Commentaires sur le test : 800 + 10 ans = 802
- 43 réponses
- 29 participants
- 18 828 vues
- 36 followers
Red Led
3239
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/06/2014 à 15:13:52Commentaires sur le test : 800 + 10 ans = 802
La Fireface 800 fut dès 2004 le fer de lance de RME dans son catalogue d’interfaces audio externes avant de laisser sa place à l’UFX en 2010. Cette dernière apportait bon nombre d’améliorations par rapport à sa grande sœur, mais son prix avoisinant les 2000 € en a refroidi plus d’un. C’est pourquoi RME a décidé de présenter au dernier Musikmesse la Fireface 802, digne descendante de la fameuse 800, bénéficiant des dernières améliorations logicielles et matérielles du constructeur tout en maintenant son prix sous la barre des 1500 €. Le retour de la reine ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 21/06/2014 à 11:54:54
Bon article, mais ce qui m'a surpris, c'est ce 1dB est la plus faible variation qu'une oreille puisse détecter. OK, vous avez un lien vers un site gouvernemental, mais ça n'a strictement aucune valeur scientifique !
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Anonyme
19
12 Posté le 21/06/2014 à 12:49:25
Citation de The :
pareil, de toute facon quand on a eu du RME on ne peut plus prendre autre chose, sinon encore mieux (donc budget monstrueux)Bon ben on va passer commande je pense......
Je m'attendais à une baisse du prix des FF800 en fin de stock mais non.
Pour le prix autant profiter des "petites" nouveautés
Etienne1992
387
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 21/06/2014 à 13:29:06
Citation de miles1981 :
Bon article, mais ce qui m'a surpris, c'est ce 1dB est la plus faible variation qu'une oreille puisse détecter. OK, vous avez un lien vers un site gouvernemental, mais ça n'a strictement aucune valeur scientifique !
Ce sont des mesures empiriques mais c'est le chiffre que j'ai pu lire dans la plupart des bouquins consacrés à la psycho acoustique.
Même si, dans certaines conditions, un eq de +/- 0.5 dB semble faire une différence monstrueuse.
Dans le graphique on parle de centième de DB. Et ça, c'est inaudible de manière certaine.
Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch
scalpascalpa
294
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 21/06/2014 à 16:06:05
Citation de Etienne1992 :
Ce sont des mesures empiriques mais c'est le chiffre que j'ai pu lire dans la plupart des bouquins consacrés à la psycho acoustique.
+1
C'est une valeur ultra connue en psycho-acoustique.
Je crois que les travaux originels la-dessus datent des années 50, lors de la création de la norme vidéo NTSC. Ils ont fait beaucoup de tests sur des tas de Mr lambda pour savoir ce que l'être humain était capable de discerner ou pas en audio et vidéo. Mais je ne suis pas sur, bicoze mes études commencent à remonter à loin...
Cela dit, d'expérience personnelle, je confirme que ça me semble assez exact.
Même si, dans certaines conditions, un eq de +/- 0.5 dB semble faire une différence monstrueuse.
Attention, l'oreille est TRES sensible aux variations, mais pas aux VALEURS absolues.
Ça veut dire qu'un EQ qui agit sur une bande de fréquence particulière sera plus facilement détecté qu'une variation globale de niveau sur tout le spectre.
Dans le graphique on parle de centième de DB. Et ça, c'est inaudible de manière certaine.
C'est clair...
J'fais des tubes avec des tubes ;)
[ Dernière édition du message le 21/06/2014 à 16:06:29 ]
Jul_
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 21/06/2014 à 19:55:32
Et du coup, juste pour avoir un repère, comment se situent les preamps de la fireface UC (contrôle numérique et +65db) ?
swingsteph
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 22/06/2014 à 11:15:56
"qui vient enterrer définitivement la Fireface 800"...
Mais non, elle n'est pas morte la 800.
La mienne elle est encore vivante, et elle tourne comme une horloge. Jamais un problème, un plantage.
C'est vrai que le firewire est lui en extinction, et qu'il faut penser aux extensions (ports FW).
J'ai choisi l'occase car la UC est inaccessible.
Maintenant la 802 risque de bien se positionner.
Quand au potard de volume, j'ai mis un controleur passif, avec le petit bouton de mute pratique
Mais non, elle n'est pas morte la 800.
La mienne elle est encore vivante, et elle tourne comme une horloge. Jamais un problème, un plantage.
C'est vrai que le firewire est lui en extinction, et qu'il faut penser aux extensions (ports FW).
J'ai choisi l'occase car la UC est inaccessible.
Maintenant la 802 risque de bien se positionner.
Quand au potard de volume, j'ai mis un controleur passif, avec le petit bouton de mute pratique
Anonyme
7
18 Posté le 23/06/2014 à 23:14:39
j'étais anti USB et puis j'ai découvert RME. Comme je n'avais pas assez de place sur mon IMAC, j'ai mis un Hub USB, et comme mon cable USB n'était pas assez long j'ai joué sur 2 câbles USB IMAC-Hub-RME. Je m'attendais à des craquements bref une horreur (en attendant d'acheter un cable USB plus adéquat ) Ben non son parfait comme quand je l'utilisais en mode firewire RME au top. UCX aucun souci, j'ai meme décapité ce jour le bouton volume, en démontant mon JV 1080 du rack (très lourd) et puis je l'ai juste remis à sa place, c'est reparti ça bouge plus, comme s'il ne s'était rien passé.
RME bon son mais aussi
du BETON je conseille à 200%
RME bon son mais aussi
du BETON je conseille à 200%
[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 23:16:41 ]
Akimov
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 24/06/2014 à 23:09:05
Bon,
C'est à cause de ce genre de test que en Hifi on a pu dire qu'un ampli Technics ou Sony classe A à 300€ était aussi bon qu'un ampli Rega, Naim ou tout autre haut de gamme du genre.
En gros ce genre de test ne sert strictement à rien, ni aux musiciens, ni aux ingénieurs du son...
La preuve si on décortique la réponse en fréquence d'une enceinte yamaha NS10, on remet en question le fait qu'elle a été une référence pendant des décennies.
C'est à cause de ce genre de test que en Hifi on a pu dire qu'un ampli Technics ou Sony classe A à 300€ était aussi bon qu'un ampli Rega, Naim ou tout autre haut de gamme du genre.
En gros ce genre de test ne sert strictement à rien, ni aux musiciens, ni aux ingénieurs du son...
La preuve si on décortique la réponse en fréquence d'une enceinte yamaha NS10, on remet en question le fait qu'elle a été une référence pendant des décennies.
scalpascalpa
294
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 25/06/2014 à 09:56:42
Citation de Akimov :
Non, tout le monde sait que les NS10 ont un son de merde, ce n'est pas pour leur qualité qu'elles sont appréciés, mais pour leur universalité ('tout le monde connait').
Bref, dire que ce genre de test 'ne sert à rien', c'est un peu expéditif. Si ça ne te sers pas à toi, c'est une chose, mais de là à généraliser...
J'fais des tubes avec des tubes ;)
[ Dernière édition du message le 25/06/2014 à 10:12:14 ]
- < Liste des sujets
- Charte