< Tous les avis RME Audio Fireface UCX
RME Audio Fireface UCX
RME Audio Fireface UCX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

hhub17 hhub17

« Enfin une interface de qualité qui marche sous Linux ! »

Publié le 27/04/13 à 12:09
Je cherchais une qualité nettement supérieure à mes matériels d'entrée de gamme, avec une contrainte : utilisable autant que possible sous Linux, car j'ai plusieurs systèmes d'exploitation dont FedoraCCRMA, Ubuntustudio, Tangostudio et KXstudio, et d'autres de temps en temps en expérimentation.
Je l'utilise seule car il y a tout ce qu'il faut en préamplis, alimentation fantôme et entrées de toutes sortes pour instruments, micros et lignes y compris en optique numérique.
Pour l'instant, seulement un peu de clavier midi avec des synthé virtuels car mon home studio est en travaux, mais je vise les guitares électriques, piezo, basses active/passive, et divers instruments acoustiques avec un micro Rode NT2A. le nombre d'entrées physiques permet un câblage stable pour chacun de mes instruments, ce qui simplifiera la gestion du studio j'espère. Je mettrai à jour après le redémarrage du studio.
Ma configuration : Ordi VAIO portable de 2010 en 64 bits, 8GO de RAM, deux processeurs, disques externes en USB 2.0. et Windows 7 X64. Le séquenceur est Reaper en général, sauf sous Linux : Qtraktor, Audacity, Qjackcrtl sous JACK.
Vérification faite, le défaut constaté sous Ubuntustudio 11.10 a disparu sous Ubuntustudio 12.04 (qui en plus est une version support de long terme). Choix des entrées/sorties physiques, latence réduite (j'ai vu affiché un 2.3 ms sous Jack), son cristallin de la batterie sous Hydrogen avec sortie multi-instruments, c'est super !

Les drivers Windows sont stables, à condition d'éviter les branchements et débranchements à chaud, où elle perd les pédales. Les logiciels de gestion livrés avec sont plus que stables, mais nécessitent un peu d'habitude pour comprendre, on a affaire à une console pleine de routages, et non à une simple carte son "entrées-sorties".
Je n'ai pas atteint de limite en lecture/enregistrement, mais 35 pistes sans effort en lecture avec quelques VST d'effets en même temps ne lui font visiblement pas peur.
Pour les mises à jour, je ne sais pas, l'achat est encore récent, il a eu une mise à jour.
Quant à l'utilisation Linux en mode CC (compatible USB2.0), on arrive avec un peu d'entraînement et de jugeotte à mettre en mode CC, mais les drivers "class compliant USB 2.0" sous Linux pour mes distributions ont besoin d'un patch que je n'ai pas réussi à trouver. Bref, elle est reconnue mais ne fonctionne pas. AAARRRGGGHH !
EDIT : marche au moins sous Ubuntustudio 12.04 (LTS) en mode CC, à condition de bien régler Qjackctrl.
Du coup, une indication de latence à 2.3ms en 96000Hz (je n'ai pas encore pu aller à 192000Hz) et j'espère bientôt allonger les 25 ou 30 sorties instruments virtuels d'Hydrogen, plus éventuellement des synthés, effets etc.
Je mets donc excellent pour ce qui concerne Windows, et aussi Ubuntustudio. Attention toutefois aux versions antérieures ou autres si le driver ALSA n'est pas mis à jour, il y a un bug

MISE EN OEUVRE

Installation sans problème avec le CD fourni, ou avec l'exécutable téléchargé sur le site du fabricant.
Configuration générale facile avec les de logiciels : un "settings" pour les réglages de mémoire-tampon, fréquence d'échantillonnage etc., l'autre "totalmix" pour le routage, les effets, la console de mixage sous toutes ses formes.
Des incompatibilités : oui mais c'est pour une fois la faute à Linux et au bug de ALSA qui vise tous les USB 2.0 class compliant, donc tous les matériels aux spécifications USB2.0. On n'aura pas mieux avec un autre fabricant.
Le manuel est clair et suffisant en Anglais, en 102 pages quand même assez denses mais bien utiles. Pour les francophones only, ils peuvent utilement se rapporter au manuel de la soeur UFX, qui existe en Français et correspond pour presque tout, notamment les routages, Totalmix et ses utilisations. Un plus.
Sous Linux, pas d'installation puisqu'on est en mode Class Compliant : c'est reconnu tout de suite ou pas du tout (ou alors on cherche trois jours pour patcher ALSA, mais je ne suis pas encore un as de la console).

Je l'ai depuis quelques mois à peine, mais sans m'en servir en studio pour le moment. J'avais une Multimix USB4, deux Toneport Line6 avant et je n'ai rien essayé d'autre avant de l'acheter.
J'aime le plus la clarté du son : avec les enceintes d'ordi, on entend déjà une différence et une clarté dans mes propres mix que je n'entendais pas avant, et avec les enceintes de studio ou le casque, on écoute du cristal. Adieu le petit ronflement de la Multimix sous Linux, par exemple. Je suppose (et j'espère) que les enregistrements à venir bénéficieront de cette clarté et que je pourrai m'améliorer à l'enregistrement et au mixage. Dommage que pour Linux, ce soit limité pour l'instant à Ubuntustudio 12.04 (je vais installer Fedora CCRMA 18 et voir d'autres distris) mais encore une fois, ce n'est pas la faute à RME... Encore que des spécifications de driver publiques, ou un driver Linux, vu le prix, ce ne serait pas mal reçu.
En termes de qualité-prix, je ne suis pas déçu mais je ne peux pas comparer, n'ayant pas d'autres matériels de même gamme. En même temps, pour ce genre de possibilités -sans même parler de la qualité du son, quand même un peu subjective- de routage, nombre d'entrée/sorties y compris numériques, j'ai l'impression qu'il y a un bon rapport qualité-prix.
Avec l'expérience, je referais ce choix, j'ai l'impression d'avoir un petit bijou d'interface, c'est la première fois que j'ai un matériel de cette qualité et cela fait du bien.
Un tank aussi : elle est tombée à l'occasion par terre en fonctionnant (erreur de ne pas la fixer en rack), et RAS, marche toujours aussi bien.