PreSonus AudioBox 22VSL

3.8/5
Test de la rédaction
Elle fait même la VSL

Test de la Presonus AudioBox 22VSL

Annoncée au Summer NAMM 2011, la série d'interfaces VSL a fait son apparition dans le catalogue de Presonus. Au menu : des préamplis XMAX, le séquenceur maison en bundle et des traitements intégrés. Nous avons testé la plus petite de la série, l'AudioBox 22VSL. Lire la suite…
  • zdroumfzdroumf

22vsl

PreSonus AudioBox 22VSLPublié le 10/03/18 à 21:20
    ableton, latence OK

drivers merdiques surtout les nouveaux (utilise les vieux)

bon son, bons pré amp

+ le prix, le son

- pilote asio manque du routage par rapport à mon ancienne emu 404. peut mieux faire.

je pense pas que je referai ce choix, prenez rme ou motu ca a l'air bien mieux byebye
  • geolegx59geolegx59

Ca a l'air costaud ; l"air ........................................................

PreSonus AudioBox 22VSLPublié le 25/06/17 à 07:22
    Entrée #1 HS au bout de quelques semaines, matos souvent non reconnu par le PC ou le Mac, un jour OK et le lendemain que dalle .................
    Non merci, plus jamais.
    DETAILS :
    Sur PC W7.
    Sur Mac Yosemyte.
    Le marquage sur les boutons est quasi invisible. Obligé de faire des marques soi-même.

Sinon, quand ça fonctionne, c'est bon .......................... Quand ça fonctionne.
  • Doc_WuDoc_Wu

PreSonus AudioBox 22VSL

PreSonus AudioBox 22VSLPublié le 03/04/17 à 16:30
    Achetée il y a 2 ans pour remplacer ma FireBox, en panne mais en fait c'est le firewire
    qui passe plus. Donc pb sur la carte FW ou carrément plus con, le cable FW

Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface?
    Contexte: Je fais un peu tout avec. Sauf la vaisselleicon_facepalm.gif
    Je bosse des morceaux,répète du Dust in the weed à Domage Contrôl de Petrucci....
    Tape les boeufs dans ma turne.
    Windows 10 de m..D. Seven ou carrément XP / Cubase 5. Une guitare et ou un micro planté dedans.
    Et dernièrement, l'Alesis VI 25 sur le midi in.

Qu'en est-il de la …
    qui passe plus. Donc pb sur la carte FW ou carrément plus con, le cable FW

Contexte: Je fais un peu tout avec. Sauf la vaisselleicon_facepalm.gif
    Tape les boeufs dans ma turne.
    Et dernièrement, l'Alesis VI 25 sur le midi in.

Qu'en est-il de la stabilité et de la latence? Je laisse tout par défaut
    Safe mode sur Standard taille de bloque auto.
    Ça, coince dès que je charge trop de plugins. Heureusement que je ne suis pas gourmand.
    Jamais eut de plantage.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques? J'en sais rien je n'ai quasiment jamais été voir ce qu'on pouvais faire avec, enfin j'ai regardé le temps de faire une config qui marche il y a deux ans et demi.

Pas la feuille assez pointue pour en dire quelque chose.
    L'impression que les préamps sont moins bons que sur la FireBox.
    c'est quoi la réserve de gain ?

Ce que j’apprécie le moins, c'est le manque d'entrées sorties ligne.

En résumé, c'est fiable, pas cher, ça sonne plutôt bien.
  • Magix FingersMagix Fingers

bonne carte externe USB 2 entrées

PreSonus AudioBox 22VSLPublié le 07/01/16 à 19:02
    4 photos
    Bonne carte son externe 2 entrée en 24 bit avec possibilité d'avoir un 32 bit mais particulier enfin je ne m'en sert pas
    la latence est plus que correcte puisque paramétrable : je l'utilise avec windows 10 sur un portable avec 4Go de RAM et je suis à 256 de latence donc presque un traitement directe sans problème sauf quand il y a plus de 10 piste avec 5 ou 6 instru virtuelle ou la RAM du PC fait ralentir l'enregistrement.
    Rien à dire sur le designe et le contenu
    Robuste en métal brossé de toute beauté et logiciel bien fait avec compresseur equaliseur et nose gate tres pratique en entrée
    Rien à dire sur le designe et le contenu
    il y a des effets ajustable a hauteur de 2 par piste et un effet en général de sortie avec des pré réglage pour le type de voix homme , femme ou instru
    couplé avec studio one 3 ça le fait enfin pour moi
    Je l'utilse avec un table de mixage relié à un préampli à lampe de même marque et je trouve ça sympa
    Si vous voulez que je poste des sons pour voir pas de soucis
  • DiptikDiptik

