Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/452
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet AES I/O en S/PDIF?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 814 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion AES I/O en S/PDIF?


la nouvelle FF UFX n'a pas d'I/O S/PDIF en coax, seulement en optique. Mais RME précise qu'on peut faire transiter des signaux S/PDIF par les I/O AES par l'usage d'un simple adaptateur XLR-RCA, et en preneant soin de configurer dans les settings l'I/O AES en "Consumer" pour adapter notamment le voltage pour les équipements externes S/PDIF. Super! icon_razz.gif

La seule question que je me pose c'est : Quand on pratique de la sorte, c'est à dire connecter des équipements en S/PDIF à l'UFX par les I/O AES, doit-on utiliser des cables 110ohms (norme AES) ou 75ohms (norme S/PDIF)? headscratch.gif

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 10:52:50 ]

2

il te faut un de chaque et un adaptateur Neutrik NADI TBNCF entre les 2.

J'utilise ce systeme pour relier une Neve1073 en AES à une digi003 en spdif

 

[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 12:03:44 ]

3

merci bien pour cette info bravo

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

4

Pour l'impédance caractéristique, rien n'est stipulé dans la doc donc effectivement ça peut prêter à confusion.

Si tes cables sont courts, tu n'es pas forcé d'utiliser un convertisseur d'impédance.

Même avec du cable de modulation classique (de bonne qualité et blindé/tressé qd même, genre Mogami, Canaré, Belden, etc) sur 1-2 m, tu ne devrais pas avoir de soucis. Par contre, il faut bien le cabler comme indiqué sur la doc de l'UFX (en flottant, entre les points 2 et 3 des XLR, car les E/S AES de l'UFX ont un transfo non relié à la masse).

Le mieux est quand même de cabler aussi le wordclock entre les 2 machines, comme ça l'horloge reste stable et seules les données SPDIF sont utilisées et re-synchronisées par la RME. Donc même si tu as du jitter, il sera compensé par la carte.

Pour le reste, il faut bien se mettre en consumer (niveau électriques plus bas et données adaptées à la norme SPDIF).

Evidemment, l'idéal est de faire ce que conseille Danlaurens en respectant les impédances caractéristiques des normes mais ça revient plus cher (4 cables + 2 adaptateurs Neutrick) et reste indispensable sur des longues distances (>10m).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu