Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Babyface
Photos
1/463
RME Audio Babyface
9/10

Sujet Rme BabyFace + clavier USB/MIDI ?

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 4 536 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Rme BabyFace + clavier USB/MIDI ?
Bonjour tout le monde,
Bon, voilà " LA " question de Newb que je me pose, peut-on brancher un contrôleur MIDI ne possédant qu'une sortie USB/MIDI, à la Rme Babyface ?
Car, j'ai lu l'article rédigé sur le site, ainsi que des photos de la bête sous tous les angles, et je ne vois pas comment cela est possible...

PS : Soyez indulgent please, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre :oops: :D:...
2
Rhoo quel Newbie ;)

Oui tu as une E/S midi ... Regarde l'image du câblage fourni avec.
C'est quoi ton contrôleur ??

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 09:22:35 ]

3
Bonjour Baptiste,
Merci d'avoir répondu à ma requête :bravo:
En fait, l'E/S MIDI que tu décris est une connectique MIDI DIN (5pins), or, ce n'est pas de celle-ci dont je parle, mais plutôt d'une E/S Midi du type de celles servant à auto-alimenter un périphérique du genre contrôleur MIDI.
Je n'ai pas de contrôleur pour le moment, et c'est justement parce que je compte en acheter que je me pose pas mal de questions, disons que je suis Newb, oui et non, juste que j'ai pas encore mis les mains dans le cambouis sérieusement mais c'est imminent, je prépare le terrain à fond :bravo:.
C'est suite à une recherche basique d'un contrôleur Midi que je suis tombé par hasard sur le Traktor de Korg, et j'ai constaté qu'il n'avait qu'une seule E/S USB MIDI, point barre ! Comptant faire l'acquisition d'une Rme Babyface (pour le moment), je me dis " tiens, comment je pourrais (simple supposition...) brancher ça à la Rme ? "
Et, là, soit je me dis que les mecs étaient bourrés lorsqu'ils ont construit leur contrôleur, car aucune possibilité de brancher ça sur une carte son externe (je n'ai pas vu cette connectique USB pour le moment sur une interface audio externe), ce qui veut dire que je ne peux connecter ce contrôleur qu'à un PC directement, ou alors c'est moi qui est loupé un truc et qui suit nigot...
Vient alors, une autre question qui tue, est-ce que le fait de brancher un contrôleur MIDI à un PC, revient au même que de le brancher à son interface audio externe ? en gros, est-ce que de le brancher à la Rme améliorerait quelquechose en terme de latence, ou de traitement du signal, sachant que l'on passe du MIDI binaire, à un PC qui lui aussi fonctionne en binaire ? Moi je comprends que dans ce cas, la carte ne changerait rien au signal MIDI... Pour une conversion A/N ou N/A je dis pas, échantillonnage et companie oblige...

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet svp, je vous en remercie d'avance :D:

PS : Je n'a pas le temps de me relire, alors désolé pour les fautes si il y en a..:??:
4
Salut,

Pour ton contrôleur Midi, en fait, Rme a pensé au vieux coucous qui n'ont toujours pas investi dans un contrôleur qui se branche en Usb et qui n'ont qu'une E/S Midi sur leur hardware. Les derniers contrôleurs sont tous USB (parfois Firewire). Branches directement ton contrôleur sur un port Usb de ton pc (ou mac).

La latence audio généré "et donc" la réactivité de ton contrôleur dépendra de ta carte son (et de ses drivers). Avec la Rme, pas de soucis de ce coté là.

Maintenant, si c'est pour mixer, tu as des contrôleurs avec des drivers suffisamment performants. Pas besoins de carte son supplémentaire ... je pense au torq xponent ou les S4 de native par exemple. Par contre, si tu compte enregistrer, les préamps et la conversion A/N prendront évidement toute leur importance. Par ailleurs, la conversion N/A de la Rme sera également meilleure et ton son plus défini. C'est juste un autre budget ;)

C'est quoi ton projet ? Djing ou "production" ... ?


++


5
Re Baptiste,
Merci pour ces explications, je cerne mieux la question maintenant, j'ai même acheté le DVD de chez Elephorm sur les " Techniques audionumériques en Homestudio (Edition 2011) ", que je suis en train de visionner à l'heure où je t'écris :8), en recoupant toutes ces infos ça va mieux !

Sinon, revenons à nos moutons, je compte faire de la production essentiellement, dans un premier temps du moins, ça serait pour faire de l'electro, trip-Hop, j'aime bien les grosses basse bien dégueulasses aussi, drill and bass, enfin, je vais pas trop m'étendre la dessus, car je suis vachement ouvert à ce niveau, et je sais déjà de ma petite expérience en MAO, que ce qu'on a dans l'idée de faire, n'est pas forcément ce que l'on produit spontanément...

Bref, je compte me prendre un clavier maître, et ce serait pour travailler sur Cubase 5, et là, le choix n'est pas simple, chaque clavier ayant ses avantages, et ses défauts... Par contre, je veux pas mal de contrôleur c'est sûr, je suis un fan d'effets, et un clavier relativement facile à assigner, car j'ai un gros complexe par rapport à ça, depuis que j'ai acheté mon premier Axiom 49 à l'époque, n'y connaissant strictement rien en MIDI (à l'époque toujours...), j'en suis resté énormément frustré :fache:...
6
Re,

Dans ce cas ... effectivement une bonne carte son s'impose. Son entrée Adat te permettra par la suite d'ajouter des entrées audio si nécessaire (achat de synthés hardware ou un pote batteur que tu veux enregistrer ... par exemple).

Si je peux me permettre, après avoir travaillé pendant près de 10 ans avec Cubase, j'ai découvert Ableton Live et pour l'electro d'après moi ... y'a pas mieux ;)
Faire des tests de séquençage est un vrai bonheur et le time stretching automatique te rendra bien des services. L'assignation des contrôles midi est enfantin et avec une Apc40 ... bah ... :D: Sans compter que ce soft est aussi orienté Live (comme son nom l'indique), donc le jour ou tu voudras jouer en public, tu seras ravis ;)
Bref, on travaille très vite avec Ableton. Tiens, quelques démos réalisées en quelques heures, pour le plaisir :

http://dl.dropbox.com/u/27538250/Sexy%20Boudins.wav
http://dl.dropbox.com/u/27538250/Wall%20street%20Test.wav
http://dl.dropbox.com/u/27538250/Extrait%20Live.mp3
http://dl.dropbox.com/u/27538250/downtemp.mp3

++
7
Je suis bien d'accord avec toi pour Ableton Live, j'ai pu le constater lors de mes recherches pour un clavier maître, j'ai l'impression que beaucoup de machines sont optimisées pour Live, je pense notamment aux claviers de chez Novations, on voit beaucoup de vidéos de démonstrations de claviers avec Live, mais aucune avec Cubase, sûrement parce que, comme tu le précises, Ableton est conçu principalement pour du live, tout comme un Remote SL MKII, Impulse ou autres... Et c'est bien dommage pour moi et mon Cubase :(...
Tu soulèves une question que je me pose depuis quelques temps déjà, à savoir, ne ferais-je pas mieux d'acquérir Ableton en complément, et de m'y pencher dessus quelques temps en parallèle de Cubase ? Le problème est qu'en ce moment, j'ai déjà beaucoup à faire, je n'ai pas assez de temps pour le moment, et puis, j'aime bien mon Cubase tout de même, c'est mon premier DAW, et j'ai beaucoup de choses à découvrir encore sur ce séquenceur, ça me permettra de me faire la main, sans trop me surcharger non plus. Mais, tu as tout à fait raison de me suggérer Ableton, c'est sûrement plus adapté à mon univers, mais faut déjà que je bosse quelques temps, avant de savoir vraiment de quels outils j'ai besoin pour composer.
Au passage, sympa les compos, on voit que tu maîtrises, il y à la dedans un bon cocktail de ce que j'aimerais bien apprivoiser :bravo:, ton downtempo est également bien réussi je trouve. Donc, ça fait au moins 10 ans que tu es dans la MAO, hé bein, j'en connais un qui à intérêt de s'y coller rapidement, et de se secouer la nouille sévère :??:

A propos, si tu me le permets, j'aurais bien aimé avoir ton avis sur un point qui me tracasse depuis quelques temps, un ami m'a suggéré un synthé vraiment pas cher, il casse pas des baraques, il n'a que peu de contrôleurs (quelques potars et basta), c'est l'Emu Shortboard 49 ( https://www.thomann.de/fr/emu_shortboard.htm ). Le truc, c'est que dans mon cas, je ne vois pas bien l'avantage que ce serait de posséder un synthé, car un clavier maître avec une sortie midi, peut très bien piloter un matériel hardware en rack, au cas où j'aurais du budget pour ça dans le futur. Mis à part que le clavier génère des sons, je ne vois pas bien ce qu'il pourrait m'apporter de plus dans mon Home studio, le clavier mâitre me permettant de le faire évoluer tout autant... Qu'en penses tu ?
8
Au passage, MDR " sexy boudins ", ça me fait penser au traveling des meufs qui bougent leur boul, vers la fin du clip " windowlicker " d'Aphex Twin, Haha :mdr:
9
Pour Cubase ... autant pour moi, je ne savais pas que tu avais (et t'étais) déjà investis.
Cubase est très bien aussi. Après tu peux effectivement utiliser Live en parallèle en utilisant le rewire. Live sera esclave, synchro avec Cubase. Tu retrouveras les bus audio de live dans la console de mix de Cubase. Tu as une version lite pour te faire la main.

