Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Babyface
Photos
1/462
RME Audio Babyface
9/10

Sujet Ajouter pré-ampli pour prise voix ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 3 646 vues
  • 3 followers
1 Ajouter pré-ampli pour prise voix ?
Bonjour tout le monde,

En tant que noob en la matière, j'aimerais savoir si c'était possible d'ajouter un pré-ampli par dessus le pré-amp de la babyface ? J'ai lu que le pré-amp de la babyface n'était pas fait pour les voix et c'est ce que j'aimerais enregistrer... voilà le pré-amp que j'aimerais ajouter ( ou mettre à la place ) : https://www.thomann.de/gb/blue_robbie.htm


Merci d'avance !


Kenfowsen
2
Tu as déjà essayé avec le preamp de la Babyface? je ne vois pas pourquoi il serait contre indiqué sur les voix... Méfie-toi de ce genre de parti pris, je suis sûr que tu pourras trouver des avis exactement contraires!

Les preamps RME sont de facture professionnelle... Ils n'ont pas de signature sonore particulière, donc certains préfèrent leur adjoindre des preamplis typés (lampe, germanium...Etc) mais ils sont largement assez bons pour faire des prises nickel et qui respecteront ton signal! Surtout pour un "noob" comme tu te présente toi-même ;)

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

3
oki merci de ta réponse si rapide =D non j'n'ai jamais essayé mais je voulais prévoir le coup =D

donc je testerai avec la babyface et si jamais je pourrais toujours lui adjoindre un préamp le temps voulu c'est ça ? et ça n'altère pas la qualité du préamp qu'on ajoute ?
4
En fait, je me pose les mêmes questions que toi en ce moment et cherche une Baby d'occas.;)
Pour répondre à ton post, oui pourquoi pas, mais après, l'important reste la "couleur" que tu veux donner à ta prise. (Pratique : Tu branches directement le préamp dans l'entrée ligne de la carte son, ce qui a pour effet de switcher automatiquement le préamp intégré de la carte : le signal passe directement dans les convertisseurs...)

D'après les avis, il resterait assez transparent quand même ce Robbie, donc niveau "couleur", pas sûr que tu y gagne grand'chose...:|
Après, si ça te coûte rien d'essayer, pas de problème, mieux vaut essayer plusieurs possibilités , et ce pour chaque instru, car les oreilles décident. Et parfois, on peut avoir des surprises avc juste du bidouillage. De plus, l'important est de respecter une chaîne cohérente, donc il faudrait aussi parler micro...et style de zic, de jeu!:8O:

Au regard de ma (très) modeste expérience, je te conseillerais pas de l'acheter rien que pour le chant par exemple. L'investissement ne me semble pas très rationnel pour le gain en qualité, car tout le monde dit des prémps de la Baby qu'ils sont très bons, transparents et qu'ils ont la patate.
J'avais enregistré du chant dans un UA il y a qq temps, et le résultat était bon, mais pas non plus bluffant...les convertos de la carte sons y étaient-ils pour qq chose? Donc ce qu'il faut voir, c'est le gain réel en qualité, car niveau convertos, la Baby est très très bien notée.:-p

Je vais me mettre à enregistrer home-made dans pas longtemps, et je vais surtout miser sur la qualité des plugs-ins. Si tu fais rentrer un signal propre et dynamique (ce que la Baby peut faire parait-il), tu peux ensuite travailler la couleur de ta prise en interne avec un bon compresseur et une équal ad hoc. Et là, certains VST sont aujourd'hui tout à fait à la hauteur de ce qu'on leur demande. ;)Le hardware, c'est bien, mais le "tout" numérique pointe le bout de son nez, et c'est pas pour rien.

A + !

Nicolas

https://open.spotify.com/artist/528fKKY0fKKpprncunFEQp

5
Merci beaucoup de ta réponse, ya tout ce que j'attendais !

Vous avez sans doute raison, le préampli de cette babyface devrait être suffisant pour mon utilisation... Et l'argent que je voulais mettre dans le robbie ira finalement dans du traitement acoustique, le résultat sera beaucoup plus flagrant je pense.

Bon courage pour trouver une baby d'occas', j'ai commencé à chercher moi aussi mais j'ai l'impression qu'on se l'arrache =D du coup je ne vais pas attendre pour me faire plaisir... ;)

Bonne soirée à plus !


KFS
6
Citation :
J'avais enregistré du chant dans un UA il y a qq temps, et le résultat était bon, mais pas non plus bluffant...les convertos de la carte sons y étaient-ils pour qq chose? Donc ce qu'il faut voir, c'est le gain réel en qualité, car niveau convertos, la Baby est très très bien notée.:-p

Attention, un LA-610 BIEN REGLE (pour la voix, le micro et l'intention voulue) possède une autre classe que les preamplis RME, c'est un son qui sort tout droit des bons albums des fin seventies... Avec un grain riche, chaud et plein.... T'auras pas ça avec des plugs (j'ai des UAD-1...etc)

Citation :
je vais surtout miser sur la qualité des plugs-ins. Si tu fais rentrer un signal propre et dynamique (ce que la Baby peut faire parait-il), tu peux ensuite travailler la couleur de ta prise en interne avec un bon compresseur et une équal ad hoc. Et là, certains VST sont aujourd'hui tout à fait à la hauteur de ce qu'on leur demande. ;) Le hardware, c'est bien, mais le "tout" numérique pointe le bout de son nez, et c'est pas pour rien.


Même chose que précédemment: tu as raison, mieux vaut un bon compresseur en plugin UAD, ou Sonnox, flux, Softube...etc qu'un DBX 266 à 160 euros dans la plupart des situations!

Par contre, rien ne remplace la couleur d'un micro ou d'un preamp!... Par exemple je n'ai jamais pu imiter la couleur, le caractère et le grain du LA-610 avec des plugs... Même avec de très bonnes prises faites avec un SPL Gain Station (superbe et transparent), et pourtant j'ai des heures de vol dans ce genre de bidouillage...;)

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

7

Citation :

J'ai lu que le pré-amp de la babyface n'était pas fait pour les voix

Ben c'est un peu n'importe nawak ça. Il n'existe pas de preampli dédié à la voix, un preampli.....preamplifie un son, point barre.

Ceci dit, les preamplis RME sont de facture moyenne gamme, et on peut effectivement trouver mieux, si tant est qu'on dispose d'un budget conséquent.

Un preampli va par contre avoir un rôle +/- important en fonction du niveau de sortie du micro. Par ex, si le niveau de sortie est faible, comme avec un Oktava, le preampli, qui va travailler d'autant plus, aura donc un rôle plus important.

A l'inverse, un Neumann TLM 127, dont les modèles ont un niveau de sortie assez important, sera moins demandeur d'un préampli haut de gamme.

 

Et d'une manière générale, amha je trouve pas forcément que ça soit le preampli qui apporte une quelconque couleur sonore, mais le micro lui -même. Or là par ex tu ne dis pas quel micro tu utilises.