< Tous les avis RME Audio Babyface
RME Audio Babyface
RME Audio Babyface
Spawn-X Spawn-X

« Fiable et pratique. La qualité RME. »

Publié le 07/07/12 à 17:50
-Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
La portabilité.
La multiplicité d'entrées/sorties.
L'ADAT malgré la taille de l'interface.
La stabilité des drivers que je connaissais déjà ayant eu d'autres modèles de la marque.

-Pour quel usage ?
Un peu de nomadisme avec Cubase, Reason, Live, Band In A Box, mais aussi une utilisation plus sédentaire à la maison dans un tout petit réduit me laissant peu de place.

-Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
Actuellement, un vieux portable Dell qui va bientôt prendre sa retraite au profit d'une station i7 dernier cri de chez Casawave. Le Dell en question n'étant pas exempt de problèmes (soucis de contrôleur USB/Firewire/ExpressCard notamment), je ne peux pas réellement exploiter l'interface comme je le souhaite. Mais il y a encore quelques semaines, j'utilisais une tour sur mon lieu de travail (école de musique) montée en PIV 3,2Ghz avec 4Go de ram sans le moindre problème si ce n'est la limitation des ressources de cette machine.

-Les drivers sont-ils stables ?
RAS. Sans doute parmi les mieux écris du marché.

-Sont-ils souvent mis à jour ?
Plutôt oui. L'équipe RME est par ailleurs assez réactive et prend souvent très rapidement en charge les soucis remontés.

-Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
Comme mentionné plus haut, principalement Cubase 5 et Reason 6.5, aussi bien en Rewire que séparément. Mais aussi beaucoup Band In A Box 2011.5 (en cours pour accompagner les élèves en impro), et évidemment Guitar Pro pour les tabs. Live 8 un peu moins.

-Quelle latence obtenez vous ?
Sous Cubase, je tourne à 2.5ms en enregistrement. Je peux descendre encore un peu, mais d'une part je n'en ressent pas forcément le besoin, et d'autre part, mes deux machines ne sont plus les foudres de guerre qu'elles étaient à leur naissance. Or, le park de softs que j'utilise a pour sa part évolué et réclame logiquement plus de puissance. Malgré ça, ça tourne tout de m^m très bien.

-Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...
J'ai déjà eu l'occasion d'enregistrer avec le Babyface + un ADDA8000 Berho merdique pour des prises "lives" d'un groupe dans sa salle de répète. Donc, un total de 10 pistes analos sans soucis.
La lecture est un autre problème car selon moi la question est mal tournée. On peut en effet être amené à jouer un projet en phase de mix dont le nombre élevé de pistes ne jouent pas toutes en m^m temps. Si on est face à un tel projet, et sachant qu'en phase de mix on doit augmenter le temps de latence pour récupérer au max des ressources pour les calculs d'effets, ben on est plus forcément dans une situation aussi éloquente que la question semble vouloir le dire. Je précise donc. En phase de mix, latence au maximum, je suis monté à une bonne centaine de pistes sans problème. En phase de prises, le max que j'ai pu tester était d'une 30aine de piste en lecture pendant qu'on enregistrait une 10aine de nouvelles pistes. Le tout sans que la station bronche des masses. Évidemment, tout cela ne donne qu'une idée très vague de la puissance réelle puisque la question ne parle pas du nombre de plugs actifs ni m^m du type de ces plugs. Difficile donc de donner un avis objectif sur la question sans en passer par un projet de test que tout le monde pourrait charger lui m^m sur sa propre station et en fonction de sa DAW...
Mais bon, faites moi confiance, si vous venez d'une interface plus cheap, la Babyface va forcément vous sembler Day VS Night. J'ai testé pas mal d'autres interfaces plus ou moins censées bosser dans la m^m catégorie (en terme de dimensions/prestations mais pas sur le m^m tarif), et je peux vous dire qu'il n'y a pas photo. Passez à RME va vous changer la vie.

MISE EN OEUVRE

-L'installation se fait-elle sans problème ?
C'est un euphémisme. On clique, on plug, et ça roule.

-Avez vous rencontré des incompatibilités ?
Oui et non. Je suis en fait confronté à une incompatibilité de la part de mon laptop et ce quelque soit l'interface utilisée. Il s'agit d'un soucis de contrôleur USB sur la CM du laptop. Ce contrôleur est en fait, hélas, commun aux trois protocoles que sont l'USB, le Firewire, et l'Expresscard. En temps normal, ce contrôleur n'est pas commun et chaque type de port dispose de son propre contrôleur. Mais chez certains "grands" constructeurs, on y va à l'économie, et le contrôleur intégré à le CM est non seulement commun, mais, comble de malchance, ce contrôleur se trouve être pourri et pose de nombreux problème de gestion des flux, et notamment, audio. Vous connaissez probablement le conseil qui consiste à s'équiper obligatoirement d'un chipset Texas Instrument lorsqu'on souhaite utiliser une interface audio sur port FireWire. Et bien dans ce cas précis, c'est exactement le m^m problème, sauf que l'achat d'une bonne expresscard > USB avec chip TI ne règle absolument pas le problème puisque le contrôleur foireux est en amont. Donc, si vous envisagez d'utiliser la BabyFace sur une tour, vous avez encore la possibilité de changer un élément pour contourner cet éventuel problème. Mais avec un laptop, c'est plus la m^m histoire. Renseignez vous donc préalablement auprès des utilisateurs de cette interface et de laptops, pour vous assurer qu'ils ne rencontrent pas ce problème. Rien n'est jamais certain puisque les constructeurs de laptops peuvent à tout moment changer les caractéristiques d'un élément de la chaine, mais au moins, vous êtes avertis.