Une interface sérieuse

PreSonus AudioBox 22VSLPublié le 13/08/15 à 12:24
    Super interface !
    Les préamps sont vraiment de bonne qualité.
    Aucun soucis, que ce soit en enregistrement audio ou en prises midi.
    Cela fait maintenant plusieurs années que je l'utilise quotidiennement et il n'y a rien à redire sur la fiabilité !
    Par ailleurs, les gens de présonus sont hypers réactifs et super sympas !
    Je recommande fortement !
  • dageckodagecko

Parfait pour son rôle

PreSonus AudioBox 22VSLPublié le 27/01/15 à 22:01
    Je l'utilise sous Linux (kernel 3.x), surtout comme interface pour ma guitare électrique vers les enceintes ou casque audio, n'ayant pas de combo/ampli guitare dédié. Pour l'acquisition audio, je l'utilise avec jack (logiciel d'interface de son puissant, rackable à très faible latence sous Linux) que je redirige vers ma carte son XFi Titanium).
    Sans l'audiobox, donc avec uniquement la XFi Titanium, j'ai une latence de 5 ms environ en 48KHz, soit une qualité correcte. La latence est donc largement en deçà de l'audible, et mieux que la plupart de ce qui se fait, à ma connaissance, avec l'Asio par exemple. Avec l'audiobox, je descends en dessous (4 ms voire moins) avec un échantillonnage de 96 KHz !
    Aucun bug, aucun crash, aucun défaut de son, d'enregistrement, pas de souffle, ni de crépitement... Bref, du bonheur en boîte...

Comme 99% du matériel sous Linux, pas besoin de driver à installer. Pour l'interface, qjackctl c'est simple, mais tellement efficace: je route mon entrée vers tel effet, puis tel effet, que je reroute vers mes enceintes... Des jacks, mais virtuels !

J'avais commencé à faire de l'acquisition sur une Sound Blaster live. Passer à la X-fi à tout changé. Et d'être arrivé à l'audiobox, ça a encore changé de dimension. Je trouve que le pré-ampli intégré ne dénature pas le son original, et ça c'est important. J'avais peur que mon son soit transformé comme sur beaucoup d'amplis/pré-amplis intégrés, mais ce n'est pas le cas. Le son est net, sans aucun souffle. Je n'ai pas l'impression d'être passé dans une machine à velours comme bons nombres d'amplis de guitares (notamment à lampe). Le gain est plus que correct, je ne mettrai jamais les potards à fond.
    L'utiliser a même permis à mon vrai pré-amp à lampe de pouvoir s'exprimer comme il faut. Avant je ne pouvais pas le monter à plus du quart, sinon j'avais des grésillements et du souffle. Maintenant ce n'est plus le cas, et je peux donc tranquillement et enfin définir le son que je recherche.

Après, les vrais pros auront toujours quelque chose à redire. Mais pour une personne qui, comme moi, cherche son propre son, je pense que c'est ce qu'il faut. Utilisé avec un casque de monitoring quasi pro, je m'amuse comme un fou à définir mon son, sans avoir à me soucier d'un vrai combo ampli de guitare, qui modifie trop le son.
  • -Livingroom--Livingroom-

Super interface.

PreSonus AudioBox 22VSLPublié le 05/12/13 à 10:19
    CE qui m'a motivé à l'acheter c'est que tout le monde m'en parlait en bien, normalement déjà ça commence par être un bon point. Je m'en sers en home studio, et parfois pour des préproductions, en sortie de console. J'ai un PC Aspire 5750ZG 2.2Ghz 6Go de RAM 1To et un disque dur externe de 1To ce qui en soi me suffit pour le moment.

Je l'utilise soit en direct, avec une basse, des guitares (en direct ou repiquées) electriques et acoustiques, des percussions repiquées, et un clavier en usb, en jack ou en xlr.

Je lui adjooins parfois un petit poréamp à lampes tube art V3 (dont j'ai modifié la lampe par une baldwin black plate).

