< Tous les avis RME Audio Fireface UCX
RME Audio Fireface UCX
RME Audio Fireface UCX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Philippe Hélard Philippe Hélard

« Pas d'automation MIDI »

Publié le 17/11/13 à 23:23
[edit 04/2015]
La publicité concernant l'UCX parlait de "remote control via MIDI". Expression floue. D'où ma déception lorsque j'ai constaté que l'automation MIDI était impossible. On ne peut que commander la console de mix virtuelle (Totalmix) en temps réel avec une surface de contrôle type Mackie.
Je me suis trompé d'appareil icon_facepalm.gif.
J'ai repris ma bonne vieille 01V96 qui est vraiment automatisable via USB ou MIDI. J'y ai ajouté l'UCX en ADAT. Ce qui me fait bénéficier de multiples entrées de qualité. J'ai enfin retrouvé mon studio de création musicale !
J'ai relevé mon avis à 4 étoiles, reste la description des fonctions MIDI qui portaient à confusion.

-------------------------------------
Ancien commentaire
-------------------------------------
Excellentes caractéristiques mais pas de pilotage MIDI via un séquenceur (DAW).
Pour ceux qui censurent mon avis : celui ci pourrait être utile pour quelqu'un qui aurait besoin d'automation MIDI, soyez tolérants !

Pas de pilotage MIDI = inutilisable pour mon studio.

MISE EN OEUVRE

Connections très simples.

Excellent appareil MAIS ...
en assignant les entrées/sorties MIDI de la Fireface dans le DAW, et en armant l’enregistrement, Totalmix n’envoie pas de messages MIDI : la piste MIDI reste vide, et le vumètre de message MIDI entrant reste vide.
J’ai essayé toutes sortes de configurations, avec ou sans câbles MIDI : impossible de faire passer les messages MIDI entre Totalmix et le DAW.

RME -dont le forum est très actif- n'a pas l'intention de développer cette fonction.
Dommage.