Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mindprint TRIO USB
Photos
1/13
Mindprint TRIO USB

Sujet Pourquoi Mindprint jette l'éponge avec un si bon produit ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 528 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pourquoi Mindprint jette l'éponge avec un si bon produit ?
Pas de driver pour Windows Vista, arrêt de la production des interfaces audionumériques Trio. Que de mauvaises nouvelles alors que le produit ne semble souffrir d'aucun défaut. Alors pourquoi ?

Soit le marché est trop concurrentiel pour un fabricant qui ne maîtrise pas toute la chaîne de production (software).

Soit les marges sont trop faibles pour un produit de ce niveau de qualité.

Soit les choix de conception n'ont pas répondu à l'attente des home studistes (routage particulier déroutant, limites de l'usb 1.1, taille du produit présenté façon console).

je suis curieux de savoir ce que les adeptes en pensent et surtout je suis preneur d'infos sur l'avenir de Mindprint(du genre non, ils préparent encore mieux)
2
Le produit n'a pas très bien marché alors qu'il était en vente autour de 300€. Surtout qu'il ont lancé au départ uniquement la version SPDIF... ce qui obligeait à posséder une carte son / interface pourvu de cette connectique.

Mais je m'étonne que leur stock continue de tenir le coup. Et il se pourrait bien que le Trio nous fasse une "SPL MK": production officiellement arrêtée, nouveau produit (MKII) sur le marché... mais thomann continue d'en vendre par palette. :!: :?:

On verra bien.


3
Comme le dit c.florent,le concept hybride du TRIO USB (Tranche de console/interface audio)en a rebuté beaucoup,d'autant plus que pour plus de 400 euros(prix de départ)elles ne proposaient qu'une entrée MIC(excellente pourtant par rapport à d'autre cartes sons meme haut de gamme)...

Citation : Surtout qu'il ont lancé au départ uniquement la version SPDIF... ce qui obligeait à posséder une carte son / interface pourvu de cette connectique.


Faux,Je possède aussi la version Spdif(qui m'a d'ailleurs encouragé à acheter la version USB).Certes,ce n'est pas une interface audio à part entière,mais seulement une tranche de console.Mais comme la version USB,elles disposent des 2 paires d'entrée et sortie analogiques de la DAW interface pour le relier à une interface audio(à défaut d'entrées et sorties optique).
C'est ce que je faisais au début avec ma M audio Firewire audiophile(revendue pour le TRIO USB)et que je continues de faire avec ma Line 6 Toneport UX2,en plus de la connectique USB,pour transformer mon TRIO en POD quand je branche ma basse par exemple. :clin:

C'est vrai sinon que je n'avais pas pensé à une éventuelle "MK2"... mais bon,on la trouvera pas à 150 euros de sitot :mdr:

Citation : Que de mauvaises nouvelles alors que le produit ne semble souffrir d'aucun défaut.


A ce prix là,il est vrai que c'est difficile de critiquer...
Cependant elle n'est pas parfaite non plus,et en guise de défauts ce sont plutot de certains manques dont elles souffrent.
L'équaliseur 2 bandes pourraient être semi-parmétriques,et pourquoi pas faire 3 bandes.
Mais bon,tel quel il est déjà efficace sur une voix pour effectuer des corrections...mais il est complètement inadapté à une basse ou un batterie,mais c'est pas fait spécialement pour ca à la base.
Ensuite,le compresseur est pas mal,il colore le son (ce que ne fait pas le préampli qui est au contraire transparent)et compresse correctement vraiment pour un seul potard.Tous les réglages,attack,release,gain sont automatisés,il suffit de tourner le potard pour régler le seuil/ratio et augmenter proportionellement le gain par la même occasion
C'est d'ailleurs ce gain,pour lequel j'aurai apprécié un potard à part,ainsi,il aurait également servi de réserve de gain en plus pour le TRIO,pour les micros qui en ont besoin comme les micros à Ruban...
je trouve que si il y'avait une chose à rajouter sur le boitier ce serait celle là,ca aurait fait toute la différence par rapport aux autres cartes sons et certains préamplis à transistors je pense.
Mais bon...

