( 4.4/5 sur 17 avis )
Test de la rédaction
Une RME sur mon iPad

Test de la RME Fireface UCX

Aujourd’hui, le Winter NAMM commence et RME profite de l’événement pour lancer une nouvelle interface audio : La Fireface UCX, petite sœur de l’UFX. La Fireface UCX, compatible iPad. La Fireface UCX, que nous avons testée en exclusivité. Lire la suite…
  • RoulianRoulian

Manque de control clavier

RME Audio Fireface UCXPublié le 09/05/21 à 20:53
    J'utilise cette carte son depuis des années. Est-ce que je rachèterai cette carte? Probablement pas.
    C'est une carte assez complete en ce qui concerne ses capacités audio. Mais vraiment, ce qu'il manque a cette carte, ce sont des raccourcis claviers. Il est impossible de contrôler le volume depuis le clavier d'un mac. Obligé de le faire a la souris. Bref quelle galère. RME ne semble pas vouloir remédier a ce problème.
    J'ai acheté cette foutu télécommande arc. Mais c'est pas ce que je veux. Ce que je veux, c'est pouvoir contrôler le volume depuis mon p$t£in de clavier d'ordinateur. On est en 2021, et les mecs de chez RME sont pas foutu d'implémenter le contrôle du volume, depuis un clavier d'ordi. Est-ce que je rachèterai RME. Probablement pas.
  • gdejovgdejov

Parfait à tout point de vue

RME Audio Fireface UCXPublié le 26/04/17 à 21:29
    1 fichier audio
    J'utilise cette carte son sur PC windows 10 corei7 avec Studio one pro V3 et tous vst et vsti classiques. Jamais eu 1 problème de stabilité. Latence quasi nulle. Possibiltés de routing démentes?
    Le logiciel totalmixfx qui gère la carte est un peu complexe à prendre en main. tout rentre dans l'ordre après quelques heures.
    Difficile de juger les convertisseur et préamplis parce que je ne pourrais comparer qu'à la line 6 toneport ux2 que j'avais avant... ça sonne pro..

Je l'ai depuis bientôt 3 ans, je ne lui pas trouvé un défaut. seule, la prise en main du totalmix fx pourrait rebuter au départ.

Compromis parfait quand on veut passer un cap en MAO..

Compromis parfait quand on veut passer un cap en MAO..
  • markitoxikmarkitoxik

Parfaite !

RME Audio Fireface UCXPublié le 18/01/16 à 11:33
    utilisé avec Win 7 dans un Home Studio avec des Genelec 8030 , c'est ultra stable, le pilote est nickel , pas de latence audible.

l'interface est un peu bizarre sur le plug qui gère les entrée et sortie mais rien de bien grave, on fini par s'y faire.Et surtout le pilote est Stable , et performant. Il y a tout ce qu'il faut en connexion , 2 entrées preamplifiés , 2entrées instrus et 4 entrées lignes, 6 sorties +2 pour le casque . ... 2 midi in 2 midi out, de quoi faire.

les convertisseur sont incroyables. les pré amplis classe A sont transparent , bonne patate , sans bruit , même a fond.

c'est solide , petit ,le son est parfait, il y a tout ce qu'il faut et ca ne bug jamais. j'adore cette carte son.
  • Anonyme

Bien trop chere

RME Audio Fireface UCXPublié le 09/04/15 à 14:04
    La RME n'est pas ma premiere carte son ni hélas la dernière. j'en ai eu de "toutes" les marques (M Audio Tascam ESI MOTU... jamais de soucis avec ces cartes, au pire de drivers mais jamais de soucis hardware fut il le plus insignifiant)

On va aller à l'essentiel. Drivers au top, totalmix indispensable, convertisseurs excellents, stabilité parfaite que ce soit sous mac win ou linux en mode class compliant, la UCX est trop chère pour ce qu’elle est en vérité.

un joujou de luxe.

ça a commencé avec la découverte des épanouis pour le MIDI, qui n'ont jamais tenu.Du coup je ne l'ai jamais utilisée pour le MIDI. Un comble pour une carte à 1200 euros.

Apres des rayures sur le dessous, …

un joujou de luxe.

Apres des rayures sur le dessous, parce que posée sur mon bureau qui est un très beau bureau plutôt haut de gamme et vernis. Alors j'ai acheté les accessoires rack RME et fixée sur le rack sur lequel elle n'a pas bougé depuis 2 ans.

Après le bouton en plastoc devant, celui qui est indispensable hélas s'est cassé net.
    Apres ca a été le firewire qui a lâché apres une odeur de cramé et de la fumée.
    Alors je suis passé à la prise USB car j'avais à nouveau des PC. Pour éviter de fatiguer la carte je ne déconnectais que la partie ordinateur et pas la prise de la carte RME. Mais le summum hier je me demandais pourquoi mon PC neuf rebootait non stop ? la faute à Windows ? non.

J'ai démonté la carte du rack et j'ai découvert que la prise USB était défoncée, la pièce finissant par tomber dedans. écœuré. car j’avais revendu toutes mes bonnes cartes et tables de mixage misant, sur ce qu'on prétend être sur AF une merveille. je me demande meme comment c'est possible, quelle force physique il faudrait déployer pour y arriver ?

Je n'ai jamais eu de tels déboires, de ma 24-96 a mes tascam et meme esi. je les ai revendues ou données NEUVES au bout de 3/4 ans. Et pourtant elles ont bourlingué, pas la RME qui n'a même pas changé de pièce. Comme je les regrette, TOUTES, même la plus modeste d'entre elles. En tous cas, en ce qui me concerne, les autres, pourtant souvent made in china sont mieux fabriquées...

J'ai été obligé de me connecter car je n'avais plus que celle ci, sur ma carte de secours, soit une Fast track. Et vous savez quoi? Elle m'a coûté 80 euros ,je l'ai mise au rebut des mois, mais elle n'a rien. Elle tourne. Elle n'a rien même pas une rayure... Cette expérience me servira de leçon. je n'ai jamais jusqu’alors dépassé les 450 euros et je n'ai jamais eu l'once d'un souci. Là c’est un désastre.

L'UCX est bien trop fragile. C'est la princesse au petit pois de la MAO.
    Quand je pense que j'ai eu des tables TASCAM de 20 ans d'age avec même pas une LED HS et que mes D90 et autres Alesis midiverb meme achetés dans des dépôts improbables et Roland JV tournent comme au premier jour, et pourtant ils en ont vu EUX... Retour à l'occase et au old school et professionnel. Message bien reçu, 5/5.

Ah oui et bien sûr depuis que j'ai enlevé la RME, le PC tourne à nouveau normalement. Hasard ?
  • julien.stazmajulien.stazma

RME Audio Fireface UCXPublié le 23/09/14 à 13:59
    J'utilise cette carte comme centre de home studio ou je produit ma musique et mix et mastérise des morceaux pour d'autres personne.
    Elle me sert aussi d'interface midi pour mes synthés ainsi que pour les enregistrer dans Live.
    J'utilise Live 9 pour produire ma musique et Reaper pour les mix et les mastering et cette carte marche très bien quel que soit la situation dans ces deux station de travail.

Je l'ai choisi en particulier pour le TotalMix FX qui permet de faire des routings complexes et d'avoir accès a de très bon Eq et compresseur sans utiliser le processeur du PC.

Drivers trés stable autant dans Live que Reaper. Latence globale de 7ms imperceptible (par exemple en jouant de la guitare plugé directement dans la carte au casque pour pas embêter les voisins hehehe).

MISE EN OEUVRE

Installation très simple ainsi que la configuration générale, aucune incompatibilité. Seul le logiciel TotalMix peut demander un peu de se creuser la tête au début mais ca viens quand même asser vite.

Je l'utilise depuis plus d'un ans maintenant (j'ai eu auparavant une FA-66, une Audio Kontrol de Native Instrument que j'utilise toujour pour les live car super solide et aussi une MultiMix 8) elle convient parfaitement a toute mes utilisations et elle un rendu excellent (comparaison avec les autre cartes son mentionnées montre sa supériorité flagrante au niveau son.

Le TotalMix FX est un énorme plus de part sa puissance de routing et ses DSP de très bonne qualités.

Après il faut y mettre le prix mais on sait pourquoi.
  • Full PitchFull Pitch

RME UCX Du coq à l'âne !

RME Audio Fireface UCXPublié le 16/12/13 à 00:22
    Je suis très difficile au niveau de mes achats ! J'aime bien prendre mon temps, fouiner partout et poser des questions a tout le monde ! Avant (ma première carte son) j'avais une Firebox ! Je venais de m'acheter mes premiers monitoring (KRK) et j'avais pas beaucoup de d'argent! j'ai opter pour une carte son bas budget (déjà 300€ a peux prés) J’étais déjà tellement refais ! Le temps est passer, mon home studio a grandi et les potards de madame commençait a grésiller ! Il était temps de passer au chose sérieuses ! J'avais de la tune de cote je me suis fait plaisir ! Mais attention l'avion de chasse les gars ! Une qualité sonore comme dans tes rêves ! Des prises de son dans ma chambre comme si j’étais a Abbey road ! Tout le monde bosse avec RME maintenant ! J'en voix partout !

Perso tout se qui est ADAT (fibre optique), SPDIF je m'en sert pas ! J'utilise que du jack !

En USB c'est pas trop mal, ça marche plutôt bien! A condition de ne pas la brancher sur un hub USB sauf si tu branche le courant ! Car elle est auto alimenter par l'ordi se qui est cool !

En Firewire c'est mon kiffe mais les ordi d’aujourd’hui en font de moins en moins !

Moi je bosse avec Reason Record ! J'ai des guitares (acoustique, electrique, basse electrique, violoncelle), un Moog Slim Phatty, une MPC 2000XL! Alors question prise de son je m'éclate ! Ca envoie jusqu’à 192000Hz!

Pas de mise a jour particulière a faire tout les mois ou je ne sais pas quoi !

MISE EN OEUVRE

L'installation ca va c'est pas tres compliquer

Sur mon Pc fixe je suis encore sur windows xp ! La fonction midi ne marche pas ! Bon je n'est pas mis a jour par peur que plus rien ne marche ! mais sur mon Pc portable windows 8 tout fonctionne correctement j'ai aussi essayer sur un mac ça marche nickel !

Pour le manuel moi je ne l'ai pas en francais !
    j'ai anglais / allemand

+ la qualite du son!
    + USB et firewire!
    + 192000Hz!
    + Les preamp avec compresseur en entrée et en sortie! Hé oui fini les films télécharger avec les son plus fort quand il y a de l'action est moins fort quand ils parlent ^^)

- Manque de potards en façade!
    - Le logiciel (se repositionne par defaut si on appuys sur F4, F5, etc. C'est les touches de changement de fenêtre sur Reason record! Donc si vous travaillez au casque un soir car votre chérie fait dodo je vous raconte pas! Surtout que c'est pas notre genre de bosser le soir hein ^^ )!

Après le prix bah c'est le prix c'est cher mais la qualité est vraiment au rendez vous
  • manostylemanostyle

Convertisseurs TOP

RME Audio Fireface UCXPublié le 26/11/13 à 17:41
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Les convertisseurs !!! Le prix.

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...
    Logic, machinedrum, micro At4040 pour les prises de sons, préam Presonus Bluetube, MPC et synthétiseurs...

Pour quel usage ?

Enregistrement audio, midi.

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
    Mac pro 8 coeurs 16Go RAM Disques durs SSD
    Os 10.7

Les drivers sont-ils stables ?
    Oui aucun soucis

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    Logic et live pour l'inspiration

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simult…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Les convertisseurs !!! Le prix.

Pour quel usage ?

Enregistrement audio, midi.

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
    Mac pro 8 coeurs 16Go RAM Disques durs SSD
    Os 10.7

Les drivers sont-ils stables ?
    Oui aucun soucis

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    Logic et live pour l'inspiration

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...

Généralement entre 30 et 40 pistes. Mais je n'ai jamais poussé au max...

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?
    Oui

La configuration générale est-elle facile ?

Oui toutefois c'est une logique qui peut déstabiliser au début mais une fois prise en main c'est Ok

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Pas encore l'occasion de le potasser...Mais j'y ai trouver des solutions à mes problèmes assez facilement.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Depuis 8 mois.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    J'ai possedé une m audio delta en port pci, puis une apogée duet...que j'ai gardé !!!

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

La commande est bien et elle est fournit avec un long câble qui permet de configurer son poste de travail.
    La possibilité de se passer de la souris ( contrôle des volumes, du niveau d'entrée etc.. )
    Toutefois les entrées sur la face arrière sont assez proches...j'ai du changer mon race de câbles pour que ça glisse.

Les convertisseurs de haute qualité !

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Correct. Oui mais je penche pour une universal audio qui permet d'avoir les fameux plugins...seul bémol le prix !!!
    De plus la rme est fournit avec deux trois effets sympa ( compresseur, reverb et chorus )
  • StigStig

Un bel outil nomade

RME Audio Fireface UCXPublié le 26/11/13 à 15:08
    Je venais d'une babyface, et j'avais besoin d'une interface aussi légère et qualitative pour des enregistrements nomades et quelques inserts en live

RME mon amour... les pilotes optimisés sont des plus stables sur le marché.
    w7 64bit + i5 8go, on descend facilement dans les 3ms de latence!

MISE EN OEUVRE

Je n'ai pas fait tout le tour de TotalmixFX mais au vu des possibilités c'est très puissant et flexible.
    Je n'ai pas encore essayé de la brancher sur un ipad ou sur un linux mais ca promet!

Ca fait un mois que je l'utilise, mon achat etait réfléchis et je pense qu'elle va me durer un bout de temps.
    concretement on ne peut pas lui demande…

RME mon amour... les pilotes optimisés sont des plus stables sur le marché.
    w7 64bit + i5 8go, on descend facilement dans les 3ms de latence!

MISE EN OEUVRE

concretement on ne peut pas lui demander plus... dans un boitier si petit.
    Et si il y a besoin de plus il y a l'UFX... 2 fois plus d'entrées & de matricage en qualité RME.
  • Philippe HélardPhilippe Hélard

Pas d'automation MIDI

RME Audio Fireface UCXPublié le 17/11/13 à 23:23
    [edit 04/2015]
    La publicité concernant l'UCX parlait de "remote control via MIDI". Expression floue. D'où ma déception lorsque j'ai constaté que l'automation MIDI était impossible. On ne peut que commander la console de mix virtuelle (Totalmix) en temps réel avec une surface de contrôle type Mackie.
    Je me suis trompé d'appareil icon_facepalm.gif.
    J'ai repris ma bonne vieille 01V96 qui est vraiment automatisable via USB ou MIDI. J'y ai ajouté l'UCX en ADAT. Ce qui me fait bénéficier de multiples entrées de qualité. J'ai enfin retrouvé mon studio de création musicale !
    J'ai relevé mon avis à 4 étoiles, reste la…
    [edit 04/2015]
    Je me suis trompé d'appareil icon_facepalm.gif.
    J'ai relevé mon avis à 4 étoiles, reste la description des fonctions MIDI qui portaient à confusion.

-------------------------------------
    Ancien commentaire
    -------------------------------------
    Excellentes caractéristiques mais pas de pilotage MIDI via un séquenceur (DAW).
    Pour ceux qui censurent mon avis : celui ci pourrait être utile pour quelqu'un qui aurait besoin d'automation MIDI, soyez tolérants !

Pas de pilotage MIDI = inutilisable pour mon studio.

Connections très simples.

Excellent appareil MAIS ...
    en assignant les entrées/sorties MIDI de la Fireface dans le DAW, et en armant l’enregistrement, Totalmix n’envoie pas de messages MIDI : la piste MIDI reste vide, et le vumètre de message MIDI entrant reste vide.
    J’ai essayé toutes sortes de configurations, avec ou sans câbles MIDI : impossible de faire passer les messages MIDI entre Totalmix et le DAW.

RME -dont le forum est très actif- n'a pas l'intention de développer cette fonction.
    Dommage.
  • hhub17hhub17

Enfin une interface de qualité qui marche sous Linux !

RME Audio Fireface UCXPublié le 27/04/13 à 12:09
    Je cherchais une qualité nettement supérieure à mes matériels d'entrée de gamme, avec une contrainte : utilisable autant que possible sous Linux, car j'ai plusieurs systèmes d'exploitation dont FedoraCCRMA, Ubuntustudio, Tangostudio et KXstudio, et d'autres de temps en temps en expérimentation.
    Je l'utilise seule car il y a tout ce qu'il faut en préamplis, alimentation fantôme et entrées de toutes sortes pour instruments, micros et lignes y compris en optique numérique.
    Pour l'instant, seulement un peu de clavier midi avec des synthé virtuels car mon home studio est en travaux, mais je vise les guitares électriques, piezo, basses active/passive, et divers instruments acoustiques avec un micro Rode NT2A. le nombre d'entrées physiques permet un câblage stable pour chacun de mes instruments, ce qui simplifiera la gestion du studio j'espère. Je mettrai à jour après le redémarrage du studio.
    Ma configuration : Ordi VAIO portable de 2010 en 64 bits, 8GO de RAM, deux processeurs, disques externes en USB 2.0. et Windows 7 X64. Le séquenceur est Reaper en général, sauf sous Linux : Qtraktor, Audacity, Qjackcrtl sous JACK.
    Vérification faite, le défaut constaté sous Ubuntustudio 11.10 a disparu sous Ubuntustudio 12.04 (qui en plus est une version support de long terme). Choix des entrées/sorties physiques, latence réduite (j'ai vu affiché un 2.3 ms sous Jack), son cristallin de la batterie sous Hydrogen avec sortie multi-instruments, c'est super !

Les drivers Windows sont stables, à condition d'éviter les branchements et débranchements à chaud, où elle perd les pédales. Les logiciels de gestion livrés avec sont plus que stables, mais nécessitent un peu d'habitude pour comprendre, on a affaire à une console pleine de routages, et non à une simple carte son "entrées-sorties".
    Je n'ai pas atteint de limite en lecture/enregistrement, mais 35 pistes sans effort en lecture avec quelques VST d'effets en même temps ne lui font visiblement pas peur.
    Pour les mises à jour, je ne sais pas, l'achat est encore récent, il a eu une mise à jour.
    Quant à l'utilisation Linux en mode CC (compatible USB2.0), on arrive avec un peu d'entraînement et de jugeotte à mettre en mode CC, mais les drivers "class compliant USB 2.0" sous Linux pour mes distributions ont besoin d'un patch que je n'ai pas réussi à trouver. Bref, elle est reconnue mais ne fonctionne pas. AAARRRGGGHH !
    EDIT : marche au moins sous Ubuntustudio 12.04 (LTS) en mode CC, à condition de bien régler Qjackctrl.
    Du coup, une indication de latence à 2.3ms en 96000Hz (je n'ai pas encore pu aller à 192000Hz) et j'espère bientôt allonger les 25 ou 30 sorties instruments virtuels d'Hydrogen, plus éventuellement des synthés, effets etc.
    Je mets donc excellent pour ce qui concerne Windows, et aussi Ubuntustudio. Attention toutefois aux versions antérieures ou autres si le driver ALSA n'est pas mis à jour, il y a un bug

MISE EN OEUVRE

Installation sans problème avec le CD fourni, ou avec l'exécutable téléchargé sur le site du fabricant.
    Configuration générale facile avec les de logiciels : un "settings" pour les réglages de mémoire-tampon, fréquence d'échantillonnage etc., l'autre "totalmix" pour le routage, les effets, la console de mixage sous toutes ses formes.
    Des incompatibilités : oui mais c'est pour une fois la faute à Linux et au bug de ALSA qui vise tous les USB 2.0 class compliant, donc tous les matériels aux spécifications USB2.0. On n'aura pas mieux avec un autre fabricant.
    Le manuel est clair et suffisant en Anglais, en 102 pages quand même assez denses mais bien utiles. Pour les francophones only, ils peuvent utilement se rapporter au manuel de la soeur UFX, qui existe en Français et correspond pour presque tout, notamment les routages, Totalmix et ses utilisations. Un plus.
    Sous Linux, pas d'installation puisqu'on est en mode Class Compliant : c'est reconnu tout de suite ou pas du tout (ou alors on cherche trois jours pour patcher ALSA, mais je ne suis pas encore un as de la console).

Je l'ai depuis quelques mois à peine, mais sans m'en servir en studio pour le moment. J'avais une Multimix USB4, deux Toneport Line6 avant et je n'ai rien essayé d'autre avant de l'acheter.
    J'aime le plus la clarté du son : avec les enceintes d'ordi, on entend déjà une différence et une clarté dans mes propres mix que je n'entendais pas avant, et avec les enceintes de studio ou le casque, on écoute du cristal. Adieu le petit ronflement de la Multimix sous Linux, par exemple. Je suppose (et j'espère) que les enregistrements à venir bénéficieront de cette clarté et que je pourrai m'améliorer à l'enregistrement et au mixage. Dommage que pour Linux, ce soit limité pour l'instant à Ubuntustudio 12.04 (je vais installer Fedora CCRMA 18 et voir d'autres distris) mais encore une fois, ce n'est pas la faute à RME... Encore que des spécifications de driver publiques, ou un driver Linux, vu le prix, ce ne serait pas mal reçu.
    En termes de qualité-prix, je ne suis pas déçu mais je ne peux pas comparer, n'ayant pas d'autres matériels de même gamme. En même temps, pour ce genre de possibilités -sans même parler de la qualité du son, quand même un peu subjective- de routage, nombre d'entrée/sorties y compris numériques, j'ai l'impression qu'il y a un bon rapport qualité-prix.
    Avec l'expérience, je referais ce choix, j'ai l'impression d'avoir un petit bijou d'interface, c'est la première fois que j'ai un matériel de cette qualité et cela fait du bien.
    Un tank aussi : elle est tombée à l'occasion par terre en fonctionnant (erreur de ne pas la fixer en rack), et RAS, marche toujours aussi bien.