Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet SOS: UL MK3H et cubase : prise de son avec retour casque ... bref le classique

  • 38 réponses
  • 4 participants
  • 9 143 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion SOS: UL MK3H et cubase : prise de son avec retour casque ... bref le classique
salut à tous amis !

il faut que je résolve mon pb au plus vite car j'ai enfin l'occasion de gagner un petit peu d'argent et je ne veux pas paraitre ridicule ...

bref:
je veux tout simplement enregistrer une personne ...
et surtout arriver à pouvoir lui obéir si cette personne me dit "je voudrais m entendre plus dans le casque stp ... ou entendre plus la musique" ... le truc normal quoi ...

pour info:
je sais déjà enregistrer du son sur une piste audio
du point de vue de la motu la sortie casque "joue" la même chose qu'en main out ...
que dire j'ai conscience de l’intérêt des petits hp dans cubase mais qd je clique dessus pour qu'il s'allume au contraire le son est coupé ...
et je découvre à peine le "control room" de cubase ...

si vous êtes vraiment motivé j'ai filmé mon pb ici (merci au motivé, ça fait qd même 153mo de vidéo ou 8min): http://dl.free.fr/tktm12wkB
2
le petit HP sert a entendre ta voix(par ex) avec les effets VST,si tu monte le niveau de ta piste ,le son monte aussi dans le casque,si tu le laisse activer en écoute ,effectivement le son ne sort pas ,

sans vouloir etre superieur a un autres ,au lieu de decouvrir la control room ,decouvre un peu le manuel ,c'est la base
3
Salut Patrick :)

merci pour la précision concernant le petit hp :)
(dans mon cas si je montais le niveau de la piste je montais aussi le niveau dans l'écoute et dans le casque car dans la console motu les deux sorties sont assignées ensemble ...)
concernant ce petit hp je me permet de te poser qqes questions si tu veux bien:
si je monte le niveau de ma piste cela va bouger aussi le niveau de l'enregistrement, non
? à part entendre les vst actifs pendant une prise a t'il d'autres intérêt ??
sinon pour le reste je t'avoue que je connais bien cubase (sans vouloir être supérieur non plus :) et dans le manuel je ne crois pas qu'il est de chapitre qui explique de façon précise la démarche ... mais bon globalement j'ai passé beaucoup de temps à l'éplucher et je fais tout le temps ça tu peux me croire à chaque fois que j'ai un pb ...
je veux simplement créer un bus différend de la sortie basique ... le bus "retour casque" admettons ... et je n'arrive pas ... alors j'ai essayé de créer une piste de sortie supplémentaire mais si je l'assigne à une piste audio je n'ai évidement plus de son dans mes moniteurs (de la piste concernée) ... j'ai cherché le moyen de faire un bus qui me semble la solution approprier ... dans le fameux contrôle room j'ai créé un bus ... et une fois ce bus créé je n'arrive pas à assigner ce que j'y voudrais ... je n'arrive même pas non plus à situer le fader qui gérerait l'envoi ...
la fenêtre que m'ouvre le control room avec la tranche n'a pas d'effet (je veux dire pas d'incidence audio qd je monte ou descend le fader) ... si je baisse le bus retour casque j'ai toujours du son dans mon casque ... .... ......


merci d'avance à tous :)

[ Dernière édition du message le 28/02/2012 à 21:06:50 ]

4
si tu monte le niveau de ta piste voix sur la console(ou dans l'inspecteur de cubase) cela ne monteras pas le son de ta prise ,ne pas confondre la piste d'entrée et la piste en ecoute monitor(quand le HP est allumé)

cela est interessant pour un chanteur d'avoir un retour d'effet dans le casque en cas de delay ou reverb ,et aussi pour un meilleur confort d'ecoute
5
ok merci pour cette réponse

je suis entrain de surépluché le manuel ...
j’apprends qd même quelques trucs ...
notamment :
le bouton monitoring dont tu parles peut être paramétrer (fichier > préférences > vst ... manuel ou quand l'enregistrement est activé ou autres ... intéressant )
qd dans le control room le bus casque n'est pas idéal ... mais que c'est le bus studio qui correspond apparemment mieux à ce que je veux faire (un retour casque pour le zicos) donc j'ai fait un bus studio pour voir ...
et que le L comme listen dirige vers le control room ...
mais avec tout ça je n'arrive toujours pas à simuler une prise de son avec retour casque ... (???)
quand l'enregistrement est lancé je n'ai la voix ni dans le casque ni dans mes moniteurs ... je peux effectivement baissé mon bouton d’envoi dans le casque sur ma motu mais c'est comme un volume générale ... mais bon ... j'aimerais pouvoir tout contrôler depuis mon soft (comme dans un rêve) ou j'aurais une belle fenêtre avec tous les envois vers mon retour casque ... ahlala ...
à quoi ça sert ce L s'il ne marche pas ?? (je dis ça, mais je sais que j'ai du oublier un tout petit truc tout bete qui me pourrit l'existence)