Concernant le clavier, je n'y vois pas trop d’intérêt ... et encore moins depuis hier soir ;) J'ai passé une bonne partie de la nuit a tester le nouveau Vst de U-he (le Diva) et c'est hallucinant ! La version 1.0 vient tout juste de sortir et outre atlantique ça fait bien jazer. Les liens vont se multiplier sur AF ;) Il est en promo à 89€ pour son lancement. Un achat que tu ne pourras pas regretter même en considérant les progrès encore à venir en matière d'émulation. Télécharges la démo tu verras :aime: Perso, je n'ai jamais pris autant de plaisir avec un Vst et je pense les avoir tous essayé. Le seul Hic, c'est la consommation cpu :lol: Mon I7 2600K et mes 8 gigas de ram sont limites à la ramasse ... Allez je te fais économiser 2 clics et demi :
https://www.u-he.com/downloads/Diva/Diva10Win.zip

Pour les drums, sampleurs avec du Goldbaby (enfin des éditeurs de samples, y'en a la pelle mais jette un oeil sur ceux la si tu ne connais pas).

Pour en revenir au clavier, je favoriserais les contrôles ... la série Mpk d'Akai par exemple (bon rapport qualité/quantité/prix). Si a terme tu souhaite investir dans du rack hardware, c'est ton clavier midi qui les pilotera via ton séquenceur:

Canal 2 : Ton SE-1X
Canal 3 : ton Doepfer,
et canal 4 : Le Diva ;)

Pour se faire par contre, il te faudra une interface midi (... 50€), à moins d'opter pour des Synthés nouvelle génération (avec USB), car comme la plupart des cartes son, la babyface n'a qu'une E/S Midi.

++


10
Yo baptiste,
Ok pour live en Rewire, bonne idée, faut que jme penche la dessus aussi, j'ai déjà vu comment connecter Reason de cette façon, merci et respect au passage à Franco de la muerte :bravo:, ses tutos assurent !
C'est bon, j'ai installé ce fameux Diva, et je dois avouer qu'il vaut le coup le bordel, des potars partout :aime:, j'adore, j'ai fait un peu mumuse, essayé quelques presets, et c'est génial, ça déchire. Après, je sais, certains diront qu'il n'y a pas de quoi s'extasier non plus, c'est un Vst parmis tant d'autres tout aussi bons, mon avis est subjectif, mais pour un mec comme moi qui est en pleine découverte, ça fait son effet :mdr:, jte remercie pour ce tuyaux, ça me fait un nouveau compagnon maintenant :-p.

Quand tu me parles de canaux (oula le retour du newb...), tu dois vouloir dire assigner à une piste midi 3 Vst différents, de façon à switcher de l'un à l'autre en pleine lecture ? Si c'est le cas, j'aimerais bien savoir comment tu fais :o:

Je suis deg quand même de ne pas pouvoir pousser plus la démo en ce moment, mon PC est en cours de montage, j'attends la carte mère, la je suis sous macbook pro tournant sous Bootcamp, donc, question compatibilité c'est pas ça, même avec 8 Go de Ram, et je viens de me rendre compte, après lecture d'un forum, que mon Cubase était installé dans " programme (x86) ", ce qui est apparemment le dossier d'installation que choisis Cubase pour la version 32 bits, alors que mon système , lui, est en 64 bits, enfin, la totale :??:... Même, ma petite Motu microBook ne peut rien faire, des artefacts, des crépitements, puis plantage, ouin...

En tout cas, t'as bien capté mon délire, et je ne parle pas du SE-1x :(((, tout à fait ma came, pareil sur la liste, un peu dans la même lignée que le little phatty de Moog, ça devra quand même attendre, parce qu'elles sont pas données les bestioles...

Bon, là, on a légèrement dérivé du sujet principal, je te demanderais bien quelques conseils pour ma config matériel/logiciel en MP si ça ne te dérange pas, juste quelques bases pour essayer de viser juste, pour le reste je me débrouillerai, j'ai pleins de vidéos sous le coude, c'est juste le temps qui fait défaut, je suis en pleine reprise d'études... Me tarde que ça soit fini déjà, lol... Merci encore :bravo: