Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Babyface
Photos
1/463
RME Audio Babyface
9/10

Sujet Babyface ou pas Babyface ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 476 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Babyface ou pas Babyface ?
Bonjour,

Je possède actuellement une carte son Echo Audiofire 4 qui est ma seule référence, et que j'utilise généralement pour de l'enregistrement audio soit avec une paire de Rode NT55, soit avec un AT2020 (j'en suis d'ailleurs plutôt satisfait).
Je vais prochainement changer mon ordinateur portable vieillissant et me procurer un MacBook pro 13"
Avec le changement d'ordi, je souhaite aussi changer la carte son, et la Babyface est le modèle qui m'intéresse le plus par sa portabilité, et par les avis que donnent les utilisateurs.

Le coût n'est pas neutre, alors voici ce qui m'interroge.
1 - Est-ce que je vais vraiment sentir la différence en qualité d'enregistrement par rapport à mon Audiofire 4 actuelle ?
2 - Je serai amené de temps en temps a avoir besoin d'entrées micro supplémentaires, et j'ai cru comprendre que l'ADAT pouvait permettre ça. Alors quel budget et quel matériel pour ajouter 4 préampli à la Babyface ?

Merci d'avance à celles et ceux qui voudront bien m'apporter leurs lumières.




2

Plop,

On s'est déjà croisé sur les forums Studio/Home-Studio, j'avais déjà répondu à la première question, je vais pus m'attacher à la 2e.

Citation :

 2 - Je serai amené de temps en temps a avoir besoin d'entrées micro supplémentaires, et j'ai cru comprendre que l'ADAT pouvait permettre ça. Alors quel budget et quel matériel pour ajouter 4 préampli à la Babyface ?

 En fait tu ne fais pas que rajouter des préamplis à la carte son, mais également des entrées analogiques.

En il me semble que les convertisseurs A/N N/A et préamplis numériques de seulement 4 entrées sont rarissimes, en général ce genre de produit rajoute 8 entrées analogiques sur lesquelles brancher des instruments pou micros.

Si tu veux rester dans la qualité RME, ceci est très bien:

https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/rme-audio/OctaMic-II/avis/

C'est un préamplis numérique, c'est à dire qu'il y a 8 convertisseurs Analogiques/numérique Numérique/analogique + un préamplis pour chaque entrée + une alimentation phantom pour chaque entrée.

Sinon, en baissant en prix et en qualité mais avec des caractéristiques similaires, il y a également:

https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/presonus/Digimax-FS/avis/

Ceci dit, si c'est que pour une utilisation ponctuelle, ça devrait être suffisant.

JxB

3
Merci JxB,

Pour la petite histoire, le firewire de mon MacBook vient de me lâcher, et je me suis retrouvé comme un c.. avec mon audiofire 4 en plein dans la période de fin de projet dans les écoles !!! (je suis musicien intervenant en milieu scolaire... Dumiste)
Du coup, alerte rouge, j'ai contacté le conservatoire de musique de mon département, et les écoles où je travaille, et ils m'ont gentiment financé la Babyface que tu m'as permis de connaître (sur le forum "Bien débuter").
Et pour tout dire, tu avais parfaitement raison... La qualité est vraiment au rendez-vous, la portabilité est idéale, bref, je suis heureux... voire même amoureux de ce petit boitier magique.

Cela m'amène à affiner mes questions
1 - J'ai crû comprendre qu'il est impossible d'enregistrer sur son multipiste (GarageBand) les effets reverb et echo contenus dans Totalmix. Est-ce bien la vérité ?, et est-ce pareil pour l'equaliseur intégré ?

2 - Ma configuration d'enregistrement la plus courante c'est choeur d'enfant accompagné à la guitare (classique et sèche, sans amplification). J'enregiste donc le tout avec une paire de rode NT55 et le résultat est déjà très très bien, cependant, le must serait d'utiliser trois micros (la paire stéréo pour le choeur, et un pour la guitare). Existe t-il une solution qui puisse me permettre ça sans passer par une boite à 8 entrées ?

Encore un TRÉS grand merci pour m'avoir aiguillé sur cette Babyface, franchement, ça me change la vie sur bien des points (vue mètre, gros bouton rond très pratique dans ma situation, et puis la qualité... wouaou!)

Christophe
4
Un Focusrite Isa One avec convertisseurs A/D peut-être ? La D.I + le preamp et la portabilité en plus...
5

Citation :

 1 - J'ai crû comprendre qu'il est impossible d'enregistrer sur son multipiste (GarageBand) les effets reverb et echo contenus dans Totalmix. Est-ce bien la vérité ?, et est-ce pareil pour l'equaliseur intégré ?

 Au contraire, il me semble que c'est possible, après, faut voir comment configurer Garage Band ou la RME, mais ça devrait le faire.

Citation :

 2 - Ma configuration d'enregistrement la plus courante c'est choeur d'enfant accompagné à la guitare (classique et sèche, sans amplification). J'enregiste donc le tout avec une paire de rode NT55 et le résultat est déjà très très bien, cependant, le must serait d'utiliser trois micros (la paire stéréo pour le choeur, et un pour la guitare). Existe t-il une solution qui puisse me permettre ça sans passer par une boite à 8 entrées ?

 L'Adat est un format qui dispose de maximum 8 entrées, après il existe des préamplis numériques en Adat qui ont entre 1 et 8 entrées comme l'explique Fab Le Noots :evil:

Par exemple, tu peux brancher un préampli numérique en Adat sur la Babyface qui rajoutera une entrée séparée dans ton logiciel d'enregistrement pour te permettre par exemple d'y brancher la guitare.

Après, c'est toujours la même question, combien à tu de budget pour?

Citation :

 Encore un TRÉS grand merci pour m'avoir aiguillé sur cette Babyface, franchement, ça me change la vie sur bien des points (vue mètre, gros bouton rond très pratique dans ma situation, et puis la qualité... wouaou!)

 Très content d'avoir pu t'être utile^^

JxB