Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mindprint TRIO USB
Photos
1/13
Mindprint TRIO USB

Sujet Information

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 646 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Information
Bonjour à tous...Je fais de la MAO depuis maintenant 2ans et mais j'ai tjrs utilisé de petits moyens...En effet j'utilise FruityLoops comme logiciel de création musicale, seulement au bout de 10pistes le son calque...De plus quand j'utilise cubase(mon ordi est un XP Intel core2 CPU 2.13GHz et 2.00 Go de ram) une forte latence apparait lorsque je joue avec mon clavier ou quand je lis des pistes composées...Le logiciel est donc inutilisable...Je pensais que ca venait du fait que je n'avais pas assez de ram mais apparement ca vient de la carte de son qui est en bois.

Pensez vous qu'avec cette carte son externe je n'aurai plus la latence?
Je me renseigne auprès de gens plus calé que moi je n'ai pas envie de faire un achat inutile ^^
Merci de répondre.A bientôt!

myspace
2
Salut Demogorgon,
Je déconseille fortement l'achat d'une Mindprint TRIO USB pour plusieurs raisons:
- le produit n'est apparemment plus suivi par le constructeur,
- Le driver n'a pas été mis à jour depuis des lustres,
- Ce n'est pas une carte-son traditionnelle mais une "tranche de console".

Par ailleurs, ce n'est pas un si bon produit que ça, assez capricieux dans sa configuration.
Ainsi, j'avais décidé de m'offrir une TRIO pour noël 2008. Reçue et installée, la carte n'a jamais pu fonctionner sans craquements, bruite blancs et impossibilité d'enregistrer quoi que ce soit. J'ai bataillé pendant 15 jours, du style démontage-remontage, installation-désinstallation des logiciels (jusqu'à Ableton Live), recherche de tout ce qui peut ressembler à un driver ASIO de bonne qualité et compatible, installation d'un port USB auto-alimenté sur port PCMCIA, bref la totale. J'ai pourtant une laptop ACER qui supporte allègrement l'ASIO de chez E-MU ou de chez RME et n'a jamais posé de problème de compatibilité, tant matérielle que logicielle.
Contactés, les gars de chez Mindprint se sont déclarés incompétents en me disant que "it happens sometimes".
Ne pouvant me satisfaire d'une telle réponse j'ai remballé la boîte tout comme y faut et renvoyé tout ça chez le marchand, pas satisfait donc remboursé.

Au bout du compte et fort de cette expérience, j'en tire les conclusions suivantes:
- La carte-son (pardon: l'interface audio ;-) est un composant essentiel dans la chaine de traitement du son, du début à la fin; il ne faut donc pas se tromper en l'achetant, quitte à casser un peu la tirelire ou rendre visite à l'écureuil :-)
- Il ne faut pas se contenter d'un ou deux avis sur ce site ou équivalent pour se faire une idée définitive. Il faut, malheureusement, passer par l'étape d'achats de m... pour se forger son propre avis.
- Le monde du PC est tellement incohérent qu'un équipement qui fonctionne parfaitement sur une station peut en faire planter une autre d'une autre marque...Je suis sûr (et je le comprends) qu'il puisse y avoir des utilisateurs très satisfaits de leur TRIO USB alors que je ne la conseille pas du tout.

Avis ultime: je miserai plutôt, pour le même prix, sur une interface audio dont on connait bien toutes les capacités, qualités et défauts (par exemple: https://www.thomann.de/fr/emu_trakker_pre.htm).