-La configuration générale est-elle facile ?
Oui et non. Les fonctions de base ne sont pas très difficiles à prendre en mains, mais selon votre degrés de logique et de connaissances dans le domaine de l'audio, il est fort possible que vous ayez un peu plus de mal à appréhender le Total MIX (devenu depuis peu Total MIX FX aussi pour le BabyFace). Cette application de gestion des entrées/sorties (et des effets) est tout à la fois une des plus puissantes du marché et l'une des moins facile à comprendre quand on n'est pas déjà aguerrit dans ce domaine. C'est bien simple, c'est le centre névralgique de votre système. Avec ce soft, vous pouvez diriger n'importe quelle(s) source(s) vers n'importe quelle(s) sortie(s), autrement dit, vous avez un paquet de céphalées en perspective. Mais c'que c'est bon!!! Sans convertisseur ADAT, la BabyFace est évidemment plus limitée sur le plan des In/Out, donc, ça allège considérablement les prises de tête avec le Total MIX. Mais une fois familiarisé avec l'interface de ce soft, nul doute que vous aurez envie de passer à un modèle plus puissant de la marque. J'ai changé ma Fireface 400 voici peu justement pour une question de portabilité au profit de la BabyFace. Mais la FF400 utilise le m^m logiciel de routing. Et la plupart des modèles de la marque également. Ce qui change, c'est le nombre max d'In/Out que peuvent gérer les différents modèles.

-Le manuel est-il clair et suffisant ?
Largement, oui.

-Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Depuis seulement 11 mois pour la BabyFace, mais j'utilise, comme dit plus haut, du RME depuis longtemps.

-Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Les +:
*La qualité audio.
*La qualité de fabrication.
*La fiabilité tant logicielle de matérielle.
*Le format nomade très pratique dans un sac à dos de laptop.
*Les effets embarqués par le nouveau Total MIX FX.
Les -:
*Assurément, le câble épanoui (breakout) qui permet, via un
connecteur D-SUB d'ajouter les entrées/sorties physiques sur
un boîtier évidemment trop petit pour les supporter lui m^m.
Le câble breakout n'est d'une part pas très pratique, mais surtout,
il est assez fragile. J'envisage du coup de ma fabriquer un
petit boîtier déporté qui contiendrait lui m^m les connectiques
et que je pourrait relier à la BabyFace via la "rallonge"
D-Sub/D-Sub fournie et qui est quant à elle un peu plus fiable en
plus d'être plus courante à l'achat (sans se ruiner).
*Compte tenu du fait que les diverses entrées/sorties sont déportées
sur un D-Sub, je regrette que le BabyFace n'offre finalement pas
plus d'entrées/sorties en interne (sans passer par l'ADAT).
4 entrées sur combo XLR/Jacks et autant de sorties au m^m format
aurait vraiment été une excellente chose.
*On dispose bien de 4 sorties, mais une des deux paires passe
obligatoirement par une sortie casque. Il est donc nécessaire de
dispose d'un câble adapté en "Y" un peu bof.
*De la m^m manière, un seul des deux ins analos est switchable en
mode haute-impédance (pour y connecter directement une guitare ou
une basse passive). C'est déjà bien, évidemment, mais la plupart
des concurrents officiant dans la m^m catégorie propose cette
fonction sur au moins 2 entrées.
*La grosse molette couplée au switch SELECT permet de piloter
certains paramètres du Total MIX. C'est cool, mais hélas, certains
paramètres ne peuvent être pilotés de cette manière. Le
fonctionnement de base de cette molette est sensiblement le m^m sur
les Fireface 400. En clair, on sélectionne quel paramètre on
pilote, et le molette fait varier la valeur. Il serait donc très
facile de permettre à cette molette de piloter n'importe quel
paramètre à l'écran. Mais je pense que la décision de RME a été
prise ainsi pour éviter de devoir inclure un afficheur LCD à la
coque de la BabyFace car dans un tel cas, il est nécessaire de
disposer d'un retour visuel pour savoir ce qu'on pilote (ce qui est
bien le cas sur la FireFace avec son afficheur LED), or, avec la
BabyFace, ce moyen de contrôle visuel se trouve être le logiciel
Total MIX. On perd donc l'intérêt d'une telle possibilité de
pilotage. Reste que la BabyFace permet quand m^m un certain niveau
de visualisation via les LED In, Out et Phones ainsi que la LED Dim
(qui ne concerne que la sortie casque) couplées au deux vu-mètres à
LED qui peuvent clignoter pour indiquer quelle entrée/sortie et
sélectionnée. Il y aurait donc certainement des solutions pour
parvenir à ce sans-faute.

-Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Je suis dans la MAO depuis la fin des 80's. J'ai commencé à l'époque Atari/Amiga. Je peux donc dire sans trop me tromper que... oui, j'en ai essayé une palanquée ;)...

-Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Clairement excellent pour ce type de produit.

-Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Oui, les yeux fermés. Pour autant, je prévois de compléter prochainement cette interface par un plus gros modèles. La BabyFace pour le nomadisme, et un gros modèle RME pour rester à demeure au studio/école.