Il y a un logiciel fourni avec qui m…

Il y a un logiciel fourni avec qui me semble se dirige plus pour un utilisation en live (audiobox), et Studio One artist est fourni avec. Je suis passé à Studio One Pro, aussi j'ai Melodyne essentials, kontakt et quelques instruments virtuels livrés avec. Pour l'instant pas de mise à jour, mais pas de problèmes dus à l'utilisation, donc on tolère facilement! Pas de soucis de latence chez moi la plupart du temps tout se déroule sans soucis. Je n'enregistre que 2 pistes simultanément au max (sauf pour les instruments virtuels, ou je peux enregistrer une batterie entière en un coup, mais ça compte pas), et pour la lecture, sans plugins je peux faire tourner une quantité de pistes affolante, avec des plugins mis en quantité raisonnable, je pense que je peux faire tourner une petite trentaine de pistes sans encombre. Après ça se complique un peu.

MISE EN OEUVRE

L'installation est simple, c'est en usb, il suffit de brancher, et savoir gérer les options de son DAW. J'ai des amis qui l'utilisent sur mac, ils n'ont pas eu de soucis non plus. Le manuel est simple et clair, finalement c'est plus son DAW qu'il faut savoir gérer plutôt que la carte son sui est très simple d'aspect: 2 entrées donc deux gains, un volume main pour les enceintes, un volume phones pour le casque,et un mixer entre son réel, et son traité par le DAW, dont on usera pour tromper la latence lors d'un enregistrement.

je l'utilise depuis presque deux ans, j'aime sa petite taille et sa robustesse, ainsi que son côté pratique. Le rapport qualité/prix est très bon au vu des performances possibles. SI je devais en acheter une autre, je prendrais le modèle à 4 entrées!
  • mrjasonmrjason

Préampli n'est pas très bon

PreSonus AudioBox 22VSLPublié le 06/02/13 à 08:08
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The AudioBox 22VSL from PreSonus is one of those interfaces that I didn’t expect to be able to do much with. Mainly because I know how these type of interfaces (in t his price range) usually have horrible preamps and they are not warm. The 22VSL did have a rather noisy preamp and it would definitely affect the recordings. When I was using this interface I was recording with Studio One DAW and sometimes Cubase. Studio One actually came with it so I just started recording with that program because this was before I even thought about Pro Tools.

UTILIZATION

For the money I was able to do exactly what I wanted to do with this interface and that was just record some ideas and songs that I have in my head. I was able to use this interface right from my bedroom, it is small and well built.

GETTING STARTED

If you have a little understanding of working with EQ and adding effects and really working with the vocals you can probably get a pretty good sound with this interface. But I didn’t have any knowledge of that stuff at the time so I just didn’t understand how to make anything sound better. I was only using a Shure SM58 microphone with it because at the time I didn’t have the money to get a better mic.

OVERALL OPINION

This interface was very easy to set up, and using Studio One was pretty easy considering it was the first time I had even used that program. It really wasn’t until I purchased a better micropohone and better interface that I realized how poor the recording quality was with this interface. This interface is only for the artists who want to record some small stuff from the privacy of their own home or room. The quality you can get if you have a better microphone might be a little better but I still think there is no way you can get a great recording out of this interface. It does have 2 instrument inputs though which was great for my guitars.
  • jackingsjackings

Compacte et efficace

PreSonus AudioBox 22VSLPublié le 07/08/12 à 17:07
    Carte utilisée en home studio et en Live.
    Utilisée sur Windows avec Cubase.

Le driver est stable jusqu'à un certain point : Il craque pour les gros gros projets en 88.2 khz (le 88.2khz nécessite toujours le buffer à max avec ma config).

En dehors de cela les performances et la latence sont plutôt bonnes, je joue en live des VST de synthé et percussions sans gène.

MISE EN OEUVRE

Pas vraiment besoin de manuel, c'est très intuitif.

Je l'utilise depuis 10 ans.
    Je suis très satisfait de ce produit:
    -Super préamps, propres avec une très bonne réserve de gain
    -interface performante, avec le mixer VSL qui s'avère être très pratiq…
    Carte utilisée en home studio et en Live.
    Utilisée sur Windows avec Cubase.

MISE EN OEUVRE

Pas vraiment besoin de manuel, c'est très intuitif.

Je l'utilise depuis 10 ans.
    Je suis très satisfait de ce produit:
    -Super préamps, propres avec une très bonne réserve de gain
    -interface performante, avec le mixer VSL qui s'avère être très pratique pour le studio et le live
    -compacte
    -très robuste
    -pas besoin d'alimentation ==> nomade

J'ai même acheté la version 44vsl (en plus) pour avoir plus d'entrée...

Edit : depuis plusieurs années, l'application VSL n'est plus supportée. Pour continuer à l'utiliser il faut installer un vieux driver non adapté aux dernières versions de Windows..., pour cela je retire une étoile.