4.3/5
  • johnny777johnny777

Puissant

RME Audio Fireface UCX IIPublié le 25/02/24 à 00:52
    Très bonne carte son avec des préamplis vraiment puissants. Par rapport à ma Berhinger 404 qui est très bonne pour le prix, le son dégage vraiment plus, on le voit surtout quand on le monte le volume où le son reste de bonne qualité.
    Sinon, j'ai toujours des craquements sur les VST les plus gourmands, mais ça vient de mon ordi qui est équipé d'un processeur Cori 3. Le disque dur SSD, la mémoire de 16 Go et la carte graphique (qui soulage un peu le processeur) ne compense pas la faiblesse du processeur.
  • ThygamsThygams

Compacte, complète, et surtout : RME

RME Audio Fireface UCX IIPublié le 04/08/23 à 19:57
    Récente acquisition de cette interface il y a maintenant environ 2 semaines pour une utilisation home studio amateur. N'étant pas un professionnel, je n'ai pas des besoins incroyablement complexes ni super critiques qui pourraient justifier l'emploi d'une interface RME. Heureusement, je dispose des moyens pour m'offrir une interface durable, performante et très stable avec énormément de fonctionnalités que je n'utiliserai peut-être jamais.

Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

J'utilise cette interface avec un Macbook Pro M1, un

J'utilise cette interface avec un Macbook Pro M1, un Austrian Audio OC818, un Arturia Microfreak et un (futur) Expressive E Osmose (s'il arrive un jour...).

Je l'utilise principalement avec Ableton Live, mais également pour écouter de la musique avec Qobuz. L'interface est parfaitement reconnue sous Ableton, on peut choisir les entrées/sorties, mono et/ou stéréo, que l'ont souhaite pouvoir sélectionner dans les menus déroulants notamment de sélection de sources pour les pistes audio.
    Aucun problème côté Qobuz non plus, ni avec l'application Discord lancée dans le navigateur internet.

L'application de bureau Discord, en revanche, ne semble pas apprécier l'interface en entrée. Impossible de récupérer le son micro. Bien entendu, tout fonctionne correctement dans le DAW et même l'application dictaphone. Mais bizarrement, le signal capté par discord est composé de court pics aléatoire très éparpillés de ce qui provient du micro mais je ne suis pas sûr.
    J'espère que ce bug sera résolu, que ce soit un problème venant de RME, MacOS ou Discord, même si la faute revient très probablement à l'implémentation logicielle de Discord pour l’application de bureau.

Niveau stabilité, RME est réputée pour sa stabilité à toute épreuve, que ce soit au niveau de son hardware ou de son software (driver et totalmix). Je n'ai pour l'instant constaté aucun défaut. L'unité fonctionne sans latence, aucun ralentissement, freeze, coupure, grésillement ou autre pendant l'utilisation. Il en va de même pour la partie software.

Très peu de latence, je ne saurais faire la différence entre 5 et 8 ms mais on ne sent rien, pas de lag. Tout ceci dépend bien entendu des différents réglages de buffers etc...

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Je ne peux pas rentrer dans les détails puisque je ne peux pas concentrer les 122 pages du manuel d'utilisation juste pour l'unité. Il est également important de souligner le fait que je n'ai que survolé ces 122 pages.

Pour commencer avec l'unité, l'interface est assez complexe à naviguer. Il n'y a pas autant d'options que dans TotalMix, mais l'unité est capable de fonctionner en autonomie (en excluant les modifications sur le routage), peut garder plusieurs presets de configurations complètes TotalMix et même procéder à des enregistrements multi pistes sans ordinateur.
    Les menus sont navigables à l'aide du potentiomètre de la face avant, combiné au bouton poussoir intégré. On ne navigue donc qu'avec un bouton que l'on peut tourner ou presser. Pas le meilleur système de navigation, mais étant donné le manque d'espace sur l'appareil de taille compacte, cela est compréhensible.

Côté TotalMix, l'outil est aussi complexe que les possibilités sont nombreuses. Il y a plusieurs fonctionnalités que je n'ai encore jamais utilisées, telles que l'EQ et la compression paramétrable directement dans l'unité.
    Le fonctionnement en submixes est à mon avis très efficace et rapide une fois que l'on a compris le fonctionnement.
    De nombreux réglages par canaux sont disponibles, EQ, compression, séparation en double mono, gestion de phase, trim, loopback, mute solo etc...

Globalement, l'interface est un peu ancienne mais TotalMix reste convenable.Si vous devez naviguer dans les menus à chaque session parce que votre setup change, il doit sûrement y avoir un meilleur moyen de procéder. Peut-être avec un produit plus complet, avec assez d'entrées et sorties pour pendre en compte les différents setups et avoir juste à changer les connexions physiques.

Pas grand chose à dire à part excellent. Les chiffres parlent d'eux-mêmes (Cf. constructeur) et se retrouvent à l'écoute. A moins de faire du grand n'importe quoi, il n'y a aucun souffle, même en poussant un peu le gain d'entrée micro. Les convertisseurs sont tous très bons, que ce soit sur les entrées lignes, micro et instruments, tout autant que les sorties lignes et casque. Les préamplis se font oublier, c'est la transparence qui prime. Et comme attendu d'un appareil professionnel, les 75 db de gain sur l'entrée micro assureront un signal assez élevé pour les micros les moins sensibles.

Ce qui est très intéressant, c'est les possibilités sur chaque lignes d'entrées/sorties. Par exemple, la sortie casque permet au choix d'y connecter des écouteurs très sensibles sans aucun souffle, un casque haute impédance basse sensibilité, ou encore d'y faire sortir un signal niveau ligne. Les sorties lignes symétriques supportent correctement les connecteurs asymétriques et disposent de plusieurs niveaux de sortie.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Ces points positifs et négatifs sont déterminés en tant qu'utilisateur amateur, prenant en compte mes préférences ergonomiques, fonctionnelles et de performances.

Points positifs :
    - Stabilité
    - Qualité de construction
    - Performances
    - Fonctionnalités (routage, options, etc...)
    - Grande quantité d'entrées/sorties
    - Format compact

Points négatifs :
    - L'unité chauffe légèrement (sûrement à cause du microprocesseur de routage et des DSP embarqués)
    - J'aurais bien aimé pouvoir choisir précisément quels canaux monitorer sur l'écran LCD de l'unité (On a le choix entre tous les canaux entrées/sorties numériques/analogiques et tous les canaux entrées analogiques)
    - Prix élevé (point de vue amateur)

Pour conclure, c'est un produit exceptionnel à la hauteur de mes attentes. Pas de nouvelles technologies à la pointe de la modernité, mais pour un prix assez élevé, on a un produit destiné à une utilisation professionnelle dans un environnement professionnelle, très bonne qualité, fonctionnalités, [insérer ici tous les bons points cités précédemment].
    On peut trouver des produits avec des performances similaires pour presque 2 fois moins cher et peut-être plus d'entrées/sorties. Cependant, tous le reste : stabilité, qualité de construction, et surtout routage avancé, font que ce produit a à ma connaissance aucun équivalent, surtout en standalone.
  • MandelieuMandelieu

Produit défectueux

RME Audio Fireface UCX IIPublié le 25/01/22 à 08:23
    Ayant besoin d'un appareil de qualité pour terminer un long métrage j'ai réussi à acheter un des derniers ucx2 sur le marché. ( L'usine fabricant leurs convertisseur ayant brûlé, au Japon)
    Au bout d'une heure un message apparaît vsur le petit écran de l'appareil qui plante : plus de son plus de contrôle.
    Un défaut de fabrication a été rapidement constaté après que j'ai contatcé le service après vente très réactif.
    J'ai dû renvoyé l'appareil directement à l'usine en Allemagne.(40euros)
    J'ai dû renvoyé l'appareil directement à l'usine en Allemagne.(40euros)
    Je le reçois 25jours plus tard mais il a maintenant un autre problème tout aussi important : plus de son du tout à part une explosion très distordue qui apparaît de temps en temps quand je pousse tout à fond bien que les vu mètres s'agitent normalement tout le temps
    Je vais devoir le renvoyer j'aurais perdu au moins 2 mois
    Je suis assez furieux