Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet connection RME fireface ufx II à studio one (ou autre DAW...)

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 496 vues
  • 4 followers
1 connection RME fireface ufx II à studio one (ou autre DAW...)
Bonjour,

D'abord je dois indiquer que je suis débutant en MAO. Je suis musicien classique professionnel. J'ai un home-studio en construction (nouvelle maison) où le but est d'assurer la captation de divers ensembles la plupart du temps constitués d'instruments acoustiques (quatuors, guitares, piano...). Je ne ferai pas de mixage (pour cela je m'en remets à mon ingé son).

J'avais jusqu'ici une carte son Berhinger UMC404. Sur les conseils de mon ingé son je suis passé sur une carte son pro : la RME fireface ufx II (j'ai été bien patient parce qu'elle a été en rupture pendant 6 mois !).

Voilà 2 jours que j'ai le bébé... et aucun moyen de la faire fonctionner dans mon DAW (Studio One).

J'ai également Cubase ; j'ai voulu voir, je n'ai pas réussi non plus (bon en même temps sur Cubase j'ai toujours galéré ^^). De même avec Audacity.

Sur Studio One, je réussi à avoir la fenêtre de configuration de la carte son ''configuration E/S Audio''. J'ai bien la carte son RME, dénommée d'ailleurs ''MADIface USB'', et toutes ses sorties et entrées (quoique, je ne vois pas phones, mais ''seulement'' 12 Analog, 2 AES et 16 ADAT).

Quand je repasse sur ma Berhinger depuis ce même menu, ça marche illico : à la fois rec et lecture. (je n'ai vraiment rien, ni rec, ni lecture avec la RME).

Dans la fenêtre ''TotalMix'' propre à RME, je vois bien mes micros connectés, et le son qui passe dedans (dont un avec alim phantom). Mais, cela semble logique avec mon problème : rien ne sort du côté du ''hardware outputs''.

Quelqu'un a t il rencontré les mêmes difficultés ?
Merci pour votre aide...

Je précise enfin que j'ai bien fait la mise à jour des drivers et du firmware de la RME.

Cordialement,
Kritch.

2
J'ajoute un élément : la carte son RME n'apparaît pas dans les paramètres son de mon PC (Windows 10). Je ne vois que les HP Realteck de mon ordi et les sorties de ma Behringer. De même côté entrées, rien dans le panneau de configuration au sujet de RME.
3
Après une nouvelle journée pleine à essayer de résoudre ces problèmes, j'en suis toujours à zéro.

J'ai été aidé pourtant par quelqu'un qui a le même matériel (et qui est expert), et pour qui cela fonctionne.

Il ne comprend pas pourquoi j'en suis là ; nous avons tout vérifié ensemble. Il me dit que je devrais essayer sur un mac (ce que je vais devoir faire a priori auprès de quelqu'un qui a ça dans ma région) avant tout simplement de renvoyer la carte au magasin...

En attendant, j'ai installé une version de démo de studio one sur mon portable, (surface pro 7), et y ai branché la rme (après installation également). Même problème. La carte son n'apparaît pas dans windows. TotalMix s'ouvre bien. StudioOne reconnait bien la carte son (en l'appelant toujours MADI). Mais rien. Rien ne rentre ni ne sort vers totalmix. Donc impossible d'obtenir quelque chose.

A 2000€ la carte son, c'est quand même relativement agaçant... mais surtout déprimant !

toute aide demeure la bienvenue...

4
suite de ces aventures palpitantes : mon ami ''chevronné'' a trouvé une chose à modifier dans la fenêtre de MADIface series settings : dans le petit carré ‘‘WDM Devices’’. Il s’agissait alors de cocher les cases qui se trouvent dans cette section. Une fois cela fait, en effet, windows reconnaît alors la carte son RME (et ses entrées et sorties apparaissent ainsi dans les paramètres de windows). Mais fausse joie seulement : cela ne change rien une fois dans les différents DAW . Rien ne va dans TotalMix. ni n'y rentre.

Revenu au point de départ, je regarde ma ‘‘belle’’ carte son. Elle est jolie. A côté une petite Behringer pratiquement 20 fois moins chère fonctionnait elle au moins… et dans tous les contextes. Avec des boutons simples en façade pour toutes les actions (oui je suis dégouté !).

Merci pour votre aide s’il vous semble possible de m’en apporter... avant test sur Mac donc et (je ne rêve pas) renvoi à woodbrass.