J'en suis très content quand même :D:

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
4
Le gros défaut, c'est quand même son unique canal audio.

J'veux dire concrètement, impossible d'être sous Reason 3 et d'écouter un mp3 avec vlc ou autre en même temps !
Pareil pour audacity, avec lequel j'peux pas enregistrer c'que j'entend...

Impossible d'enregistrer 2 pistes en même temps, genre un guitare/voix ou piano/voix.

Alors qu'avec nimporte quelle carte audio intégrée à son ordi, c'est possible pour Reason et la lecture d'un mp3.

Franchement, à refaire, j'aurai prix une Toneport ux2 ( que je convoite actuellement dailleurs ).
2 prises mic xlr avec alim phantom + 2 prises grat hi-z + superbes et nombreux effets pod en soft.

Sans compter le fait que si j'achètes une workstation ( fantom x8 ou es8 ou xs8), j'sais pas où j'vais l'brancher sur le TRIO, alors si j'ajoute une gratt et une basse...
5

Citation : J'veux dire concrètement, impossible d'être sous Reason 3 et d'écouter un mp3 avec vlc ou autre en même temps !


Par "vlc",tu veux parler d'un lecteur externe au logiciel sur lequel tu travailles,genre le lecteur Windows media ?
Si c'est cela,oui,en effet,c'est chiant,mais il y'a une astuce très simple,tu utilises ta carte son intégrée en même temps :
Tu choisis ta carte intégrée (realtek...)dans le panneau de config de Windows,le TRIO pour Reason et tous tes autres logiciels de musique.
Tu sors de ta carte son intégrée avec un câble en Y,c'est-à-dire que tu pars d'un mini-jack stéréo pour rentrer dans les entrées "AUX" du TRIO en RCA, Left + Right.Et comme tu le sais,ce qui est branché en "AUX" n'est pas enregistrable sur tes logiciels,cela sert juste à lire ou entendre quelque chose.
Tu trouveras ce type de câble dans tous bons magasins de musique ou d'électronique,et peut être même à la FNAC.

Citation : Pareil pour audacity, avec lequel j'peux pas enregistrer c'que j'entend...


Euh...par contre là,tu as mal du configurer Audacity,perso,je n'ai eu aucun souci à bosser de la sorte.

Citation : Impossible d'enregistrer 2 pistes en même temps, genre un guitare/voix ou piano/voix.


Oui et non,pour la guitare/voix,si tu veux brancher une électro-acoustique par exemple dans l'entrée instrument,tu ne pourras pas utiliser l'entrée MIC en même temps,c'est embêtant,mais en même temps,il ne faut pas oublier que le TRIO est d'abord une tranche de console(pouvant être utilisé dans un contexte hors Home Studio),et à ce titre,comme toutes les autres tranches de console MONO,on ne peut enregistrer 2 sources à la fois.
Mais en même temps,cette bestiole dispose,en plus des entrées MIC/instru,d'une paire d'entrée stéréo en jack,qui bien que n'ayant pas de réglage de gain d'entrée(comme le Toneport),est totalement indépendant des autres entrées.
A ce titre,il est tout à fait possible d'enregistrer une voix(en "MIC")plus un piano ou un synthé(en "Line"mono ou stéréo)ensemble en stéréo,ou sur 2 pistes séparées MONO.
Pour se faire,il suffit de bouger 2 des 4 petits curseurs sur le dessous du Mindprint.

Citation : Sans compter le fait que si j'achètes une workstation ( fantom x8 ou es8 ou xs8), j'sais pas où j'vais l'brancher sur le TRIO


Pour l'audio,tu branches cela dans les entrées Lines,c'est simple,pour le MIDI,il te faudra acheter une interface MIDI USB en plus,comme pour le Toneport de toute manière.
Il y a de bons produits entre 50 et 70 euros chez M audio et Edirol.

Citation : Franchement, à refaire, j'aurai prix une Toneport ux2 ( que je convoite actuellement dailleurs ).


