Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Babyface
Photos
1/463
RME Audio Babyface
9/10

Sujet Babyface : des questions !

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 2 970 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Babyface : des questions !
Salut,

J'avance, doucement, dans ma prise en main du bébé... et je me rends compte que j'ai pas tout compris.

Première question : dans Fireface USB Settings, il y a une ligne DSP : EQ for Record (case à cocher).
J'ai bien lu l'explication dans le manuel (en français), mais si je comprends chaque mot, je comprends pas l'explication...
Ca sert à quoi exactement ?

Concernant TotalMix
Seconde question :
Si j'ai bien compris, AN = analogique, ADAT = entrées (ou sorties) numériques, PH = phones (casque)... et AS, c'est quoi/ca veut dire quoi ?

Troisième question :
Hardware Input = les entrées physiques (Line In L/R, Midi In, ADAT In, Inst)
Hardware Output = les sorties physiques (Phones, Line Out L/R, Midi Out, ADAT Out)
et Software Playback ? D'après une vidéo tuto sur youtube (et le nom...), ca correspond chez moi à mon logiciel Logic... mais l'entrée de Logic, ou la sortie de Logic ?

Quatrième question :
Question pratique cette fois ci : je veux enregistrer un instrument simultanément par un micro xlr (branché en Line In L) et par un piézzo branché dans l'entrée jack sur le côté de la Babyface.
Je voudrais "mixer" ce double signal mono pour l'équilibrer comme il me plaira, et envoyer ensuite le résultat dans Logic comme un signal mono pour l'enregistrement.
Je n'ai pas trouvé comment faire (est ce possible ?).
Logic a besoin d'une piste stéréo pour avoir les deux signaux, sinon je n'ai que l'un ou que l'autre.
La lecture du manuel me fait soupçonner un lien avec "Loopback"... mais j'ai pas compris comment.

Merci beaucoup par avance à ceux qui pourront me répondre.
2
Grâce au forum RME, et à un pote qui a la Babyface et qui est ingé son professionnel, j'ai des réponses.
En passant, si vous parlez anglais, le forum RME est le 2e effet kiss cool de l'achat d'un matériel de la marque RME : réponses rapides, pertinentes, respectueuses... je ne sais pas pourquoi, mais j'en suis encore (très heureusement) surpris ! :-)

Citation :
Première question : dans Fireface USB Settings, il y a une ligne DSP : EQ for Record (case à cocher).
J'ai bien lu l'explication dans le manuel (en français), mais si je comprends chaque mot, je comprends pas l'explication...
Ca sert à quoi exactement ?


Si on coche cette case, les équaliseurs des entrées physiques sont placées sur le chemin d'enregistrement (= l'égalisation - EQ sur le côté d'une input, puis activation sur le bouton orange EQ - affecte alors le signal enregistré). Lorsque ce n'est pas le cas, l'égalisation affecte seulement le signal monitoré (dans le casque, les enceintes...).

Citation :
Seconde question :
Si j'ai bien compris, AN = analogique, ADAT = entrées (ou sorties) numériques, PH = phones (casque)... et AS, c'est quoi/ca veut dire quoi ?


AS = ADAT 1/2 ou SPDIF

Citation :
Troisième question :
Hardware Input = les entrées physiques (Line In L/R, Midi In, ADAT In, Inst)
Hardware Output = les sorties physiques (Phones, Line Out L/R, Midi Out, ADAT Out)
et Software Playback ? D'après une vidéo tuto sur youtube (et le nom...), ca correspond chez moi à mon logiciel Logic... mais l'entrée de Logic, ou la sortie de Logic ?


Software Playback correspond à la sortie de tout logiciel "audio" : Logic dans mon cas, mais aussi Skype si Skype est lancé...

Citation :
Quatrième question :
Question pratique cette fois ci : je veux enregistrer un instrument simultanément par un micro xlr (branché en Line In L) et par un piézzo branché dans l'entrée jack sur le côté de la Babyface.
Je voudrais "mixer" ce double signal mono pour l'équilibrer comme il me plaira, et envoyer ensuite le résultat dans Logic comme un signal mono pour l'enregistrement.
Je n'ai pas trouvé comment faire (est ce possible ?).
Logic a besoin d'une piste stéréo pour avoir les deux signaux, sinon je n'ai que l'un ou que l'autre.
La lecture du manuel me fait soupçonner un lien avec "Loopback"... mais j'ai pas compris comment.


Pour faire ça, j'affecte mon AN 1 (le micro statique en XLR sur Line In L) et mon AN 2 (le micro piézzo branché avec le jack) à AN 1 (Hardware Output).
Je passe l'AN 1 (Hardware Output) en mono et j'active le Loopback.
Maintenant, c'est mieux (après réflexion, et de mon point de vue) d'affecter chacune de mes entrées physiques à 2 pistes mono distinctes dans Logic (Input 1 et Input 2, il faut rester cliqué pour voir les choix), et faire mon équilibrage dans Logic.

A garder à l'esprit : TotalMix se trouve derrière le signal enregistré, sauf si l'on active EQ for Record ou/et Loopback.