Franchement, 5 jours d'usine à gaz pour n'arriver à rien alors que c'est censé ''marcher à tous les coups'', à ce prix là c'est cher payé... (oui je broie du noir !)
5
Salut ,
Citation :
windows reconnaît alors la carte son RME
Windows ne va pas non plus " deviner " ce qui est installé , ou ce qui doit fonctionner si on ne les déclare pas dans chaque logiciel et ses options ...
Peut être dans ton cas de tout désinstaller, de bien chercher tout les fichiers ayant un rapport avec ce logiciel ( des fois il en laisse des bribes dans "mes documents_ partagés" , "application data" ...etc) voir de faire une restauration de système d'avant installation si possible ...

Ensuite pour ré-installer , bien mettre l'exe sur le bureau ( pas de DD externe ) et surtout ; faire clic droit sur l'exe et choisir : "exécuter en tant qu'administrateur " car parfois, pour des raisons de sécurité, Windows ne laisse pas les applis prendre le contrôle de certain secteurs...

Même procédure pour les daw, chercher l'exe de chacun dans - os C et "exécuter en tant qu'administrateur " pour être sur d'avoir "les droits " surtout si le pc a plusieurs utilisateurs .

(Nb; je ne connait pas totalmix plus que ça ...)

(-;  Sois Funk  ;-)

6
Merci d'avoir pris le temps d'apporter quelques éclaircissements ici.

J'ai essayé de suivre à la lettre ces recommandations : j'ai restauré le système à une date antérieure.

J'ai réinstallé (pour la 1000ème fois ^^) la rme (driver + firmware), en utilisant ''exécuter en tant qu'administrateur'', car en effet je ne l'avais pas fait auparavant.

De même avec mon DAW (désintall/ré install / exécution avec les droits administrateur)

Rebelotte. Rien, nada.

Je vois une ingé son pro mardi afin d'essayer la carte sur son mac. Gros risque de retour à l'envoyeur car je ne souhaite pas m'équiper mac .

Jamais passé autant de temps à essayer de régler un problème de ce type. J'en resterais très perplexe sur cette expérience et vais radoter des choses in-entendables sur un tel forum... pourquoi ma Behringer faisait le job sans soucis elle ? quels que soient les DAW...

:???:

7
Peut-être que tu peux poster un topic sur les forums RME ou voir avec le support directement ?
Je me souviens avoir un peu galéré avec ma fireface UFXII sur windows au début mais une fois tout configuré je n'ai jamais eu de soucis depuis...
8
4801950.jpg

Woodbrass, des clowns ou des voleurs ? 😳

Et le SAV ? une honte. Ou des escrocs dissimulés derrière une grosse boîte (me direz vous, c'est peut-être un pléonasme).

👎👎👎

Voilà donc un mois et demi que j'ai indiqué à woodbrass que leur carte son était inopérante.

Je n'ai pas vraiment la motivation de refaire tout le déroulé... Mais en somme, après de multiples appels au sav woodbrass / sav rme france / ingés son de mon réseau perso / tests de la carte son sur divers pc et mac, il apparaît clairement que le matériel ne fonctionne pas.

Sauf que, un mois et demi après, et après avoir pourtant renvoyé le matériel par chronopost (je sais que celui ci est arrivé), toujours pas possible de bénéficier d'un remboursement. La goutte qui fait déborder le vase ? plus de réponses à mes (aimables) demandes de nouvelles depuis une semaine.

À ce prix là, sur ce standing, on ne sait plus si c'est honteux ou tout simplement de l'escroquerie...

Bref, je vous déconseille de passer par cette boîte ! J'avais dû m'y résoudre, plutôt que d'aller dans un magasin local, car la carte son était depuis 6 mois en rupture de stock partout. Elle a fini par réapparaître, en l'occurrence chez woodbrass. D'où cet achat. Je pensais le site sécurisé. Ils s'arrangent seulement pour contourner leurs obligations en matière de sav. Ici en refusant d'abord de se confronter au problème malgré mes relances, puis en particulier en reportant la responsabilité sur le SAV de RME France. Chose contestée par RME France (que j'ai contacté, voir la réponse ci-dessous).

Cet avis déposé ici (ainsi que sur mon Facebook) est un juste retour de bâton : je supprimerais ce post s'ils procèdent enfin au remboursement... Mais la pub aura été faite, et c'est tout de même mérité.

Merci pour votre lecture et pour l'aide que de nombreux ingés sons et passionnés m'ont apportée !

En photo le message de RME France : woodbrass refusait que je leur renvoie la carte son...

[ Dernière édition du message le 12/08/2022 à 22:50:14 ]

9
Qu'en est il de la suite des opérations ? Je suis inquiet j'ai le même problème avec cette même interface chez le même revendeur, Woodbrass
10
Pourriez vous me communiquer le numéro de série de votre Fireface.