Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SOS: UL MK3H et cubase : prise de son avec retour casque ... bref le classique

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 190 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion SOS: UL MK3H et cubase : prise de son avec retour casque ... bref le classique
salut à tous amis !

il faut que je résolve mon pb au plus vite car j'ai enfin l'occasion de gagner un petit peu d'argent et je ne veux pas paraitre ridicule ...

bref:
je veux tout simplement enregistrer une personne ...
et surtout arriver à pouvoir lui obéir si cette personne me dit "je voudrais m entendre plus dans le casque stp ... ou entendre plus la musique" ... le truc normal quoi ...

pour info:
je sais déjà enregistrer du son sur une piste audio
du point de vue de la motu la sortie casque "joue" la même chose qu'en main out ...
que dire j'ai conscience de l’intérêt des petits hp dans cubase mais qd je clique dessus pour qu'il s'allume au contraire le son est coupé ...
et je découvre à peine le "control room" de cubase ...

si vous êtes vraiment motivé j'ai filmé mon pb ici (merci au motivé, ça fait qd même 153mo de vidéo ou 8min): http://dl.free.fr/tktm12wkB
2
sujet résolu par le routing de cubase ici :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/steinberg/Cubase-5/forums/t.488290,sos-ul-mk3h-et-cubase-prise-de-son-avec-retour-casque-bref-le-classique.html

si jamais certains d'entre vous peuvent expliquer comment faire en utilisant seulement cuemix, je n'y arrive pas perso même en cherchant beaucoup (je dis ça pour dire que j'ai potasser beaucoup le manuel juste:))

salut:)
3
[déterrage]
Je commence juste avec cette carte, effectivement j'aurais bien aimé que le logiciel cuemix suffise à faire un retour casque personnalisé en monitoring direct mais j'ai l'impression que ça va pas être possible.

L'idéal ça serait de configurer un "bus" dans cuemix qui mélange l'entrée micro avec le son du DAW. Le problème c'est que le son du DAW n'est pas considéré comme une entrée dans cuemix (il est directement balancé dans une sortie).

Il y aurait bien l'histoire du "return assign", option qui peut reboucler une sortie au choix vers une nouvelle "entrée", mais il s'agit d'une nouvelle entrée dans le DAW, pas dans cuemix. Et donc on perd le monitoring direct, et on est obligé de mixer le bus retour dans le DAW.

A moins que quelqu'un sache faire quand même???

T'as sexymerou.com, t'as double-poney.com, t'as tout ce que tu veux...

 

 

4
ah je viens de trouver une astuce comme un grand :
http://www.motunation.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=34360

- faire sortir le DAW vers la sortie SPDIF
- cabler derrière la console avec un petit RCA le SPDIF-out vers le SPDIF-in
-> L'entrée SPDIF-in dans Cuemix est exactement identique au son du DAW! BINGO
(je n'ai pas encore essayé...)

ça veut dire qu'on peut faire deux bus dans cuemix:
- un pour le mix principal, ne contenant que SPDIF-in, à envoyer sur la sortie 1/2 par exemple
- un pour le casque du chanteur, contenant un mix perso de SPDIF-in et de l'entrée micro, à envoyer vers l sortie casque, et voilà un monitoring direct custom!

Bon c'est un chouia bricolou... mais pas tant que ça, l'avantage du SPDIF c'est qu'aucune dégradation du signal ne sera engendrée dans le routage.

J'essaye demain.

T'as sexymerou.com, t'as double-poney.com, t'as tout ce que tu veux...

 

 

5
Testé et approuvé!
Par contre il n'est pas possible dans cette config d'utiliser les effets hardware de cuemix pour par exemple réduire les aigus du chant et les médiums de l'instru dans le retour casque.
Car l'insert d'effets sera commun au retour casque et au monitoring global (Cela affecterait donc la prise micro ainsi que le monitoring hors prise de son)

Mais c'est déjà bien de pouvoir doser le volume de chaque, et on peut toujours utiliser l'insert d'effet sur la sortie du retour casque, qui affectera donc la voix ET l'instru comme un ensemble, ça peut servir...

En tout cas pour moi c'est suffisant.

T'as sexymerou.com, t'as double-poney.com, t'as tout ce que tu veux...