6
ok j'ajoute juste d'ailleurs que meme si cela est possible, je ne vais pas bouger mon mix (monter la guitare admettons sur la piste guitare parce que le chanteur veut plus l'entendre) et casser tout mes niveaux ... je devrais pouvoir entendre ce que je fais de mon coté et pouvoir monter le son de la guitare ... ooyoyoyooo :3
7
je n'utilises pas cubase 5 alors je sais pas si cela est possible mais: est-ce que tu ne peux pas tout simplement créer un 'send' sur chaque piste que tu veux envoyer dans le casque, assigner ce send à une sortie physique de ta motu (3-4 par ex.), puis dans cuemix lier la sortie casque à cette sortie 3-4.
comme ça tu peux doser le niveau que tu envoie dans le casque depuis chaque piste, sans toucher aux faders de ton mix.
la manip que je te donnes est possible dans reaper, elle doit l'être aussi dans cubase je pense.
dans les souvenirs que j'ai de cubase 5 je trouvais pas la control room spécialement bien foutue (pas assez flexible à mon gout).
8
salut!

la solution se trouve bien dans la control room, avec un bus studio. mais il ne faut pas oublier de gérer les envois vers ce bus. dans la console de voie, il faut ouvrir le panneau supérieur, et cliquer sur le symbole d'étoile à gauche (c'est les studio send). de la tu pourras gêrer les envoies de chaque piste vers le retour studio 1 par exemple. donc quand le gars te dit : "la caisse claire me casse les oreilles", tu baisse le studio send de la caisse claire, et cela n'affecte pas tes niveaux.
9
merci pour vos réponses !

tout d'abord, grâce à ta méthode Tomtom j'arrive maintenant à faire en sorte de baisser cette fameuse caisse claire qui brise les feuilles ! :) (happy)

par contre j'ai toujours les problèmes et questions suivantes :
pendant l'enregistrement je n'arrive toujours pas à router la voix ni dans le casque ni dans les hp ?? (c'est qd même super important)
j'ai bien vu avec "étoile" le moyen d'arriver à envoyer piste par piste dans le studio 1 ... et la fenêtre générale de console control room me permet du coup de gérer l'envoi de l'ensemble du mix que je fais pour le chanteur ...
mais dans cette fenêtre console control room je n'arrive pas à comprendre à quoi sert la tranche "control room" située juste à droite de "studio 1" (qd j'agis sur elle, le fader "ne fait rien") ...
et à quoi servent les L de la console de voix ??

les points d'interrogations fleurissent dans ma tête :)

@braacq: merci pour l'idée .. dés le début j'ésperais que ça se passerait comme ça ... mais y ont pas fait simple chez steinberg je trouve (pour l'instant)
10
les L correspondent au bus "listen"
c'est en fait un mode solo indépendant, exemple : tu enregistre une batterie, le batteur a son retour dans son casque. pendant l'enregistrement, tu entend truc pas beau sur le caisse claire, donc tu veux l'écouter en solo. si tu clic sur le solo de ta caisse claire, ça va aussi mettre en solo le caisse claire dans le retour du batteur.

donc la solution : tu active le bus de listen sur le monitoring que tu veux, par exemple ton casque ou tes enceintes ou les deux, et tu clic sur le L de la piste que tu veux écouter et ça n'agira pas sur le retour du zikos ! :bravo:

ça peut aussi être pratique quand tu veux écouter une piste auxiliaire en solo. par exemple quand tu mets une reverb sur une voie FX, tu peux écouter ta reverb seule sans avoir à bidouiller des envois pre fader avec le fader baissé...

Citation :
pendant l'enregistrement je n'arrive toujours pas à router la voix ni dans le casque ni dans les hp ?? (c'est qd même super important)


as tu bien cliqué sur le bouton monitoring (le petit haut parleur jaune)?

Citation :
mais dans cette fenêtre console control room je n'arrive pas à comprendre à quoi sert la tranche "control room" située juste à droite de "studio 1" (qd j'agis sur elle, le fader "ne fait rien";) ...


heu... tu veux pas faire un screen shot là?
parce que suivant les bus qu'on active, ou pas, la tronche de la control room change pas mal d'un utilisateur à l'autre...
par exemple chez moi, à droite de studio 1, j'ai studio 2...