C'est marrant,parce que j'ai justement fait le contraire moi.
Je possédais une Toneport UX2,avec laquelle j'étais satisfait,je faisais un peu de basse et guitare électrique en plus de chanter.
Les modélisations étaient de satisfaisantes à pas mal du tout,après il faut prendre du temps pour les réglages.
Par la suite,j'ai acheté la version Spdif du TRIO car je recherchais un nouveau préampli,et à ce prix là,j'ai sauté dessus.
Par la suite,je me suis rendu compte que le préampli du TRIO est bien meilleur que ceux du Toneport,avec ou sans modélisations : plus précis,plus clair,aéré,ouvert,transparent et respectueux du signal enregistré.
A moins de rechercher un grain très particulier à la prise,aucune modélisation n'arrivait à la qualité de rendu du TRIO(le "grain" on peut toujours la donner par la suite).
Ensuite,j'utilise régulièrement mon TRIO comme tranche de console avant de rentrer dans une table de mix en Live,ou une autre interface audio multipiste en studio(style Firepod)
Et puis,le Mindprint dispose de connectique INSERT/SEND en jack,pour y relier un compresseur ou un équaliseur paramétrique,par exemple, ou un multi-effets (réverb,delay,pédalier...),contrairement à la Line6,les effets externes hardwares étant souvent meilleurs que les effets intégrés de la Gear box du Toneport.
De plus,je ne fais plus de guitare électrique,pour la basse,je m'en sors bien sans modélisation,sinon il y a de très (rares)bons plugs-ins,meilleurs que les modélisations de la Line 6.

J'ai donc revendu ma Toneport et me suis payé la version USB du TRIO.
De plus,l'interface audio du TRIO est plus stable,et a de meilleurs convertisseurs, que celle de Line6.

Alors,si tu veux absolument faire des prises MIC stéréos,ou que tu souhaites nécessairement des modélisations pour guitare ou basse,le Toneport est un choix judicieux,car extrêment polyvalente et variée.
Mais tu perdras nécessairement en qualité de préamplification et en qualité sonore de manière générale,dû aux moins bons convertisseurs(encore que la différence est minime je te l'accorde)
Et si tu souhaites faire un enregistrement voix+guitare(en line),ou 2 micros en même temps(si ce sont 2 mics ou 2 sources différents),tu peux aussi acheter un petit préampli en plus que tu brancheras en Line.Par exemple,je possède un art tube MP,que j'ai payé 39 euros,que je trouve meilleur que le préampli de Line 6 (sans les modélisations,et parfois même avec).

Selon les projets et ta façon de bosser,cela peut te suffire.
A partir du moment où tu n'es pas trop exigeant en qualité,cela peut suffire(esquisse,petite démo...)Le TRIO,ça n'est pas le top,mais c'est ce qu'il y a de mieux à ce tarif selon moi,et même un peu au dessus(rien que le préampli justifie,à lui seul,le prix).

Voilou, :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
6
Missi pour cette réponse éclairée et éclairante. :boire:

Pour le cable dont tu parles, j'en ai un déjà, le seul problème étant que le cable qui relie la carte son est le même que celui des enceintes ( j'ai pas investi dans des enceintes de monitoring car plutôt satisfait avec celles que m'ont filé Dell ; combien de personne ont hallucinés sur le son qu'elles crachent vu leur petite taille... ; )

Sinon, voui, vlc, c'est le fameux lecteur multimédia.

Citation : tu as mal du configurer Audacity


Bah sûrement, mais j'suis pas arriver mes fins chez moi. Chez mes parents ( d'où je poste actuellemnt d'ailleurs ), j'ai pas de soucis avec audacity pour enregistrer c'que j'entend.
7

Citation : Selon les projets et ta façon de bosser,cela peut te suffire.



Le pragmatisme et l'objectivité qui se dégage de ton post me renvoie à cette vérité. Je n'ai pas besoin d'une autre carte son.
Je dois simplement faire quelques petits efforts afin de régler les petits détails qui m'enquiquinent ( oldschool french inside ). :D:

A part ça, le truc que j'aime le plus avec le TRIO, c'est la section monitoring avec la prise casque ( 2 ? ), les 3 sorties stéréos avec les boutons ( speaker 1, 2, 3 ), et la fonction talkback qui déchire ( mais dont je ne me suis pas encore servi à 2 ).
8
Check détérage, toujours avec la trio, mais un autre blaze.