Bonne chance !
JHQ
3
Ah ! bien ecoutes merci beaucoup pour ta réponse ! Ca me rassure...J'ai failli la commander en plus ^^
Et sur la carte son que tu m'as conseillée? J'aurais pas les latences claquements ?
Parce qu'en fait mon clavier est branché avec deux USB (usb/midi et usb/clavier)
Avec une carte son externe il suffit juste de la brancher avec USB? pas besoin d'y relier le clavier?
Merci encore pour ta réponse!
4
Jhq, tu es bien le premier à te montrer critique envers le trio.
Chez moi il fonctionne nickel depuis quelques temps déjà. Tu as eu un problème de config PC probablement, ça n'a strictement rien à voir avec le mindprint.
Il ne faut pas oublier qu'avec le trio, pour à peu près 150 euros, tu as un préampli bien supérieur à ceux installés sur toutes les cartes sons actuelles, d'excellents convertisseurs, un super système de monitoring, un ensemble très bien fini qui valait dans les 400 euros il y a encore peu de temps.
Tu dis que les drivers sont vieux, mais qu'est-ce qu'on en a à faire puisqu'ils sont cohérents avec le matériel et fonctionnent nickel. ET puis Mindprint à racheté la licence des drivers pour vista, donc ils sont à jour. C'est vrai qu'ils sont simples, mais ça rend la carte très facile à utiliser contrairement aux cartes EMU et à leur patchmix impossibles à gérer...et donc à déconseiller fortement aux novices...
Demogorgon, tu peux te fier aux avis d'utilisateurs comme Phenix, ils savent de quoi ils parlent et s'ils te disent que le trio est du super matériel, tu peux les croire.
Quand à moi, heureux possesseur de la bête après des essais peu concluants chez EMU, j'ai souvent pensé à essayer de trouver mieux. ALors j'en ai fait des tests, avec des cartes beaucoup plus sexy, plus récentes, au superbe packaging, mais mes oreilles ont le dernier mot et je n'ai rien trouvé de mieux que mon trio. Ou alors il faut payer beaucoup, beaucoup plus cher !

http://stegamusic.blogspot.fr/

5
Bonsoir Stega,
Merci d'aller exactement dans le sens que je défends: certains (dont tu fais apparemment partie) sont très satisfaits de leur tranche de console TRIO. D'autres (dont moi, donc) sont tombés sur une incompatibilité matérielle ou logicielle rendant l'emploi dudit TRIO impossible. Et MINDPRINT n'a pas fait beaucoup pour m'aider, le produit n'étant plus soutenu (discontinued).


Par ailleurs, c'est en suivant les avis d'utilisateurs heureux sur ce forum que j'ai malheureusement acheté une TRIO USB. C'est après coup que je découvre maintenant sur ce forum les avis des autres utilisateurs qui ont galéré comme je l'ai fait (comme quoi je n'ai pas assez bien cherché ! ;-) L'expérience montre ainsi que tant que l'on est PCiste (par opposition au monde du Mac), il faut s'attendre à rencontrer des incompatibilités matérielles ou logicielles, les configurations proposées à la vente variant d'un extrême à l'autre, surtout en qualité des composants, même si une majorité d'utilisateurs, dont tu fais partie, n'a pas rencontré de problème particulier.

C'est pourquoi, en conclusion sur ce point, je recommande à notre ami Demogorgon d'être conscient, au moment de son choix, que le TRIO USB pourrait tout aussi bien ne pas fonctionner sur sa configuration hardware ou rencontrer des conflits logiciels. C'est un facteur qu'il faut prendre en compte: ne pas se faire une idée sans doute trop naïve (comme je l'ai été :-) que, si ça marche chez Paul ou Jacques, ça fonctionnera aussi chez moi. Je ne dis pas que le TRIO est du mauvais matériel (la preuve: tu en es satisfait), mais simplement qu'il n'est pas universel. Il y a donc des configurations qui le supporteront, d'autres non. Ton jugement sur ce point est un peu catégorique à mon sens et je préfère pour ma part nuancer mes jugements.

En revanche, je suis entièrement d'accord avec toi sur la qualité musicale des interfaces qui est proportionnelle au cout qu'on leur consent. Je viens de m'offrir la RME Fireface 400 et on le sent passer sur le compte en banque... En contrepartie, c'est du velours quant à l'installation et à la compatibilité. En 10 minutes elle était reconnue et fonctionnelle. Et quel son !

Alors, à chacun d'estimer le risque qu'il entend prendre en achetant un matériel "cheap" qui peut être une très bonne affaire comme...une catastrophe ! Il n'y a qu'en prenant ce risque, comme je l'ai fait à mon désavantage avec le TRIO USB, qu'on peut se forger un avis solide et éviter de se tromper la fois suivante.

