Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 828 Mk2 USB2
Photos
1/47
MOTU 828 Mk2 USB2

Interface audio USB de la marque MOTU appartenant à la série 828

Sujet Cubase plante avec ma Motu 828 mk2. Tout essayé!

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 4 134 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cubase plante avec ma Motu 828 mk2. Tout essayé!
Je me bats depuis 2 jours (et 2 nuits) avec ma 828 mk2 USB...
Cubase SX3 est tres instable depuis que j'ai installé cette nouvelle carte. Par exemple, ouverture de Halion 3 avec chargement d'1 ou 2 instruments et là plus de son, je referme Halion et là plantage général (reboot au bouton nécessaire). Autre exemple, je change la frequence d'echantillonnage du projet, ou j'ouvre un autre projet avec une frequence différente, et meme sentance...
J'ai tout essayé (enfin j'espere qu'il reste des trucs a faire!):
- a partir d'install XP toute fraiche
- changer de port USB
- installé une carte USB2/PCI
- sur XP Home et XP Pro
- sur 2 PC différents
- le driver Motu fourni et le dernier en ligne (3.6.7.0)
- Cubase SX 3.0.2.623 et la derniere version 3.1.1.944
- Modifier les paramètres "expert" dans la configuration VST aux réglages les moins gourmands (plante moins souvent, mais toujours des problèmes)...
Et des projets qui doivent débuter demain... j'ai dormi 3 heures cette nuit :(
A noter, pour le pb de changement de frequence, j'ai vu que certains avaient le meme pb sous OSX et en Firewire, donc pas un pb d'USB.

Si un ange de l'audio pouvait m'apporter ses lumières... Merki
2
Alors, je ne suis pas un ange de l'audio ... mais j'ai aussi rencontré des soucis avec la version USB2 ;)

Voici ce que j'ai pu détecté après mes déboires :

1. window attribue automatiquement des fonctions d'économie d'énergie à ses ports USB ... ils se mettent donc en veille si on ne change pas ça dans le gestionnaire de périphérique (merci Fix ;) ) ... et là plantage assuré !

2. paradoxalement, les drivers WDM et Asio de Motu ne sont pas compatibles entre eux ;) Or, lors de l'installation, par défaut (si on fait pas gaffe) on installe tout ! Donc si tu utilise Cubase, n'installe que les drivers Asio de Motu et zappe les WDM

3. les drivers Motu et les drivers AsioForAll ne sont pas compatibles entre eux ... les AsioForAll "bouffent" les Motu ;) Si tu as ça sur ton PC ... désinstalle !

4. ils existent souvent des incompatibilités entre les drivers du son intégré au PC et les Motu ... mieux vaut désactiver les drivers de la carte son intégré du PC (gestionnaire de périphérique).

5. utiliser un port natif USB2 !!! (directement sur la carte mère)

Voilà toutes les pistes que je peux te donner pour stabiliser ta carte.

Depuis que j'ai mi en branle tout ça ... ça roule comme en 40 ;) :bravo2:
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
3
Autre alternative :

- Essai la meme config LOGICIEL sur un autre ordi...on ne sait jamais ça peut etre une histoire de chipset ou autre.

- As tu l'occase sinon d'essayer un autre séquenceur ?

- Y a t'il d'autre version de pilotes chez Motu ?

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

4
Tu as quoi d'autre en USB sur ton PC ?
Tu utilises bien les drivers ASIO MOTU ? (pas le driver asio générique)
Quel est le réglage de latence ?
Au lieu de rebouter quand tout est gelé, est ce que l'extinction de l'interface change quelque chose ?
As-tu respecté la procédure d'install des drivers: pas de branchement de l'interface avant d'avoir installé les drivers !

Le plus probable reste un problème de driver.

Hors sujet : Le topic a été viré de l'autre coté pour cause de doublon, donc note pour plus tard: changer le titre du topic quand on fait ça.

Par contre je ne suis pas abonné ici, donc si tu peux rouvrir un topic de l'autre côté ça m'arrange...

5
Merci pour vos réactions.
Alors,

Ceddie:
Je ne connaissais pas l'histoire de l'eco dénergie sur les ports USB. J'essayerai ce soir.
Virer les 2 drivers WDM et GSIF est aussi une bonne idée, mais pour qu'il y ait conflit eventuel, sont'ils chargés en mémoire meme si on n'utilise que l'ASIO et le Midi?

Bombhash:
Oui j'ai essayé sur 2 pc différents.
Je n'ai pas d'autre sequenceur, mais sous WaveLab, ca se passe bien, meme avec des freq différentes.
Il y a surement d'autres versions de driver, mais j'ai essayé celle du CD boite (version??) et la derniere en telechargement (3.6.7.0).

Fix:
Rien d'autre en USB.
J'utilise bien le driver ASIO Motu.
J'ai essayé des latences entre 10 et 20ms.
J'ai pas essayé l'extinction de l'IF quand ca plante. Tu veux dire power OFF du boitier?
Bien sur j'ai respecté la proc d'install... a chaque fois :clin:
6

Citation : J'ai pas essayé l'extinction de l'IF quand ca plante. Tu veux dire power OFF du boitier?

Oui. En fait c'était pour tester l'histoire du bug d'économie d'énergie.
7

Citation : Citation :
J'ai pas essayé l'extinction de l'IF quand ca plante. Tu veux dire power OFF du boitier?
Oui. En fait c'était pour tester l'histoire du bug d'économie d'énergie.



J'allais le dire :bravo2:

Citation : Virer les 2 drivers WDM et GSIF est aussi une bonne idée, mais pour qu'il y ait conflit eventuel, sont'ils chargés en mémoire meme si on n'utilise que l'ASIO et le Midi?



Apparemment ... il y a un souci à ce niveau là ... je m'en suis rendu compte car je tourne avec Sonar ... or Sonar tourne soit en WDM soit en Asio ... or les Asio n'apparaissaient pas malgré leur installation. Quand j'ai viré les WDM (et AsioforAll), les Asio sont apparus !!! Et la latence est tombée à mons de 4,5ms ... bref, je ne saurai te dire s'ils sont chargés malgré leur non utilisation ... mais le résultat c'est que quand ils ne sont pas installés sur le PC, ça tourne correctement ensuite ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
8
Donc j'ai viré l'économie d'energie sur les bus USB qui était effectivement activée. Concernant les drivers, j'ai supprimé et desactivé le GSIF dans le gestionnaire de perif, mais je ne vois pas comment désinstaller le WDM qui n'apparait pas. Ceddie, tu sais comment on peut faire? J'ai aussi monté la latence a 80ms :|
Malheureusement, malgré un léger mieux, l'instabilité est toujours là! Souvent en créant une piste Midi ou en dirigeant la sortie vers Halion, etc... Le wave est tout de meme un peu plus stable après tout ca, mais c'est pas la joie.
Est ce qu'il y a un moyen d'investiguer d'avantage ou le problème ne viendrait'il pas de la carte elle-meme? (ce qui me ferait vraiment ch... vu que je vient de la changer après avoir pris une 828 Firewire qui n'etait pas reconnue...)
9
La seule solution que je connaisse ... c'est de désinstaller l'ensemble des drivers de la motu ... psui de réinstaller uniquement le cuemix et les drivers Asio ... car, malheureusement, il semble que la simple présence de ces drivers rendent instable la carte ;)

EDIT : lors de l'installation des drivers, j'ai souvenir que l'installateur windows ne propose pas de prime abord l'installation au détail des drivers. C'est à dire que si on suit les instructions, on installe tout d'un coup ... il me semble qu'il y a un menu genre "installation personnalisée" ou quelque chose comme ça qui permet d'arriver dans un menu où on coche les drivers qu'on souhaite :) Tiens-nous au courant !
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
10
Nouvelle info importante :

Je viens d'avoir la confirmation d'un préssentiment ... j'ai crashé mon PC il y a quelques jours ... et je confirme que les drivers de la motu ne marchent pas sans le SP2 !!!

Donc, si t'es toujours sous SP1 ... MAJ obligatoire en SP2 !

PS : je double mon post sur le thread de la 828 FW
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html