements...on n'a rien sans rien. Mais ta bécane devrait déja te permettre de bien démarrer. Sous Windows tu as pas mal de manips à faire si tu veux libérer des ressources, en désactivant certaines options qui tournent en tâche de fond (fonds d'écrans, économiseur, antivirus et autres)