Bonne musique à tous,
JHQ

PS: c'est vrai que le Patchmix de chez E-MU est un peu abscons pour qui n'est pas familier avec les notions de routing. Par contre, le DSP sur le port PCMCIA de la 1616 par exemple, c'est la fluidité assurée :-)
6
Dans le monde pciste il n'y a jamais eu de matériel universel, et il y a toujours un risque pour qu'une carte son, quelle qu'elle soit, ne puisse être installée.
ça vaut évidemment aussi pour le trio.
Je ne vois pas très bien en quoi mon jugement peut se révéler catégorique. Le tien l'est probablement plus, puisque tu déconseilles le trio sur la seule foi de ton expérience négative... en mettant pratiquement de côté tous les aspects positifs mis en valeur par beaucoup d'home studistes et de revues.
Demogorgon, évidemment l'achat d'une carte son doit être raisonné suivant tes besoins. Ta carte son actuelle est celle intégrée à la carte mère ? Parce que si tu as des problèmes de latence et de craquements, et que ta quantité de ram est suffisante, alors tu as peut-être des drivers pas adaptés. Tu devrais télécharger les asio4all. ça marchera probablement mieux.
S'il s'agit juste de relier ton clavier avec ton pc, tu n'as peut-être pas besoin de préamp, ou de gestionnaire d'écoute. En fait, il faudrait que tu nous dises ce que tu as déjà comme matériel.
Peut-être qu'une simple delta audiophile (m audio) te suffise. C'est une super carte qui a fait ses preuves, et qui est très stable. Je pense que JHQ pourra confirmer.
Si par contre tu veux une carte externe avec préamp, sortie casque, gestionnaire d'écoute pour brancher tes enceintes de monitoring, le trio est excellent.
Point négatif : il n'est dispo qu'en occas. Mais à 150 euros, c'est probablement ce qu'il y a de mieux ( sauf risque de conflit avec ton PC).
La carte proposée par JHQ est excellente aussi, mais le log qui la gère n'est pas simple.
Tu peux aussi regarder du côté de chez M audio, ils ont toute une gamme excellente.

http://stegamusic.blogspot.fr/

7
Bonjour tout le monde, je possède la TRIO et pour aider demogorgon.
Demogorgon a dit :

Citation : Bonjour à tous...Je fais de la MAO depuis maintenant 2ans et mais j'ai tjrs utilisé de petits moyens...En effet j'utilise FruityLoops comme logiciel de création musicale, seulement au bout de 10pistes le son calque...De plus quand j'utilise cubase(mon ordi est un XP Intel core2 CPU 2.13GHz et 2.00 Go de ram) une forte latence apparait lorsque je joue avec mon clavier ou quand je lis des pistes composées...Le logiciel est donc inutilisable...Je pensais que ca venait du fait que je n'avais pas assez de ram mais apparement ca vient de la carte de son qui est en bois.



Tout d'abord, au niveau de ta configuration PC : core 2 duo et 2.00 GO de RAM c'est suffisant, je possède la MINDPRINT sur un ordinateur à 2.00 GO de RAM et un intel dual core entré de gamme et tous marche niquel.
Effectivement ta carte son doit certainement être le problême, après il faut voir si tes 10 pistes sont trop chargées ?
Avec quel matériel pour l'instant pratique tu la MAO, quelle carte son, as tu des instruments reliés à celle-ci mis à part le clavier ?
Personnellement l'achat d'une MINDPRINT Trio n'est pas un mauvais choix, car elle te permettrais de brancher ton clavier via la TRIO, les drivers sont stables, et de plus elle ne mange pas beaucoup de CPU.
La mindprint fait office de préampli, compresseur...c'est une tranche de console à part entière qui me permet de travailler en post-production avant de passer sur le logiciel pour affiner le rendu le plus professionnel possible.
8
Moi j'ai la trio usb et quoi qu'il en soit la carte son tu couplee a un micro akg c3000b jai un rendu sonor comme je n'avais jamais eu,avec un bon mix tu peu arriver a de tres bons resultats
9
Bonjour,

je viens d'avoir ce produit et il est en complete harmonie avec ma philosophie de travail :8) .
j'ai tergiversé entre le Spdif et le USB finalement j'ai le USB. Tester ce Week sur un projet avec 25 pistes audio avec effet sur chaques pistes et bien ca marche du tonnerre (latence reglée sur fast) pas un crack et son bien plaisant et clair.
L'ergonomie de cette tranche de console et ultime au bout de 5 minutes on prend ses marques et on bosse dur. la qualité des préamps classe A et tres bonne et pa un chouilla de soufle.
Le micro ultlisé un Solidtube (micro a lampe) et un Z4 en guisse d'instrument (En mode RE-RE et la s'il y avait 8 entrées lignes je vous dis la bonheur).
j'ai pas encore testé avec une gratte mais ca ne saurais tarder.

En tous cas je conseille cette tranche de console :ange: .

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.